Le coin des programmeurs

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Le coin des programmeurs

Messagepar Yom » Mar Jan 28, 2014 12:04 pm

Il me semble que nous commençons à être un certain nombre d’inscrits au pôle jeux à nous adonner à la programmation à titre professionnel et/ou personnel.

Samedi dernier, Barkow s’est signalé comme tel alors que j’en parlais avec mon frère et il y a quelques semaines c’était Bastien/Buissonman qui se manifestait comme programmeur et qui allait à la pêche aux idées de programmes utilitaires à réaliser pour les rôlistes.

Personnellement je ne pense pas que j’irai m’engager à réaliser des programmes pour d'autres ou en collaboration avec d'autres, pour trois raisons :

* Je n’ai que peu de temps à y consacrer.

* Je travaille sur mes propres systèmes de jeu ; et même si souvent je crois dur comme fer avoir trouvé l’idée de règle du siècle, je finis généralement par en changer quand même. Comme les programmes sur lesquels je travaille visent essentiellement à fournir des utilitaires pour ces systèmes que j’invente, cela signifie que les spécifications fonctionnelles ne cessent de changer. Ceci serait particulièrement insupportable pour d’autres programmeurs.

* Quand je programme à titre personnel plutôt que professionnel, je le fait aussi pour avoir l’occasion de me frotter à des technologies qui me plaisent et parfois pour échapper un peu à celles que je dois utiliser au boulot et qui — pour certaines — me gavent méchamment. Du coup, je ne serais pas du tout enclin à me laisser imposer une technologie de consensus sur un projet personnel, ce qui limite assez radicalement les possibilités de collaboration.


Ceci dit, je pense que des échanges d’idées sur le sujet pourraient être une bonne chose ; et je propose donc de le faire dans ce fil de discussion.

Quels programmes cherchez vous à réaliser ?
Quels technologies pensez-vous utiliser ?
Y a t’il des problèmes sur lesquels vous bloquez ?

Les non programmeurs peuvent également participer à la discussion en exposant des idées de programmes qui leurs seraient utiles. Mais qu’il ne s’attendent pas forcément à voir l’un d’entre nous réaliser leurs souhaits.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Le coin des programmeurs

Messagepar Yom » Mar Jan 28, 2014 12:05 pm

Du coup je commence par présenter mes travaux du moment.
(Je sais que je viens de double-poster, c’est pour marquer une distinction claire et nette entre l’exposé du principe de la discussion et la première contribution qui se trouve également être la mienne).

Quand on crée son propre système de jeu de rôle, l’un des aspects auxquels on doit faire face par rapport à un système publié est l’absence de matériel de jeu tout prêt : en plus du système il faut créer le matériel permettant de jouer, c’est à dire au minimum une fiche de personnage.

Certains se contentent de Word ou d’Excell (ou de LibreOffice pour mes semblables linuxiens).
Mais personnellement — qu’ils soient disponibles ou pas sous forme de logiciels libres — j’exècre les outils de bureautique de toute mon âme, je les hais, je les abhorre, je les déteste, je les maudis …

J’ai donc décidé d’écrire des programmes pour générer mon matériel de jeu ; ce qui concernera dans un premier temps une fiche de personnage et des cartes à jouer sur lesquelles mon système est basé.

Comme je le disais en préambule à la discussion, quand je programme pour moi-même c’est aussi pour me frotter à des technologies que je choisis plutôt que celles que je dois subir au boulot.
J’ai depuis quelques temps commencé à développer un grand intérêt pour la programmation fonctionnelle, ce qui m’a conduit à m’intéresser à l’un des langages les plus éminents dans ce domaine : Haskell.

Je suis donc en train de développer des programmes en Haskell pour générer des fichiers graphiques (a priori en SVG) pour mes fiches de personnages et mes cartes à jouer.
Ces programmes doivent fonctionner en ligne de commande (sous Linux, qui est le système exclusif que j’utilise chez moi) pour pouvoir être appelés via des scripts de génération en masse.

Pour ce faire j’utilise l’éditeur de texte Vim (en mode qraphique, quand même) et le compilateur GHC.

Pour la partie génération graphique j’utilise la bibliothèque Haskell Diagrams, que je trouve tout bonnement fantastique.

A terme, ces programmes devront pouvoir lire des fichiers de données pour générer diverses cartes de jeu ou des fiches de personnages remplies.
J’ai choisi d’organiser ces données au format JSON, pour les raisons suivantes :

* Son utilisation est très répandue (pour le coup c’est une des technologies que j’utilise au boulot qui ne me gave pas) ; si je décide donc dans le futur de changer de langage de programmation il y a de grandes chances que des parseurs JSON soient disponibles pour fonctionner avec mon nouveau choix et ça fera ça de moins à redévelopper.

* J’aime avant tout les formats concis ; et celui-ci l’est raisonnablement (bien plus que le XML, par exemple).

* Si un jour je veux exploiter les mêmes données dans des applications web en HTML5, ce format étant le format de sérialisation natif du Javascript, la tâche en sera beaucoup facilitée.


NB : comme je suis encore en phase de découverte d’Haskell et de la programmation fonctionnelle (ma spécialisation professionnelle étant plutôt la programmation orientée objet et la programmation web) et que je n’ai pas énormément de temps à y consacrer, tout cela n’avance pas à une vitesse fulgurante ; mais il n’y a pas de problème technique sur lequel je bloque.

Donc — en résumé — pour ce qui me concerne les mots-clefs sont : règles perso, programmation fonctionnelle, Haskell, JSON, SVG, Linux, ligne de commande.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités