La limite des pourcentages
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Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
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La limite des pourcentages
Salut à tous ceux qui liront.
Je poste ceci dans la section « Création jeu de rôle » parce que je pense que ça peut intéresser ceux qui crééent ou essaient de créer leurs propres systèmes de règles ; ou les MJs qui aiment prendre du recul et réfléchir aux mécaniques de jeu qui animent leurs systèmes de règles préférés.
Comme certains qui me connaissent le savent, j'aime bien décortiquer les systèmes de règles (peut être est-ce une déformation professionnelle).
Je me suis souvenu d'une conversation que j'avais eu avec Patou au sujet de ce que j'appelle les systèmes sémantiques et plus généralement sur l'intelligibilité d'une fiche de personnage pour un joueur qui n'a jamais pratiqué le système.
Souvent le joueur voit associée à des compétences une série de nombres qu'il ne pourra pas vraiment interpréter en des notions sémantiques (comme « bon en escalade » ou « médiocre en discrétion ») si on ne lui précise pas au moins l'échelle de notation (et encore, cela risque de ne même pas suffire).
L'ami Patou avait alors fait valoir la supériorité, de ce point de vue, des systèmes à pourcentages (comme celui de Chaosium), qui précisent implicitement l'échelle de notation.
Dans un nouveau billet que j'ai publié en dépoussiérant mon blog, je marque mon désaccord avec l'idée qu'un système à pourcentages serait intrinsèquement un système orienté sémantique.
J'invite donc tous ceux que ça pourrait intéresser à lire ce billet, pas si long que ça à lire par rapport à ce qu'il m'est arrivé de commettre.
Comme je n'ai pas souhaité mettre en place un système de commentaires sur mon blog (pour ne pas avoir à gérer les spams et la modération), ceux qui le souhaitent peuvent en débattre dans le présent fil de discussion.
Je poste ceci dans la section « Création jeu de rôle » parce que je pense que ça peut intéresser ceux qui crééent ou essaient de créer leurs propres systèmes de règles ; ou les MJs qui aiment prendre du recul et réfléchir aux mécaniques de jeu qui animent leurs systèmes de règles préférés.
Comme certains qui me connaissent le savent, j'aime bien décortiquer les systèmes de règles (peut être est-ce une déformation professionnelle).
Je me suis souvenu d'une conversation que j'avais eu avec Patou au sujet de ce que j'appelle les systèmes sémantiques et plus généralement sur l'intelligibilité d'une fiche de personnage pour un joueur qui n'a jamais pratiqué le système.
Souvent le joueur voit associée à des compétences une série de nombres qu'il ne pourra pas vraiment interpréter en des notions sémantiques (comme « bon en escalade » ou « médiocre en discrétion ») si on ne lui précise pas au moins l'échelle de notation (et encore, cela risque de ne même pas suffire).
L'ami Patou avait alors fait valoir la supériorité, de ce point de vue, des systèmes à pourcentages (comme celui de Chaosium), qui précisent implicitement l'échelle de notation.
Dans un nouveau billet que j'ai publié en dépoussiérant mon blog, je marque mon désaccord avec l'idée qu'un système à pourcentages serait intrinsèquement un système orienté sémantique.
J'invite donc tous ceux que ça pourrait intéresser à lire ce billet, pas si long que ça à lire par rapport à ce qu'il m'est arrivé de commettre.
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Profil de joueur
Figs : WH40K, avec des orks alpagueurs pour la saison 2024 / 2025. Et également du Saga, l’âge de la magie.
Rôle : Cette saison, je veux refaire plus de JdR. Je proposerai des parties avec mon système maison.
Plateaux : Pas ma priorité cette saison. Mais, occasionnellement : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor ou Robo Rally.
Figs : WH40K, avec des orks alpagueurs pour la saison 2024 / 2025. Et également du Saga, l’âge de la magie.
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