Qu'aimez-vous dans les séries?

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Qu'aimez-vous dans les séries?

Messagepar syrhil » Lun Juil 02, 2018 7:39 pm

Bonsoir,

voilà la question à 10 balles du soir: qu'aimez-vous dans les séries que vous suivez? Qu'attendez-vous d'une série? Qu'aimeriez-vous trouver que vous n'avez pas encore rencontré?

Vous avez... tout le temps que vous voulez.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Qu'aimez-vous dans les séries?

Messagepar Yom » Jeu Juil 05, 2018 1:27 pm

Je m’intéresse à différentes séries pour différentes raisons. On peut mettre d’un côté les séries humoristiques et d’un autre côté toutes les autres séries, qui sont souvent des séries d’action et/ou de science-fiction et/ou fantastiques.
Les critères qui m’attirent peuvent différer selon que la série appartient à l’une ou l’autre de ces catégories (humoristique ou tout le reste).

Après un peu d’analyse introspective, il apparaît cependant qu’un critère relie toutes mes séries préférées, indifféremment de leur appartenance à une catégorie ou à l’autre. Ce critère commun, c’est la présence de personnages avec des caractéristiques de personnalités bien différentiées. C’est à dire des personnages avec des rôles bien distincts dans l’histoire et clairement définis.

Exemples :

- Dans Father Ted, série humoristique, Ted est le chef qui fait ce qu’il peut compte tenu des bras cassés dont il est affublé (comme Arthur dans Kaamelott) et il est un peu vaniteux, Dougal est l’idiot de service (dont l’idiotie lui donne parfois des élans de clairvoyance qui échappent aux autres, sauf à un évèque dans l’épisode Tentacles of Doom) et le père Jack est une espèce de monstre de foire vicieux. Autant de rôles assez clairement définis, auxquels s’ajoutent des seconds rôles qui ne le sont pas moins (l’archevèque autoritaire et corrompu, le prêtre dansant, le prêtre énervant qui veut « faire jeune » et qui saoule tout le monde avec ses chansons et son enthousiasme exagéré).

- Dans The Black Adder, autre série humoristique, c’est pareil. A chaque saison, les personnages ont des rôles clairement identifiés, avec ceux récurrents de l’arriviste Blackadder et du serviteur idiot et crasseux Baldrick (ce qui se précise à partir de la seconde saison, dans la première il n’est pas si stupide et c’est plutôt Percy l’idiot de la bande).

- Encore pareil dans Kaamelott, The IT Crowd, Community et dans Malcolm.

- Et toujours pareil dans des séries non humoristiques que j’apprécie comme Le Trône de fer, The Expanse ou encore Les Voyageurs du temps.

Après, pour les séries non humoristiques, d’autres critères s’ajoutent :

- La qualité du scénario et son rythme.

- L’intérêt (subjectif) des thèmes abordés. Comme je l’ai dit en préambule, j’ai clairement un penchant pour la science-fiction ou le fantastique. La culture geek / nerd / hacker peut également m’attirer.

Malgré tout le bien que l’on m’a dit du scénario, je n’ai pas spontanément envie de regarder Breaking Bad parce que le thème ne me branche pas. Pareil pour Lost. Il faudra peut être que je me « force » à les regarder pour « rattraper ».

Inversement, je fais partie de ceux qui n’ont pas apprécié Star Trek Discovery, bien que le thème me branche à fond. C’est que je trouve que les scénarii ne sont pas bons et que les personnages sont globalement trop plats.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités