une partie de j de p samedi 9 mars ?

Vous voulez faire connaître un jeu de plateau ou proposer une partie, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar patrick » Ven Mar 08, 2013 1:30 pm

Est-ce qu'il y a des amateurs pour un jeu de plateau le 9 mars ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar rackam » Ven Mar 08, 2013 2:50 pm

pas disponible pour le coup mais beaucoup plus la semaine suivante le samedi soir
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar simon » Ven Mar 08, 2013 5:56 pm

Motivé, soir et ou après-midi

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar patrick » Ven Mar 08, 2013 6:52 pm

simon a écrit:Motivé, soir et ou après-midi


J'ai eu Lionel au téléphone, il est dispo pour le soir donc à trois joueurs on peut déjà faire quelque chose. Je suis également dispo une partie de l'après-midi. Le soir, ma femme ayant besoin de la voiture, je propose d'accueillir la partie chez-moi. :)

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar asllio » Sam Mar 09, 2013 12:02 pm

ça marche Patou.
A partir de 21h chez toi ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar syrhil » Sam Mar 09, 2013 6:27 pm

ça dépendrait du jeu.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar patrick » Dim Mar 10, 2013 2:14 pm

syrhil a écrit:ça dépendrait du jeu.


Désolé pour cette réponse tardive, je ne suis pas allé sur le forum hier.

Petit bilan de la journée d'hier :

-Après-midi : Découverte de 2 jeux, Tokaïdo et ma récente acquisition "Les géants de l'île de Pâques"

Dans les deux cas le bilan est positif, le premier est un jeu agréable et simple et qui plus est assez rapide, j'y rejouerai avec plaisir (bien que j'ai fini dernier sur cette partie :wink: ) En ce qui concerne les "Géants", je ne regrette pas mon achat. Malgré le fait que nous n'ayons pas pu terminer la partie (la victoire devait probablement se décider entre Simon et Pac), il me semble que ce jeu a un bon potentiel avec différentes stratégies possible pour la victoire.

-Soir : Balam et Rice Wars (premier joué a 4 et le second à 3)

Bilan pas très positif car les parties d'hier ont fait ressortir plusieurs défauts sur ces jeux (je vais cependant émettre quelques pistes pour améliorer les choses - pour ceux qui connaissent les 2 jeux, merci de me donner votre avis)

Balam : Tout d'abord petit MP pour toi Lionel, si j'avais su que tu n'appréciais que modérément les jeux avec des tirages aléatoires, j'aurai sélectionné un autre jeu (et en plus sur la partie d'hier soir, tu n'as pas eu beaucoup de chance)
Balam est un jeu extrêmement méchant dans la mesure ou les combats sont destructeurs, que l'on peut subir des calamités horribles et que la gestion des ressources est à flux tendu. Au niveau de l'aspect aléatoire des combats, je pense que sur l'ensemble de la partie cela peut s'équilibrer (Simon ayant eu des jets moisis en fin de partie malgré un gros potentiel de combat - finalement il n'y a pas eu un si grand écart que cela entre les 3 premiers joueurs, alors qu'a un moment Simon menait 15 / 0) Il y également moyen de gérer les calamités (éviter de construire sur des zones dangereuses, construire des observatoires pour regarder les cartes Katun, conserver des offrandes pour éviter les catastrophes - je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais cela reste du domaine du possible) Le "gros défaut" du jeu reste qu'un jouer qui commence à subir risque de ne plus rien faire de la partie (mes gros voisins me tapent dessus, je ne peux plus gérer les calamités)
Ma suggestion : Un joueur qui perd sa dernière citée peut revenir le tour suivant avec 5 maïs et une matière première de son choix afin de reconstruire rapidement. De plus pour les actions militaires, un joueur qui possède deux citées ou plus qu'un autre joueur (ex : 3 citées contre 1) ne peut attaquer ce dernier (cette restriction ne s'applique pas cependant si le joueur le plus faible est à l'initiative de l'attaque)
Je vais essayer également pour une prochaine partie de faire un plateau plus équilibré.

Rice Wars : Jeu d'affrontement avec des cartes relativement bourrin (je préfère Neuroshima), la partie d'hier soir montre clairement qu'il est déséquilibré sur une configuration à 3. Sur l'aspect gestion du deck de carte, on peut renouveler relativement sa main dans la mesure ou on récupère assez facilement des cartes, donc de mon point de vue, on peut arriver à gérer cela facilement. Le jeu manque d'aspect tactique surtout en fin de partie, ce qui est un peu décevant.
Ma suggestion : Je reprends l'idée de Pac, à savoir qu' un paysan coupé de son château ne rapporte aucun point de victoire. On peut également utiliser le principe du "Reversi", si un joueur parvient à entourer un paysan adverse avec ses pions il peut le transformer en un paysan de sa couleur (à la fin du tour de jeu). Dernière chose, calculer des points de victoire à chaque tours, le gagnant étant celui qui en aura cumulé le plus en fin de partie.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar simon » Lun Mar 11, 2013 5:53 pm

Pour revenir sur ce qu'à dit Patou :

Tokaïdo, mieux à 4 qu'à 2 c'est certain, j'y rejouerais si l'occasion se présente, mais pas éternellement quand même, car je pense que globalement les parties sont souvent les mêmes. Son avantage étant de tourner très rapidement.

Géants de l'île de Paque, j'ai bien aimé, c'était plutôt sympa et très stratégique, dommage que mon collègue n'ait que très peu adhéré à la partie ça aurait sûrement été plus sympa encore.

Balam : Très très mitigé car le jeu peut sûrement être intéressant mais présente tout de même de gros défauts assez rédibitoires. Le combat totalement aléatoire et potentiellement surpuissant qui est rendu obhligatoire par le fait que les prisonniers qui en résultent sont le meilleur moyen de faire des points de victoire ainsi que de se protéger des calamités. Le mauvais départ ne permettant pas de revenir dans la partie comme Lionel en a fait l'expérience. Et enfin les calamités un poil too much à mon goût.
Pour ta suggestion de revenir avec 5 maïs + une ressource, ça permet un truc potentiellement sale : chaque fois que tu es rayé de la carte tu reviens avec deux casernes, un temple et de quoi lancer une attaque. Donc 6 points de victoire tous les deux tours si on t'attaque, voir tous les tours si on te laisse faire. A mon avis à éviter. Pareil, interdir d'attaquer quelqu'un qui a moins de cité, ça permet à quelqu'un de jouer avec : j'ai une seule cité tu en as 3, je fait du militaire, tu ne peux pas m'attaquer et je viens te poutrer à tous les tours ... Ces idées partent d'un bon principe mais peuvent être détournées par des joueurs tordus (oui moi entre autre, j'assume ^^).

Rice Wars : Jeu au principe intéressant, mais bien, bien trop long ... pour arriver au dernier tour et se dire : ouch trois heures de jeu pour ça !!! Effectivement cumuler les points de victoire d'un tour sur l'autre peut être une solution pour rendre la partie globalement moins frustrante et donner de l'intérêt aux 6 premiers tours. Néanmoins ça reste selon moi bien trop long pour un jeu avec une telle part d'aléatoire et je n'y rejouerais probablement pas.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar rackam » Lun Mar 11, 2013 6:06 pm

vous me casseriez presque mon envie de jouer a Balam que j'avais bien aimé pour ses sacrifices pour des points de victoire
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: une partie de j de p samedi 9 mars ?

Messagepar patrick » Lun Mar 11, 2013 9:26 pm

Pour ta suggestion de revenir avec 5 maïs + une ressource, ça permet un truc potentiellement sale : chaque fois que tu es rayé de la carte tu reviens avec deux casernes, un temple et de quoi lancer une attaque. Donc 6 points de victoire tous les deux tours si on t'attaque, voir tous les tours si on te laisse faire. A mon avis à éviter. Pareil, interdir d'attaquer quelqu'un qui a moins de cité, ça permet à quelqu'un de jouer avec : j'ai une seule cité tu en as 3, je fait du militaire, tu ne peux pas m'attaquer et je viens te poutrer à tous les tours ... Ces idées partent d'un bon principe mais peuvent être détournées par des joueurs tordus (oui moi entre autre, j'assume ^^).


Bon raisonnement sauf que j'ai pensé à des joueurs comme toi en précisant ceci :

cette restriction ne s'applique pas cependant si le joueur le plus faible est à l'initiative de l'attaque


Je reste convaincu qu'une stratégie reposant uniquement sur l'attaque n'est pas forcément rentable sur du long terme car elle est beaucoup trop aléatoire surtout si tu ne peux pas pas fiabiliser tes combats avec de l'obsidienne ! Lionel aurait réussit sa première attaque sur toi et tu aurais fait un résultat bien moisi sur ton premier jet de dés, la physionomie de la partie aurait été assez différente. :mrgreen:

rackam a écrit:vous me casseriez presque mon envie de jouer a Balam que j'avais bien aimé pour ses sacrifices pour des points de victoire


C'est un jeu qui est assez méchant comme je l'ai déjà dit et il faut savoir accepter une part d'aléatoire (qui peut néanmoins se gérer dans une certaine mesure) mais il a quand même, de mon point de vue, de nombreuses qualités. :wink:

Rice Wars : Jeu au principe intéressant, mais bien, bien trop long ... pour arriver au dernier tour et se dire : ouch trois heures de jeu pour ça !!! Effectivement cumuler les points de victoire d'un tour sur l'autre peut être une solution pour rendre la partie globalement moins frustrante et donner de l'intérêt aux 6 premiers tours. Néanmoins ça reste selon moi bien trop long pour un jeu avec une telle part d'aléatoire et je n'y rejouerais probablement pas.


Si on garde la règle de base c'est effectivement trop long, mais je pense que le cumule des points de victoire peut l'améliorer considérablement en rendant chaque tours beaucoup plus tactiques, je testerai avec des volontaires à l'occasion.

Retourner vers Initiation/rencontre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité