Projet orbitum

Vous avez créé une règle pour un jeux de rôle, un jeux de rôle (monde ou règle), des scénarios ou pourquoi pas des illustrations pouvant servir pour vos parties, et en plus vous voulez les partager avec nous, alors faites le ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Ven Déc 17, 2010 11:01 am

Avis à ceux avec qui je joue régulièrement (et pourquoi pas aux autres aussi avec qui je jouerai peut être bientôt), j'aimerai bien masteriser un jour un jdr (le miens) dans un univers space opera, et si vous avez des idées, des envies ou des choses que vous ne voulez pas trop voir, je suis preneur de vos suggestions.

Attention, ça veut pas dire que je vais bientôt le masteriser (ça se trouve je vais jamais le faire), ni que je vais forcément prendre en considération vos remarques (ah l'esprit de contrariété ;) )!

Merci d'avance, et si ça fait un bide, tant pis c'est pas grave :p .
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Ven Déc 17, 2010 4:36 pm

Space Opera dans quel sens ?
Par opposition à hard science ?

Comme je vois les choses le space opéra est le mieux représenté par Star Wars (ou Dune si on veut quelque chose de plus sombre) et la hard science par Ghost in the Shell (pour rester dans des trucs connus par la majorité).

Le truc c'est que j'aime bien la hard science genre Ghost in the Shell, plus que le space opéra, mais il faut de tout (et comme tes joueurs habituels sont aussi les miens, ça m'arrange si tu occupes le terrain du space opéra plutôt que celui de la hard science, ça me laisse le champ libre pour lancer du Transhuman Space plus tard).




Il y a malgré tout des trucs que j'aime bien dans les grands classiques du space opéra :

- La présence de pouvoirs psy (ou apparentés) comme les jedis de star wars ou les pouvoirs du Kwisatz Haderach dans Dune.

- La présence de mechas, transformables ou non, comme on peut en voir dans de nombreux animes et mangas japonais (Macross et autres Gundam).




Dans les trucs que j'aime moins dans le space opéra classique :

- Je ne suis pas trop attaché au foisonnement de races extraterrestres toutes plus variées les unes que les autres comme dans Star Wars (en particulier, je déteste les éwoks et les gungans pour des raisons évidentes).

Je trouve que quand il y a des formes de vie toutes plus bizarroïdes les unes que les autres à chaque coin de rue, ça tue un peu le mystère que l'on peut construire autour de ce thème si ces races sont limitées à deux ou trois.

Par exemple, l'ambiance d'Alien ne fonctionnerait pas si il y avait des wagons de races à côté (d'ailleurs l'alien perd un peu de sa superbe quand on lui lâche des prédators au cul, mais ça va encore).

Un thème intéressant est la présence d'une unique race extraterrestre qui représente l'ennemi. Cette race peut d'ailleurs avoir développé une civilisation technologique (comme les kilrathi dans le monde de Wing Commander) ou non (comme les bestioles de Starship Troopers).

- D'une manière générale, le fait d'avoir toute une galaxie (voire plus) comme terrain de jeu risque de mener à une trop grande dispersion des thématiques. Si tout est possible et envisageable, avec des mondes primitifs et des mondes hyper-technologiques, des robots et des anciennes civilisations mystiques, des mutants et des cyborgs, des wagons de races extraterrestres, des cow-boys de l'espace et des chevaliers de l'espace et des samurais de l'espace et des ninjas de l'espace et des super héros de l'espace et ... le jeu y perdra sa personnalité (d'autres s'y sont cassé les dents).


Je sais pas si c'est le genre de feedback que tu attendais, j'essaie d'être constructif.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Ven Déc 17, 2010 6:01 pm

En matière de jeu space Opéra je ne suis pas un grand fan des univers à la Star Wars (pour les mêmes raisons que ton frère)

Inventer un univers de science fiction crédible est quand même infiniment plus complexe que de créer du Med fan, je pense qu'il faudrait mieux que tu partes d'une base préexistante et que tu l'adaptes avec ton sytème de règle. A titre personnel j'aime beaucoup l'unvers de Dune, il existe un jeu amateur très bien fait sur le sujet. A toi de voir si celà peut t'intéresser :

http://storygame.free.fr/imperium/

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Ven Déc 17, 2010 8:02 pm

Etant assez fan de Cobra, Cow Boy Bee-Bop, Dune, La Caste des Meta-barons, Battle Star Galactica, Star Wars et autres..., je serais partant pour jouer dans le monde de ton choix. Les sources d'inspiration pour le space opera sont nombreuses ! Feu !
Dernière édition par fredrich_d le Ven Déc 17, 2010 8:02 pm, édité 1 fois.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Lun Déc 20, 2010 6:48 pm

fredrich_d a écrit:Etant assez fan de Cobra, Cow Boy Bee-Bop, Dune, La Caste des Meta-barons, Battle Star Galactica, Star Wars et autres...,


Je dispose du jeu "La caste des Meta-Barons" avec des suppléments. Si celà t'intéresse Sylvain, je peux te filer celà à l'occasion!

Retourner vers Créations JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités