Powered by the Apocalypse

Vous avez créé une règle pour un jeux de rôle, un jeux de rôle (monde ou règle), des scénarios ou pourquoi pas des illustrations pouvant servir pour vos parties, et en plus vous voulez les partager avec nous, alors faites le ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Powered by the Apocalypse

Messagepar syrhil » Mar Jan 24, 2017 9:27 am

Vous avez peut-être entendu parlé du système de Vincent Baker, lancé par le jeu Apocalypse World, et qui semble faire beaucoup d'émules.

Je souhaiterais tester ce type de jeu pendant les vacances de Février et je cherche des personnes intéressées pour jouer peut-être différemment...

http://portes-imaginaire.org/rubriques/ ... r-un-pbta/

D'autres liens sur cette page pour en savoir un peu plus.
Dernière édition par syrhil le Mer Jan 25, 2017 1:07 pm, édité 1 fois.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1044
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: Powered by the Apocalypse

Messagepar RPI » Mar Jan 24, 2017 4:59 pm

Après lecture en diagonale du lien donnée, j'aime bien la philosophie du système autour du fait que l’échec n'existe pas mais ne fait qu’enclencher d'autre événements, tout aussi que le master est avant tout un joueur comme les autres. On es assez proche des scenarios et campagne en mode bac à sable où les joueurs ont une totale liberté de choix et d'actions.
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Powered by the Apocalypse

Messagepar syrhil » Mar Jan 24, 2017 6:34 pm

C'est tout à fait cela, c'est principalement pour du bac à sable, bien qu'il y ait le concept des fronts, qui est assez intéressant pour faire vivre le monde.

Et donc les mouvements, qui ne font moins dans le manichéïsme, c'est rarement tout noir.

En revanche, je ne suis pas du tout fan de la façon dont c'est écrit, présenté. Mais j'aimerai tester malgré tout.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Powered by the Apocalypse

Messagepar Yom » Mer Jan 25, 2017 9:50 am

syrhil a écrit:En revanche, je ne suis pas du tout fan de la façon dont c'est écrit, présenté.

Mouais, j’en suis encore à me demander dans quelle mesure je ne suis pas fan du système lui-même ou dans quelle mesure c’est la façon dont est écrit l’article qui le dessert.

« Les mécaniques des PbtA pourrait être au jeu de rôle classique ce que les échecs sont aux jeux de plateau ». Au secours la prétention.

En première impression, je vois bien les problèmes que tente de résoudre le système, mais je ne suis pas trop sûr que carrément écrire un système soit nécessaire et/ou approprié pour les résoudre.

- Moduler les effets d’un échec peut être fait avec n’importe quel système. Un « guide (générique) du MJ » peut être une meilleure façon de résoudre ce problème qu’un nouveau système.

- Je n’ai pas bien compris ce que font les fronts que ne pourraient faire des tables d’évènements et de rencontres (genre Oltréé!). Là encore, le concept est vieux comme D&D et applicable avec n’importe quel système.

Et, à nouveau j’ignore si c’est le fait de l’auteur original du système ou de celui de l’article, mais je rêve ou une partie de tout cela part d’une conception du jeu de rôle dans laquelle le MJ joue contre les joueurs ? Ca nous ramène à la discussion que certains d’entre nous ont eu sur ce qui fait la différence fondamentale ente le JdP Conan et un jeu de rôle.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Powered by the Apocalypse

Messagepar syrhil » Mer Jan 25, 2017 1:25 pm

J'ai moi aussi noté les chevilles du gars qui a écrit l'article et je me méfie de l'enthousiasme sans nuance. Je n'ai pour l'instant pas d'avis sur le système en lui même, j'ai un peu de mal à voir comment cela prend en cours de partie, les interactions entre PJs et avec les PNjs.

Concernant la modulation, je suis assez d'accord avec toi, cela est juste une question d'y penser entre guillemets. Le seul mérite, c'est que cela fait partie intégrante de la lecture des dès.

Oltréé! a en effet un système de fronts (le concept est présenté un peu différemment, mais dans l'essence c'est pareil) mais je ne sais pas dans quelle mesure le Grumph ne s'est pas inspiré de Vincent Baker, donc méfiance.

Je n'ai pas participé à la discussion concernant Conan, mais on est bien d'accord que le système apocalypse encourage le MJ à jouer avec, et non contre les joueurs? Par contre, et je pense que c'est ce que tu voulais dire, cela me semble hallucinant de concevoir qu'un MJ puisse vouloir faire tout pour tuer les PJs (ce qui est complétement idiot puisque techniquement, il suffit qu'il dise "tu tombes dans un piege, t'es mort" pour que cela arrive, en allant vite). Mais c'est vrai que de mon point de vue, ça fait vraiment bizarre de se le voir notifier (soyez fan de vos PJs...). Personnellement, un joueur qui joue bien son personnage, j'en suis fan, ce qui ne veut pas dire que je n'essaierai pas de lui faire quelques crasses ou de le mettre dans des situations problématiques (c'est quand même tout le sel des histoires), mais éliminer un PJ, quelle connerie, alors qu'il est tellement intéressant qu'il soit enlevé, agonisant, sous emprise, ingérable, hésitant, tiraillé, suspicieux de ses petits camarades...

Tout cela pour dire que je n'ai pas d'avis positif sur le système, ni négatif. Je n'écoute pas les parleurs, mais j'aimerai tester. J'aimerai tester en tant que meneur (je ne sais pas si cela va changer beaucoup de choses, je pense que certaines choses que je fait déjà devront être systématisées) et en tant que joueur (pour mieux apprécier les mécaniques de liens entre personnages, joueurs ou non)
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Powered by the Apocalypse

Messagepar Yom » Mer Jan 25, 2017 2:43 pm

syrhil a écrit:Je n'ai pas participé à la discussion concernant Conan, mais on est bien d'accord que le système apocalypse encourage le MJ à jouer avec, et non contre les joueurs?


Pour résumer la discussion que tu as manquée, la différence fondamentale entre Conan JdP et un jeu de rôle est que « l’overlord », à la différence d’un MJ, est clairement là pour utiliser ses ressources au mieux pour empêcher la victoire des héros et rien n’est trop vil ou trop bas pour y parvenir du moment que c’est autorisé par les règles (comme dans un jeu de figs, en fait). C’est pour cela que ses ressources sont fixées (limitées) par le scénario et qu’il y a des conditions de victoires claires et explicites. Autrement dit, « l’overlord » joue clairement contre les joueurs et pas pour l’intérêt suprême d’une histoire. D’ailleurs, il en va de même pour les joueurs, qui n’hésitent parfois pas à sacrifier un des héros si cela peut contribuer à leur victoire collective.

Pour le système Apocalypse, je ne sais pas trop.

Les contraintes, telles qu’elles sont exprimées dans l’article, sur les actions du MJ me font douter :

- « Le MJ n’est pas le maître tout puissant du jeu, il est un joueur comme un autre, contraint aux règles comme tous. »

- « Il ne pourra mettre en oeuvre ses actions que sur un 6- pour réaliser une action en rapport avec l’action échouée par le personnage ou lorsque les joueurs « se taisent ». »

- « voici un extrait de la liste des actions auxquelles le MJ doit se plier … »

- « Le maître de jeu ne peut intervenir qu’à son tour en jouant, tout comme les autres participants, l’une de ses actions. »

Cela ressemble quand même pas mal à un formalisme pour une situation d’affrontement, comme on en trouve dans des jeux de stratégie plutôt que de rôle. La notion de « liste des actions auxquelles le MJ doit se plier » me fait penser à une logique similaire à celle qui veux que les ressources de « l’overlord » de Conan JdP soient limitées par le scénario joué (sans quoi c’est la fête au cul des joueurs).

Est-ce que ça n’encourage pas, à tout le moins, une conception compétitive du rôle du MJ ?
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Powered by the Apocalypse

Messagepar syrhil » Mer Jan 25, 2017 4:57 pm

- « Le MJ n’est pas le maître tout puissant du jeu, il est un joueur comme un autre, contraint aux règles comme tous. »

- « Il ne pourra mettre en oeuvre ses actions que sur un 6- pour réaliser une action en rapport avec l’action échouée par le personnage ou lorsque les joueurs « se taisent ». »

- « voici un extrait de la liste des actions auxquelles le MJ doit se plier … »

- « Le maître de jeu ne peut intervenir qu’à son tour en jouant, tout comme les autres participants, l’une de ses actions. »


Le fait que les actions du MJ soient limitées ne veut pas dire qu'elles soient forcément offensives, ni même négatives, mais encore une fois, dans une histoire, ce qui fait souvent l'intérêt, c'est la résistance (des faits, des obstacles, des personnes, des sentiments etc etc) ou l'opposition rencontrée.

Il est probable que la plupart des mouvements du Mj soient plutôt offensifs, comme le sont ceux des joueurs dans la plupart des cas, que ce soit physiquement (apocalypse world) ou psychologiquement (Monsterhearts), afin de créer des réactions, e résistance ou d'opposition, puisque c'est ce qui fait le sel des histoires.

Ce qui est très intéressant d'un certain point de vue, mais aussi très criticable, c'est que le sexe à une place particulière et mise en avant, chose qui est rarement le cas en jdr. Ces actions ont un impact en terme de jeu, ce que je trouve ntéressant pour plein de raisons, même si cela semble limiter l'intimité aux relations sexuelles, ce qui n'est en fait pas le cas, mais varie beaucoup selon l'archétype joué, ce qui est dommage dans un sens, logique dans un autre. Le sexe peut avoir une valeur très offensive selon le personnage et la situation, ou au contrainte de défense, de repli.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Retourner vers Créations JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités