Hexagon un jeu de rôle de super héros

Vous voulez organisez une partie ou faire un suivie de campagne, c'est ici que ça se passe!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3197
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar patrick » Mer Oct 22, 2014 5:09 pm

J'ai fait récemment l'acquisition du jeu de rôle Hexagon et je souhaite faire à cette occasion un petit recensement des joueurs intéressés d'essayer un jeu de rôle de super héros. En effet, comme les joueurs vont créer des héros faisant partie d'une équipe et que les règles de création prévoient de fixer les interactions entre personnages, il est nécessaire que la création se fasse collectivement.

Pour que vous ayez une idée plus précise de ce jeu, voici le lien vers la fiche descriptive sur le GROG : http://www.legrog.org/jeux/hexagon-universe et ici vers l'éditeur des comics (car Hexagon c'est français !) : http://riviereblanche.com/wanga.htm#STRANGERS3B

Pour finir, voici un extrait d'un message posté sur le forum Casus NO qui résume très bien le style d'univers qui est mis en avant dans ce jeu :

Alors en gros, le silver age est un âge où on met l'accent sur l'aventure avant tout, les super-héros sont positifs et les exploits hauts en couleur - avec un arrière-plan SF très marqué. Mais le silver age n'en est pas naïf pour autant : c'est la période de l'arc Green Lantern / Green Arrow qui sillonent ensemble une Amérique sinistrée, c'est le sidekick de Green Arrow qui se drogue, c'est la mort de Gwen Stacy, c'est les X-Men en bute au rejet, c'est la saga de l'Empire secret qui pousse Captain America à rejeter le Rêve américain... Les enjeux peuvent y être complexes, tout n'y est pas manichéen, les ennemis sont parfois subtils avec des motivations que l'on peut comprendre (Magneto et son passé).
En fait, j'oppose ce silver age à la période années 90 du dark & corrupt où chaque héros est un ninja cyborg assassin au tableau de chasse faisant passer Wolverine et le Punisher pour des enfants de choeur. Mais le New 52 de DC et le Marvel Now de Marvel s'inscrivent peu ou prou aussi dans cette mouvance.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar Syd » Mer Oct 22, 2014 5:41 pm

Moi comme évoqué samedi dernier, après ça dépend aussi du niveau de puissance en question des super héros!
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar syrhil » Mer Oct 22, 2014 5:45 pm

Je n'ai jamais jouer un super, donc pourquoi pas
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 117
Inscription: Dim Jan 20, 2013 2:22 pm

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar Pingusator » Mer Oct 22, 2014 10:45 pm

J'avoue que ça me tenterai bien aussi... ^^
"Autant jouer aux petits chevaux avec des D20, c'est vrai que c'est plus facile..."

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscription: Jeu Sep 11, 2014 10:58 pm
Localisation: Ceyzeriat

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar Mike » Jeu Oct 23, 2014 8:46 am

Toujours partant pour essayer un nouveau jeux :D

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 152
Inscription: Ven Oct 18, 2013 2:02 pm

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar bakow » Jeu Oct 23, 2014 8:50 am

J'avoue que ca me tente aussi

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar Yom » Jeu Oct 23, 2014 6:38 pm

D’après ce que j’ai lu sur la page du GROG que tu as mise en lien, il s’agit d’un système à poll de dés.

C’est un choix de conception qui ne manque jamais de m’étonner chaque fois que je le vois mis en œuvre pour un jeu de super-héros.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3197
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar patrick » Jeu Oct 23, 2014 6:48 pm

Je vois que j'ai des amateurs, on va essayer de créer une team de super héros rapidement !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3197
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar patrick » Jeu Oct 23, 2014 6:52 pm

Guillaume Ponce a écrit:D’après ce que j’ai lu sur la page du GROG que tu as mise en lien, il s’agit d’un système à poll de dés.

C’est un choix de conception qui ne manque jamais de m’étonner chaque fois que je le vois mis en œuvre pour un jeu de super-héros.


Intéressante remarque, pourrais tu expliciter la source de ton étonnement ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar Yom » Jeu Oct 23, 2014 8:06 pm

Le genre des super-héros est par excellence un genre ou la fourchette de puissance des protagonistes que l’on va rencontrer est la plus large.

Cela va de l’humain normal (commissaire Gordon, le Spirit, Green Arrow …) au super-humain hyper-puissant (Superman, Thor, Galactus …) en passant par tous les intermédiaires (Serval, Captain America, Spiderman, Aquaman, Green Lantern …).

Le système idéal sera donc probablement un système qui « scale » (qui supporte bien les changements d’échelles).

De ce point de vue, les systèmes à polls de dés présentent quelques inconvénients pratiques.
Le plus représentatifs des systèmes de cette famille, celui du World of Darkness, s’y est d’ailleurs frotté et piqué de plusieurs manières :

* On sait que les systèmes de Vampire et de Werewolf peinent à représenter suffisamment subtilement les niveaux de puissance humain : ils ont des scores valant soit 1, soit 2.

* A l’autre bout du spectre (et sans même atteindre la puissance d’un Superman), le jeu de rôle Street Fighter 2 des années 90, basé sur ce même système, voyait Chun Li lancer 14D10 pour son fameux mur de coups de pieds.

* Moi, à Exaltés, un autre jeu basé sur ce système mettant en scène des personnages puissants, je me souviens avoir jeté 32D10. Cela pose un petit problème pratique.

D’un autre côté, les systèmes à dés fixes doivent également user d’artifices pour se mettre à l’échelle.

Par exemple, si on prenait le d20 system sans aucun aménagement pour jouer des super-héros, Hulk ferait des jets de force à 1D20+70000, il serait donc un peu futile de jeter le dé. Mais si c’est aberrant sur le plan théorique, ça présente moins d’inconvénients pratiques : on jette toujours un dé qui tient dans une main, même si ça ne sert pas à grand chose.

Un système que j’avais trouvé intéressant sur le papier mais que je n’ai pas essayé était celui de BASH!.
Dans ce système, si je me souviens bien, on jette 2D6, donc une combinaison fixe de dés ; mais le niveau de pouvoir intervient en multiplicateur, ce qui me parait être une bonne formule de mise à l’échelle voulue.

On peut ainsi jouer des super-héros « low power » comme Captain America ou Spiderman dans toutes leurs subtilités à leur échelle ; tout en les voyant dûment se faire mettre en orbite par un coup de pied au cul de la part d’un kryptonien de passage s’ils venaient à se croiser.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3197
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar patrick » Jeu Oct 23, 2014 9:14 pm

Petit lien vers un passage du "long" sujet consacré à Hexagon sue le forum Casus NO ou notamment un joueur se posait la même question que toi sur la gestion de l'échelle des puissances des personnages dans le jeu (dans le milieu de la page) : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=8&t=23103&hilit=hexagon&start=135

N'ayant pour l'instant pas encore testé le jeu, je n'ai pas d'avis tranché sur la question pour l'instant.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar Yom » Jeu Oct 23, 2014 10:31 pm

En relisant la critique de BASH! que j’ai mise en lien, il apparaît que malgré tout ce que j’ai dit, ce système gère mal les grandes différences de niveaux de pouvoir. Il me semble que le mécanisme du multiplicateur reste fondamentalement une bonne idée à exploiter pour un jeu de super-héros mais qu’il n’aura probablement pas été mis en œuvre de manière optimale dans ce cas précis.

De toute façon, une bonne idée « sur le papier » n’est rien tant qu’elle n’a pas passé l’épreuve du test en partie réelle. A l’inverse, même si c’est moins souvent le cas, des règles qui peuvent paraître pas terribles sur le papier cachent parfois de bonnes surprises.

J’en prend pour exemple le jeu de plateau Spartacus : la première fois que tu m’as expliqué le principe du jeu, je me suis dit qu’en faisant à la fois du commerce, du combat, du complot et tout ça, il risquait de faire « un peu de tout mais rien correctement ». Et au final, après y avoir joué, je me suis rangé à l’évidence que c’était un excellent jeu.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar rackam » Ven Oct 24, 2014 7:22 am

le problème viendrait pas aussi d'un groupe

seul le super héros a souvent des super problèmes qui lui colle à la peau, des dilemmes qui l'empêche de tout faire ou de réussir direct
le méchant sait ou taper

en groupe tout d'un coup la faiblesse d'un peut être compenser
du coup a moins d'un truc encore plus gros on a du mal

le vrai soucis ne serait il pas dans les pouvoirs mais plutôt dans ce qui les compenses, les faiblesses des héros

après la série des Civil wars en comique montre tout un tas de héros moins fort cohabiter avec les pointures pour voir ce que ferais des puissances variable.
On peut citer mistery men avec des gens sans vrai pouvoir dans un univers avec un superman au dessus de tout.


Bon près pour les écarts je me souviens avoir jouer a dragonball
tu est plus fort que les soldats de base mais bien au dessus de toi tu as vraiment beaucoup de monde
et au final tu le vois vite dans les affrontements et à mes souvenirs ça ce ressentait bien (en plus avec des têtes d'affiche tu étais vite au courant de ce qui allait t'arriver dans le combat)

Bloodlust donne encore un exemple de perso fumé au départ, un porteur d'arme vaut 4 à 500 guerrier de bases. Mais dans le monde on trouve d'autres choses pour les gérer (difficilement souvent)

pour finir j'ai souvenir d'un ken le survivant ou on jetait des brouettes de dés pour les attaques, c'était fun pendant un moment, mais on pourra jamais en faire 10 parties de suite car ça devient trop long à force de tout compter et on perd l'idée de départ.
Mais par contre là encore l'échelle de pouvoir se ressentait.

l'humain de base ne peut généralement rien te faire sans technologie ou magie.
mais bien souvent ton empathie envers eux t'empêche de faire un massacre.


Au final ce sont la force des pouvoirs et surtout le scénario (et l'opposition que l'on a en face) qui permet de voir ce que ça donne)
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3197
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar patrick » Ven Oct 24, 2014 4:42 pm

Hexagon est un système de jeu narratif, ce qui veut dire que c'est au MJ qu'incombe la lourde tâche d'équilibrer la partie. Comme il n'existe pas, contrairement à d'autre jeux, une liste précise de pouvoirs, le joueur devra indiquer précisément ce que fait son perso (en gros 1 pouvoir = 1 effet)

Pour illustrer l'apparence de son personnage, je recommande fortement d'utiliser ceci :wink: : http://www.heromachine.com/

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Hexagon un jeu de rôle de super héros

Messagepar Yom » Ven Oct 24, 2014 6:31 pm

patrick a écrit:Hexagon est un système de jeu narratif, ce qui veut dire que c'est au MJ qu'incombe la lourde tâche d'équilibrer la partie.

C’est peut être effectivement la bonne approche : pour ne pas subir les problèmes d’adéquation du système avec le genre aborder, changer de paradygme et mettre le système au second plan.

Pour ce qui est du mélange de personnages de puissances très diverses, la Ligue de Justice est l’exemple ultime : s’y côtoient des héros sans super pouvoir comme Batman et Green Arrow, des héros surpuissants et généralistes comme Superman, Martian Manhunter et Green Lantern ou encore des héros de puissances intermédiaires et parfois beaucoup moins généralistes, comme Flash, Aquaman ou Black Canary.

Pour autant, les histoires que l’on peut lire donnent parfois (et même souvent) des rôles de première importance à un Batman sans pouvoir, et ceci effectivement par des effets de narration. Batman a même pû être considéré un temps comme le leader de la ligue.

Ne pas oublier non plus qu’un des arch-ennemis de Superman est Lex Luthor, un humain sans super-pouvoir, et qu’il lui donne tout ce qu’il faut comme fil à retordre ; là encore par la magie de la narration.

D’un autre côté, on trouvera toujours un Darkseid ou un Doomsday pour corriger un héros qui voudrait résumer ses aventures à un concours de puissance brute.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Suivante

Retourner vers Organisation JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités