Sondage ergonomie web

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!

Dans une application web, je préfèrerais :

Que mon navigateur fonctionne normalement et complètement. Tant pis pour les interactions incrémentales, je cliquerai sur un bouton pour filtrer la liste ou soumettre la requête.
5
100%
Avoir le bénéfice des interactions incrémentales. Tant pis pour les boutons « Précédent » et « Suivant » du navigateur, les onglets et les favoris.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Sondage ergonomie web

Messagepar Yom » Mer Déc 14, 2016 4:53 pm

Suite à une réflexion technique personnelle de développeur web, dans les détails de laquelle je ne vais pas rentrer ici, j’ai une petite question de préférences ergonomiques à poser aux utilisateurs (potentiels) d’applications web que vous êtes.

Vous aurez sans doute comme moi constaté que, dans beaucoup d’applications web « modernes », le fonctionnement du navigateur est tout niqué. Les boutons « Précédent » et « Suivant » ne fonctionnent pas comme il le devraient, on ne peut souvent pas utiliser (du moins pas à son plein potentiel) l’ouverture de liens dans des onglets et quant à enregistrer un favori vers un écran de l’application en particulier, n’y pensez même pas.

Vous aurez par ailleurs également remarqué qu’un certain nombre de ces mêmes applications proposent occasionnellement des fonctions que l’on pourrait qualifier « d’incrémentales » ; c’est à dire qui réagissent au fur et à mesure que vous tapez une suite de caractères dans un champ de saisie. Typiquement, il s’agira de proposer de la complétion de mots, comme dans la barre de recherche Google, ou de filtrer une liste pour resserrer les éléments qu’elle propose à ceux qui correspondent aux caractères tapés.

A supposer que notre monde serait imparfait et qu’on ne peut pas avoir à la fois un fonctionnement normal et complet du navigateur et ces interactions incrémentales, lequel de ces deux bénéfices préféreriez-vous avoir ?
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 757
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: Sondage ergonomie web

Messagepar projet2501 » Mer Déc 14, 2016 8:45 pm

l'info permet le monde parfait :) :) les deux mon capitaine ;)

sans rire au moins qui fonctionne sur tous les navigateurs sans soucis ( je sais c'est pas facile vue la multitude de navigateurs )

l’incrémentation peut être utilisé que sur les support de type smartphone ou tablette , sur pc c'est pas utile ( c'est mon avis)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Sondage ergonomie web

Messagepar Yom » Mer Déc 14, 2016 9:27 pm

Merci pour le vote et la réponse.

Mais à la formulation de cette dernière, j’ai un doute sur ce que tu as compris de ma question. Donc au cas où, je reformule :

La première option proposée n’est pas que l’application web fonctionne correctement sur tous, ou la plupart, des navigateurs proposés par le marché. C’est que les fonctions habituelles du navigateur lui-même, à savoir ses boutons « Précédents » et « Suivants », la possibilité d’ouvrir des liens dans des onglets ou encore la possibilité de mettre en favori la page courante, ne soient pas toutes niquées au sein de l’application web.

Exemple : dans certaines applications qui ont une seule URL unique pour toute l’application et pas d’URL distinctes pour les différents écrans qui la constituent, tu ne peux pas mettre en favori un écran en particulier. Et quand tu actives le bouton précédent de ton navigateur, tu ne reviens pas à l’écran précédent de l’application mais à la page que tu visitais avant d’aller sur le premier écran de l’application. Et si ensuite tu actives le bouton « Suivant », tu retournes non pas sur l’écran que tu utilisais avant tout ça, mais à nouveau sur l’écran de départ de l’application (et si tu avais plein d’infos en cours de saisie sur l’écran que tu regrettes désormais d’avoir jamais quitté, tu pleures).

Si ce n’est pas ce que tu avais compris et que cela change ton avis, j’ai normalement configuré le sondage pour que tu puisses changer ton vote.

---

Pour le reste, je ne voudrais pas transformer ce fil en discussion trop technique qui noiera les gens dans le jargon.

Si ça t’intéresses on pourra en parler de visu à la MJC, entre informaticiens. Je pourrai par exemple, si tu le souhaites, t’expliquer pourquoi je pense au contraire de toi que s’il y a bien un dispositif sur lequel une interaction incrémentale peut poser problème, c’est précisément sur un téléphone ou sur une tablette (en 3G).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1044
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: Sondage ergonomie web

Messagepar RPI » Jeu Déc 15, 2016 12:06 am

Guillaume Ponce a écrit:...je pense au contraire de toi que s’il y a bien un dispositif sur lequel une interaction incrémentale peut poser problème, c’est précisément sur un téléphone ou sur une tablette (en 3G).

+1
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 757
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: Sondage ergonomie web

Messagepar projet2501 » Jeu Déc 15, 2016 7:50 am

avait compris dans ce sens :(

fonction normal et complète alors

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités