Choix des campagnes de jeux de rôles

Vous voulez organisez une partie ou faire un suivie de campagne, c'est ici que ça se passe!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3202
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Ven Nov 06, 2009 3:31 pm

Comme je l'ai indiqué dans je sujet relatif à la séance du 6 novembre, j'ouvre ce sujet afin de pouvoir discuter du choix des jeux qui seront joués de façon régulière à la MJC cette année. Plusieurs personnes semblent vouloir s'orienter sur des campagnes qui permettent de faire un vrai suivi des personnages. Le problème, comme chaque années, c'est que nous nous lançons dans une multitude de jeux différents et comme nous manquons de temps (il y a des gens qui ne disposent que de leur samedi soir!), il est impossible de faire un suivi poussé.
La logique serait de choisir au maximum 3 jeux cette année, et de ne jouer pratiquement qu'à ceux là. Le problème est bien evidemment de choisir les jeux et de gérer la frustration de ne pas jouer/faire jouer son jeu favoris (toujours énervant de ne pas pouvoir utiliser la tonne de matos que l'on a acheté pendant des années, un sentiment que je connais fort bien !)
Je suis prêt, pour ma part, à faire ce type de sacrifice. J'attends avec impatience vos opinions sur le sujet !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Ven Nov 06, 2009 5:13 pm

Pour moi, 2 choix s'imposent :
- Loup Solitaire (je serais même près à masteriser si tu en as besoin Patou)
- Cthulhu :
. Campagne à Pepe (à réserver pour le vendreid soir si l'on ne veut pas limiter les choix des autres joueurs le samedi soir)
. + scénarios indépendants mais avec persos en commun

Je laisse un choix libre car il nous reste une séance Bitume à terminer.
Par la suite,j'enchainerais bien sur du Zombie même si je pense que ce n'est pas un jeu à Campagne.
Il me semble trop mortel pour cela.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Ven Nov 06, 2009 5:42 pm

Personnellement, j'ai très envie de jouer ou faire jouer à Dark Heresy (qui a dit "ça s'est vu"?)

Ensuite, j'aime bien finir ce que je commence en général donc Cthulhu avec Pepe également, à discuter avec lui pour les dates (mais est-ce une campagne?).

Zombie commence en janvier il me semble, non?

Par souci de complaisance, on pourra éventuellement pratiquer une campagne une semaine sur deux, afin qu'un joueur éventuel à l'un puisse masteriser à l'autre.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Ven Nov 06, 2009 6:36 pm

Très bonne initiative ce poste, mais un des problèmes c'est qu'il y a un certain nombre de joueurs incertains quand à leur fiabilité au niveau présence (c'est assez fréquent qu'un joueur ce désiste le jour même, voire 5min avant le début prévu du scénario).

Un autre élément à prendre en compte est que pas mal de joueurs jouent a certains jeux de rôle sans vraiment s'y intéresser (faute de mieux).

Cela implique aussi de faire des aménagement au niveau des groupes de joueurs, certains jouent ensemble juste par ce qu'ils sont amis.

On en reparlera surement ce samedi.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Ven Nov 06, 2009 7:15 pm

fredrich_d a écrit:Par la suite,j'enchainerais bien sur du Zombie même si je pense que ce n'est pas un jeu à Campagne.
Il me semble trop mortel pour cela.

Mais non, c'est pas MORTEL... juste POURRISSANT! ;)
syrhil a écrit:Zombie commence en janvier il me semble, non?

Ah bon? c'est bien ça! ^^
Je commence dès que j'ai suffisament de persos de près (j'aurai mon matos demain).

Pour ce qui est de moi en tand que joueur, je ne me suis (volontairement) pas mis à beaucoup de jeux de rôle cette saison, car pour aller dans le sens du post de sylvain, je préfère bien m'investir dans ceux que je pratiques (Ars magica et Cthulhu sont mes deux grands coups de coeur... après j'suis pas contre les one-shoot).
Je verrai par la suite, si je part sur un autre...
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Messages: 177
Inscription: Jeu Sep 24, 2009 9:32 am
Localisation: nantua

Messagepar le fantome de jack » Ven Nov 06, 2009 7:53 pm

Le problème c'est qu'on navigue à vue, il est plus que fréquent que j'arrive le samedi soir pour découvrir à quel jeu de rôle on joue (ou pas !).
Le samedi soir on fait souvent avec les présents, et on ce pose la question du jeu après ! On n'a pas encore sorti le dé 20 "à l'ancienne", mais on n'en est pas loin.
Pour qu'une campagne se lance, il faut systématiquement prévoir la date de la suite à la fin de chaque partie. Comme çà les joueurs sont au courrant, et les absences prevues peuvent être annoncer à ce moment pour trouver une date qui convienne à tout le monde.
J'envoi dans le désordre, le gros défaut des campagnes c'est que ça ferme les tables, les groupe de joueurs ce mélange encore moins (si c'est possible !), et qu'est ce qu'on fait d'une année sur l'autre, les campagnes doivent elles finir en juin ?
Malgré tout je pense que le jeu de rôle est fait pour être joué en campagne. Alors je propose que les Masters prévoient des personnages "libres", pour que des joueurs intermittents puissent jouer même quand une campagne se poursuit et qu'ils se retrouvent comme des cons le samedi soir sans possibilité de faire autre chose faute de joueur.
A samedi pour en parler, ça évitera de parler ciné....

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3202
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Ven Nov 06, 2009 9:05 pm

La seule possibilité de pouvoir pratiquer des campagnes sans que celà nuise à l'organisation d'autres tables, c'est de limiter le nombre de joueurs (3 ou 4 joueurs c'est pas mal bien que celà puisse être juste pour certain jeux: DD, Loup solitaire ?) Le gros problème reste évidemment les joueurs occasionnels qui auront du mal à s'intégrer dans les parties (la suggestion de jack avec les personnages libres est bonne mais je ne suis pas très sûr que tous les joueurs apprécieront)

Pour les joueurs qui choisiraient de jouer "par défaut" à une partie de jeux de rôles, ils faudraient qu'ils indiquent clairement ce qui les intéressent pour que l'on puisse s'orienter vers les bons jeux. A titre personnel quand je suis MJ je déteste avoir des joueurs qui manquent de motivations à ma table, mais je pense que cet avis est partagé pas la plupart d'entre vous.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Sam Nov 07, 2009 1:09 am

En fait le syndrome que pourrait (j'insiste sur le conditionnel) apporter les campagnes "exclusives" serait que le master fasse joué que ses potes, ce qu'il peut faire chez lui...
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Dim Nov 08, 2009 7:10 pm

L'idée du guest star n'est pas bête du tout, ça garde une place ouverte, par contre impossible que ce soit plus d'un par groupe. Ce pendant,je vois un contre-argument à cette idée, c'est qu'une fois encore, ça ne contraint pas les gens à faire des efforts pour respecter les dates proposer ou pour s'investir dans une campagne: "Bof, je trouverai bien une place à une table, on verra bien."

Le fait que le master ne fasse jouer que ses potes est une possibilité, qui existe déjà de façon relativement visible, les groupes ne se mélangeant pas énormément. Si les joueurs ont un peu de sens ludique, ils iront vers le jeu proposé qui les tente, sinon ils resteront avec leurs potes à jouer à un jeu qui ne les enthousiasme que moyennement.

Au niveau de notre démarche même, on s'y prend déjà mal. Pour que cela soit vraiment honnête, il faudrait mettre une fiche par MJ, et les 4 ou 5 1ers inscrits forment le groupe, qu'ils soient potes, joueurs assidus ou occasionnels, mais cela pose le pb de la justice pour ceux qui ne peuvent pas venir le soir ou l'on pose les groupes, et du 1er arrivé 1er servi, sans parler de la disponibilité relative de certains.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 759
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Messagepar projet2501 » Jeu Nov 12, 2009 10:42 am

"Salutation a tous bon le passage à seven s'est pas sans probleme
donc je propose une campagne lovcraftiene le vendredi soir chez moi ( un peut obligé ) max 5 joueur
pour le reste je pourrait me joindre à vous que le vendredi soir ou et ou alors gros effort ( pas obligé ) de temps en temps le samedi soir à la maison.
donc je reste assez neutre mais comme le dis jacque je pense qu'il faut annoncer à l'avance se qui doit etre joué.
Nice Day"

c'est bon cosmyc tu peut supprimer ton message

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Dim Nov 15, 2009 6:00 pm

Je remarque que pour l'instant, il n'y a que Fred, Patou et moi-même qui sommes inscrit en tant que joueurs de quelque chose, et Patou, Pepe, Pac (mais on sait pas quand) et moi-même en tant que MJ.

ça serait cool que les autres se bougent un peu parce que là on sent la même inertie s'instiller gentillement et perso, ça ne m'intéresse pas de venir pour m'entendre dire "on sait pas ce que l'on fait", je pense également aux personnes qui viennent de loin et qui aimeraient peut-être (mais je peux me tromper) ne pas venir pour rien.

Désolé pour ce post au ton un peu rageur, mais l'immobilisme me saoûle.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Dim Nov 15, 2009 6:05 pm

syrhil a écrit:Pac (mais on sait pas quand)

J'en profite pour demander aux joueurs qui n'auraient pas encore le persos Zombies de me contacter pour fixer une p'tite création.
Moi je suis dispo vendredi soir prochain, samedi après-midi prochain et après les vendredi et samedi a-m/soir... donc venez à moi! :D

P.S.: si certains veulent passer chez moi pour le faire c'est possible aussi... idem qu'au dessus, me contacter!
EDIT: PP, on peut faire le tiens jeudi si ça te va.
Dernière édition par PaC le Dim Nov 15, 2009 6:09 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Dim Nov 15, 2009 8:46 pm

syrhil a écrit:ça serait cool que les autres se bougent un peu parce que là on sent la même inertie s'instiller gentillement et perso, ça ne m'intéresse pas de venir pour m'entendre dire "on sait pas ce que l'on fait", je pense également aux personnes qui viennent de loin et qui aimeraient peut-être (mais je peux me tromper) ne pas venir pour rien.


Dans ce cas là ne vient pas... (faut bien mérité son titre de modo méchant et sadique, y a rien de personnelle, c'est juste tomber sur toi) trop de campagnes peu flinguer le brassement des joueurs du genre "a ba non tu peux pas jouer avec nous ce soir (comme les autres soirs) par ce que là on continu notre campagne", si on suit ton raisonnement, celui qui ne prévient jamais qui sera là tel jour (ce qui peu être aussi un tantinet chiant certe pour la planification de partie) ne fera jamais rien!

Personnellement je pense faire des scénarios à shadowrun en table ouverte, et un jour (qui peut être ne viendra jamais) une campagne a exalted en table fermée, mais là en ce moment je suis totalement incapable de m'avancer sur des dates (c'est pas toujours facile la vie ... et des fois c'est pire).


De plus le forum n'est qu'un outil, pas une obligation, peut être que certains n'annoncent pas leurs campagnes ici par ce qu'ils veulent maitriser qui participera à leurs parties.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3202
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Dim Nov 15, 2009 8:48 pm

Il me semble qu'il serait souhaitable de créer un post pour les séances du samedi soir comme pour celui des séances du vendredi afin que les gens puissent savoir à l'avance à quoi ils pourront jouer et avec qui !

Petit message pour Pac, je pense passer à la MJC samedi après-midi, on pourra faire le perso (je te confirme dans la semaine)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Dim Nov 15, 2009 8:50 pm

patrick a écrit:Il me semble qu'il serait souhaitable de créer un post pour les séances du samedi soir comme pour celui des séances du vendredi


rien ne t'empêche de le faire...
maitre du jeu errant
Image

Suivante

Retourner vers Organisation JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités