RQ6 — Conan — Table ouverte

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RQ6 — Conan — Table ouverte

Messagepar Yom » Lun Oct 10, 2016 1:55 pm

Je vais prochainement, enfin, lancer mon projet de jeu de rôle dans l’univers de Conan. Après avoir looonguement pesé différentes options pour le choix du système de jeu (GURPS, Fate, Rolemaster, BRP, Legend, BRPmaster, divers systèmes maison …), je me suis donc finalement décidé pour celui de RuneQuest (v6).

Les parties que j’animerai ne seront pas de véritables « one-shots », dans la mesure où les joueurs qui le désireront pourront avoir des personnages attitrés et les conserver d’une partie sur l’autre ; donc avec possibilité de gérer leur expérience. Mais je veux quand même proposer des parties qui :

- Seront jouables en une seule séance, maximum deux en cas de débordement. Le but est d’éviter au maximum les contraintes sur la disponibilité des joueurs, dans les deux sens : éviter qu’une partie de RuneQuest ait à être reportée quand un joueur clef est absent (en faisant disparaître la notion de joueur clef), et éviter que des joueurs soient amenés à décliner des propositions parce qu’ils seraient engagés sur RuneQuest (en faisant disparaître la notion d’engagement).

- Permettront, d’une partie sur la suivante, à des personnages de sortir et à d’autres d’entrer. Le but est là encore de pouvoir jouer avec ceux qui sont présents sur le moment. Du moment que j’aurai une partie préparée à l’avance dans ma musette, je pourrai même envisager de proposer une partie de jeu de rôle au pied levé, sans qu’elle ait été programmée et marquée sur les agendas à l’avance.

Les aventures auront donc un cadre commun mais ne constitueront pas une campagne. Ce sera un peu comme une série télévisée non, ou peu, feuilletonnante.

Le cadre sera celui d’une compagnie de mercenaires, comme celles que l’on peut voir dans le film La chair et le sang de Paul Verhoeven avec Rutger Hauer, ou comme dans la série animée japonaise Berserk.

Les joueurs qui désirent avoir leurs personnages attitrés pourront se présenter à moi pour la création lors des prochaines séances du pôle jeux. Je les invite d’ici là à réfléchir à des concepts de personnages susceptibles d’êtres membres de la compagnie.

Cela inclut évidemment et majoritairement des profils de guerriers, y compris des archers, des cavaliers ou encore des éclaireurs, mais pas exclusivement. Il peut également y avoir des intendants qui gèrent la logistique, des artisans pour réparer le matériel, des médecins de guerre, des aumoniers, des marchands « charognards » qui suivent les compagnies pour négocier la revente du butin ou encore des diplomates pour les pourparlers avec l’ennemi ou pour négocier les contrats avec les employeurs. Ceci dit, comme j’ai soigneusement sélectionné le système pour ses apports en matière de règles de combat, et comme l’univers sera celui de Conan, vous vous doutez bien qu’il serait souhaitable que les personnages comprennent un bon noyau dur de guerriers.

Que ceux qui aiment jouer des guerriers le fassent donc sans complexe plutôt que de se forcer à « faire plus original ». Il y a certainement des jeux pour incarner des poètes maudits et autres ménestrels avant-gardistes incompris ; mais RQ6 / Conan n’en fera pas partie. NB : il est également tout à fait possible de construire un vrai rôle autour d’un personnage de guerrier, comme le savent bien ceux qui ont lu Howard.

J’aurai également des personnages pré-tirés à proposer. J’en profite pour établir une règle : on ne créera jamais ô grand jamais de perso « vite fait » pour un joueur au moment de lancer la partie. Soit on aura eu le temps de s’y prendre avant, soit il devra se contenter d’un pré-tiré pour cette fois.

Le truc, c’est que je tiens absolument à bien maîtriser le timing des parties pour éviter le syndrôme 20 Minutes of Fun. Pour cela, je veux que les parties se jouent assez vite et il est donc nécessaire qu’elles puissent également se lancer assez vite … donc hors de question de faire attendre 3 ou 4 joueurs pour créer le perso d’un autre.

Je débute avec le système RuneQuest (je n’ai « masterisé » avec ce système qu’une partie de test du système de combat et les joueurs qui y ont participé ont pu se rendre compte d’un certain nombre de confusions et d’oublis de ma part). Il faut donc s’attendre à ce que les premières parties essuient quelques plâtres quant à la gestion des règles.


PS : J’ai enfin reçu un mail me notifiant l’expédition de mon exemplaire du jeu de plateau Conan. C’est donc une grosse saison Conan qui s’annonce pour les amateurs de cet univers.

PPS : Ce démarrage avec l’univers de Conan marque le début de la phase 1 de mes ambitions avec le système RuneQuest. Les phases 2 et 3 ne sont a priori pas appelées à démarrer avant la saison 2017 / 2018. Mais dans l’attente, je recevrai avec enthousiasme les commentaires constructifs sur le choix de ce système et ma façon de l’utiliser.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

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Re: RQ6 — Conan — Table ouverte

Messagepar syrhil » Lun Oct 10, 2016 5:06 pm

Je suis assez nostalgique de runequest, mon premier jdr, offert par ma tante suite à un quiproquo, donc ce serait un plaisir d'y rejouer, si mes autres engagements me laissent le champs libre.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
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Re: RQ6 — Conan — Table ouverte

Messagepar Syd » Lun Oct 10, 2016 5:36 pm

intéressé pour avoir un personnage régulier.
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Re: RQ6 — Conan — Table ouverte

Messagepar rico » Lun Oct 10, 2016 7:00 pm

je suis preneur même pour jouer différents pré tirés.
Ta compagnie de mercenaire me fait penser à ta réflexion sur bitume de samedi!

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Re: RQ6 — Conan — Table ouverte

Messagepar patrick » Lun Oct 10, 2016 9:04 pm

Intéressé, bien évidemment.

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Re: RQ6 — Conan — Table ouverte

Messagepar dalvik draineame » Dim Oct 23, 2016 8:41 am

Salut Guillaume j ai repensé à mon perso je le vois plutôt comme un cavalier mongole pour le style de combat, il suffirai de changer aussi la langue natal et la nationalité par-celle qui s en rapproche. Cela ne devrait pas changer grand chose au perso.

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Re: RQ6 — Conan — Table ouverte

Messagepar Yom » Lun Déc 12, 2016 5:00 pm

Les parties commenceront à partir de janvier.

Je signale également que, suite à la perte des droits sur la marque « RuneQuest » par les auteurs de la v6 (récupérés par Chaosium pour l’édition prochaine d’une v7 devant célébrer les 40 ans du jeu), celle-ci est republiée sous le nom de « Mythras », en anglais pour l’instant (en dehors d’une version allégée d’introduction).
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