Comprendre GURPS

Vous avez créé une règle pour un jeux de rôle, un jeux de rôle (monde ou règle), des scénarios ou pourquoi pas des illustrations pouvant servir pour vos parties, et en plus vous voulez les partager avec nous, alors faites le ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Comprendre GURPS

Messagepar Yom » Jeu Mar 14, 2013 9:32 pm

Je publie ce message dans la rubrique « Créations JDR » parce que ça parle de systèmes de jeux et que ça peut éventuellement inspirer des modifications de règles maison ou des reprises de concepts pour des créations personnelles.
Et ça n'a pas vraiment plus sa place dans « Organisation JDR ».

GURPS est le système sur lequel je compte m'investir cette année et probablement les suivantes aussi.
Pour ceux, notamment parmi mes joueurs (mais pas que), qui voudraient mieux comprendre le fonctionnement de ce système, voici quelques liens vers des billets que j'ai rédigé sur le sujet, publié au choix sur mon blog ou sur pole-jeux.org :


Bien comprendre les quatre attributs de GURPS (blog, pole-jeux.org)

On y voit notamment pourquoi quatre attributs, pas plus, c'est bien et comment ces quatre attributs se répartissent dans une dualité autre que la traditionnelle dualité physique / mental.


Effets de l'utilisation de 3D6 dans GURPS (blog, pole-jeux.org)

La version courte :

∙ Les degrés d'excellence des personnages sont mesurés avec plus de précision que leurs degrés de médiocrité, ce que l'on pourrait considérer comme adapté à un jeu mettant l'accent sur des personnages héroïques.

∙ La loi des rendements décroissants intervient naturellement sur la progression des attributs et des compétences, sans qu'il y ait besoin de la forcer par une complexification des coûts de développement du personnage.

∙ Les personnages très compétents dans un domaine, en plus d'avoir à la base des probabilités de succès plus favorables, sont relativement moins affectés par les circonstances extérieures et les difficultés que les personnages moyens.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers Créations JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités