idées reçus sur les épées... et les arcs

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

idées reçus sur les épées... et les arcs

Messagepar Syd » Lun Oct 23, 2017 6:25 pm

Voici une vidéo sur les épées et a quel point on se trompe sur leurs utilisations (ça peut intéresser ceux qui cherche un peu de réalisme pour le combat jdr).

https://www.youtube.com/watch?v=RKIg8b7UG9M
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 12
Inscription: Jeu Oct 19, 2017 2:13 pm

Re: idées reçus sur les épées

Messagepar storm » Mer Nov 08, 2017 5:01 pm

bonjour à vous,

j'ai bien aimé, à approfondir par contre (dans les commentaires, la vidéo est contredite sur le port de l'arme au dos : valide pour une épée courte à fourreau échancré par exemple).

Et oui les épées à 2 mains semblent un sujet bien riche :mrgreen:

ps : Pour surenchérir sur le côté "bourrin médiéval" plus que "fine lame du temps jadis" :[url] https://www.youtube.com/watch?v=hLhYO-uhopo
[/url]

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: idées reçus sur les épées

Messagepar Yom » Mer Nov 08, 2017 6:28 pm

J’ai, moi aussi, apprécié la vidéo et suis globalement d’accord avec ce qui y est avancé.

A un détail près : à un moment, il propose que « contrairement à une idée reçue », l’épée à deux mains serait plus rapide que l’épée à une main.

Tout, dans mon expérience de la chose, me confirme que les armes à une main sont généralement plus rapides que les armes à deux mains.

Mon expérience personnelle s’appuie plus sur la manipulation du bâton traditionnel français (donc à deux mains) et de la canne de défense (donc à une main) que de l’épée. Et bien je peux assurer avec certitude que la canne est incomparablement plus rapide. Pourtant, le bâton étant plus léger qu’une épée, s’il y avait un bénéfice de vitesse à manipuler à deux mains comme le suggère la vidéo, il devrait être encore plus prononcé au bâton qu’à l’épée.

Si j’ai beaucoup plus manipulé cannes et bâtons qu’épées médiévales, j’ai tout de même un peu manipulé ces dernières, dans le cadre de stages d’arts martiaux européens. Même constat : j’ai toujours vu des manipulations incomparablement plus rapides à une main qu’à deux mains.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 12
Inscription: Jeu Oct 19, 2017 2:13 pm

Re: idées reçus sur les épées

Messagepar storm » Lun Nov 13, 2017 6:09 pm

Je suis de ton avis sur la vitesse, mais il parlait je crois de la diversité des coups, plus grande avec 2 mains

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 956
Inscription: Ven Juin 12, 2009 9:28 am
Localisation: Meillonnas

Re: idées reçus sur les épées

Messagepar KMO » Mar Nov 21, 2017 4:34 pm

storm a écrit:Je suis de ton avis sur la vitesse, mais il parlait je crois de la diversité des coups, plus grande avec 2 mains


idem

pour ce qui est de la vitesse lame 1M / lame 2M, tout dépend de l'arme et de l'allonge de cette dernière (pour avoir fait le comparatif à poids équivalent, ça se discute avec des armes d'1.3Kg et 700g) mais il est évident (pour avoir fait le test) qu'une arme 2m de 3kg ne tient pas la distance sur une épée 1m d'1Kg400.
Battletech fact :
- 8h de jeux pour jouer une scène de 10 min depuis 35 ans
- le seul univers où se côtoient pirates, ninjas et gros robots

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: idées reçus sur les épées

Messagepar Yom » Jeu Nov 23, 2017 10:52 am

Petite précision : par « vitesse », j’entendais « vitesse de manipulation ». Cela revient à considérer la vitesse à laquelle s’enchaîneront les coups successifs, les moulinets et les parades. Cela ne revient en revanche pas à considérer la capacité à porter le premier coup.

Dans un combat bâton (deux mains) contre canne (une main), ce sera généralement le bâtonniste qui portera les premiers coups, le temps que le canniste parvienne à casser la distance. On pourrait donc dire que le bâton est plus rapide dans la mesure où il frappe le premier (essentiellement du fait de son allonge).

Mais ensuite, le canniste enchaînera les coups à une cadence que le bâtonniste ne parviendra pas à suivre. C’est en cela que je considère que la manipulation à une main est plus rapide. Pour pouvoir s’en sortir, le bâtonniste devra soit parvenir à remettre de la distance, soit changer de prise pour passer sur un système de bâton au corps à corps, mains écartées (on passe d’un système mouliné à un système coulissé). Dans ce cas, sa nouvelle prise en main rompt l’analogie avec l’épée à deux mains.

Tout cela s’entend, évidemment, avec des combattants de niveau correct, connaissant la manipulation de leurs armes respectives.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: idées reçus sur les épées... et les arcs

Messagepar Syd » Dim Déc 03, 2017 2:59 pm

la même vidéo mais cette fois ci sur le sujet des arcs:

https://www.youtube.com/watch?v=igt2Brxm6og
maitre du jeu errant
Image

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités