jeu de plateau le 18/02 ?

Vous voulez faire connaître un jeu de plateau ou proposer une partie, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar PaC » Sam Fév 18, 2012 1:23 pm

Pour le test d'Ars Magica, clairement pas cette après-midi pour moi (pour des raisons que j'expliquerais dans le topic dédié une fois ma réflexion terminée), si ça vous tentes j'ai Ys sous le coude.
Et oui Fred, j'ouvrirais ma porte! ;)

@Patou: Pour ce qui est du soir, j'ai cru comprendre que de toute façon tu allais devoir organiser une partie de Méditerranée avec David donc je pense que je testerais à ce moment là (pour me faire une vrai idée car à la présentation du jeu je suis assez mitigé).
Eclipse on va peut-être laisser passer un peu de temps (histoire de te laisser digérer complètement ta première partie ^^) sauf si biensur vous voulez tous y jouer, De Vulgari Eloquentia c'est comme vous le sentez (moi j'adore ce jeu là... ;) ).
De même que vous aviez parlé d'un possible Horreur à Arkham, ça m'irais aussi!

En gros on va aviser sur le tas!
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar Syd » Sam Fév 18, 2012 2:17 pm

Moi je suis pas super emballé par de Vulgari eloquentia mais si tout le monde veut y jouer, je ferai avec.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar PaC » Sam Fév 18, 2012 2:25 pm

On a suffisamment le choix pour contenter tout le monde ne t'en fais pas!
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar PaC » Dim Fév 19, 2012 8:27 am

Je me vengerais!
Voilà c'est tout...
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar Syd » Dim Fév 19, 2012 1:16 pm

Ah, a Cayus? :P

Pour ys, c'est quand tu veux (moyennement content de ma partie, mais pas sûre de faire mieux la prochaine fois).
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3202
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar patrick » Dim Fév 19, 2012 2:50 pm

Syd a écrit:Ah, a Cayus? :P


Caylus !

J'en profite d'ailleurs pour indiquer que je me suis trompé, la limite d'utilisation des "faveurs du roi" à 4 est bien par phases et non par tours (c'est pourtant clairement indiqué dans les règles :oops:) Comme j'avais basé une partie de ma stratégie sur les faveurs je me suis mis moi-même bêtement des bâtons dans les roues. :roll:

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar PaC » Dim Fév 19, 2012 3:26 pm

Donc au final les faveurs (déjà bien trop puissantes dans le jeu comme je l'ai vue hier) sont encore plus puissantes!... donc je reste bien sur mon opinion, le seul truc valable c'est production/château le reste des bâtiments sont très gadgets (hormis celui qui donne des faveurs).
Si j'ai bien compris ce que tu viens d'écrire, un joueur qui arriverait à construire un bâtiment bleu avec 3 faveurs (même si au final ces bâtiments sont difficilement rentables) et prend la faveur avec le tissu pendant la phase des ouvriers et qui en plus construit suffisamment au château pour avoir aussi 3 faveurs se retrouve avec 2x3 faveurs pour le tour?... si c'est ça c'est pire que tout.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3202
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar patrick » Mar Fév 21, 2012 11:54 am

PaC a écrit:Donc au final les faveurs (déjà bien trop puissantes dans le jeu comme je l'ai vue hier) sont encore plus puissantes!... donc je reste bien sur mon opinion, le seul truc valable c'est production/château le reste des bâtiments sont très gadgets (hormis celui qui donne des faveurs).
Si j'ai bien compris ce que tu viens d'écrire, un joueur qui arriverait à construire un bâtiment bleu avec 3 faveurs (même si au final ces bâtiments sont difficilement rentables) et prend la faveur avec le tissu pendant la phase des ouvriers et qui en plus construit suffisamment au château pour avoir aussi 3 faveurs se retrouve avec 2x3 faveurs pour le tour?... si c'est ça c'est pire que tout.



Si tu as pu déterminer en 1 seule partie qu'il n'existe qu'une stratégie pour gagner à ce jeu c'est que tu es plus fort que moi car en ce qui me concerne après 3 parties (dont 2, il est vrai ne sont pas arrivées à leur terme) je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question. :roll:

Quelques remarques :

- oui la construction des sections du château peut rapporter beaucoup et ne pas s'y intéresser "à minima'' coûte des points (21 pts de prestiges = 12 points pour la construction d'un élément par section + la pénalité de 9 points pour l'absence de constructions d'éléments) plus la perte d'éventuelles faveurs (j'y reviendrai après) Néanmoins, si plusieurs joueurs commencent à se concurrencer sérieusement sur ce secteur du jeu, les gains vont commencer à devenir bien moins intéressant (le nombre de places pour construire sont quand même limitées). La construction de certains bâtiments de prestiges peut même rapporter autant si ce n'est plus que la construction au château dans la dernière section (les tours) avec un nombre de ressources moindre ( le bâtiment de prestige qui rapporte le plus de pts -25 pts - nécessite 8 ressources pour le construire alors que pour obtenir un résultat équivalant dans la dernière section il faut rassembler 24 ressources ! - 3 pts de victoire par lots et 3 ressources par lots donc 3 x 8 = 24 )

- Les faveurs sont effectivement puissantes mais néanmoins pour en bénéficier il faut :
* soit se positionner sur le champ de joute (une seule place donc nécessaire d'avoir l'initiative) pour un gain d'une seule faveur
* être dans un tour le premier à avoir construit et/ou un maximum de lots dans le château (là aussi pour un gain d'une seule faveur)
* avoir construit lors du décompte des sections (3 fois dans la partie) un nombre minimum de lots. On peut effectivement à ce niveau là gagner jusqu'à 3 faveurs pour les 2 derniers décomptes mais il faut cela avoir fait le forcing en matière de construction ( pour la section des murailles il faut avoir construit 5 lots soit la moitié des places disponibles !)
* Construire des bâtiments de prestiges qui donnent des faveurs (2 au maximum et pas 3) et ce uniquement lorsque le bâtiment est placé
Ce n'est donc pas si évident de gagner des faveurs, de plus même si l'on peut éventuellement en gagner plusieurs par tours, l'obligation de les répartir dans chaque colonnes limite quand même les gains les plus manifestes (et non je ne peux pas gagner 3 X 5 pts de victoires - si l'on est bien positionné dans la colonne points de victoires en une seule phase)

- Ton exemple de phase "horrible" me semble plus que théorique, un joueur qui peut réussir à la fois à être le leader dans la construction du château (c'est forcément le cas si tu réussis à bénéficier de 3 faveurs comme je l'ai indiqué plus haut) et à construire des bâtiments de prestiges est soit sacrément doué et/ou qu'il joue avec des partenaires particulièrement mauvais.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar jack » Jeu Fév 23, 2012 6:31 pm

et le 25/02 après midi, on fait un plateau ?

Si oui chez qui ?

Vous comprenez que je suis partant !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 759
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar projet2501 » Ven Fév 24, 2012 8:19 am

bonjour,
je propose à la maison comme ca on peut faire le loups solitaire à la maison j'ai demander à fred sa n'as pas l'aire de le gêner.
comme ca on peut faire un test pour le plateau ars mag et j'ai quelques jeux à faire découvrir.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar jack » Ven Fév 24, 2012 5:13 pm

c'est ok pour moi....vers 15h 15 h 30.

Pour le test du jeu ars mag...;c'est simon qui a le matos...et je suis pas sur qu'il soit là. Mais je vous montrerai la version 2 du jeu.... plus light et plus nerveuse ! je viens juste de la finir !!!

A demain pp.....

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar Syd » Ven Fév 24, 2012 5:40 pm

Trois posts hors sujet, faut-il que je vérrouille le sujet?!
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar jack » Ven Fév 24, 2012 5:43 pm

oui je sais sylvain...juste j'ai eu la flemme de créer un sujet pour samedi après midi.....désolé, j'assume.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar PaC » Sam Mar 03, 2012 11:00 am

patrick a écrit:Si tu as pu déterminer en 1 seule partie qu'il n'existe qu'une stratégie pour gagner à ce jeu c'est que tu es plus fort que moi car en ce qui me concerne après 3 parties (dont 2, il est vrai ne sont pas arrivées à leur terme) je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question. :roll:

Quelques remarques :

- oui la construction des sections du château peut rapporter beaucoup et ne pas s'y intéresser "à minima'' coûte des points (21 pts de prestiges = 12 points pour la construction d'un élément par section + la pénalité de 9 points pour l'absence de constructions d'éléments) plus la perte d'éventuelles faveurs (j'y reviendrai après) Néanmoins, si plusieurs joueurs commencent à se concurrencer sérieusement sur ce secteur du jeu, les gains vont commencer à devenir bien moins intéressant (le nombre de places pour construire sont quand même limitées). La construction de certains bâtiments de prestiges peut même rapporter autant si ce n'est plus que la construction au château dans la dernière section (les tours) avec un nombre de ressources moindre ( le bâtiment de prestige qui rapporte le plus de pts -25 pts - nécessite 8 ressources pour le construire alors que pour obtenir un résultat équivalant dans la dernière section il faut rassembler 24 ressources ! - 3 pts de victoire par lots et 3 ressources par lots donc 3 x 8 = 24 )

- Les faveurs sont effectivement puissantes mais néanmoins pour en bénéficier il faut :
* soit se positionner sur le champ de joute (une seule place donc nécessaire d'avoir l'initiative) pour un gain d'une seule faveur
* être dans un tour le premier à avoir construit et/ou un maximum de lots dans le château (là aussi pour un gain d'une seule faveur)
* avoir construit lors du décompte des sections (3 fois dans la partie) un nombre minimum de lots. On peut effectivement à ce niveau là gagner jusqu'à 3 faveurs pour les 2 derniers décomptes mais il faut cela avoir fait le forcing en matière de construction ( pour la section des murailles il faut avoir construit 5 lots soit la moitié des places disponibles !)
* Construire des bâtiments de prestiges qui donnent des faveurs (2 au maximum et pas 3) et ce uniquement lorsque le bâtiment est placé
Ce n'est donc pas si évident de gagner des faveurs, de plus même si l'on peut éventuellement en gagner plusieurs par tours, l'obligation de les répartir dans chaque colonnes limite quand même les gains les plus manifestes (et non je ne peux pas gagner 3 X 5 pts de victoires - si l'on est bien positionné dans la colonne points de victoires en une seule phase)

- Ton exemple de phase "horrible" me semble plus que théorique, un joueur qui peut réussir à la fois à être le leader dans la construction du château (c'est forcément le cas si tu réussis à bénéficier de 3 faveurs comme je l'ai indiqué plus haut) et à construire des bâtiments de prestiges est soit sacrément doué et/ou qu'il joue avec des partenaires particulièrement mauvais.


J'étais pas repassé ici donc je réagi un peu tard...
Quand est-ce que j'ai imposé ma vision des chose? J'ai bien écrit "MON opinion" dans ma phrase et je ne vois pas en quoi il est interdit d'en avoir une.
L'impression que me donne ta réponse, c'est juste que vu je n'est pas aimé un de tes jeux, tu passes aux attaques personnelles avec des p'tites phrases qui me font passer pour une sorte de connard qui détient la vérité absolu!

Premièrement, on à tous assez pratiqué ce genre de jeu pour avoir le recul suffisant pour se faire une petite idée de certains mécanismes d'un jeu à la première partie (sans pour autant être sur à 100%).
Deuxièmement, Fred nous a donné un bon exemple de mauvais départ (aussi pourri que le miens) qui n'a pas été rattrapé par ses tentatives de construire les sections du château... la fois ou il se place en premier constructeur et se fait "voler" la faveur car on découvre seulement à ce moment là qu'elle est accordé au premier OU à celui qui construit le plus (ce que tu as fais en après Fred)... d'ailleurs, à ce sujet, tu es sur que le fait d'aller construire le château après le premier ne coûte pas plus d'une pièce (sinon quel est l'intérêt que les emplacements soit numéroté comme la piste ou l'on passe son tour)?
Troisièmement, la phase "horrible" comme tu le dis existe bel et bien et dans un cas comme celui là (et il n'y a pas besoin de jouer avec des tanches pour y arrivé, je suis sur que certains du club en seraient capable) la partie est pliée!... car comme je l'ai déjà écrit plus haut (et comme Sylvain l'a aussi fait remarqué pendant notre partie), on est sur un jeu au taquet sur la philosophie de la gagne, plus tu marques des points plus tu pourras en marquer et à l'inverse plus t'es mal barré plus tu descends.

Au passage, si vers la fin Fred ne m'avait pas gratuitement mis des batons dans les roues (ordure ;) ) pour ne pas trop être largué, ma "technique" que tu jugeais d'idiote (construction bleue) aurait bien pu me permettre de revenir sur les deux premiers malgrés une partie catastrophique... ce qui ne change rien sur ma vision sur la difficulté de revenir après un problème, la seule solution que j'ai trouvé peut se faire contrer par le premier venu, à la différence du choix de Sylvain (production de masse) qui ne peut absolument pas être enrayée... n'oublie pas que c'est toi Patou qui lui donne la gagne en cherchant juste à marquer des points!
On est quand même sur un fonctionnement vicelard, si un joueur maîtrise la production (comme Sylvain l'a facilement fait) toute personne souhaitant marquer des points devra inévitablement en donner aussi au producteur et ce dernier n'a en plus pas besoin d'utiliser ses ouvriers pour récupérer des ressources.

Bref, comme tu l'as dit c'est un jeu qui a eu des prix... et à ça je n'ai qu'une chose à dire, Jean Dujardin est en passe de devenir le tôlier des acteurs Français avec tous les prix qu'il reçoit grâce au navets dans lesquels il tourne et à son "superbe" jeu d'acteur! ;)
Non sans rire, c'est pas un drame Patou, toi non plus tu n'aimes pas certains jeux que d'autres trouve très bien... c'est pas pour autant qu'on te jette des cailloux, il y en faut pour tous les goût et je referais une partie de ce jeu avec toi histoire d'essayer de voir si un truc imbuvable que j'ai en tête fonctionne.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3202
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: jeu de plateau le 18/02 ?

Messagepar patrick » Dim Mar 04, 2012 11:25 am

Quand est-ce que j'ai imposé ma vision des chose? J'ai bien écrit "MON opinion" dans ma phrase et je ne vois pas en quoi il est interdit d'en avoir une.
L'impression que me donne ta réponse, c'est juste que vu je n'est pas aimé un de tes jeux, tu passes aux attaques personnelles avec des p'tites phrases qui me font passer pour une sorte de connard qui détient la vérité absolu!


Qu'untel ou untel aime ou n'aime pas un de mes jeux, cela m'importe peu, j'ai juste trouvé que ton commentaire ne me semblait pas très nuancé par rapport au recul d'une seule partie. Si tu n'as pas aimé cette phrase, j'en suis désolé, j'aurai du rester sur un commentaire purement technique :(

Premièrement, on à tous assez pratiqué ce genre de jeu pour avoir le recul suffisant pour se faire une petite idée de certains mécanismes d'un jeu à la première partie (sans pour autant être sur à 100%)


Pas faux effectivement mais j'estime,à titre personnel, qu'il faut au moins 2 ou 3 parties avant de cerner complètement le mécanisme (et avec différentes combinaisons de joueurs)

Deuxièmement, Fred nous a donné un bon exemple de mauvais départ (aussi pourri que le miens) qui n'a pas été rattrapé par ses tentatives de construire les sections du château... la fois ou il se place en premier constructeur et se fait "voler" la faveur car on découvre seulement à ce moment là qu'elle est accordé au premier OU à celui qui construit le plus (ce que tu as fais en après Fred)... d'ailleurs, à ce sujet, tu es sur que le fait d'aller construire le château après le premier ne coûte pas plus d'une pièce (sinon quel est l'intérêt que les emplacements soit numéroté comme la piste ou l'on passe son tour)?


Cela illustre surtout le fait que sur ce type de jeu, il est très difficile de maitriser les règles sur une première partie. Je suis a peu près sûr d'avoir expliqué ce point de règle qui était d'ailleurs répété sur l'aide de jeu qui était à votre disposition (ce genre d'erreur arrive à tout le monde sur un jeu que l'on découvre - j'avais moi même fait une sacrée boulette sur le jeu "Eclipse" lorsque j'ai laissé filé un développement important à PP alors que j'avais l'initiative sur lui) La numérotation sur les emplacements sert à rappeler l'ordre d'arrivé (pas de coût supplémentaire)

Au passage, si vers la fin Fred ne m'avait pas gratuitement mis des batons dans les roues (ordure ) pour ne pas trop être largué, ma "technique" que tu jugeais d'idiote (construction bleue) aurait bien pu me permettre de revenir sur les deux premiers malgrés une partie catastrophique...


:shock: Qu'est qui te fait dire que j'ai jugé que ta technique était idiote ? Il me semble pourtant avoir indiqué ceci :

La construction de certains bâtiments de prestiges peut même rapporter autant si ce n'est plus que la construction au château dans la dernière section (les tours) avec un nombre de ressources moindre ( le bâtiment de prestige qui rapporte le plus de pts -25 pts - nécessite 8 ressources pour le construire alors que pour obtenir un résultat équivalant dans la dernière section il faut rassembler 24 ressources ! - 3 pts de victoire par lots et 3 ressources par lots donc 3 x 8 = 24 )


Le problème de cette technique, c'est qu'elle impose d'avoir une certaine maîtrise des approvisionnements en ressources, et je pense que tu as perdu un ou 2 tours en construisant plus que nécessaire des bâtiments résidentiels alors qu'il aurait été plus intéressant pour toi d'avoir des bâtiments de productions (notamment pour la pierre et éventuellement l'or) ce qui aurait évité au passage à Sylvain de se constituer un monopole. Etant partie sur une stratégie de construction au château/faveurs, j'ai volontairement laissé tombé les autre constructions (j'ai sans doute eu tort, j'aurai dû mettre en jeu au moins un bâtiment artisanale en bois afin d'éviter de me servir exclusivement chez Sylvain pour les ressources - au final, la première place ne s'est pas jouée à grand chose :wink: )

Précédente

Retourner vers Initiation/rencontre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités