Smog 1888

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Smog 1888

Messagepar Yom » Lun Juin 25, 2012 1:59 pm

Ce week-end je me suis rendu à une réunion privée de gens branchés steampunk sur Lyon, pour y faire des démonstrations de canne de combat.

Il y avait un stand de la boutique lyonnaise Ukronium qui y présentait le jeu Smog 1888.
(http://www.smog1888.com/)

Pour ce que j'en ai vu, ce jeu semble être une vraie perle de règles simples et efficaces.
C'est un système sans dés, mais pas sans hasard puisque que chaque joueur tire en début de tour des cartes d'action (en choisissant un certain nombre de cartes dans les trois catégories possibles : combat au corps à corps, combat à distance et magie).

Le système d'initiative m'a énormément plu puisqu'il est similaire à l'un de ceux que j'avais imaginés pour mes règles de jeu de rôle sans dés.
Chaque figurine vous rapporte un certain nombre de points d'action.

Imaginons deux camps A et B qui s'affrontent, avec chacun deux figurines : A1 et A2 contre B1 et B2.
Si A1 est dotée de 6 points d'action, A2 de 3 points d'action, B1 de 4 points d'action et B2 de 4 points d'action également alors on voit se passer les choses suivantes :

1. Au début du tour 1 le total d'action du camp A est de 9 (6 + 3) et celui du camps B de 8 (4 + 4), donc le camps A va agir en premier.
Le joueur du camp A décide d'activer la figurine qu'il veut (pas forcément celle qui a le plus de points d'action).
Si il décide d'activer A1 en premier, à la fin de la séquence d'action de cette dernière le total de points d'action restant pour le tout pour le camp A tombera à 3 (soit les points qu'il reste pour A2).

2. Au début du tour 2 les totaux d'action sont donc de 3 pour le camps A et de 8 pour le camp B. C'est donc au tour du camp B d'agir. Admettont qu'il joue B1 (ce qui ne fait aucune différence du point de vu des points d'action car B1 et B2 on tous deux le même nombre de points d'action), le total d'action du camp B tombe à 4.

3. Au début du tour 3 le total d'action du camp A est de 3 et celui du camp B est de 4, c'est donc à nouveau au camp B d'agir.

Si au tour 1 le camp A avait joué A2 au lieu de A1, le tour 2 aurait quand même été pour le camp B (avec 8 points contre 6) mais le tour 3 serait revenu au camp A (avec 6 points contre 4).

Quand une figurine meurt, selon qu'elle a déjà joué ou non, on recalcule le total d'action en début de tour.
Bref, il s'agit d'un système déterministe qui introduit de la variabilité par les choix tactiques (ordre d'activation des figurines décidé par les joueurs) et la prise en compte des pertes plutôt que par un jet de dé.

On note à ce sujet quelques systèmes bien connus où le jet d'initiative en début de tour est décrié pour l'empreinte trop importante qu'il imprime sur la partie (notamment Epic Armageddon et Urban Wars pour ceux que j'ai récemment pratiqués).


Voilà, je voulais simplement signaler ce jeu français qui pourrait devenir mon nouveau jeu de figurines préféré si il avait une chance d'être joué à la MJC.

Seulement je pense qu'il est condamné d'avance par le caractère très atypique de ses figurines : ambiance ultra-steampunk en 54 mm.
Le côté "j'aime pas les figs" avait déjà largement contribué à l'insuccès d'Alkemy et d'Urban Wars, alors je ne me fais pas trop d'illusions.


Si des joueurs sont toutefois intéressés, qu'ils me fassent signe.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Smog 1888

Messagepar PaC » Lun Juin 25, 2012 6:42 pm

Ca mérite de lire les règles (en anglais sur le site), car moi 'aime bien les fig's!
Merci pour l'info.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Smog 1888

Messagepar PaC » Mer Juil 11, 2012 10:29 am

Pour info, je teste le jeu ce week-end chez un très bon pote Lyonnais qui est entrain de s'y mettre.
Il ne m'en a dit que du bien reste à voir en pratique ce que ça va donner.

EDIT: Je viens de lire la totalité des règles (j'en ai trouvé une version française) et le moins que je puisse en dire, c'est que c'est incroyablement simple.
Le système ne manque malgrés tout pas de dynamisme, et je le trouve assez létal... impression renforcé par le fait que l'on joue 6 figurines maximum.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Smog 1888

Messagepar PaC » Dim Juil 15, 2012 8:34 pm

De retour de Lyon et un certain nombre de parties enchainées pour moi.

Je signe tout de suite, Smog est un jeu très dynamique avec de vrais choix importants à faire tout instant (que ce soit pour les actions ou lors de la pioche de cartes).
Les profils sont variés et assez équilibrés, les compositions de ligues (listes d'armées) sont nombreuses surtout si on décide de mixer les factions (et oui il n'y a pas d'obligation de jouer en faction).
J'ai eu l'occasion de tester les trois "clans" qui me tentent (avec une très grosse préférence pour l'un d'eux au niveau graphique) mon pote ayant imprimé toutes les cartes et plateaux pour compléter sa boite de base.

Je me lance donc joyeusement sur ce jeu, surtout que deux très bons potes à moi s'y mettent aussi.
Je suis passé à la boutique lyonnaise Ukronium (une perle cette boutique au passage) ce matin et malheureusement ils n'avaient plus la boite de base (que je vais commander cette semaine) je suis donc reparti avec ma première figurine de la faction du Dragon (mon gros coup de coeur esthétique) Fu Manchu.
Image
Donc pour info Guillaume avec mes deux potes nous serions déjà 4 sur Smog et l'un d'eux bosse déjà sur des règles de campagne narrative.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Smog 1888

Messagepar fredrich_d » Dim Juil 15, 2012 11:33 pm

Pourquoi pas, il y a quelques pièces vraiment sympas.
Je veux bien essayer une démo à l'occasion.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Smog 1888

Messagepar PaC » Lun Juil 16, 2012 4:48 am

fredrich_d a écrit:Je veux bien essayer une démo à l'occasion.

Je vous tiens au courant quand j'aurais reçu la boite et imprimé le reste (au passage, des bons plans sur Bourg pour de l'impression A3?), pour commencer une petite vague d'initiation sachant que le jeu peu très bien tourner en "bristols" (perso, je ne pense pas acheter toutes mes fig's le même mois).
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Smog 1888

Messagepar PaC » Mar Juil 17, 2012 7:58 pm

Matériel de base commandé ce matin, j'ai récupéré tout ce qui peut être imprimé... donc s'il y a des questions lancez vous.
J'ai également mis un pied dans la communauté française de joueur de Smog via leur forum.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Smog 1888

Messagepar Yom » Ven Juil 20, 2012 10:52 am

J'essaierai plus souvent la psychologie inversée.
Si il suffit de dire qu'un jeu ne va sûrement pas marcher pour qu'il se lance ...

On va tenter d'autres choses :

« Urban War, c'est tout pourri, faut pas y jouer. »

« Blood Bowl, c'est vachement bien, faut y jouer. »
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Smog 1888

Messagepar PaC » Ven Juil 20, 2012 4:15 pm

Guillaume Ponce a écrit:J'essaierai plus souvent la psychologie inversée.
Si il suffit de dire qu'un jeu ne va sûrement pas marcher pour qu'il se lance ...

On va tenter d'autres choses :

« Urban War, c'est tout pourri, faut pas y jouer. »

« Blood Bowl, c'est vachement bien, faut y jouer. »

Zut... dire qu'il est trop tard pour sauver Alkemy... :roll:

Plus sérieusement mes potes s'y étaient déjà mis et quand j'ai eu l'occasion d'aller le tester chez eux, il m'ont dit "On a hâte que tu essais, toi qui adore les échecs!" et effectivement c'est au final très proche surtout dans l'anticipation des actions adverses.
J'aurais donc testé et accroché même sans ton post... de plus ça n'aurais pas été le premier jeu que je pratique hors MjC cause "manque de joueurs" (confrontation à l'époque ou certains pratiquant refusaient de jouer avec les tournoyeurs ^^).
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 409
Inscription: Sam Juin 06, 2009 9:06 pm
Localisation: Thoirette

Re: Smog 1888

Messagepar rico » Dim Juil 22, 2012 5:02 pm

Moi je veux bien tester mais pas acheter les figs, il y en a pour une fortune.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Smog 1888

Messagepar PaC » Dim Juil 22, 2012 5:57 pm

rico a écrit:Moi je veux bien tester mais pas acheter les figs, il y en a pour une fortune.

Le jeu peut très bien être pratiqué sans figurines, en utilisant des "silhouettes" imprimées... j'aurais tout ce matériel cette semaine.
Part contre, pour ce qui est du prix des figurines Smog, ok la moindre pièce coute entre 17,5€ et 35€ mais quelles pièces!
De même, ce qui se rapproche le plus d'un format "officiel" est de 250 pts de prestige (unité utilisé pour constituer une "armée")... on arrive à ce seuil avec 3 ou 4 figurines.
Je ne trouve pas ce budget abusé vis-à-vis d'autres jeux de fig's, qui dépasse facilement les 100€ d'investissement même pour de l'escarmouche.

Moi, je m'en cogne, cette gamme de fig's viens de me réconcilier avec la peinture! ;)
Mon deuxième combattant accompagne ma boite de base...
Image
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Smog 1888

Messagepar fredrich_d » Lun Juil 23, 2012 12:46 pm

PaC a écrit:Moi, je m'en cogne, cette gamme de fig's viens de me réconcilier avec la peinture! ;)

Tu t'es remis à la peinture ? cool.

Autrement, peut-on mixer les "mechants" entre eux ? genre le pharaon noir avec le cloaque ou la roue ?

Rapporté à l'échelle, c'est pas si cher que ça mais cela fait quand même un budget, même pour 3 à 4 pièces.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Smog 1888

Messagepar PaC » Lun Juil 23, 2012 4:04 pm

fredrich_d a écrit:Tu t'es remis à la peinture ? cool.

C'est en cours oui!!!
fredrich_d a écrit:Autrement, peut-on mixer les "mechants" entre eux ? genre le pharaon noir avec le cloaque ou la roue ?

Alors, pour l'instant il y a un petit manque de background, mais juste avec ce qu'il y a sur le site du jeu je peux te donner quelques pistes "d'alliances"...
1° Le Culte est effectivement le "gros méchant" de l'histoire, le pharaon noir voulant répandre les ténèbres sur le monde.
2° Le Club et le Cloaque (qui est au passage une ex-troupe de spectacle ayant été lynché dans les rue de Londres) sont radicalement opposé, d'un côté des nobles et de l'autre des reclus de la société.
3° Contrairement à ce que tu penses la Roue (les gitans) est venue en force à Londres pour contrer les plans du Culte... donc ce ne sont pas des vrais méchants.
4° Le Dragon est visiblement là pour s'enrichir et percer les mystères de l'Ether (c'est le nom de la magie dans Smog, et les jeteurs de sorts sont appelés Etheromanciens), eux utilise une variante de cet art, l'opiumancie!
Voilà pour les plus faciles à situer, au passage j'ai entendu une rumeur qui annoncerait l'arrivée prochaine de règles avancées comprenant du background et des règles de ligue (en gros on va savoir quels sont les alliés/ennemies et les éventuels bonus/malus en cas de "mélange" de personnages de factions différentes ou non).
Mais encore une fois, à l'heure actuelle, aucune restriction!
fredrich_d a écrit:Rapporté à l'échelle, c'est pas si cher que ça mais cela fait quand même un budget, même pour 3 à 4 pièces.

La figurine n'est pas le hobby le moins chers, on le sait tous depuis longtemps... mais dans mon cas, c'est vraiment le rapport qualité/quantité/prix qui on fini de me convaincre.
Et vu comme le système m'a plu, j'y aurais joué juste avec la boite de base (27€) et quelques cartes imprimés si j'avais décidé de ne pas prendre de fig's (ce que font des amis à moi sur ce jeu là.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités