Attitudes de jdr

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Attitudes de jdr

Messagepar syrhil » Dim Déc 01, 2013 6:44 pm

voici un extrait d'un site qui présente quelques profils (pas toujours exacts, ou exagérés, mais on comprend globalement l'idée) de joueurs et de MJs.

Pourquoi est-ce que je vous propose cela? Tout simplement parce que ces derniers temps (on va dire depuis un an), une tendance s'est fait jour chez certains joueurs de jdr, et qui m'exaspère quelque peu. Je ne souhaite pas pour l'instant dévoiler cette tendance, mais je souhaite attirer votre attention sur la façon d'agir de tout un chacun; demandez-vous si vous agissez de telle ou telle façon lorsque vous êtes joueur ou Mj. Le maître mot ici étant bien sûr "respect", envers les autres joueurs et l'expérience de jeu, tant il est vrai qu'une équipe de football ou de rugby où seulement 5 joueurs font leur taf se fera meuler la gueule, une équipe de jdr doit être attentive au risque de subir le même sort. Alors certes, la bienveillance du Mj fait souvent que ce dernier rattrape quelques errances des joueurs (parce qu'on n'est pas les uns contre les autres), mais lorsque le Mj joue avec 1 seul joueur, où est passé le plaisir de jouer tous ensemble? bref, avis au civisme.

PORTRAITS DE JOUEURS ET DE MAÎTRES

A prendre au 1er mais aussi au 2nd degré :). Même moi j'y passe.

Portraits de Pj -

Gros bill : Sa réputation a dépassé l'ignorance de tous, il voit tout dans l'optique d'être le plus fort, celui qui sera en mesure d'écraser tout le monde et de compléter sa collection d'objets magique est une victime potentielle. Il est niveau 54,95, son château est dans les airs porté par 20 dragons de platine montés par trentedouze rodeurs niveau 20. Tous les dieux sont à sa botte dans ses mines de sels. Il demande à tous les joueurs de la terre de lui envoyer leur fiche de personnage car ils sont désormais assujettis à son bon vouloir, et peut détruire un plan de son regard.
Soucieux : il n'hésitera pas à vous réprimander par anticipation sur certains points de règles.
Chiant : il n'est jamais maître de jeu, mais il connaît toutes les règles sur le bout des ongles.
Silencieux : pas de problème avec lui, si ce n'est un manque de bruit.
Enthousiaste : le jdr c'est génial, alors il veut devenir ceci et faire cela et puis tant qu'à faire ça et ça et ça aussi ...
Colérique : il engueule ses dés qui n'obéissent pas, les jette violemment partout, les crames pour les punir, leur donne des coups de marteau pour les exploser ...
Méthodique : il vous pousse jusqu'à vos extrêmes limites de Mj pour faire le background de son Pj. Et vous posera des questions inattendues.
(très) jeune : est celui qui perdra au moins un Pj par aventure mais il s'en fiche. C'est le désespoir du Mj soucieux de bien faire le background des joueurs :)
Suicidaire : quitte à mourir, autant mourir tous ensemble ; et il fait sauter tout le groupe de Pj avec lui.
Assassin : tout est bon pour se disputer avec quelqu'un et le faire regretter ses paroles, niark niark ... Ooups, il devient trop puissant, vite une dose de curare.
Ténébreux : son rôle-playing est centré sur le mystère souvent considéré comme impénétrable de son Pj.
Moteur : il pousse souvent des soupirs, s'ennuis avec ses camarades et pousse les autres à faire quelque chose.
Éminence grise : il conseille tout le monde mais est incapable de prendre une décision lui-même.
Victime : il est toujours embêté par quelqu'un, c'est un Calimero en puissance.
Mou : il attend que vous lui jouiez son personnage. Et y a intérêt que vous le jouiez bien !
Cérébral : il émet plus l'hypothèse de travail dans l'action qu'il a d'hésitations. Il met une heure avant de choisir un compromis corrélatif aux problèmes soulevé par le contexte et les joueurs qui d'un commun accord ... bla bla bla
Impatient : il ne supporte pas que les autres traînent, c'est toujours pour lui les trappes et les emmerdes.
Magouilleur : peut-être que son copain qui est en train de se noyer voudra bien lui donner ses objets magiques à titre posthume.
Secret : il vient toujours vous donner la raison secrète pour laquelle il a le Begin pour untel et pourquoi il met sa dague dans la botte droite qu'on ne peut voir du fait d'une cape longue et noire qui ... ça dure toujours 5 minutes au moins.
Traître : dès que l'occasion se montre, il trahit tout le monde.
Convivial : il fait un bruit pas possible avec les sachets de gâteau. Il demande tout le temps si quelqu'un veut du café. Il fait des allez retour incessants pour satisfaire des besoins.
Touriste : il arrive en retard tout le temps, téléphone avec son portable sans arrêt, se plaint de ne pas suivre le cours de l'aventure, on n'arrête pas de lui téléphoner. Sans vous prévenir, il quitte l'aventure au bout de 3 heures parce qu'il a un repas en famille.
Déserteur : il se fait tard, il range ses dés au moment où le groupe est dans la mouise et va se coucher.
Drôle : il balance des vannes tout le temps, fait rire tout le monde, n'arrive jamais à se concentrer, trouve toujours l'occasion de rire d'une situation en aventure. Encore un désespoir de Mj.
Distrait : il fait systématiquement une (et plus) tâche(s) de café sur sa nouvelle feuille de perso. Oublie régulièrement sa fiche de perso, mais il connaît ce dernier sur le bout des ongles; le réplique sur une nouvelle feuille qu'il tâche et il ne saura pas reconnaître des précédentes avec l'originale.
Critiqueur : les parties ne rapportent pas assez d'Xp. Les autres jouent comme des nuls.
Le professionnel : il ne sort jamais sans sa mallette dans laquelle se trouvent bien rangés, des mouchoirs, une disquette, des crayons de bois, ses dizaines de feuilles de personnes, des bourses entières de dés de couleur unies. Il dépose ses suites de dés côte à côté, à côté de sa mallette, met son réveil matin un peu au dessus de sa feuille de perso et commence à écouter sans mot dire les autres joueurs.
Courtisan : il aime son Mj et lui voue une admiration dévote. Il s'assied toujours à côté. Lui sert le café avec amour, l'interrompt pour lui offrir un petit gâteau.
Éternel play-boy : ses Pj son toujours à la dernière mode, ses armures toujours ciselées et flamboyantes même après une campagne.
Extraterrestre : il s'écrie soudain pendant une partie qu'il a oublié d'acheter son steak du soir.
Le cerveau : il devine tout, émet des tonnes d'idées précieuse, déjoue vos pièges, tue vos monstres peaufinés. Et finalement ses idées sont tellement bonnes que vous changez le scénario à l'insu des Pj. Imparable :)
Fanatique d'un Jdr : à associer avec le gros bill, il passe en vitesse et ne joue que si tel Mj fait une partie de tel jeu. Il connaît tous les bons trucs pour être à l'abri des emmerdes. Vampire est le seul jeu dans lequel il peut mettre les pieds, il réserve sa place à la table 2 semaines à l'avance. Prend un pied certain à rabaisser les nouveaux.

Portraits de Mj -

Décousu : son scénario est strictement linéaire. Il n'y a qu'à l'écouter parler, parler, parler ... parler.
L'ennuyeux : il parle toujours d'une voix monotone et monocorde. Vos paupières deviennent lourdes, vos jambes sont de plombs, vous vous sentez partir loin, ailleurs ... oui maître ?!
Impitoyable : même à terre dans le coma, son Pnj berseker continue à vous hacher menu. Il vous met dans des situations impossibles sans avoir songé à une porte de sortie.
Scrupuleux : il l'est tellement qu'il a son nez en permanence sur son scénario.
Généreux : quand il prend en main un de vos Pj, il en revient bondé d'objets magiques et avec trois niveaux de plus.
Passionné : il ressort écarlate de ses séances, jettent plein de dés dans tous les coins. Imitent des tonnes de Pnj, jouent même vos perso, il leur ferait presque l'amour.
Hagard : il oublie toujours de finir ses scénarios.
Instructif : il vous apprend plein de choses sur les us et coutumes du coin et en oublie le cours des évènements.
Sanguin : il engueule toujours les joueurs qui ne suivent pas ce qui se passe.
Gros Bill : tous ses Pnj possèdent un objet magique qui s'autodétruit dès que vous le touchez ou que meurt la créature.
Superman : il improvise toujours ses scénarios et ça fini toujours en eau de boudin. Vous vous retrouvez toujours avec Orcus ou Asmodée sur le paletot et les aventures en enfer ne se passent pas toujours sur ces plans.
Fanatique : il joue toujours au même Jdr depuis qu'il est naît.
Érudit : il maîtrise tous les Jdr qui existent.
Collectionneur : il possède tous les jdr qui sont sortis mais ne fera Mj qu'une fois pour toute et pour chacun.
Opportuniste : il cherche ses idées en parcourant le monster manual. et fait ses aventures autour d'un monstre ou bien fait cohabiter des élémentaires du feu et des gobelins dans une même pièce.
Gigaxien de base : il fait le plan exact de toute la Moria. 2000 pièces détaillées. Les Pj passent une après midi entière à se battre contre des gobs, trolls et autre monstres.
Bourreau : il vous rebute à vie d'un Jdr.
Trop gentil : ce sont les joueurs qui maîtrisent à l'insu de son plein gré. Avec une corvette à Star War, les Pj arrivent à faire exploser un destroyer.
Imprévisible et décevant : son premier scénario est génial et la suite vous dégoûte à vie puis il fait un scénario génial (1/10) et c'est repartit pour un tour.
Épouvantable : ses scénarios sont toujours gores, vous avez la tête qui tourne, des idées noires, les détails en nombre vous donnent envie de vomir.
Débutant : les joueurs le mènent toujours en bateau. Il s'énerve souvent, se bat avec des tas de feuilles et addendas derrière son tableau qui fini toujours par tomber.
Ennemi : le pire de tous, il joue contre les joueurs. Il pleure presque quand vous lui abîmer à mort un de ses monstres. Dès qu'il parle vous avez l'impression qu'il va vous faire un coup dans le dos. Il a souvent un sourire en coin. Il vous emmène toujours dans des endroits où la magie n'opère plus tout à fait.
Fou du chaos : vous en mangez tout le temps. Les monstres sont affublés de 15 mutations. Sans parler des Pj qui dès qu'ils mettent le pied dans le pays du chaos connaissent la joie des mutations (queue de scorpion à pois roses qui vous poussent tout de suite, cheveux verts, mauvaises odeurs, etc. et en plus il se marre). Dès que vous faites une promenade champêtre, des cavaliers du chaos surgissent, tous les Pj se font massacrer. Il nous est arrivé (y a longtemps) de rencontrer un géant de 16 mètres ayant 6 bras et attaquant 36 fois par round (si si 36!!). Il nous fit l'horreur de le rencontrer en rêve ! Puis dans la réalité.
Enfoiré : il arrive, commence le scénario, vous met dans une situation pas possible et 15 mn après tout le monde est mort. Je crois que c'est le record du monde. Mon perso fétiche en était! (bitume)
Sadique : "Oui oui, les dix balles tirées en rafale sont passées dans le même trou !". Vous vous savez mort, mais le jeu se poursuit pendant des dizaines de minutes jusqu'au trépas de votre personnage .
Vieux : les jeunes ne savent pas jouer. Les jdr de maintenant ne sont plus comme avant, c'est pas ça ...
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Attitudes de jdr

Messagepar syrhil » Jeu Jan 29, 2015 12:35 pm

Apparemment, je ne suis pas le seul à trouver l'attitude des rôlistes parfois limite:
http://radio-roliste.net/2015/01/28/car ... les-bases/
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Attitudes de jdr

Messagepar syrhil » Mar Déc 08, 2015 9:30 am

Sur radio rôliste, le dernier podacast, numéro 14, sur l'art d'être joueur, donne quelques astuces dont les MJs que nous sommes devraient s'inspirer, notamment pour lancer une partie et faire que tous le monde soit prêt en même temps.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités