civilo

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Re: civilo

Messagepar jack » Lun Juil 02, 2012 12:11 pm

Oui mon Patou, les nouvelles règles sont très bien ! On a un peu pataugé avec les 51 développements, ce qui a rallongé la partie....

Un gros merci à PP et Marge pour l'accueil et l'organisation et la confection de toutes les cartes !

Un gros bravo aux 2 débutants qui ont fait une partie très honorable pour une première...Sylvain aurait même pu gagner !
Belle partie de Romain qui progresse fort...il fini devant Fred et pp je crois ?

Un gros Bouhhhhh pour PP et Fred qui se sont lâchement mis d'accord pour me taper dessus....J'ai eu mal avec leur traîtrise et les grosses calamités, mais j'ai bien pleuré....et une guerre civile tombée du ciel m'a permis de revenir dans la partie, pour finalement arracher la partie. Je craint le pire pour la prochaine....

Pour la prochaine fois, il a été décidé de prendre l'option partie courte pour espérer rentrer dans un format jouable plus souvent, avec 4 ou 5 développements au départ, 40 pions, 25 points de carte commerce et départ tour 8.

La disposition de départ a bien fonctionnée (équilibre entre les civilisations), le commerce bien, il faudra juste rajouter une matière niveau 7, pour les calamités je diminuerai de 1 l'échelle pour les 9 (Petite patou de ma part: on résout en premier toutes les calamités mineures, puis les majeures 2....), l'achat des développements se fera en secret et simultanément (temps limite 10 ou 15 minutes pour faire son achat histoire de gagner 3 h sur la durée du jeu !!!).

PS: On a joué le coup comme il fallait pour le développement Cultural ascendancy: "est considéré comme attaque tous mouvements qui provoque un conflit" (conflit:dès qu'une case ne peut plus nourrir tout le monde). Donc, une fois que le conflit est lancé, on peut rajouter autant de pions qu'on veut, une troisième civilisation pourrait même venir foutre sa merde. Si un conflit existe après la phase "lapin", c'est open fight !!

Voilà, reste plus qu'a tester tout ça avec 7 ou 8 joueurs....

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Re: civilo

Messagepar PaC » Lun Juil 02, 2012 5:38 pm

Merci également à Marge et PP pour l'acceuil, le cake et la quiche... pour les cartes aussi, si elles avaient été coupés droite ;)

J'ai vraiment bien apprécié le jeu en lui même, mécanismes simples, grosses interactions, animé.
Je suis le record man de temps pris pour choisir ses cartes civilo (j'ai du frôler les 45 minutes vers la fin) mais j'ai eu du mal entre les 51 cartes et les multiples possibilité de combinaison de cartes commerces.

Plus précisément sur ma partie, j'en ai (à mon sens) pris pleins la gueule dès les premiers tours passé. J'ai l'impression d'avoir passé la journée à tout reconstruire d'un tour sur l'autre, et je dit bien reconstruire car sur l'ensemble de la partie j'ai du avoir plus de 15 cités détruites/volé (je n'ai que rarement eu a subir une simple réduction de villes).
Entre les calamités qui m'ont complètement explosé et mes deux "connards" de voisins monothéistes (que j'ai du aller calmer par les armes... bien fait pour vous), j'ai tout de même réussi à m'en tirer pas trop mal malgré certains précieux points perdu sur Jack et Sylvain... vous vous rappelez, le super tour ou j'ai tout ce qu'il faut pour prendre de l'avance sur tout le monde sur la TSA et que (par méconnaissance de carte) je me prend la pire cala possible à ce moment là pour moi (la fameuse guerre civil que Jack évoque ci dessus), je perd la moitié de ma civilisation et je reste bloqué sur la TSA pendant 3 tours entiers!

Bon, le commerce quand ca ne veut pas, ca veut pas... l'un de mes tours à 16 cartes avec aucune paire par exemple.
Les calamités reste un brin "trop" importante (Sylvain n'a pour ainsi dire pas morflé là dessus... vénard), mais le jeu serait trop plat sans.

Pour info (sauf erreur):
1er: Jack... 116pts
2er: Sylvain... 109pts
3ème: PaC... 105pts
4ème: Romain... 104pts
5ème: PP... 92pts
6ème: Fred... 91pts

Bref... ENCORE! :)
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Re: civilo

Messagepar projet2501 » Lun Juil 02, 2012 6:27 pm

bonjour à tous.
merci pour l'orga :)
pour jack c'est sur que la prochaine fois je t'harcèlerai autrement pas de citée que des pions et prise de citée :)
j'ai vraiment aimé la nouvelle formule plus dynamique et plus libre de ses choix (quand ils sont bon), fred désolé pour mes pions morts avec les tiens, mon future dirigeant en prendra compte :)
pour pac civ on passe sont temps à défaire et refaire les citées ainsi vont les déclins et les apogées.
sinon pour sylvain bien joué mais tu seras l'avant dernier à choisir la prochaine fois ..... (c'est la rançon de la gloire)
Merci à tous les joueurs vivement la prochaine partie :)

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Re: civilo

Messagepar jack » Lun Juil 02, 2012 6:32 pm

oui Pac tu as bien reçu....j'ai fait fort aussi avec la première épidémie, une horde barbare à 20, 2 tyrannie à 16 points et autres broutilles de cyclones...cumulé aux coup bas des 2 zozos....la partie à été chaude !
Mais c'est ça civilo, reconstruire toujours et encore.

Petit oubli dans les modifications à faire: la phase habilités spéciales devrait se jouer dans l'ordre census (sans l'avantage de military, car ça n'a rien à voir avec la guerre...).

PS: pp pense à faire la carte Tempest en rose...

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Messagepar Syd » Lun Juil 02, 2012 8:07 pm

J'ai bien aimé le jeu, cependant, je préférai que ça soit étalé sur 2 jours plutôt que finir à 5h du mat.

PaC a écrit:Les calamités reste un brin "trop" importante (Sylvain n'a pour ainsi dire pas morflé là dessus... vénard), mais le jeu serait trop plat sans.

Pour info (sauf erreur):
1er: Jack... 116pts
2er: Sylvain... 109pts
3ème: PaC... 105pts
4ème: Romain... 104pts
5ème: PP... 92pts
6ème: Fred... 91pts

C'est marrant mais à chaque fois que je finis devant toi à un jeu, c'est que j'ai de la chance. :P

Certes j'ai pas trop eu de calamité parce que j'ai sabordé 2 phases de commerce quand j'avais 2 cartes à 1 (et donc pas de calamités) mais je m'en pris suis quelques unes quand même dont une invasion barbare aggravée par mes cartes, après c'est sure que enginering m'a bien aidé et la calamité cyclon (enfin je confonds peut être avec tempête) a plus affecté mes voisins que moi.

A près coup je vois pleins de trucs que je ferai différemment, mais bon c'était ma première parti sans initiations tout ça tout ça!

Et il me semble que jack est à 111 points.
PP, t'es qu'un foutu pirate Somalien!
Enfin, j'ai la satisfaction d'être le seul à n'avoir pas cédé aux sirènes de la religion même si ça m'a pas mal démangé!
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Messagepar PaC » Lun Juil 02, 2012 9:34 pm

Syd a écrit:C'est marrant mais à chaque fois que je finis devant toi à un jeu, c'est que j'ai de la chance. :P

A quels autres jeux s'il te plait?
Et sinon oui, pour le civilo t'as eu du bol de finir devant moi ;) sans revenir sur ma "traversé du désert" (qui aura permis à Jack de bien revenir grace à ses partisants cachés dans mes cités ^^), le dernier tour PP me fait perdre (alors qu'il n'était pas en compétition avec moi) 8pts de victoire en me désignant victime secondaire sur 2 calamités de suite.
Syd a écrit:Enfin, j'ai la satisfaction d'être le seul à n'avoir pas cédé aux sirènes de la religion même si ça m'a pas mal démangé!

Tu étais le seul qui pouvait se le permettre... t'avais Romain d'un côté en mode ultra pacifiste, Jack de l'autre qui pouvait te convertir une cité que tu lui reprenais grace à je ne sais plus quelle carte et ta zone de déploiement était juste impossible à attaquer par la mer (on arrive on te prend une ville... et tu la reprend avec ta carte). J'ai longtemps cherché un moyen d'aller a l'attaque de ta civilisation pour te passer devant mais je n'ai pas trouvé de moyen... je trouverais comment la prochaine fois ^^

Pour rebondir la dessus, je reste un peu (mais vraiment qu'un peu) chagriné par le côté quasi-obligatoire de certaines évolutions... tes voisins sont tous (comme dans mon cas avec Jack, PP et Fred) Monothéistes et en mode "scénario catastrophe" (comme avec PP et Fred) Fondamentalistes, si tu ne prend pas Théologie tu risque juste de perdre 3 cités et de perdre 2 autres zones par tours hors calamités. J'ai lutté tout le long militairement, j'ai eu la chance de m'en sortir contre PP et Fred mais avec un troisième "Mono" je ne pouvait plus faire autrement.

Je crois bien que tu as raison Sylvain pour le score de Jack.
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Re: civilo

Messagepar fredrich_d » Mar Juil 03, 2012 12:09 am

Désolé pour mon départ précipité qui m'a privé de debriefing mais l'appel de la couette était le plus fort.

jack a écrit:Un gros Bouhhhhh pour PP et Fred qui se sont lâchement mis d'accord pour me taper dessus....
J'ai eu mal avec leur traîtrise et les grosses calamités, mais j'ai bien pleuré....et une guerre civile tombée du ciel m'a permis de revenir dans la partie, pour finalement arracher la partie. Je craint le pire pour la prochaine....

La "calimero-pleurnicherie" ne marchera pas la prochaine fois :twisted:

projet2501 a écrit:fred désolé pour mes pions morts avec les tiens, mon future dirigeant en prendra compte :)

Oui une réaction disproportionnée "mosieur", pour marquer les esprits et que tu vois ce qu'est un pacte de non-agression rompu : traître ! :evil: :mrgreen:

PaC a écrit:Les calamités reste un brin "trop" importante (Sylvain n'a pour ainsi dire pas morflé là dessus... vénard), mais le jeu serait trop plat sans.

Pas mal de cartes peuvent te protéger ou réduire ses effets (y compris de civil war) et les effets secondaires des cala sont là pour charger ceux qui n'ont pas trop morflés (en théorie). Agriculture est sympa quand ta cité est juste réduite pour reconstruire quasi aussitôt. Les "connards" de voisin avec notamment monothéisme et/ou advanced military restent bien plus dangereux à mon sens.

--------------------------------------
Autrement Debrief Perso :

- Le fait de ne plus avoir de prérequis pour les cartes est une avancé majeure dans le jeu. Beaucoup de chemins différents sont possibles maintenant.

- L'achat des cartes en mode "caché" et simultané sera énorme.
On aura de belles surprises et coups de théâtre.
Et surtout le jeu sera beaucoup plus rythmé et plus court.

=> Donc je rempile avec plaisir pour la prochaine édition en format moyen ou court.

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Re: civilo

Messagepar Syd » Mar Juil 03, 2012 9:44 am

PaC a écrit:
Syd a écrit:C'est marrant mais à chaque fois que je finis devant toi à un jeu, c'est que j'ai de la chance. :P

A quels autres jeux s'il te plait?


Alors si je me souviens bien, c'était sur megawatt, cayus et la première parti de Ys mais j'avoue que je peux me tromper sur les jeux en questions, enfin bref c'est pas très important.
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Re: civilo

Messagepar jack » Mar Juil 10, 2012 4:47 pm

J'ai préparé les déploiements pour 7 joueurs sur la carte de base et pour 8 joueurs sur la carte avec extension, avec les règles de partie "courte"....

Tout est donc prêt pour la prochaine.....en espérant qu'il ne faille pas attendre un an !

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Re: civilo

Messagepar projet2501 » Mar Juil 10, 2012 6:48 pm

pour le week end du 11 novembre ???

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Re: civilo

Messagepar jack » Lun Fév 04, 2013 5:41 pm

Une fenêtre de tir semble se profiler pour le 23/03/2013 pour placer un civilo !

Je demande donc aux joueurs intéressés et dispo pour cette date, de se manifester.

J'ai modifiés les plateaux de bases pour équilibrer les civilisations au mieux...pour des parties de 6 à 8 joueurs.
J'ai donc la possibilité d'imprimer les 3 plateaux, avec à chaque fois 8 cités par joueurs et 19 nourritures de rab hors spot de cité, et un secteur de déploiement pour les parties raccourcies. Je suis resté sur la partie ouest de l'Europe (de l'Espagne à Babylone), car elle est offre plus de possibilités d'interactions.

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Re: civilo

Messagepar projet2501 » Lun Fév 04, 2013 5:48 pm

Normalement j'aurais refusé tous jeu long comme je commence les cours le 18/03 mais la j'invite, la partie se fera à la maison :)

et fred ne te laisse pas avoir par les sanglot long de jack cette fois .....

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Re: civilo

Messagepar jack » Lun Fév 04, 2013 6:08 pm

PP et Fred, pensez à jouer la gagne plutôt que me taper dessus...sinon vous allez encore finir dernier et avant dernier...boooouuuuh !

Je vous ferai un topo sur les modifs proposées après la partie de la dernière fois...comme les achat de développements en simultané et en "caché", avec un chrono de 10 minutes pour faire son choix (spécialement pour PAC).

PS: PP, pense à refaire la carte calamité qui est en rose....je sais plus laquelle (Demande l'aide de Marge !)

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Re: civilo

Messagepar Yom » Lun Fév 04, 2013 7:58 pm

Je ne participerai pas, je vous laisse entre initiés.

jack a écrit:J'ai donc la possibilité d'imprimer les 3 plateaux [...]

Je viens simplement préciser que je dispose d'une imprimante A3 si cela peut vous être utile.
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Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

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Re: civilo

Messagepar projet2501 » Mar Fév 05, 2013 9:06 am

jack au vue des départs avancé avec le choix des cartes et du placement de pions je pense pas qu'il y est matière à revoir les cartes non ??
si j'avais pas décidé de m'installer chez toi et sylvain l'africain vivais très bien chez lui.
par contre à tu fais un effet loupe sur la grece pour pouvoir rejouer le crétois ???

et pour la cala je voie avec marge :)

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