musique roliste (mais vraiment)

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musique roliste (mais vraiment)

Messagepar syrhil » Lun Juil 27, 2015 9:29 pm

Alors elle, si elle a jamais fait de jdr, je bouffe mon t-shirt et mes Doc:

http://www.dailymotion.com/video/xtckq_ ... ique_music
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
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Re: musique roliste (mais vraiment)

Messagepar syrhil » Mar Mar 21, 2017 3:22 pm

Je rouvre le sujet mais avec une approche plus sérieuse et pragmatique: j'aimerai apporter davantage de musique et d'ambiance sonore dans mes parties mais...:
- parfois, la musique est trop lancinante, répétitive.
- parfois, le niveau sonore varie trop sur le même morceau
- parfois, il est difficile de trouver un morceau qui va bien
- parfois, il faut 4 bras pour pouvoir gérer le son, la playlist, les joueurs et les dès (saleté de dès...)

Si vous avez des solutions, des astuces sur ces aspects, ça m'intéresse. Si vous avez d'autres soucis, ça peut être intéressant aussi.
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Re: musique roliste (mais vraiment)

Messagepar Yom » Mar Mar 21, 2017 4:50 pm

Le choix des morceaux est un point.

Mais je me suis récemment rendu compte que, même une fois le morceau choisi supposé idéal, il y a un problème lié à sa répétition sur la durée de la scène.

Je parle en particulier du cas d’un morceau issu de la musique pas forcément dédiée au jeu de rôle sur une scène de combat. Le morceau va typiquement durer de 3 à 5 minutes. La scène de combat va durer, au (très) bas mot 15 minutes, souvent même bien plus que ça.

Si l’on a sélectionné un morceau unique pour la scène et qu’on le joue en boucle, la répétition va finir par devenir pesante.

Je ne connais pas la musique dédiée au jeu de rôle. Peut être qu’elle propose des morceaux sensiblement plus longs pour parer à ce problème.

Sinon, une solution que j’envisage est de me constituer des répertoires de morceaux par types d’ambiances (mais c’est surtout pour le combat que j’envisage d’utiliser de la musique). Ainsi je lancerais la lecture en boucle non plus d’un morceau unique, mais de tous les morceaux du répertoire, ce qui espacerait considérablement les répétitions même si la scène devait durer plus que la somme des durées des morceaux du répertoire.

---

Mais sinon, le seul vrai succès que j’ai eu en utilisant de la musique en jeu de rôle, c’était en associant un morceau particulier à un PNJ récurrent. Au bout de deux ou trois fois, le MJ n’a même plus besoin d’annoncer le PNJ, il lance le morceau et laisse l’effet se produire.

J’ai ainsi obtenu de bons effets avec le morceau Serial Thrilla de The Prodigy associé au personnage du boucher dans la campagne Le réseau divin que Casus Belli avait publiée pour marquer le passage au nouveau millénaire.

Il s’agit en fait ni plus ni moins que de la recette, appliquée au jeu de rôle, utilisée par Prokofiev pour Pierre et le loup.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

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Re: musique roliste (mais vraiment)

Messagepar syrhil » Mar Mar 21, 2017 5:35 pm

J'avais un Mj qui faisait des génériques de début et de fin, et un theme pour les PJs (oui, oui), on était trop fier...

Mais en effet, j'attendais le point de la durée des morceaux, comparée à la scène moyenne de JDR (3/4 d'heure par scène contre 4 minutes de musique, ça devient compliqué)
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Re: musique roliste (mais vraiment)

Messagepar syrhil » Mar Mar 21, 2017 8:54 pm

Un lien pour de l'ambiance online, avec des créations préenregistrées:

http://www.ambient-mixer.com/
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