One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 2017

Vous voulez organisez une partie ou faire un suivie de campagne, c'est ici que ça se passe!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 2017

Messagepar Yom » Mer Sep 13, 2017 10:58 pm

J’annonce mon intention de proposer des parties de jeu de rôle en one-shots avec des systèmes sans dé sur le premier trimestres 2017 ; si, bien sûr, je trouve des joueurs suffisamment intéressés ou qui n’ont rien de mieux à faire un de ces soirs au pôle jeux.

A priori, ce seront de « vrais » one-shots, c’est à dire pas seulement des aventures terminées en une seule séance, mais des aventures sans suite avec des personnages fournis spécialement pour la partie et qui ne seront ensuite plus réutilisés.

J’aurai peut être à tester successivement différents systèmes sans dé, pour explorer les différents concepts qu’ils proposent (déterminisme pur sans échappatoire autre que d’aller chercher les bonus là où ils sont dans le décors, allocation de ressources personnages et/ou narratives …).

Le premier système que j’ai en ligne de mire est Active Exploits (v2). Dans sa version basique, puis dans sa version avancée et avec d’éventuels ajouts maison.

Pour mémoire, j’avais déjà proposé une expérience similaire en 2011 avec le système Pace. Sans qu’on m’ait non plus nominé pour le prix Nobel de jeu de rôle, elle avait été plutôt appréciée par les participants. Je pourrais éventuellement ressortir ce système également.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 409
Inscription: Sam Juin 06, 2009 9:06 pm
Localisation: Thoirette

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar rico » Jeu Sep 14, 2017 5:15 pm

Je suis candidat

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Yom » Jeu Sep 28, 2017 8:09 am

Je propose une partie ce samedi 30 décembre (a priori plutôt le soir). Ce sera de la SF avec le système Active Exploits. Plus précisément, ce scénario se déroulera dans l’univers de The Expanse.

J’ai noté que Rico s’est montré intéressé. Il reste 3 places.

S’il y a d’autres intéressés, pourriez-vous vous signaler ?
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 754
Inscription: Lun Sep 14, 2015 6:21 am
Localisation: Ceyzeriat

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Stephane38500 » Ven Sep 29, 2017 8:43 am

The Expanse... comme la série TV....

A titre perso, la saison, le Côté polar noir en SF j'ai bien aimé.
Stéphane
Plateau proposé : Okko chronicles, Tyrans d'Ombreterre, Legend of Drizzt, monster slaughter, la bete et Hérésie d'Horus.
Fig : Bushido - Clan Itô. Le trone de fer Garde de nuit et Targardyen
Joueur campagne : Guildes, the Witcher, Ars Magica.
Joueur campagnes occasionelles : deathwatch
MJ sur campagnes occasionnelles: Tales from the loops.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Yom » Ven Sep 29, 2017 11:04 am

Stephane38500 a écrit:The Expanse... comme la série TV....

A titre perso, la saison, le Côté polar noir en SF j'ai bien aimé.

Oui, la série TV (que j’ai visionnée) adaptée de la série de romans du même nom (que je n’ai pas lue).

J’ai trouvé la saison 1 plaisante quoiqu’un peu mollassonne. J’ai, en revanche, carrément adoré la saison 2.

A part pour la trop bonne acoustique du vide (comme d’hab dans les séries américaines), je la classerais dans le genre hard-science, et non pas space opéra comme l’indique l’article Wikipédia. Et de fait, il s’agit du sous-genre que je préfère dans la science-fiction.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Yom » Lun Oct 02, 2017 11:19 am

Je réitère la proposition pour le samedi 14 octobre. Toujours avec Active Eploits, toujours dans l’univers de The Expanse.

Le soir ou l’après-midi, selon comme ça arrange.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 578
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 7:19 pm

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Arcas » Lun Oct 02, 2017 4:57 pm

Et je vais te refaire à peu près la même réponse, désolé.

Le 14, il y a une partie des Lames du Cardinal. Mais comme on est nombreux sur le coup, il n'y aura pas forcément de place pour tout le monde.
Bref, a priori pas dispo, mais intéressé quand même.
Si la table des Lames fait le plein avec les joueurs "historiques", je suis partant pour le test.
Profil de joueur

Campagnes en cours (en tant que MJ) : Faërie, 7ème mer, Exaltés, Warhammer, Tiamat, Anima, Deathwatch, Western.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Syd » Mar Oct 10, 2017 9:25 pm

Dispo le soir et attiré par le monde de the expanse, si ça se fait, je veux bien en être.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Yom » Mer Oct 11, 2017 8:11 am

A partir de 3, c’est OK.

Ca pourrait être Rico (s’il confirme), Lionel (s’il est toujours OK pour compléter), Syd et un éventuel quatrième.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 409
Inscription: Sam Juin 06, 2009 9:06 pm
Localisation: Thoirette

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar rico » Jeu Oct 12, 2017 11:40 am

Je confirme pour samedi soir

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar asllio » Sam Oct 14, 2017 8:24 am

Désolé Guillaume mais je ne garantis pas ma présence pour ce soir.

J'ai été bien malade cette nuit et ce matin.

Je te redis en fin d'aprem si ça va mieux.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar asllio » Dim Oct 15, 2017 12:18 pm

Est ce que la partie s'est faite ? Quels retours du MJ et des joueurs ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Yom » Lun Oct 16, 2017 9:16 am

Non, on n’a pas fait la partie.

J’ai, finalement, juste fait un exposé des règles à Rico et à Sylvain. Sur le papier, Rico semble conquis, Sylvain ni conquis ni rebuté.

---

Le principe général de la simulation est qu’un personnage réussit une tâche s’il atteint un niveau d’effort supérieur ou égal au seuil de difficulté.

Chaque personnage dispose de différentes ressources dans lesquelles il peut puiser pour fournir de l’effort : capacités (Physique, Perception, Créativité et Raisonnement), aspects (Chance et Discipline), compétences et points d’expérience liés aux compétences.

Les capacités, les compétences et les points d’expérience qui leurs sont liés sont thématiques. On ne peut puiser que dans celles qui sont concernées par la tâche à résoudre (par exemple la capacité Physique, la compétence Escalade et les éventuels points d’expérience qui lui sont liés pour franchir une paroi). Les aspects, Chance et Discipline, peuvent en revanche être utilisé sur n’importe quel test.

Ces différentes ressources se renouvellent à des rythmes différents :

- Les capacités et les compétences (mais pas leurs points d’expérience) se renouvellent tous les tours de jeu.

- Les aspects se renouvellent de façon plus restrictive. On regagne un point de chance quand on fait du bon roleplay, ou la totalité des points au début d’une nouvelle aventure. On ne regagne, en principe, la discipline qu’au début d’une nouvelle aventure. Mais j’ai ajouté la règle maison qui veut que chaque personnage regagne un point de discipline par jour (sauf en cas de privation de repos). Bref, les aspects peuvent servir sur n’importe quelle tâche, mais ils ne se renouvellent pas aussi rapidement que les capacités ou les compétences dont l’usage est plus restreint.

- Les points d’expérience dépensés pour fournir de l’effort (jusqu’à trois sur un même test) sont perdus. Donc quand on fait ça, on allonge le délai qui verra le personnage progresser dans la compétence concernée. On gagne un point d’expérience pour une compétence quand on réussit un test difficile ou plus, ou quand on échoue et qu’on effectue un bon roleplay de cet échec. Si on accumule 20 points d’expérience sur une compétence, on lui fait gagner un niveau.

Le dernier point de subtilité des règles est que l’on subit des malus d’effort fournit quand on est fatigué ou blessé. Et si sur un même test on fournit un total d’effort non « gratuit » supérieur à son score de Discipline, alors on prend un niveau de fatigue. L’effort « gratuit » est celui qui provient des compétences (mais pas des points d’expérience qui leur sont liés) ou qui sont accordés en bonus par le MJ par rapport à un plan bien pensé ou pour l’utilisation d’équipements particulièrement bien adaptés.

A cela, je pense ajouter quelques règles maison :

- Selon le niveau de compétence et les circonstances, le niveau de difficulté sera annoncé ou non au joueur. Quand il ne le sera pas, le joueur devra miser a priori l’effort qui lui semble approprié. S’il s’avère qu’il en manque, il pourra miser le reliquat a posteriori, mais au double du coût.

- Je compte créer des cartes de stratégie pour les scènes de combat : Défense, Attaque directe, Attaque avec feinte et Contre. Elles apporteront un bonus d’effort « gratuit » (du point de vue de la fatigue), selon un principe inspiré du chifoumi (les cartes seront jouées faces cachées puis révélées simultanément).

- Quand deux personnage s’affrontent, chacun mise de l’effort sous forme de pions cachés dans la main et révélés simultanément.

Tous ces ajouts sont des mécanismes d’information imparfaite (comme on dit dans la théorie des jeux) qui permettent d’apporter de la variabilité sans recourir au hasard. Donc, de mon point de vue, de façon mieux maîtrisée.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 754
Inscription: Lun Sep 14, 2015 6:21 am
Localisation: Ceyzeriat

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar Stephane38500 » Lun Oct 16, 2017 9:21 am

Comme Eric, sur le papier, le système me semble très attractif
Stéphane
Plateau proposé : Okko chronicles, Tyrans d'Ombreterre, Legend of Drizzt, monster slaughter, la bete et Hérésie d'Horus.
Fig : Bushido - Clan Itô. Le trone de fer Garde de nuit et Targardyen
Joueur campagne : Guildes, the Witcher, Ars Magica.
Joueur campagnes occasionelles : deathwatch
MJ sur campagnes occasionnelles: Tales from the loops.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: One-shots avec systèmes sans dé sur premier trimestre 20

Messagepar syrhil » Lun Oct 16, 2017 11:29 am

Cela ressemble pour le coup pas mal au systeme mis en place pour freak squeele, mais qui se déroule en deux temps: la mise (pour prendre l'autorité de la scene) et les gigowatts, une sorte de monnaie pour faire un certain nombre d'actions. Du coup, ça m'intéresse pas mal de duscuter avec toi de comment tu vois la maîtrise de ce genre de système.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Suivante

Retourner vers Organisation JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités