La limite des pourcentages

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La limite des pourcentages

Messagepar Yom » Sam Déc 24, 2011 5:56 pm

Salut à tous ceux qui liront.

Je poste ceci dans la section « Création jeu de rôle » parce que je pense que ça peut intéresser ceux qui crééent ou essaient de créer leurs propres systèmes de règles ; ou les MJs qui aiment prendre du recul et réfléchir aux mécaniques de jeu qui animent leurs systèmes de règles préférés.

Comme certains qui me connaissent le savent, j'aime bien décortiquer les systèmes de règles (peut être est-ce une déformation professionnelle).

Je me suis souvenu d'une conversation que j'avais eu avec Patou au sujet de ce que j'appelle les systèmes sémantiques et plus généralement sur l'intelligibilité d'une fiche de personnage pour un joueur qui n'a jamais pratiqué le système.

Souvent le joueur voit associée à des compétences une série de nombres qu'il ne pourra pas vraiment interpréter en des notions sémantiques (comme « bon en escalade » ou « médiocre en discrétion ») si on ne lui précise pas au moins l'échelle de notation (et encore, cela risque de ne même pas suffire).

L'ami Patou avait alors fait valoir la supériorité, de ce point de vue, des systèmes à pourcentages (comme celui de Chaosium), qui précisent implicitement l'échelle de notation.

Dans un nouveau billet que j'ai publié en dépoussiérant mon blog, je marque mon désaccord avec l'idée qu'un système à pourcentages serait intrinsèquement un système orienté sémantique.

J'invite donc tous ceux que ça pourrait intéresser à lire ce billet, pas si long que ça à lire par rapport à ce qu'il m'est arrivé de commettre.

Comme je n'ai pas souhaité mettre en place un système de commentaires sur mon blog (pour ne pas avoir à gérer les spams et la modération), ceux qui le souhaitent peuvent en débattre dans le présent fil de discussion.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

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