Site www.pole-jeux.org

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Site www.pole-jeux.org

Messagepar Yom » Jeu Mar 14, 2013 8:47 pm

Ce soir, ça m'a pris comme une envie de pisser, j'ai refait le site http://www.pole-jeux.org.

C'est surtout une refonte technique plutôt que de contenu.
J'ai fais correspondre la méthode de génération du site à celle que j'utilise pour les autres sites que je réalise à titre privé.

Vite fait pour ceux que cela intéresserait, il s'agit de générer les pages web à partir de versions source rédigées au format Markdown, un format ultra-léger et pas prise de tête quand il faut revenir des mois après pour effectuer des changements et faire un peu de maintenance.

L'intérêt de cela est que ça me permet d'envisager de gérer vos éventuelles contributions si l'idée vous intéresse.

A cette fin, j'ai ajouté une rubrique « Articles des membres » destiné à accueillir les contributions diverses et variées.

Pour qu'elle ne soit pas vide et pour éventuellement donner un peu d'inspiration à ceux qui voudraient se lancer, j'y ai republié des billets issus de mon blog qui sont en rapport avec nos activités.

Pour le reste, j'ai juste dépoussiéré les rubriques quasi-vides qu'il y avait pour présenter les divers aspects de notre activité, en actualisant un peu les listes de jeux de rôle et de figurines pratiqués.

Afin de coller mieux à ce qu'est le pôle jeux aujourd'hui, j'ai ajouté une rubrique dédiée à l'aspect jeux de plateau en lui donnant la même importance que le jeu de rôle ou les figurines (auparavant il était juste cité comme une activité plus anecdotique au pôle jeux, ce qui était le cas il y a quelques années, mais aujourd'hui les choses ne sont plus les mêmes).

Comment procéder pour ceux qui voudraient contribuer ?

∙ Si ça vous intéresse de vous mettre au Markdown (version Pandoc, l'outil que j'utilise pour générer les pages web), n'hésitez pas.

∙ Sinon envoyez-moi vos articles sous forme de simples fichiers texte, ou éventuellement HTML ou PDF. S'il vous plaît évitez les formats de bureautique (même libres), ... ça me gave.

∙ Vous pouvez envoyer ça (et les images ou autres téléchargements en pièces attachées) à « contrib A pole-jeux POINT org ».

Pour l'instant ça passe donc tout par moi. Pour mieux faire il faudrait un wiki, mais je ne sais pas faire et ça m'intéresse pas spécialement d'apprendre. On va donc commencer par voir si il y a une masse suffisante de contributions qui justifierait qu'on se lance dans autre chose.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar Yom » Jeu Fév 25, 2016 9:00 pm

Je propose à ceux que cela intéressera une petite innovation mettant à contribution le site du pôle jeux.

J’ai modifié ma signature sur le forum et j’y ai fait figurer un lien vers une page « Profil de joueur », hébergée sur le site, qui résume mes goûts en matière de jeu.

Je propose à tous ceux qui le souhaitent de leur mettre en ligne une page de profil similaire qu’ils pourront ensuite éventuellement intégrer à leurs propres signatures.

Comment procéder ? En gros, selon les modalités exposées dans le premier message de ce même fil de discussion. Pour ceux qui irait jusqu’à s’essayer au format Markdown pour me faciliter la tâche, j’ai mis en ligne le fichier source de mon profil, à titre d’exemple. Cela s’ouvre avec un simple éditeur de texte (de préférence un pas trop mauvais, évitez donc Notepad ou Wordpad sous Windows, PSPad ou Notepad++ sont de meilleurs choix, tout en restant plus abordables que de véritables éditeurs « d’élite » comme Vim ou Emacs).

Pour ceux pour qui cela demeurerait bien trop hermétique, on peut envisager de le faire ensemble. Mais, évidemment, ça sera en fonction de mes disponibilités.

Pour plus de clarté, je propose de conserver pour chaque profil une structure globale commune, sur le modèle de mon propre profil. On peut évidement en discuter dans ce même fil, pour éventuellement la faire évoluer.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar Yom » Ven Fév 26, 2016 1:32 pm

Merci à Arcas pour son profil. J’avais peur que ça n’intéresse jamais personne et de me retrouver tout seul. On sera au moins deux.

Petites précisions pour ceux qui s’essaieront au format Markdown, comme l’a gentiment fait Arcas :

* Le bloc-notes Windows est la même chose que ce que j’appelais « Notepad » dans mon message précédent.

* Si une option nommée « encodage » vous tombe sous la main dans l’éditeur que vous utiliserez, choisissez « UTF-8 ». Si vous ne voyez rien de tel, tant pis, je me débrouillerai.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 417
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 2:44 pm
Localisation: Tossiat

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar T.J » Sam Fév 27, 2016 3:36 pm

ton lien vers le markdown me renvoi à une erreur 404 (moi qui voulais tenter la chose... :D)
Joueur du vendredi soir !

40K (Spaces marines du Chaos, Blood Angels, Eldars, Tyranides)
WarmaHordes (Scyrah / Cryx / Everblight / Orboros)
JCC (Magic)
JdP en cours de peinture => Assaut sur l'empire / Descent

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 578
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 7:19 pm

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar Arcas » Sam Fév 27, 2016 10:47 pm

Ou alors, il y a la version simple : un copier-coller du fichier source de Guillaume, puis changer les noms sans toucher au code...
:mrgreen:
Profil de joueur

Campagnes en cours (en tant que MJ) : Faërie, 7ème mer, Exaltés, Warhammer, Tiamat, Anima, Deathwatch, Western.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar Yom » Dim Fév 28, 2016 11:28 am

Je ne trouve pas de tutoriel Markdown satisfaisant en français pour remplacer le lien mort (qui datait de mars 2013). En attendant que j’en écrive un moi-même, le plus simple est de procéder comme indiqué par Arcas.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar Yom » Mer Mar 09, 2016 2:19 pm

La page de profil de Syrhil a été ajoutée.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar Yom » Lun Mar 14, 2016 9:39 pm

Ayant reçu des profils qui s’écartent quelques peu du plan que j’ai proposé, je sollicite quelques retours de la part de ceux dont les profils sont déjà en ligne et de ceux qui envisagent de proposer les leurs prochainement.

* Dans un souci de concision, et parce que certains parmi nous ne jouent pas à toutes les catégories de jeux que sont les jeux de rôle, les jeux de figurines et les jeux de plateau, j’avais pris le parti de ne proposer qu’une section globale « Jeux préférés ».

Pensez-vous souhaitable d’éclater cette section en plusieurs sections ; une pour chaque catégorie ?

* En matière de catégories, je n’en envisageais que trois : jeux de rôle, jeux de figurines et jeux de plateau. Il me semble que ce sont les façons dont nous catégorisons le plus habituellement nos jeux dans notre club (sachant que le wargame pur et dur et les jeux de stratégie abstraits comme les échecs ou les dames sont peu pratiqués chez nous). Je souhaitais en outre faire écho aux catégories citées dans le menu du site.

Est-ce que ces catégories vous conviennent ou vous semblent-elles insuffisantes, voire inappropriées ?

* Souhaitez vous ajouter une colonne « Genre / thématique » dans la table de vos jeux préférés ?

Personnellement, je ne l’avais pas jugé utile en imaginant que ces profils seraient plutôt d’un usage interne, entre nous qui sommes relativement cultivés en matière de jeux. Je ne les envisageais que comme une très brève présentation de goûts en matière de jeux, pas comme une source documentaire sur ces jeux

Alternativement, pour concilier concision et information, que penseriez-vous de mettre les jeux cités sous forme de liens vers des pages les décrivant de manière plus complète ? Ces pages pourraient être celles de leurs éditeurs, des pages sur Tric-Trac ou Boardgame Geek, sur Wikipédia ou encore des articles que nous pouvons rédiger nous-mêmes à titre de contribution au site.

* Vous paraît-il important de mentionner les auteurs des jeux ?

Personnellement, c’est un aspect auquel je n’avais pas spontanément pensé, parce qu’il m’importe en fait peu. D’un autre côté, cela pourrait aussi être une occasion de souligner les créations personnelles de certains de nos membres.

* Si vous avez des propositions qui sortent du cadre de celles mentionnées ci-dessus, n’hésitez pas à les exprimer. Le plus tôt sera le mieux, avant que plus d’entre nous aient rédigés leurs profils.

---

A tout le moins, je pense changer la colonne « Rôles / Factions » en une colonne plus généraliste « Notes » dans laquelle on pourrait faire figurer des information plus diverses.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar syrhil » Mar Mar 15, 2016 9:23 am

Je suis d'accord avec toi en tous points: différencier davantage les types de jeux ne me semble pas pertinent puisque nous sommes dans le cadre de la pratique au Pôle Jeux.
Certains jeux autres peuvent être mis dans la présentation générale comme je l'ai fait.

Le genre ou la thématique des jeux préférés peut varier, notamment dans les jeux de rôles, selon la façon dont le jeu est interprété ou joué. Néanmoins, cela peut donner une précision intéressante si le nom n'est pas déjà très évocateur ou très connu (donjons et dragons, appel de cthulhu...) .

Comme toi, je ne connais pas les auteurs de la plus grande partie de mes jeux, cela ne m'aide pas à jouer donc je l'évacue.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar rackam » Mar Mar 15, 2016 3:04 pm

pour le jeux de rôle il n'y en a pas forcément des plumes qui reviennent si souvent (et pourtant plein de nom me viennent à l'esprit)


Pour le jeux de plateau il y a souvent des grands signature qui reviennent régulièrement
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar Yom » Mar Mar 15, 2016 6:22 pm

rackam a écrit:pour le jeux de rôle il n'y en a pas forcément des plumes qui reviennent si souvent (et pourtant plein de nom me viennent à l'esprit)

Pour le jeux de plateau il y a souvent des grands signature qui reviennent régulièrement


A mon avis, notre connaissance des auteurs dépend complètement de nos centre d’intérêts.

Moi qui m’intéresse plus aux jeux de rôle qu’aux jeux de plateau, et bien que ne m’intéressant pas spécialement à la question des auteurs, je suis capable de spontannément citer de mémoire plusieurs noms d’auteurs de jeu de rôle (promis, sans avoir effectué de recherche) :

* Gary Gygax (D&D)
* Dan Anderson (D&D)
* Steve Jackson (GURPS 1, 2, 3, 4)
* David Pulver (GURPS 4)
* Greg Stafford (Pendragon)
* Mark Rain Haggen, ou quelquechose comme ça (Vampire)
* Pete Fenlon (Rolemaster)
* Didier Guiserix (Méga)
* Tristan Lhomme (Simulacres)
* Croc (Bitume)
* Le Grumf (je sais plus quels jeux mais c’est un nom que j’ai déjà entendu).

* Arcas (Faërie)
* Cosmic Syd (Système Dys)

Je ne suis en revanche capable, toujours spontannément et de mémoire, de ne citer qu’un seul auteur de jeux de plateau :

* Richard Garfield (Robot Rally)

Mais en fait j’ai connu son nom surtout à l’époque de la sortie de Magic, parce que Casus Belli avait du lui accorder une interview.

Bref je pense que les signatures des auteurs de jeux de plateau ne sont plus « grandes » que celles des auteurs de jeux de rôle que pour les joueurs qui s’intéressent fondamentalement plus aux jeux de plateau qu’aux jeux de rôle (et vice versa).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar rackam » Mar Mar 15, 2016 6:40 pm

mais je connaissais pas mal d'exemple d'auteur de jeux de rôles

mais peut de signature me pousserait sur un sans hésiter (croc entre autres ou julien blondel sur des scénarios)

par rapport à un auteur de plateau qui me motive plus sur sa signature

mais le nombre de bouquin à se fader pour un nouvel univers est pas la même et le craquage souvent pareille
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar syrhil » Mar Mar 15, 2016 7:58 pm

Legrumph est l'auteur d'oltreee, de donjon de poche et bien d'autres jeux.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 759
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar projet2501 » Mar Mar 15, 2016 8:55 pm

Coucou c'est à cause de moi les interrogations de Guillaume. Si c'est plus simple n'éclate rien pas grave. Pour information à propos des auteurs de jeu cela à été un combat qu'ils ont menés pendant des années pour avoir leur nom sur les boîtes c'est pour cela que cela me semblait normal. Je suis comme rackam l'auteur d'un plateau est plus une référence que la boîte qu'il l'édit.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 578
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 7:19 pm

Re: Site www.pole-jeux.org

Messagepar Arcas » Mer Mar 16, 2016 7:02 pm

Pour ma part, je dirais que par défaut on propose la liste des jeux préférés toutes catégories confondues, en présentant les catégories dans la marge.
Par contre, si un joueur souhaite distinguer les catégories, pourquoi pas (ne serait-ce que s'il tape dans toutes les catégories et avec un certain nombre de jeux préférés à chaque fois).

Pour les auteurs, chacun peut les préciser entre parenthèses derrière le nom du jeu s'il trouve cela pertinent.
Pour ce qui est des auteurs des jeux de rôle que j'ai listé, c'est parfois compliqué (ils peuvent être plusieurs, les auteurs du jeu n'incluent plus forcément celui dont vient l'idée originale parce que le jeu n'en est plus à sa première édition -cf. L5A 3ème ed-, et ils s'appuient éventuellement sur un système propre à telle ou telle gamme de jeux de l'éditeur -comme Exaltés qui reprend le système White Wolf).


Bref, je trouve normal qu'il puisse y avoir des différences d'une présentation à l'autre.
La trame proposée par Guillaume aide bien (ne serait-ce que quand on ne maîtrise pas le markdown), mais si certains veulent customiser...
Profil de joueur

Campagnes en cours (en tant que MJ) : Faërie, 7ème mer, Exaltés, Warhammer, Tiamat, Anima, Deathwatch, Western.

Suivante

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités