campagne jdr ars magicae

Vous voulez organisez une partie ou faire un suivie de campagne, c'est ici que ça se passe!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 756
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar projet2501 » Mer Jan 04, 2017 11:32 am

oki patou envoi par mp ce que tu veux faire de tes 2 prochaines saisons

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1043
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar RPI » Mer Jan 11, 2017 3:13 pm

Nouveau test pour le blason.

Image
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1043
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar RPI » Ven Fév 10, 2017 1:48 pm

Voici le projet de charte.

Alliance - Charte de L’Ecume de l’Aube

Objectifs

Dès aujourd'hui, cette Alliance se consacre à l'acquisition et à l'échange des connaissances, au développement et à la maîtrise des Arts magiques et au maintien de la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Puissent l'Ordre d'Hermès se perpétuer et nos faibles efforts participer à sa force et son extension.

Conditions requises pour être membre

Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube. Tout Mage désireux de la rejoindre doit se présenter en tant qu'invité exceptionnel au Conseil tout entier. Si trois quarts au moins des présents se prononcent en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et aura accès aux ressources que l'Alliance pourra lui apporter. Cependant, il ne se verra octroyer le statut de membre de plein droit qu'à la suite d'une période d'une année à la fin de laquelle le Grand Conseil statuera sur son admission définitive.

Droits et privilèges

Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si le Recteur ou l'intendant à qui la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula ou de la bibliothèque a été confiée à des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'ensuivra.
Tous les membres de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux conseils et s'y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances, même par un vote du Grand Conseil.
Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de son laboratoire ou à la réussite d'une expédition, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout Mage peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Grand Conseil.
Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du conseil mais doit encore être averti de ces réunions.

Devoirs et responsabilités

Les membres de l'Alliance s'engagent à respecter les restrictions suivantes :
Chacun d'eux doit sans délai faire don des septs pour dix du Vis récolté en expédition à la communauté et le placer dans ses réserves. Il doit procéder de même avec l'argent ou tout autre bien matériel. Cependant, dans le cas d'une expédition montée par un des membres de l'Alliance dans un but qui lui est propre, les acquisitions en rapport avec l'objectif de l'expédition ne sont pas soumises à cette règle.
L'Alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en Vis et biens matériels qui ont été engagées pour la réussite de l'expédition au même prorata des septs pour dix.
Il doit consacrer tous les quatre ans une saison entière à la gestion de la communauté et la supervision des vulgaires s'occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Grand Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.
Il doit donner à l'Alliance tout ce dont lui-même ne peut raisonnablement se servir. Un Mage de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube ne peut vendre ce qu'il n'utilise pas - seule l'Alliance a le droit de vendre. Si le Conseil a de bonnes raisons de croire qu'un des thaumaturges conserve par devers lui quelque chose dont il ne peut se servir ou a vendu une de ses possessions, il peut priver le coupable de son statut de membre de plein droit.

Réunions du conseil

Quatre fois l'an, aux veilles des solstices et des équinoxes, se tiennent des séances régulières. Tous les membres de plein droit de l'Alliance du L’Ecume de l’Aube peuvent cependant demander à tout moment une réunion du conseil, quelles que soient leurs raisons. Le Conseil suivant le solstice d'hiver est appelé Grand Conseil.
Les réunions régulières du Conseil sont mises à profit pour décider de l'attribution de vis brut aux membres de plein droit, et ce à la discrétion du Recteur.
Chaque Grand Conseil débute par l'attribution du rôle Recteur de l'Alliance à l'un de ses membres. Chaque Mage dispose d'une voix pour 5 ans d'ancienneté au sein de l'Alliance pour voter pour le Recteur. En cas d'égalité, c'est le Recteur sortant qui décide du thaumaturge qui endossera ce rôle. Tout Mage peut confier son Sceau à un autre membre de l'Alliance. Celui-ci peut alors voter en lieu et place du Mage qu'il représente. Un Mage ne peut utiliser de substitut pour assister à la réunion du Conseil et y voter (sortilèges de vision à distance...).
Le Recteur a autorité sur toutes les décisions prises durant le Conseil, et au-delà jusqu'à la fin de son mandat. Il peut consulter l'avis de ses Sodales, voire demander d'autres votes pour certaines questions, avant de faire son choix sur le devenir de l'Alliance.
Les seules questions qui ne sont pas soumises à son jugement concernent l'admission ou l'exclusion des membres de l'Alliance. Pour ces questions, il faut que la moitié au moins des membres de l'Alliance soient présents ou représentés au Conseil, et un vote exceptionnel est alors effectué. En cas d'égalité, c'est alors le Recteur qui a le pouvoir de trancher.

Autorité du conseil

Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir.
Il exerce également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les thaumaturges de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés, par vote majoritaire, de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les magiciens de l'Alliance n'en sont plus des membres de plein droit.

________________________________________

Ainsi avons-nous confié au parchemin nos plus hautes aspirations et croyances. Nous jurons, par tout ce que nous tenons pour vrai et juste, d'obéir aux commandements de cette charte de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube jusqu'à ce que la mort ou le Crépuscule nous en dispensent. Et si nous faillons, puissent les plus sévères de tous les maîtres, les Arts eux-mêmes, nous trahir pour nous faire connaître la douleur, l'échec et une éternelle solitude.

Ce document a été signé en l'an de grâce XXXX sous les yeux du thaumaturge XXX YYY, Quaesitor de la Maison XXX
Les membres fondateurs de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube :
Krypta de Bonisagus
Adroen de Vanne de Jerbiton
Emalyne de Merinita
Vasili de Tremere
Erwen de Verditius
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 756
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar projet2501 » Dim Fév 12, 2017 7:06 pm

prochaine séance le 18/02/17et le 04/03/17
pour la charte je la considérais comme validé le 18/02 si personne ne s'exprime ou que tous le monde et d’accord, sinon vous avez jusqu'au 04/03/17 pour vous mettre d'accord et la validé ....

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 184
Inscription: Sam Jan 23, 2016 3:10 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar Pascal » Lun Fév 13, 2017 10:18 pm

Je proposes de remplacer le terme intendant par Questeur pour évite la confusion avec l'intendant actuel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Questeur_(parlement)

Alliance - Charte de L’Ecume de l’Aube

Objectifs

Dès aujourd'hui, cette Alliance se consacre à l'acquisition et à l'échange des connaissances, au développement et à la maîtrise des Arts magiques et au maintien de la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Puissent l'Ordre d'Hermès se perpétuer et nos faibles efforts participer à sa force et son extension.

Conditions requises pour être membre

Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube. Tout Mage désireux de la rejoindre doit se présenter en tant qu'invité exceptionnel au Conseil tout entier. Si trois quarts au moins des présents se prononcent en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et aura accès aux ressources que l'Alliance pourra lui apporter. Cependant, il ne se verra octroyer le statut de membre de plein droit qu'à la suite d'une période d'une année à la fin de laquelle le Grand Conseil statuera sur son admission définitive.

Droits et privilèges

Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si le Recteur ou le questeur à qui la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula ou de la bibliothèque a été confiée à des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'ensuivra.
Tous les membres de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux conseils et s'y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances, même par un vote du Grand Conseil.
Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de son laboratoire ou à la réussite d'une expédition, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes non mage qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout Mage peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Grand Conseil.
Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du conseil mais doit encore être averti de ces réunions.

Devoirs et responsabilités

Les membres de l'Alliance s'engagent à respecter les restrictions suivantes :
Les 40 pions de virtus Auram trouvé annuellement dans l'alliance sont reparti comme suite : 3 pions par membre de doit le reste dans les resserves de l'alliance.
Chacun d'eux doit sans délai faire don des septs pour dix (arrondi au supérieur) du Vis récolté en expédition à la communauté et le placer dans ses réserves. Il doit procéder de même avec l'argent ou tout autre bien matériel. Cependant, dans le cas d'une expédition montée par un des membres de l'Alliance dans un but qui lui est propre, les acquisitions en rapport avec l'objectif de l'expédition ne sont pas soumises à cette règle.
L'Alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en Vis et biens matériels qui ont été engagées pour la réussite de l'expédition au même prorata des septs pour dix.
Il doit consacrer tous les quatre ans une saison entière à la gestion de la communauté et la supervision des vulgaires s'occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Grand Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.
Il doit donner à l'Alliance tout ce dont lui-même ne peut raisonnablement se servir. Un Mage de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube ne peut vendre ce qu'il n'utilise pas - seule l'Alliance a le droit de vendre. Si le Conseil a de bonnes raisons de croire qu'un des thaumaturges conserve par devers lui quelque chose dont il ne peut se servir ou a vendu une de ses possessions, il peut priver le coupable de son statut de membre de plein droit.

Réunions du conseil

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés
Toutes les délibérations sont prises à main levée, sauf si un membre de droit demande le vote a bulletin secret .
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.


Quatre fois l'an, aux veilles des solstices et des équinoxes, se tiennent des séances régulières. Tous les membres de plein droit de l'Alliance du L’Ecume de l’Aube peuvent cependant demander à tout moment une réunion du conseil, quelles que soient leurs raisons. Le Conseil suivant le solstice d'hiver est appelé Grand Conseil.
Les réunions régulières du Conseil sont mises à profit pour décider de l'attribution de vis brut aux membres de plein droit. ( j'ai supprimé "et ce à la discrétion du Recteur." trop ambigu )
Chaque Grand Conseil débute par l'attribution du rôle Recteur et du Questeur de l'Alliance à l'un de ses membres. Chaque Mage dispose d'une voix pour 5 ans d'ancienneté au sein de l'Alliance pour voter pour le Recteur et du Questeur. En cas d'égalité, c'est le Recteur sortant qui décide du thaumaturge qui endossera ces rôles. Tout Mage peut confier son Sceau à un autre membre de l'Alliance. Celui-ci peut alors voter en lieu et place du Mage qu'il représente. Un mage ne disposant pas de son Sceau peut voté mais ne peut pas être représenté. Un Mage ne peut utiliser de substitut pour assister à la réunion du Conseil et y voter (sortilèges de vision à distance...).
Le Recteur a autorité sur toutes les décisions prises durant le Conseil, et au-delà jusqu'à la fin de son mandat. Il peut consulter l'avis de ses Sodales, voire demander d'autres votes pour certaines questions, avant de faire son choix sur le devenir de l'Alliance.
Les seules questions qui ne sont pas soumises à son jugement concernent l'admission ou l'exclusion des membres de l'Alliance. Pour ces questions, il faut que la moitié au moins des membres de l'Alliance soient présents ou représentés au Conseil, et un vote exceptionnel est alors effectué. En cas d'égalité, c'est alors le Recteur qui a le pouvoir de trancher.

Autorité du conseil

Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir.
Il exerce également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les thaumaturges de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés, par vote majoritaire, de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les magiciens de l'Alliance n'en sont plus des membres de plein droit.

Initié
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 11, 2016 6:13 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar Zanxar » Sam Fév 18, 2017 1:38 am

Quelques modifications concernant la charte:

Alliance - Charte de L’Ecume de l’Aube

Objectifs

Dès aujourd'hui, cette Alliance se consacre à l'acquisition et à l'échange des connaissances, au développement et à la maîtrise des Arts magiques et au maintien de la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Puissent l'Ordre d'Hermès se perpétuer et nos faibles efforts participer à sa force et son extension.

Conditions requises pour être membre

Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube. Tout Mage désireux de la rejoindre doit se présenter en tant qu'invité exceptionnel au Conseil tout entier. Si trois quarts au moins des présents se prononcent en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et aura accès aux ressources que l'Alliance pourra lui apporter. Cependant, il ne se verra octroyer le statut de membre de plein droit qu'à la suite d'une période d'une année à la fin de laquelle le Grand Conseil statuera sur son admission définitive.

Droits et privilèges

Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si le Recteur ou le questeur à qui la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula ou de la bibliothèque a été confiée à des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'ensuivra.
Tous les membres de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux conseils et s'y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances, même par un vote du Grand Conseil.
Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de son laboratoire ou à la réussite d'une expédition, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes non mage qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout Mage peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Grand Conseil.
Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du conseil mais doit encore être averti de ces réunions.

Devoirs et responsabilités

Les membres de l'Alliance s'engagent à respecter les restrictions suivantes :
Les 40 pions de virtus Auram trouvé annuellement dans l'alliance sont reparti comme suite : 3 pions par membre de doit le reste dans les resserves de l'alliance.
Chacun d'eux doit sans délai faire don des septs pour dix (arrondi au supérieur) du Vis récolté en expédition à la communauté et le placer dans ses réserves. Il doit procéder de même avec l'argent ou tout autre bien matériel. Cependant, dans le cas d'une expédition montée par un des membres de l'Alliance dans un but qui lui est propre, les acquisitions en rapport avec l'objectif de l'expédition ne sont pas soumises à cette règle.
L'Alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en Vis et biens matériels qui ont été engagées pour la réussite de l'expédition au même prorata des septs pour dix.
Il doit consacrer tous les quatre ans une saison entière à la gestion de la communauté et la supervision des vulgaires s'occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Grand Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.
Il doit donner à l'Alliance tout ce dont lui-même ne peut raisonnablement se servir. (suppression de la partie sur l'interdiction de vente)

Réunions du conseil

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés
Toutes les délibérations sont prises à main levée, sauf si un membre de droit demande le vote a bulletin secret .
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Quatre fois l'an, aux veilles des solstices et des équinoxes, se tiennent des séances régulières. Tous les membres de plein droit de l'Alliance du L’Ecume de l’Aube peuvent cependant demander à tout moment une réunion du conseil, quelles que soient leurs raisons. Le Conseil suivant le solstice d'hiver est appelé Grand Conseil.
Les réunions régulières du Conseil sont mises à profit pour décider de l'attribution de vis brut aux membres de plein droit. ( j'ai supprimé "et ce à la discrétion du Recteur." trop ambigu )
Chaque Grand Conseil débute par l'attribution du rôle Recteur et du Questeur de l'Alliance à l'un de ses membres. Chaque Mage dispose d'une voix pour 5 ans d'ancienneté au sein de l'Alliance pour voter pour le Recteur et du Questeur. En cas d'égalité, c'est le Recteur sortant qui décide du thaumaturge qui endossera ces rôles. Tout Mage peut confier son Sceau à un autre membre de l'Alliance. Celui-ci peut alors voter en lieu et place du Mage qu'il représente. Un mage ne disposant pas de son Sceau peut voté mais ne peut pas être représenté. Un Mage peut utiliser un substitut pour assister à la réunion du Conseil et y voter (sortilèges de vision à distance...).
Le Recteur a autorité sur toutes les décisions prises durant le Conseil, et au-delà jusqu'à la fin de son mandat. Il peut consulter l'avis de ses Sodales, voire demander d'autres votes pour certaines questions, avant de faire son choix sur le devenir de l'Alliance.
Les seules questions qui ne sont pas soumises à son jugement concernent l'admission ou l'exclusion des membres de l'Alliance. Pour ces questions, il faut que la moitié au moins des membres de l'Alliance soient présents ou représentés au Conseil, et un vote exceptionnel est alors effectué. En cas d'égalité, c'est alors le Recteur qui a le pouvoir de trancher.

Autorité du conseil

Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir.
Il exerce également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les thaumaturges de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés, par vote unanime, de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les magiciens de l'Alliance n'en sont plus des membres de plein droit.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1043
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar RPI » Sam Fév 18, 2017 2:06 am

Alliance - Charte de L’Ecume de l’Aube

Objectifs

Dès aujourd'hui, cette Alliance se consacre à l'acquisition et à l'échange des connaissances, au développement et à la maîtrise des Arts magiques et au maintien de la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Puissent l'Ordre d'Hermès se perpétuer et nos faibles efforts participer à sa force et son extension.

Conditions requises pour être membre

Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube. Tout Mage désireux de la rejoindre doit se présenter en tant qu'invité exceptionnel au Conseil tout entier. Si trois quarts au moins des présents se prononcent en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et aura accès aux ressources que l'Alliance pourra lui apporter. Cependant, il ne se verra octroyer le statut de membre de plein droit qu'à la suite d'une période d'une année à la fin de laquelle le Grand Conseil statuera sur son admission définitive.

Droits et privilèges

Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si le Recteur ou le questeur à qui la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula ou de la bibliothèque a été confiée à des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'ensuivra.
Tous les membres de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux conseils et s'y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances, même par un vote du Grand Conseil.
Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de son laboratoire ou à la réussite d'une expédition, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes non mage qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Grand Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout Mage peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Grand Conseil.
Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du conseil mais doit encore être averti de ces réunions.

Devoirs et responsabilités

Les membres de l'Alliance s'engagent à respecter les restrictions suivantes :
Les quarante pions de virtus Auram trouvé annuellement au sein du phare de l'alliance sont reparti comme suite : trois pions par membre de droit, le reste dans les réserves de l'alliance.
Chacun d'eux doit sans délai faire don des sept pour dix (arrondi au supérieur) du Vis récolté en expédition à la communauté et le placer dans ses réserves. Il doit procéder de même avec l'argent, les fruit de ses ventes, ou tout autre bien matériel. Cependant, dans le cas d'une expédition montée par un des membres de l'Alliance dans un but qui lui est propre, les acquisitions en rapport avec l'objectif de l'expédition ne sont pas soumises à cette règle.
L'Alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en Vis et biens matériels qui ont été engagées pour la réussite de l'expédition au même prorata des sept pour dix.
Il doit consacrer tous les quatre ans une saison entière à la gestion de la communauté et la supervision des vulgaires s'occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Grand Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.
Il doit donner à l'Alliance tout ce dont lui-même ne peut raisonnablement se servir ou vendre.

Réunions du conseil

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés
Toutes les délibérations sont prises à main levée, sauf si un membre de droit demande le vote a bulletin secret .
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Quatre fois l'an, aux veilles des solstices et des équinoxes, se tiennent des séances régulières. Tous les membres de plein droit de l'Alliance du L’Ecume de l’Aube peuvent cependant demander à tout moment une réunion du conseil, quelles que soient leurs raisons. Le Conseil suivant le solstice d'hiver est appelé Grand Conseil.
Les réunions régulières du Conseil sont mises à profit pour décider de l'attribution de vis brut aux membres de plein droit.
Chaque Grand Conseil débute par l'attribution du rôle Recteur et des Questeurs de l'Alliance à l'un de ses membres. Chaque Mage dispose d'une voix plus une par vingt saisons d'ancienneté au sein de l'Alliance pour voter pour le Recteur et les Questeurs. En cas d'égalité, c'est le Recteur sortant qui décide du thaumaturge qui endossera ces rôles. Un Mage peut voté et être représenté, qu'il soit possesseur de son sceau ou non. Pour être représenté, il doit en faire la demande explicite avec son représentant auprès du Recteur qui devra se montré garant de la probité de la procuration. Un Mage peut utiliser un substitut pour assister à la réunion du Conseil.
Le Recteur a autorité sur toutes les décisions prises durant le Conseil, et au-delà jusqu'à la fin de son mandat. Il peut consulter l'avis de ses Sodales, voire demander d'autres votes pour certaines questions, avant de faire son choix sur le devenir de l'Alliance. Le Recteur de part sa fonction, ne peut quitter l'Alliance pour une période excédant sept jours sur une saison; sauf en période de Grand Tribunal. Si le Recteur doit contrevenir à cette obligation de présence, il devra lui être désigner un successeur avant son départ au sein d'une réunion du conseil.
Le Recteur, doit consigner par écris toute les décisions qui auront été prise au sein des conseils, rapports qui seront à disposition de tout Mage membre de droit de l'alliance.
Les seules questions qui ne sont pas soumises à son jugement concernent l'admission ou l'exclusion des membres de l'Alliance. Pour ces questions, il faut que la moitié au moins des membres de l'Alliance soient présents ou représentés au Conseil, et un vote exceptionnel est alors effectué. En cas d'égalité, c'est alors le Recteur qui a le pouvoir de trancher.

Autorité du conseil

Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir.
Il exerce également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les thaumaturges de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés, par vote unanime, de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les magiciens de l'Alliance n'en sont plus des membres de plein droit.

Ce document a été signé en l'an de grâce 1198
Les membres fondateurs de l'Alliance de L’Ecume de l’Aube :
Anna Discapia de Bjornaer
Krypta de Bonisagus
Adroen de Vanne de Jerbiton
Emalyne de Merinita
Vassili LeGoff de Tremere
Erwen de Verditius
Dernière édition par RPI le Dim Mar 05, 2017 6:21 pm, édité 2 fois.
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1043
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar RPI » Sam Fév 25, 2017 6:51 pm

Grand Conseil 1198

Mage absent : Krypta

1. Le charte à été adoptée à la majorité.

2. Les rôles de Questeur ont été votés à la majorité :
- Finance : Adroen Ier de Vannes
- Equipement : Erwan
- Turbula : Adroen Ier de Vannes
- Bibliothèque : Krypta

3. Le rôle du recteur à été donné au mage Vassili par vote à la majorité.

4. Le prix de base pour l'étude d'un libre de notre bibliothèque est égal au carré de la magnitude en pions de vitrus de l'art du livre étudié, ou le double au choix de l'étudiant.

5. La valeur monétaire de base d'un pions de virtus est établie à 500 livres.

6. Adroen Ier va faire en sorte que le chapelle soit construite au village; l'installation en son sein de relique est strictement interdite.

Conseil à la demande d'Adroen Ier

1. Aucun être fée ne sera utilisée au sein de la Turbula.

2. Il à été décidé d'embaucher pour la domus deux cuisiniers, un maçon et quatre servantes. Pour le manoir, un maçon, un forgeron et un charpentier.
Dernière édition par RPI le Dim Mar 05, 2017 6:30 pm, édité 1 fois.
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 756
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar projet2501 » Dim Fév 26, 2017 1:43 pm

prochaine séance le 11/03/17 et le 25/03/17

Baroudeur
Messages: 332
Inscription: Mer Aoû 29, 2012 12:27 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar dalvik draineame » Lun Fév 27, 2017 5:39 pm

je serai présent aux 2

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1043
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar RPI » Mar Fév 28, 2017 4:12 pm

Dispo sur les 2.
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 184
Inscription: Sam Jan 23, 2016 3:10 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar Pascal » Jeu Mar 23, 2017 7:18 pm

j'ai mit sur mon site la Pragmatica Sanctio envers Adroen de Vanne Seigneur de plogoff et des terres avoisinantes de la noble maison Jerbiton

http://krypta.ovh/ars.html

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 756
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar projet2501 » Mar Avr 04, 2017 9:56 am

Séance le 8/04 et le 22/04
Je devrais avoir fini les fiches récapitulative sur la magie et les pnj que vous avez rencontré lors du tribunal.
Je voudrais aussi que tous les joueurs face un historique de leur mage n'oubliez pas d'intégrer votre compagnon.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3197
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar patrick » Dim Juin 18, 2017 9:31 am

Vu avec PP hier soir, il y aura reprise de la campagne avant la fin de saison.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 756
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: campagne jdr ars magicae

Messagepar projet2501 » Mar Sep 05, 2017 3:14 pm

coucou tous le monde je propose une séance le 16 et le 30 septembre à partir de 14h.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités