Définition de termes rolistiques

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Lun Sep 13, 2010 6:42 pm

Alors, voilà, ça peut paraître très con, mais est-ce que tout le monde est d'accord pour dire qu'un one-shot, c'est un scénario plutôt court, mais qui peut néanmoins se jouer sur plusieurs séance, alors qu'une campagne est une sorte de gros scénario ou, vu différemment, un ensemble de petits scénari mais reliés les uns aux autres par un élément de la narration/aventure, et qui généralement prend un temps relativement important à terminer, certains pouvant s'étaler sur plusieurs années?

Ce topic peut être utilisé pour d'autres termes demandant éclaircissement.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Messagepar simon » Lun Sep 13, 2010 8:45 pm

Pour moi un one-shot c'est une aventure (pouvant être jouée sur plusieurs séances) avec des personnages utilisables juste pour l'occasion et qu'on jette après une utilisation d'où le terme.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Lun Sep 13, 2010 9:45 pm

Un one shot c'est un peu comme un épisode sans lien avec les autres d'une série (mais il peut être en plusieurs parties) comme dans "l'agence tous risque", alors qu'une campagne c'est comme un feuilleton du style arghETRANGLEMENThhhh "les feux de l'amour" (je sais les exemples que j'ai pris font rêver).
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Lun Sep 13, 2010 10:00 pm

Ah, le parallèle est drôlement bien trouvé et a le mérite d'être clair.

J'ai d'ailleurs en réserve une campagne Santa Barbara pour ceux que ça intéresse...
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1046
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Messagepar RPI » Mar Sep 14, 2010 7:31 am

Je suis plutôt d'accord avec ta définition syrhil, par contre une chose ne me va pas dans la vision qu'a simon du one-shot. On peu très bien faire un one-shot sans jeter le pers à la fin... au final on fait beaucoup de "one-shot" avec des pers qu'on à plaisir de rejouer dans d'autre "one-shot" plus tard.
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mar Sep 14, 2010 9:00 am

Dans mon esprit, un one shot c'est plutôt sur une seule séance.

Le but étant de s'occuper une soirée sans qu'il n'y ait aucune conséquence sur de futures soirées.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Mar Sep 14, 2010 10:02 am

Alors en effet, il arrive que l'on s'attache à un personnage de one-shot, et s'il n'a pas été calibré spécifiquement pour un scénario très précis, il peut être rejouable.

Je suis aussi plutôt d'accord qu'un one-shot devrait pouvoir se jouer en une fois, mais nous connaissons tous les aléas d'une partie de jdr (divagations, pistes perdues, pistes inventées, éloignement de la trame, intérêt personnels passant avant la mission etc etc...) et en cela, ce n'est pas toujours réalisable.

Je posais cette question car le one-shot Capharnaüm que j'ai l'intention de proposer vendredi ou samedi peut éventuellement empiéter sur ces deux exceptions; les personnages sont des personnages de base, qui pourraient être réutilisés. La trame de l'histoire fait que les personnage peuvent perdre du temps ou passer à côté de certaines choses.

Merci pour vos avis.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Dim Déc 12, 2010 2:18 pm

Voici un point de vue différent mais pas complétement faux sur le Multivers, trouvé sur Dans Ton Chat (DTC):

<Pionced> La théorie des multivers stipule qu'il existe une infinité d'univers parallèles au notre, contenant une infinité de possibilité différentes.
<Pionced> Ça me rend un peu heureux, car que je sais que même si dans cet univers-ci on est pas ensembles, il existe un univers ou mon moi est heureux avec toi.
<Pionced> Évidemment, cela veut aussi dire qu'il existe un univers ou on est tous des poules bleues et où les arcs-en-ciel sont fait de caca.
<Babush> ... ta poésie te perdra
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités