Modifications des règles pour Warhammer 1ere édition

Vous avez créé une règle pour un jeux de rôle, un jeux de rôle (monde ou règle), des scénarios ou pourquoi pas des illustrations pouvant servir pour vos parties, et en plus vous voulez les partager avec nous, alors faites le ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Mar Juin 09, 2009 7:32 pm

J'ai l'intention de refaire du Warhammer, comme je n'ai pas envie d'investir dans la 2eme édition (que je trouve cependant intéressante) je vais continuer à utiliser la 1ere édition.

Néanmoins, j'envisage un changement de règle important et j'aimerai avoir l'avis des connaisseurs du jeu avant de l'appliquer !

Cette modification concerne l'utilisation de la caractéristique Endurance dans le cadre des combats. Cette dernière constitue une armure naturelle qui protège plus efficacement un personnage qu'une armure (un scribe nain en toge avec une endurance de 5 bénéficie de la même protection qu'un mercenaire humain avec une endurance de 3 et portant un bouclier et une cotte de maille !)

La modification que je propose est très simple, il s'agit tout simplement de considérer que dans le cadre d'un combat la protection qui est apportée par l'endurance est divisée par 2 (le score est cependant arrondi au montant supérieur). Naturellement j'envisage parallèlement d'augmenter le niveau de protection des armures (ex: bouclier 1 PA, cotte de maille 3 PA, etc...).
Si je reprends l'exemple que j'ai donné plus haut, le scribe bénéficiera d'une protection de 3 (5/2) et le mercenaire d'une protection de 6 (Endurance 2 + bouclier 1 PA + cotte de maille 3 PA).

Merci de me donner votre avis !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mar Juin 09, 2009 7:52 pm

ba comme ça a froid sans trop réfléchir, je dirai que le problème que sa poserai serai que l'augmentation de la caractéristique endurance grâce au carrière ne sera intéressante qu'une fois sur deux.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Mar Juin 09, 2009 9:02 pm

Il ne faut pas oublier que tout JdR à ses défauts et qu'il me parait un peu vain d'essayer de les gommer plutôt que de faire avec.
En plus l'exemple que tu prends est assez extrême car une endurance de 5 est particulièrement élevée pour un personnage (même pour un nain) qui a en général 3 ou 4 en début de carrière.
Que fera tu des monstres comme les hommes bêtes, les minotaures ou les démons majeurs de Nurgle qui n'ont a priori pas d'armure. Et pourtant, ils encaissent mieux qu'un humain même avec une armure. Pour moi, il est inutile de modifier ce point de règle surtout que Warhammer ne sait jamais voulu simulationniste.
En plus, je rejoins Sylvain sur le problème des carrières.
Dernière édition par fredrich_d le Mar Juin 09, 2009 9:03 pm, édité 1 fois.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Mar Juin 09, 2009 10:27 pm

Merci de vos réponses, cependant je me dois de commenter vos remarques :

- Une endurance de 5 n'a rien d'extraordinaire à Warhammer pour un personnage nain, il ne faut pas oublier que le tirage de cette caractéristique pour cette race se fait avec 1D3+2 (sans oublier la possibilité d'obtenir la compétence "résistance accrue" avec le tirage des compétences initiales ce qui peut amener le score d'endurance à 6)
- Le score d'endurance divisé par deux ne serait utilisé que dans le cadre du combat, la caractéristique endurance garderait toute son utilité pour l'ensemble des tests liés à cette caractéristique (poison par exemple). L'augmentation de la caractéristique grâce aux carrières garde donc dans tous les cas son intérêt.
- Pour les monstres plus gros qu'un homme (ogres,...) la caractéristique d'endurance ne sera pas divisée, par contre pour les créatures comme les hommes bêtes ou les orques se sera la même chose que pour les personnages (n'oublions pas que ce type de monstre peut avoir accès à des armures et que, de toute façon, face à des personnages ayant de la bouteille 1 ou 2 points d'endurance de plus ne feront pas une grosse différence)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mar Juin 09, 2009 10:58 pm

Peut être qu'une solution serait de ne pas diviser l'endurance par deux mais de faire une armure naturelle = endurance - 2 comme ça un nain a au début de sa carrière entre 1 et 3.

C'est juste une piste comme ça, mais ça permettrai de garder la progression de l'armure naturelle linéaire.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Dim Juin 14, 2009 1:31 pm

Mon idée n'ayant pas reçu un accueil très enthousiaste, je renonce à cette modification (après tout, il faut quand même faire plaisir à ses joueurs!)

Retourner vers Créations JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités