Brainstorming pour la future ligue Blood Bowl...

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Messagepar PaC » Dim Juin 20, 2010 11:30 am

Bon voilà, la ligue de cette année touchant bientôt à ca fin, je lance ce topic pour que ceux qui ont des idées au sujet de modification de règlement, que ce soit dans le déroulement de ligue ou bien au niveau règles (je précise, nous resteront sur la V6 mais avec toujours nos systèmes maison d'XP)... donc, lâchez vous!

Pour ma part, je propose...
° L'annulation du gain d'un point d'XP pour les sorties dans le public... au début je pensais que ca aiderait le "lissage" de l'expérience au sein d'une équipe (avec le point pour les KO et les deux pour une passe longue (ou bombe) complétée), mais au final ca aura été de trop certains joueurs ayant atteins des sommets d'XP grâce à ca.
° Que le système de cartons pour les agressions soit durci, pour arriver comme au foot par exemple... mais je creuse encore la question, car malgré tout l'agression fait partie du jeu.
° Que le système de défi soit totalement libre, qu'il n'y est plus aucun semblant de calendrier... donc rythme de jeu plus fluide.

Même les idées de ceux qui n'ont pas participés (qu'il compte jouer la prochaine ou non) seront les bienvenues!

Voili voilà!

EDIT: suite à ce débat, je ferais le tri dans tout ca et soumettrais ce qui aura été retenue au vote populaire! :cool:
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Messagepar fredrich_d » Dim Juin 20, 2010 1:33 pm

-
PaC a écrit:° L'annulation du gain d'un point d'XP pour les sorties dans le public...

Pour ce faire un avis objectif sur la question, il faudrait analyser avec précision sur l'ensemble des équipes l'xp gagnée par ce type d'actions. Il ne faut pas non plus "diaboliser" le phénomène Patwulf. Les coachs la saison prochaine, pour ceux qui ont compris le danger des couloirs surtout avec des frénétiques en face, se feront peut être moins pousser en dehors du terrain. L'xp gagnée par ce type d'actions à le mérite de dynamiser la montée de niveaux compte tenu des 5 à 8 matchs que l'on va faire. A analyser...

- Pour les agressions, vous connaissez mon avis sur la question, cela fait partie du jeu. C'est en soit plus "risqué" qu'un blocage puisque pour une agression on a 2 lancers de dés sur lesquels on peut se faire expulser de la partie et ce sans aucune relance possible ! Et en plus sans gagner d'xp ! Pour moi, aucun carton à gérer (et cela complique le suivi du match).

- Finalement, je trouve le principe de défis cachés très sympa même si la logistique est un peu lourde pour celui qui suit les défis.Le rythme des parties est plus lent qu'une ligue libre mais cela a le mérite de ne laisser personne trop à la traîne au niveau de l'xp. Le phénomène de primes de match a quand même ses limites, jojo peut en témoigner. Cela laissera aussi plus de place pour les autres jeux.

- Il serait peut être bon de réinstaurer le JPV en aléatoire afin d'éviter les trop grandes concentrations d'xp sur un même joueur. A voir ensemble.

- Carte à 50.000 toujours offerte ou pas ?

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Messagepar PaC » Dim Juin 20, 2010 2:09 pm

fredrich_d a écrit:Il ne faut pas non plus "diaboliser" le phénomène Patwulf.

Ce n'est pas diabolisé d'en tenir compte, ce loup-garou a quand même fait pas moins de 15 poussés dans le public mais surtout 5 TD, et ce dernier point montre bien que le coup de pouce que je voulais donner a un problème... un joueur rapide avec frénésie se gave énormément au final, étant présent au milieu du terrain pour jeter les gars dehors et au fond pour marquer.
fredrich_d a écrit:Les coachs la saison prochaine, pour ceux qui ont compris le danger des couloirs surtout avec des frénétiques en face, se feront peut être moins pousser en dehors du terrain.

La dessus, je te ferais remarquer qu'un coachs disposant d'un joueur comme un loup-garou peut, sans trop de difficulté, te sortir un joueur situé à 3 cases du bord du terrain s'il est au contact d'un adversaire... ne pas rester collé à la ligne de touche est une chose mais se retrouver en danger dans les deux couloirs latéraux en est une autre.
Je pense juste que je paye le fait de ne pas connaitre tout les aspects des nouveaux rosters.

fredrich_d a écrit:Pour les agressions, vous connaissez mon avis sur la question, cela fait partie du jeu.

Je citerais comme exemple la première équipe que j'ai joué, une joyeuse équipe de Skavens dans laquelle j'avais choisi de monter un joueur spécialiste des agressions... avec (à l'époque) l'absence de limitation (type carton) et certaines compétences qui se cumulaient, ma vermine de choc fesait une sortie à chaque fois... de quoi finir tous mes matchs en supériorité numérique.
Le fait de rester sur la règle de base rend, non pas possible car on peut très bien le faire quand même, mais extrêmement rentable ce type de progression... et c'est encore pire que mon exemple au final (sournois).

fredrich_d a écrit:Le phénomène de primes de match a quand même ses limites, jojo peut en témoigner.

Encore une fois j'ai mal géré l'entrée de Jojo en cours de ligue... car même avec seulement 3 matchs de moins que les autres, sans parler du manque à gagner niveau trésorerie, c'est surtout dans ces trois matchs là qu'une équipe progresse le plus en terme de compétences/caractéristiques.

Pour les deux autres points que tu abordes je réfléchis encore dessus.
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Messagepar fredrich_d » Dim Juin 20, 2010 3:02 pm

-
PaC a écrit:La dessus, je te ferais remarquer qu'un coachs disposant d'un joueur comme un loup-garou peut, sans trop de difficulté, te sortir un joueur situé à 3 cases du bord du terrain s'il est au contact d'un adversaire...

Tout à fait d'accord avec toi, c'est chaud à gérer. Je me suis fait avoir plusieurs fois par ce système.

-
PaC a écrit: une joyeuse équipe de Skavens dans laquelle j'avais choisi de monter un joueur spécialiste des agressions... avec (à l'époque) l'absence de limitation (type carton) et certaines compétences qui se cumulaient, ma vermine de choc fesait une sortie à chaque fois...

C'est pas plus "porcas" qu'un combo Griffes + Châtaigne par exemple pour ceux qui ont accès aux mutations ou qui ont la chance de l'avoir tout de suite. Un combo qui fera à mon avis plus d'une sortie par match sans risques... Pour se spécialiser dans l'agression, ton joueur faisait forcément autre chose dans les matchs. Sans compter la possibilité de la double expulsion. Donc pour moi, un point à discuter avec tous les futurs participants de la prochaine ligue.

- Autre point : tour chronomètré ? oui / non? En 4 à 5 minutes si c'est le cas.

- Jeton de tour oublié ? oui / non. Avec relance offerte à l'adversaire et non turnover immédiat normalement.

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Messagepar RPI » Dim Juin 20, 2010 4:20 pm

- Pour les agression, le système de carton jaune pour ceux qui aident un agresseur expulsé est bien de mon point de vue, et mériterais d'être conservé.

- Sinon comme Fred, je pense qu'il faudrait revoir le coup du jeton tour oublié, car certains en on profité plus qu'allègrement, à voir un bonus pour l'équipe adverse en cas d'oubli mais non au turnover.

- Le tour chronométré est une piste à réfléchir aussi, ca permettrait de rendre les match plus rapide et du coup de pouvoir en faire deux en une seule séance. Après il faut voir le mécanisme, turnover à la fin du chrono ? Combien de temps 4, 5, 10 min ?...

- Le système de défi à au moins permis à tous ceux qui ont commencé dès le départ de joué un nombre de match identique, et c'est là qu'il faudra bien faire attention si le système de défi est arrêté. Il faudra quand même éviter que deux les équipes ait plus d'un ou deux match d'écart; car comme il à été noté plus haut, le système de prime de match à ses limites.

- Autre chose, le système de point donne trop peu d'écart entre un match nul et une défaite, pourquoi on ne ferait pas comme au footchball, 3pt la victoire, 1pt le nul, et 0pt la défaite. Le 5/3/1 permet à deux équipe d'avoir le même nombre de point alors que l'une des deux à eu de meilleur résultat ce qui est anormal.

- Pour la carte à 50k, pourquoi pas laisser le choix au coach d'un bonus à 50k (carte, serveuse...) en lieu et place de la carte, ca ferait un choix un poil plus stratégique.
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Messagepar PaC » Dim Juin 20, 2010 5:09 pm

RPI a écrit:Le 5/3/1 permet à deux équipe d'avoir le même nombre de point alors que l'une des deux à eu de meilleur résultat ce qui est anormal.

Je réagi vite fait la dessus, je développerais le reste plus tard... entre une victoire plus une défaite et deux matchs nuls j'ai du mal à discerner le meilleur des deux pour ma part.
Mais sachez que dans la ligue en cours le fait d'opter pour un 3/1/0 (comme au foot) n'aurai rien changé... du fait du goal average. Une équipe qui fait deux matchs nuls aura obligatoirement un GA de 0, tandis que celui qui gagne un match et en perd un autre aura un GA positif s'il a une bonne attaque ou un GA négatif si ca défense est une passoire.
Au final mon choix du 5/3/1 avais l'avantage de favoriser l'attaque... et donc le fait de faire (ou de tenter) du jeu.
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Messagepar PaC » Dim Juin 20, 2010 6:29 pm

Désolé d'avance pour le pavé qui va suivre! :P

fredrich_d a écrit:C'est pas plus "porcas" qu'un combo Griffes + Châtaigne par exemple pour ceux qui ont accès aux mutations ou qui ont la chance de l'avoir tout de suite.

Alors, ce "combo" est un des plus balaise parmis les nombreux possibles mais si on regarde bien les rosters de la V6 on se rend vite compte d'une chose...
Seulement les équipe suivantes y ont accès, le Chaos, les Nains du Chaos, les Nécromants, les Nordiques, Nurgle, les Skavens, le Pacte du Chaos et les Bas Fonds... à noter aussi que parmis elles, seul le Chaos (tous les joueurs), les Nordiques (troll des neiges), Nurgle (tous sauf la bête) et le Pacte du Chaos (les maraudeurs) peuvent avoir ce combo sans faire de double que se soit pour griffes ou pour châtaigne.
Ensuite, la plupart les joueurs pouvant l'avoir ne dispose pas de la compétence blocage (tous sauf les bloqueurs Nains du Chaos)... donc oui ce combo est brutal, mais ce n'est pas accessible à énormément de monde et que d'en faire une priorité pénalise beaucoup le joueur (du fait de l'absence de blocage)... et c'est encore plus flagrant pour le minotaure de l'équipe du Chaos qui en cas de double se retrouve à choisir entre blocage et griffes (et qu'avec sa frénésie et son animal sauvage, il ne fera rien à part jeter des dés de blocage encore et encore). J'ajouterais pour finir que pour les big guy's le blocage raté (par exemple "crane/bloque") deviens vite génant avec le solitaire.
Le pack "agressions qui piquent tout le match" est accessible à tous ceux qui peuvent (double ou pas) taper dans les compétences d'Agilité... et là d'un coup le choix est plus vaste. Et pour ce qui est de l'utilité d'un joueur de ce type, le soutient... tu aides tes potes et quand l'adversaire tombe mais ne sort pas, et bien c'est une agression avec un soutient de base.
Je te garanti qu'un joueur comme ça c'est de la casse assuré quasi gratuite, alors imagine le carnage avec une équipe de Gobs qui (et c'est pas jack qui me contredira) n'ont pas énormément de compétence super intéressantes hors double et donc peuvent prendre des sournois dans tous les sens.

fredrich_d a écrit:- Autre point : tour chronomètré ? oui / non? En 4 à 5 minutes si c'est le cas.

RPI a écrit:- Le tour chronométré est une piste à réfléchir aussi, ca permettrait de rendre les match plus rapide et du coup de pouvoir en faire deux en une seule séance. Après il faut voir le mécanisme, turnover à la fin du chrono ? Combien de temps 4, 5, 10 min ?...

C'est de toutes façons quelque chose qui sera de base soumis aux votes, mais dans le cas de l'utilisation de cette règles ca sera les 4 minutes "officielles" qui seront de misent... gardon en tête quand même qu'il risque d'avoir encore des "novices" la saison prochaine.

fredrich_d a écrit:- Jeton de tour oublié ? oui / non. Avec relance offerte à l'adversaire et non turnover immédiat normalement.

RPI a écrit:- Sinon comme Fred, je pense qu'il faudrait revoir le coup du jeton tour oublié, car certains en on profité plus qu'allègrement, à voir un bonus pour l'équipe adverse en cas d'oubli mais non au turnover.

Moi je suis tout simplement pour complètement abandonner cette règles qui, au passage, n'est pas utilisée en tournoi.

RPI a écrit:- Pour la carte à 50k, pourquoi pas laisser le choix au coach d'un bonus à 50k (carte, serveuse...) en lieu et place de la carte, ca ferait un choix un poil plus stratégique.

J'irais également plus dans ce sens là à ce sujet.

Le sujet du JPV, je planche encore dessus... le système de défi, proposez, allez y... et la contestation de l'arbitre (que certains ont joués) je confirme qu'il n'y en aura plus!

N'oubliez pas que ce topic sert à débattre mais également à proposer tout ce qui vous passe par la tête, donc lachez vous! :cool:
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Messagepar le fantome de jack » Dim Juin 20, 2010 7:10 pm

Salut à tous, Blood Bowl est déjà pas mal brutal sans les agressions, alors pour moi tout ce qui les limites est bienvenu, je ne serai pas contre une interdiction totale de l'agression dont l'intérêt est seulement le massacre gratuit...
Fred tu n'as pas eu la chance de jouer contre mes gobs champion du MJC BB II, et tu ne te rends pas compte !
J'ai fait des matchs à une agression par tour plus fanatique, plus tronçonneuse, plus 2 troll avec chataigne ....ça laisse pas grand monde sur le terrain tout ça : résultat, le joueur adverse c'est fait chier voir c'est énervé, et son équipe est dépouillé pour le reste du tournoi.

Pour les JPV, je pense que ces 5 points pourraient être laissé au coatch pour répartition "libre" sur les joueurs de son choix (avec surement limitation du nombre de points à distribuer à un seul joueur).

Pour les primes de match, on peut autoriser les champions pour rééquilibrer.

L'avantage des défis libres, c'est la souplesse (un joueur libre, du temps ... et hop un match). Ca évite aussi une gestion trop lourde pour le président de ligue (Pac je pense à toi) avec un nombre de joueurs qui va surement augmenter la gestion des rondes et des défis cachés risque de tourner à la prise de tête, ne serait que pour récuperer les défis.
De toutes façon il y aura toujours des déséqulibres dans une ligue, entre les morts et le pas de moule pour l'argent, ça peut vite chiffrer.
Le seul moyen d'éviter ce problème c'est les équipes figées (moins fun, plus équitable).

Ce sera tout pour aujourd'hui.

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Messagepar PaC » Dim Juin 20, 2010 7:27 pm

jack a écrit:Fred tu n'as pas eu la chance de jouer contre mes gobs champion du MJC BB II, et tu ne te rends pas compte !

Et avec le vent dans le dos, c'était pire!!! :rolleyes: Jack comprendra... :P

jack a écrit:Pour les JPV, je pense que ces 5 points pourraient être laissé au coatch pour répartition "libre" sur les joueurs de son choix (avec surement limitation du nombre de points à distribuer à un seul joueur).

Alors si une méthode de ce type est choisi, c'est clair qu'il y aura des conditions assez restrictive pour le max de JPV sur un joueur sinon c'est l'orgie!... une méthode que j'avais utilisé pour la première ligue je croit, les deux coachs se concertent (en se remémorant les moments forts de la partie) à la fin du match pour décerner les deux joueurs qui seront JPV.

jack a écrit:Pour les primes de match, on peut autoriser les champions pour rééquilibrer.

J'avais oublié ca... je ne voulais pas autoriser les champions pour cette saison car n'ayant pas testé en ligue les système de primes de match, je voulais le risque zéro. Je vais regarder tout ca!

jack a écrit:Le seul moyen d'éviter ce problème c'est les équipes figées (moins fun, plus équitable).

Je ne l'ai pas évoqué mais c'est évidement un des points à débattre... ligue avec XP ou avec système d'équipes fixes façon tournoi... pour moi c'est d'abord du fun, donc je serais plus fan de l'XP, malgré les déséquilibres que ça peut engendrer.
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Messagepar fredrich_d » Lun Juin 21, 2010 9:32 am

PaC a écrit:
jack a écrit:Pour les JPV, je pense que ces 5 points pourraient être laissé au coatch pour répartition "libre" sur les joueurs de son choix (avec surement limitation du nombre de points à distribuer à un seul joueur).

Alors si une méthode de ce type est choisi, c'est clair qu'il y aura des conditions assez restrictive pour le max de JPV sur un joueur sinon c'est l'orgie!...

Ce que voulait dire Jack à mon avis, et cela peut être un système d'xp assez intéressant, c'est distribuer les 5 pts d'xp du JPV parmi les joueurs de son choix. Genre un 3/4 de base à qui il manque 1 xp, hop, on le passe niveau 2 sans attendre 3 matchs.

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Messagepar PaC » Lun Juin 21, 2010 9:48 am

fredrich_d a écrit:Ce que voulait dire Jack à mon avis, et cela peut être un système d'xp assez intéressant, c'est distribuer les 5 pts d'xp du JPV parmi les joueurs de son choix. Genre un 3/4 de base à qui il manque 1 xp, hop, on le passe niveau 2 sans attendre 3 matchs.

Effectivement j'avais mal lu... et bien je suis contre cette proposition.
Ca en reviens dans certains cas à choisir de faire progresser un joueur (ou plus), et je suis pas fan... trop flexible!
Le JPV est sensé être un bonus mais là, ça devient un gros avantage.
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Messagepar fredrich_d » Lun Juin 21, 2010 12:25 pm

PaC a écrit:Le JPV est sensé être un bonus mais là, ça devient un gros avantage.

Oui mais cela deviendra un gros avantage pour tout le monde. A soumettre au vote collectif...

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Messagepar PaC » Lun Juin 21, 2010 12:40 pm

fredrich_d a écrit:Oui mais cela deviendra un gros avantage pour tout le monde.

En quoi exactement le fait de passer à la méthode que propose Jack rentrait ce "+" accessible à tous?... les JPV actuel n'est pas déjà pour tous?
La règle utilisé cette saison permet, si le JPV tombe sur le bon joueurs, une progression... avec une répartition choisi par le joueurs ça "tombera" toujours sur le(s) joueur(s) qui peut(peuvent) monter, et ça ca me gêne!
A titre d'exemple Fred lors de notre match, j'avais pas moins de 4 joueurs à 1 point de progresser... tu le revois comment le match si j'avait eu genre 1-2 gardes de plus et des châtaignes?... et bien tu n'aurais peut-être pas vu le jours!
Je pense que ça risque de faire des équipes très fortes trop rapidement, c'est tout.
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Messagepar fredrich_d » Lun Juin 21, 2010 1:27 pm

Ok, ok. De toute façon, moi, je suis pour la ré-instauration du JPV en full aléatoire alors...

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Messagepar RPI » Lun Juin 21, 2010 6:02 pm

Oui au JPV full aléatoire ! Après faut juste que les morts et mercenaires évitent d'être dans ce tirage pour un peu plus d'équité.
Et non au bonus JPV divisible.

Les equipes fixes permettent de faire autant de match que l'on veux, par contre si on est sur des team avec XP, il faut bien regarder à conserver un écart de match pas trop important.
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