La fin du forum?

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1004
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

La fin du forum?

Messagepar Syd » Mar Aoû 20, 2024 6:54 pm

Après 15 ans d’existence, ce forum risque de disparaitre aux alentours d'octobre.

Pour quelles raisons me demanderiez vous (pour les rares qui passent encore)?

Bah déjà ça fait un moment que je suis dans l'incapacité de faire des mise jour technique ni d'apporter de réelles modifications/améliorations entre autre parce que je ne suis pas le propriétaire du serveur, ce qui fait que la sécurité n'est pas au top et les robots/IAs qui s'inscrivent sans relâchent pour tenter des trucs, eux sont bien à jour, du coup ça me prend plus de temps que je ne le veux pour surveiller tout ça (surtout que mon métier actuel, lui aussi me prend beaucoup trop de temps par rapport à ce qui était prévu dans mon contrat).

De plus, la multiplication des moyens de communications par les réseaux sociaux et le discord générale qui a fait pleins de petits discords "perso" par MJs créant encore plus de petites bulles plutôt que contribuer a une grosse bulle, ça a forcément plus scindé la communauté que la rapproché selon moi, et en résulte le fait que plus grand monde passe ici.


Au début, ce forum était plus qu'actif mais maintenant, il est plus en mode morts vivants, alors autant le débrancher pour de bon, non?

15 ans c'est déjà pas mal, je pourrai faire un autre site de "commu" pour le remplacer, mais est ce que ça vaut vraiment le coup?

C'est le moment ou jamais de donner votre avis.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Messages: 1502
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: La fin du forum?

Messagepar asllio » Dim Aoû 25, 2024 6:10 pm

Oui il est temps de le débrancher (il aura quand même bien servi à une époque) et je ne pense pas que ça vaille la peine d'en faire un autre.

Je trouve déjà que le discord n'est pas spécialement animé.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 251
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: La fin du forum?

Messagepar Sorent » Jeu Aoû 29, 2024 3:48 pm

il est vrai que je ne passe plus beaucoup ici. pour les figurines, on se connecte sur groupe FB. Mais le discord fera l'affaire surement.
Quand à avoir une "vitrine" pour le pole jeu, je pense que c'est pas mal quand même pour que les gens qui cherchent des infos de base sur nos activités puissent les trouver/

Mais est ce que celà pourrais prendre la forme d'une simple page internet remise à jour quand il y a des dates ou evenements spéciaux seulement, ça pourrait être suffisant

Baroudeur
Messages: 16
Inscription: Dim Oct 08, 2023 8:51 am

Re: La fin du forum?

Messagepar maryline_palanchon » Mer Sep 04, 2024 6:12 pm

Bonjour,
Le discord peut suffire mais ce serait bien d'indiquer où nous pouvons dire si nous sommes présent ou non car perso, je n'ai encore jamais trouvé l'endroit où c'est noté sur le discord...

Baroudeur
Messages: 1502
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: La fin du forum?

Messagepar asllio » Mer Sep 04, 2024 7:28 pm

Bonsoir Maryline,

C'est à la date de la séance ici :

https://discord.com/channels/3078834075 ... 1050014821

Baroudeur
Messages: 79
Inscription: Dim Oct 07, 2018 9:27 pm

Re: La fin du forum?

Messagepar Helm » Jeu Sep 05, 2024 2:51 pm

Bonjour,

Je suis d'une génération à qui un forum classique, comme celui-ci, convient mieux qu'un réseau social à la mode. Je soutiens donc plutôt la poursuite de l'existence du forum Pôle jeu, ceci étant, il faut évidemment prendre en compte le temps de maintenance pour l'administrateur (comme l'a rappelé Syd) qui fait cela bénévolement et donc je comprends tout-à-fait que la plateforme s'arrête.
D'autre part est-ce que le discord apporte autant de garanties RGPD ? On sait bien que c'est une start up californienne qui fait ses bénéfices en pompant nos datas, avec une interface un peu intrusive à mon goût (mais ça plaît peut-être aux plus jeunes).

L'important finalement est qu'il reste une plateforme unique et simple d'accès pour le Pôle jeu, qui lui assure aussi un maximum de visibilité.

Bonne journée à toutes et à tous


Guillaume

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1175
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: La fin du forum?

Messagepar Yom » Dim Sep 15, 2024 12:06 pm

Il est vrai qu’en 15 ans, les besoins et les offres alternatives ont changé et, avec eux, l’utilisation du forum.

Quand le forum a été mis en place, le Pôle Jeux était à 80% un club de Warhammer Battle. Le forum avait donc une utilisation première qui était de se trouver un adversaire pour la prochaine séance pour pouvoir commencer la partie au plus tôt (je vous parle d’une époque à laquelle si vous arriviez à 14:15, vous ne pouviez plus jouer faute de table disponible).

Et il n’y avait rien à côté. Facebook n’était pas encore utilisé pour fédérer des communautés dans des groupes et il n’y avait pas encore d’offres de style Discord.

Ceci étant, si le forum disparaît, je ne migrerai pas vers les alternatives proposées, pour des raisons de convictions personnelles qui rejoignent les préoccuations exposées par Helm. Je ne confierai pas mes données personnelles et mes conversations à des services propriétaires comme Facebook ou Discord. Encore moins maintenant qu’elles peuvent être analysées en profondeur par des intelligences artificielles.

D’ailleurs, c’est ce genre de préoccupations qui, déjà à l’époque, m’avaient poussé à acheter le nom de domaine pour que l’on puisse mettre en place des solutions sur lesquelles nous aurions la main.

À titre personnel, je n’utilisais dernièrement pratiquement plus le forum, largement du fait que j’étais généralement beaucoup moins impliqué dans le fonctionnement du Pôle Jeux qu’à l’époque à laquelle j’en étais un animateur bénévole.

Mais la perspective de sa disparition me fait réaliser qu’il y aura tout de même, à la marge, des petits trucs qui me manqueront un peu. Notamment, comme il est question que je me remette à peindre plus sérieusement et plus régulièrement (notamment en co-animant la nouvelle activité peinture avec Lionel), le sujet dans lequel je peux annoncer mes travaux. Mais bon, rien de si essentiel.

---

Si j’en assure l’hébergement, c’est Sylvain qui s’est tapé l’essentiel du travail d’administration du forum. Je comprends que sa maintenance présente 2 sources de difficulté :

1. La surveillance et le bannisement des bots publicitaires qui viennent s’y inscrire, de façon de plus en plus sophistiquée depuis qu’on été mis en ligne des services d’intelligence artificielle générative.

2. Le bloquage technique et la difficulté à faire évoluer le forum vers de nouvelles versions de FluxBB. C’est une technologie vieillissante, basée sur un langage de prognamation qui, à titre personnel, ne me donne pas envie de me plonger dedans (quand bien même j’ai les compétences qui me permettraient de le faire).

Le premier point pourrait être résolu en fermant la possibilité pour les visiteurs et visiteuses de s’inscrire eux-mêmes et elles-mêmes. Une poignée d’administrateur·ices du forum, dont je veux bien faire partie, seraient seuls habilité·es à inscrire de nouvelles personnes qui en feraient la demande (typiquement, des personnes s’inscrivant pour la première fois à l’activité en début de saison). Mais, en survolant (rapidement) l’interface d’administration du forum, je n’ai pas vu d’option proposant de faire ça.

Pour le second point, on pourrait tout simplement renoncer à faire évoluer le forum et se dire qu’on en profitera tant que ça fonctionnera en l’état. Si un jour ça coupe pour des raisons techniques, ce ne sera pas pire que si on avait coupé plus tôt volontairement.

À ces deux difficultés essentiellement techniques, on peut toutefois en ajouter une troisième qui relève plutôt des habitudes d’utilisation.

Avec l’apparition de canaux alternatifs (Discord, notamment) le forum à cessé d’être le point central d’échange d’informations de notre communauté de joueurs.

Mais là, je pense qu’on ne retrouvera pas cette situation sur quel canal que ce soit. Certain·es préféreront l’un ou l’autre pour des raisons de présentation et d’ergonomie. D’autres, comme Helm ou moi, refuseront d’utiliser certains canaux pour des raisons autres que techniques (et c’est notre droit le plus strict).

Donc, c’est mort. Forum ou pas forum, on aura quand même des canaux qui se feront concurrence et/ou des personnes qui ne seront pas sur les canaux utilisés par les autres.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité