choix d'armée

L'organisation de parties de jeu de figurines (que ça soit une ligue, une campagne, une partie comme ça ...etc), c'est ici que ça se passe.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 22, 2010 9:29 pm

Messagepar crow » Mer Mar 24, 2010 10:08 pm

salut a tous,

sachant que je vais acheté ma boite d'initation (celle a 80euro) au mois d'avril je suis encore hesitant.
J'aimerai les hommes betes, car ca ma l'air pas trop compliqué a jouait je pense que ca doit taper fort au cc donc pas trop de strategie.
Sinon y'a les guerrier du chaos (khorne), mais j'ai lu que c'est une armée qui coute cher en point, donc j'ai peur de ne pas apprendre correctement vu que je serai en inferiorité.
Et j'ai vu les comtes vampires qui me tente, mais je ne connais pas grand chose sur cette armée, quels sont leurs points fort et leurs faiblesse, est ce une armée difficillle a joué pour un debutant.

Merci pour vos reponse.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Messagepar simon » Jeu Mar 25, 2010 8:17 am

Salut,

Depuis que tu as joué il y a deux ans, de nombreux livres d'armée sont sortis et la plupart des listes que tu penses jouer occupent le haut du panier en terme de performance.

Les elfes noirs sont un mix efficace de tir, magie et corps à corps, avec des unités d'élite. Bref tu ne seras pas très nombreux sur la table, mais tout dans l'efficacité.

Les hommes bêtes viennent d'être remaniés et je n'ai pas pu les voir en action donc difficile d'en parler. En gros, magie moyenne, voir faible, unité de corps à corps très puissantes, unités de bases peu chères. Au final tu devrais être nombreux sur la table et ça peut envoyer du lourd, par contre pas sûr que ce soit très facile d'être efficace avec.

Les guerriers du chaos (khorne), efffectivement là c'est une vrai armée d'élite, avec des troupes très efficaces et très cheres. Une armée de khorne est de type mononeuronale (moi avance, moi tappe, moi gagne) mais elle ne donne pas trop le droit à l'erreur.

Les comtes vampires font partis du duo de tête (avec les démons) dans les listes les plus performantes. C'est une armée très populeuse avec pas loin de deux fois plus de figurines que les autres (donc chère en €). Elle est très forte en magie, avec quelques troupes très efficaces, mais c'est surtout la peur et le nombre qui fait sa force.

Avant d'acheter je te conseille, de regarder les codex, de faire des listes d'armées pour comparer et de tester.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Jeu Mar 25, 2010 9:30 am

Il n'y a pas une armée d'elfes noirs ou une armée d'hommes bêtes.
Suivant la composition choisie par le joueur, deux armées issues du même livre peuvent être très différentes.

Malheureursement pour toi, Warhammer Battle est un des jeux où le changement d'avis sur ton armée te coûtera le plus cher (pécuniairement).

Comme l'a dit Simon, tu devrais d'abord tester, c'est à dire concrètement :

1. Faire des armées avec les livres (que tu pourras facilement consulter à la MJC dès que tu auras repéré qui joue quoi, en demandant poliment personne ne te refusera un prêt, au moins pour une consultation sur place).

2. Faire des essais en jouant avec des carrés de bristol ou de papier découpés aux dimensions des socles.

Pour te donner mon exemple, je m'étais lancé dans battle en jouant nain avec une optique tir / artillerie. Pour protéger mes wagons d'arquebusiers, j'aimais bien mettre un gros pavé de brise-fer.

Aujourd'hui (quand je joue encore à Battle) je joue essentiellement une armée d'infanterie principalement articulée autour de pavés de marteliers.

En gros j'ai dans un premier temps acheté plein d'arquebusiers et de brise fer qui ne me servent aujourd'hui plus à rien et en plus, dans un deuxième temps, j'ai du racheter des marteliers.



Tester en papier / bristol jusqu'à ce que tu tombes sur le schéma que tu veux jouer tu devrais. Alors seulement investir dans les figurines tu auras besoin.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Jeu Mar 25, 2010 9:36 am

Si j'ai bien compris la démarche, tu cherches une armée efficace tout de suite, c'est ça?
Moi je te dirait bien de choisir au coup de coeur, le problème en te lisant c'est que soit tu aimes (figurines, background, ect...) tout, soit tu n'as pas réellement craqué sur une armée (parce qu'au final à la vue des armées entre lesquelles tu hésites je pense que c'est ça) ... et que du coup tu te "rabats" sur un choix plus technique, à savoir l'efficacité!

Une petite question, tu comptes faire des tournois (si oui: Es-tu un compétiteur dans l'âme qui VEUT gagner?) ou juste des parties "entre potes" au club ou ailleurs?

Voilà, un point de vue assez différent de celui de notre brave Simon! ;)

EDIT:
Guillaume Ponce a écrit: 2. Faire des essais en jouant avec des carrés de bristol ou de papier découpés aux dimensions des socles.

Le coup des bonbons était quand même mieux... :rolleyes:
Dernière édition par PaC le Jeu Mar 25, 2010 9:40 am, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Messagepar simon » Jeu Mar 25, 2010 9:48 am

PaC a écrit:Voilà, un point de vue assez différent de celui de notre brave Simon! ;)


Absolument pas, je n'ai pas abordé le point de vue tournoi (je ne fais plus de tournoi depuis longtemps), car dans cette optique les armées sont très différentes et effectivement mes commentaires auraient été différents ce qui se rapproche au final de ce que tu dis ;)

Choisir une armée "coup de coeur" c'est vrai pour un figuriniste qui veut prendre plaisir à jouer et peindre ce qu'il aime, maintenant au vue du message initial, l'aspect esthétique des "pitous" ne rentre pas vraiment en compte, d'où mon explication plus cartésienne.

Biz

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 759
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Messagepar projet2501 » Jeu Mar 25, 2010 10:41 am

je n'ai qu'une chose à dire l'empire et grand et gloire à l'empereur :) :)
si non regarde aussi les skavens , beaucoup de figurines très fort en tire et en magie un peu moins au cc, avec plusieurs clans pour faire une armée comme tu l'aime.
si non je rejoint Simon épluche un maximum de codex et regarde des parties et joue.

Baroudeur
Messages: 21
Inscription: Dim Juin 14, 2009 11:15 am

Messagepar yannick » Jeu Mar 25, 2010 11:48 am

projet2501 a écrit:si non regarde aussi les skavens , beaucoup de figurines très fort en tire et en magie un peu moins au cc, avec plusieurs clans pour faire une armée comme tu l'aime.


Ca a changé avec le dernier LA...................:D

Sinon effectivement comme l'on dit mes prédecesseurs regarde les différents codex et fais des parties testes pour savoir quelle armée tu feras. Si tu débute commence par jouer une armée simple pour faire des parties testes et apprendre les règles de base correctement. (Les elfes noirs sont pas mal pour ça).

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Jeu Mar 25, 2010 1:13 pm

Ma question de fin de post:
PaC a écrit:Une petite question, tu comptes faire des tournois (si oui: Es-tu un compétiteur dans l'âme qui VEUT gagner?) ou juste des parties "entre potes" au club ou ailleurs?

Est juste une façon "déguisé" de savoir si oui ou non le background (ou encore l'esthétisme) est à prendre en compte pour Crow, ou s'il recherche juste du fun, du facile à jouer, de l'efficacité accrue... j'en passe.
Se renseigner sur les forces/faiblesses de tel ou tel codex est légitime je ne dit pas le contraire, mais n'est pas (selon moi... je ne dit pas que c'est LA méthode de choix) la seule chose à prendre ne compte.
Sans être (et loin de là) un pro du Battle, je pense que quelqu'un qui est un gros fan de corps à corps tout en étant pas amateur de gros gars en armure complète choisirait plus une armée d'hommes-bêtes plutôt que du Chaos (quoique avec du maraudeur peut-être...).

Pour finir, je ne peut qu'être d'accord avec vous tous sur le principe de venir feuilleter des codex, vous demander des avis/conseils et d'assister à quelques parties (et refaire de l'initiation à grand renfort de bristol/bonbons bien sur). ;)
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 22, 2010 9:29 pm

Messagepar crow » Jeu Mar 25, 2010 1:23 pm

salut a tous

d'abord merci pour vos reponse c'est vraiment super sympa :D.

ben effectivement je cherche une armée qui est assez homogene (magie,tir,et combat corps a corps), d'apres vos reponse les elfes noir devrait correspondre a cette attente,en plus l'armée elfes noir et mon coup de coeur je la trouve vraiment jolie.

Concernant pour les tournois,oui j'aimerai bien en faire pour etre honnete et franc avec vous (comme je l'ai dis dans un message precedent) je suis venu y'a deux ans et j'ai eu vraiment un gros coup de coeur pour ce jeux et c'est petite figurines:D,mais j'ai eu des evenement ou j'ai pas plus continué mais je pensé souvent a ce jeux.

Donc pour moi le but c'est d'apprendre le jeux et joué joué et encore joué lol.
Car comme je vous dit precedamment j'aimerai faire des tournoi.

Concernant l'armé je pense que je vais resté sur mon coup de coeur car elle se reproche le plus a mon shéma et a mon envie de jouée je vous remercie encore pour toute c'est reponse.

PS:est ce que ce vendredi il y'a quelque chose a la salle.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Jeu Mar 25, 2010 1:36 pm

Et bien voilà, il te reste à (re) tester ça alors!
crow a écrit:PS:est ce que ce vendredi il y'a quelque chose a la salle.

Oui! ;)
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Jeu Mar 25, 2010 1:53 pm

PaC a écrit:Se renseigner sur les forces/faiblesses de tel ou tel codex est légitime je ne dit pas le contraire, mais n'est pas (selon moi... je ne dit pas que c'est LA méthode de choix) la seule chose à prendre ne compte.


Les motifs de choix d'une armée ou d'une autre peuvent être multiples et parfois plus complexes.

On peut rechercher une armée sur des bases esthétiques, sur des bases d'efficacité des règles ou encore une armée qui se conforme à une certain esprit (ce qui mêle et de l'esthétisme et des règles).

Je m'explique sur cette notion d'esprit.

Imaginons que je veuille une armée qui évoque, dans l'esprit, celle des 300 spartiates de la bataille des Thermopiles.
En gros, des gars peu nombreux mais aguerris et surtout dotés d'un moral à toute épreuve.

Pas si facile de transposer cet esprit dans Battle.

Les mecs de 300 sont loyalistes au possible. Comme l'empire ! Sauf que l'empire c'est aussi plein de grouillots avec des carac de gonzesses, quand il ne se cachent pas carrément derrière des lignes d'artillerie.

Gros moral ? Les comptes vampires ! Sauf que pour le côté noble et loyaliste, on repassera. Et puis finalement non, être indémoralisable parce qu'on est mort-vivant, on peut pas appeler ça du courage.

Les nains ! Oui, pourquoi pas, si on met de côté l'artillerie.

Le chaos ! Pas top sur le côté loyaliste, mais on peut broder autour de la notion loyauté sans faille à Khorne ou au chaos universel.

Enfin bon, voilà. Ce n'était qu'un exemple (vécu) de questions qu'on peut se poser et qui fait envisager des armées carrément différentes en partant du même point de départ de réflexion.


Ajoutons à cela que parfois l'esthétique et les règles se contredisent par rapport à l'esprit sur certaines figurines.
OK c'est moins souvent à Battle qu'à 40K (avec les gardes catachans qui ont 3 en force malgré des bras comme mes cuisses quand on regarde les figs, où encore les space marines, décrits dans la littérature comme des gars capables de soulever des camions et qui montent à 4 en force dans le jeu).



crow a écrit:ben effectivement je cherche une armée qui est assez homogene (magie,tir,et combat corps a corps)


Dans ce cas, le mot que tu voulais employer n'est probablement pas "homogène" mais plutôt "polyvalente".

Si tu veux de l'homogène, joue du chaos full-khorne (que du corps à corps) ou du nain full-infanterie.

Si tu veux du polyvalent, les champions du genre sont l'empire et les elfes (surtout hauts-elfes et elfes noirs, les elfes sylvains sont un poil plus orientés).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers Organisation FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités