Blood Bowl saison 12/13... discutions...

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Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar PaC » Mar Avr 10, 2012 5:30 pm

Bien le bonjour,

Comme je l'avais déjà dit je lance le sujet pour la prochaine saison de Blood Bowl.
Le but de ce topic est de commencer à débattre des choix possibles... XP/pas XP, calendrier/libre/défis, etc...
Vous pouvez aussi y faire vos demandes d'initiations (pour les "nouveaux" qui voudraient nous rejoindre), officialiser votre participation ou encore annoncer votre équipe pour cette ligue.

Je commencerais donc en officialisant le fait que je serais coach d'une équipe Halfling...
Image
... et que malgrés mon choix d'équipe, je reste sur une grosse préférence pour le système de progression et de blessure classique (LRB6).
Pour le type de "compétition" (poules, championnat, etc...), j'aurais tendance à vouloir une ligue plus longue (en terme de matchs) mais cela pose un problème simple, à savoir la disponibilité générale... c'est juste un désir! ;)

Aller c'est parti pour le brainstorming!

EDIT: J'en profite aussi pour expliquer le fonctionnement des futurs sujets pour cette ligue... ils seront au nombre de deux (PAS PLUS!!!), un pour les résultat/classement/pronostics/équipes et un pour les discutions/programmation des matchs.

Merci!
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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar fredrich_d » Mar Avr 10, 2012 11:00 pm

Je confirme ma participation la prochaine saison en underworld autrement dit les bas-fonds.
Moi aussi ma préférence va pour les ligues avec progression classique (xp, blessés,...). C'est quand même plus fun.
Peut être partir par contre avec un budget un peu plus important au départ : 1 100 000 po.

Pas forcément une ligue plus longue pour ma part mais par contre le fait que chaque coach doive affronter tous les autres.
Il faut aussi laisser la place pour d'autres jeux.

Système avec matchs libres pour éviter tout coincement au niveau calendrier / disponibilité.

Voilà mes premières idées.

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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar PaC » Mer Avr 11, 2012 11:37 am

Fred, relis bien mon premier post, je parlais moi aussi de plus de matchs au niveau de la longueur de la ligue mais il ne faut pas se leurer qui dit plus de matchs dit fatalement plus de temps.
Pour le coup du budget monté à 1.100.000 je ne vois pas vraiment pourquoi... Surtout en cas d'une ligue avec XP/blessures/gains.
Pourquoi tu proposes ça Fred?... T'as pas assez d'1.000.000 pour tout caser en Bas Fonds? ;)
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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar fredrich_d » Mer Avr 11, 2012 12:24 pm

C'est pour être moins sensible à la casse quelque soit l'équipe.
Ça évite notamment l'impasse sur l'apothicaire et/ou partir avec plus de relances.
Ça reste une proposition...

Je ne sais pas si tu voulais faire un inventaire des suggestions et les soumettre aux votes ou tout décider de toi-même ?

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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar PaC » Mer Avr 11, 2012 4:51 pm

fredrich_d a écrit:C'est pour être moins sensible à la casse quelque soit l'équipe.

C'est parce que c'est la première fois que tu vas avoir plus d'un minus sur le terrain... ça t'inquiet? ;)
fredrich_d a écrit:Ça évite notamment l'impasse sur l'apothicaire et/ou partir avec plus de relances.

Mon avis là dessus, est simple... en cas d'une ligue format "tournoi" partir avec plus d'1.000.000 coule de source, mais avec un système de progression permettre ces achats "bonus" en début de saison c'est donner un gros (énorme) bonus aux équipes chers. Ces dernières ont déjà pour elles des joueurs aux carac' "hors normes" et/ou des super spécialistes.
fredrich_d a écrit:Ça reste une proposition...

Mais j'en prend note et je t'en remercie!
fredrich_d a écrit:Je ne sais pas si tu voulais faire un inventaire des suggestions et les soumettre aux votes ou tout décider de toi-même ?

Je ne décide rien tout seul, c'est l'impression que je t'es donné? J'ai lancé un large débat/brainstorming... et j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai dit "NON!" à ce que tu propose, j'ai par contre donné mon avis.

Allez... postez tous!

P.S.: Si certains "anciens" veulent retenter leur chance la saison prochaine il sont les bienvenus... comme les nouveaux!
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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar Freud » Jeu Avr 12, 2012 1:12 pm

Salut,

comment ça retenter leur chance , moi je pensais plutôt défendre mon titre :D

Désolé Pac mais j'ai eu la même impression que toi sur le budget à 1 100 000 Po de Fred mais j'ai aussi eu la même impression que Fred quant à ta réponse.

Il n'a jamais été précisé qu'il était interdit de faire des propositions avantageuses quant à l'équipe que l'on veut jouer, l'important n'est-il pas qu'aucun d'entre nous ne se sentent lésés dans l'organisation de la saison prochaine. Je pense même que de ces propositions orientées peuvent naître des idées intéressantes et globales.

D'ailleur pour ma part ce sera Amazone , je propose donc un budget de départ à 900 000 po :D

Image
Dernière édition par Freud le Jeu Avr 12, 2012 6:53 pm, édité 1 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar warmup' » Jeu Avr 12, 2012 3:34 pm

Je reprendrais moi aussi l'année prochaine, sans doute avec les Nurgles :)

Pour ce qui est du type de ligue je propose de changer par rapport à la saison 2011-2012 :

Mon idée serait de partir sur un schéma de matchs par poules, tirées bien sur au hasard ( sa changerait un peu du schéma habituel d'une ligue et la rendrait plus longue ) et dont les matchs s'effectueraient avec ou sans retour selon le nombre de joueurs. Tout sa pour un budget de 1.000.000 Po.

Pour changer on peut aussi commencer avec par exemple une ou deux compétences, les agressions qui rapportent de l'exp...

Ce ne sont que des propositions, des idées. :)

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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar PaC » Jeu Avr 12, 2012 5:41 pm

Freud a écrit:Salut,

Salut également!
Freud a écrit:comment ça retenter leur chance , moi je pensais plutôt défendre mon titre :D

Par retenter leur chance, j'entend juste participer à nouveau... quand à ton titre potentiel je répondrais avec un smiley :lol: ( ;) )
Freud a écrit:Désolé Pac mais j'ai eu la même impression que toi sur le budget à 1 100 000 Po de Fred mais j'ai aussi eu la même impression que Fred quant à ta réponse.

J'ai juste dit "Je ne vois pas vraiment pourquoi", j'ai bien juste donné mon avis... on va convenir d'un code, si je m'oppose à quelque chose et que même avec le meilleur argumentaire possible la réponse restera non je répondrais MERDE! ;)
Freud a écrit:Il n'a jamais été précisé qu'il était interdit de faire des propositions avantageuses quant à l'équipe que l'on veut jouer, l'important n'est-il pas qu'aucun d'entre nous ne se sentent lésés dans l'organisation de la saison prochaine. Je pense même que de ces propositions orientées peuvent naître des idées intéressantes et globales.

C'est vrai que nous n'avons jamais précisé que c'était interdit, ce n'est même clairement pas interdit... mais (ben oui il y a un "mais") il y a une différence entre se sentir lésé et tenter de se booster pour le départ (je ne dit pas que c'est ce que Fred tentait de faire) si c'est bien ce que tu voulais dire Freud.
Freud a écrit:D'ailleur pour ma part ce sera Amazone , je propose donc un budget de départ à 900 000 po :D

Tu es VRAIMENT sur que c'est une proposition en faveur d'un roster Amazones?

warmup' a écrit:Mon idée serait de partir sur un schéma de matchs par poules, tirées bien sur au hasard ( sa changerait un peu du schéma habituel d'une ligue et la rendrait plus longue ) et dont les matchs s'effectueraient avec ou sans retour selon le nombre de joueurs. Tout sa pour un budget de 1.000.000 Po.

D'expérience, les poules ont rarement fonctionnés (pour la durée de la ligue j'entend) même si c'est un système que beaucoup apprécie.
Pour ma part, je reste un gros fan de "tout le monde joue contre tout le monde, match aller et match retours", mais là c'est une ligue tous les 3 ans ;)
warmup' a écrit:Pour changer on peut aussi commencer avec par exemple une ou deux compétences

Si c'est en plus de l'XP, ca risque de faire beaucoup.
warmup' a écrit:les agressions qui rapportent de l'exp...

MERDE!
:P C'était juste pour faire le lien avec ma réponse à Freud plus haut... je vais m'étaler un peu sur ce point, on a déjà tenter de donner de l'XP sur d'autres actions que les officielles et au final on s'est rendu compte que ça peut vite être n'importe quoi. Dans le cas des agressions on va se retrouver avec deux équipe qui vont se marcher dessus pendant 16 tours, pourquoi pas donner de l'XP pour les coups de poignards et autres bombes à ce niveau.

Rappel:
On est ici pour exposer, discuter bref débattre de tout ce qui peut être proposé... je donne mon point de vue (comme vous pouvez tous le faire, c'est le but) mais en aucun cas j'essai de fermer la discution comme certains peuvent le croire (bande de méchants pas beaux!), et le but final est de mettre en place un vote comme il y a 2 ans.

Voilà!
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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar auguste » Ven Avr 13, 2012 2:41 pm

Moi le format de ligue de cet année ma bien plue par apport à celui de l'année d'avant que j'ai trouvée trop contraignant. J'ai trouver se format très bien car il permet en cas d'absence plus ou moins prolongée de rester quand même dans la course et même de commencer la ligue après tous le monde (c.f Freud) et ne pas être larguer pour autant. Donc pour moi sa sera Homme Lézard de nouveau.
Warhammer compte vampire et homme bêtes seulement en patrouille et 40k tyrannide
Jdr: D&D, Fallout, L5A, DD, Shadowrun
jeux de plateau: un peu de tous
sinon j'aime les frites.

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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar jack » Mar Avr 17, 2012 4:43 pm

Pareil je préfère une ligue ouverte (pas de calendrier). 1 000 000 c'est bien si on part sur de l'expérience classique.
Perso j'opterai plus pour un format tournoi, avec équipes figées, ou avec progression contrôlées...reste à savoir comment.

Sinon je propose que les revenus soit de (1D3 + 2) X 10 000 or pour les match, + 10 000 pour le vainqueur, et + 10 000 pour le fame, ça limite la chance sur le tirage des gains.

J'aimerai aussi qu'on trouve un système pour remplacer le tirage de progression....ça me fait chier qu'avec le même nombre d'xp on puisse avoir + 1 force ou une compétence simple ! (30 000 po d'écart).

L'idée serai de donner un nombre d'xp à dépenser en fonction de ce qu'ont gagné les joueurs (TD, sortie...comme avant) + 5 pour le JPV, mais le coach choisi qui il fait progresser, et les coût sont différent selon ce qu'on veut comme progression. 6 xp une simple, 9 xp double + 1 M + 1 AR, 12 + 1 AG, 15 +1 FO. Pour une deuxième progression doubler le coût, pour la troisième on triple....

A voir si ça intéresse....

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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar fredrich_d » Mar Avr 17, 2012 6:03 pm

Pour une progression quasi automatique d'1 joueur à chaque match, je propose la distribution du JPV au joueur de son choix plutôt qu'un tirage aléatoire.
Ca permet une meilleure distribution des XP et évite les doubles peines (JPV sur un joueur blessé ou mort) ou les concentrations de JPV sur un même joueur.

Je reste fan du tirage aléatoire des compétences même si un double sur les minus est terriblement précieux.
Les augmentations de caractéristiques sont toujours un choix cornélien car il est toujours appréciable d'augmenter de +1 une carac. mais c'est souvent au détriment des chances de rester debout (blocage, esquive,...).

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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar Martin » Mar Avr 17, 2012 10:26 pm

Salut a tous,
désolé de n'avoir pas poster sur le résumé du match Pac, j'avais écrit un roman et puis mon PC a lacher donc...(flemme :oops: ).

Bref, pour ce qui est de la prochaine ligue, je ne sais pas trop quoi choisir, ce sera une équipe fun, peut-être gob.
J'attends la proposition de Simon pour commenter, puisque j'en ai déja discuter avec lui.
:mrgreen:

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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar Freud » Mer Avr 18, 2012 2:44 pm

100 % d'accord avec Jack, pour ce qui est de la rem et des XP, très bon système.

pour le JPV, il ne s'agirait plus du prix du meilleur joueur attribué par le public mais plutot d'un pot d'XP attribué au coach d'après ce que je comprend. Donc allons plus loin dans la démarche et appellons çelà XP de match ( cela evitera que le coach attribue le prix du JPV à un toquard qui n'a rien fait du match ) et pourquoi pas monter sa valeur à 6 points ( comme celà même le pire des matchs peut être récompensé par le gain d'une compétence simple ) et rendons le fractionnable pour plus de modularité et mieux rentabiliser les XP déjà si difficile à gagner sur les joueurs qui ni ne marquent ni ne génèrent de sorties.

Je suppose que je n'ai pas été le seul à remarquer qu'au meilleur des 6 matchs n'était pas le système le plus représentatif d'une ligue à 12 joueurs ( J'en ai d'ailleur largement bénéficié cette année en grillant la politesse à des coachs plus assidus ). Je suggère que le nombre de matchs pris en compte représente au moins 75% du nombre de joueurs dans la ligue de départ ( arrondi à l'entier le plus proche ).

pour la ligue de cette année, 1 000 000 de Po et matchs ouverts me conviennent à merveille. Pourquoi pas également insérer un système de défis officiels qui permettrait à certains coach d'affronter un adversaire choisi à coup sûr sans que celui ci puisse faire le sous marin sous peine de sanctions ( gain du match sur tapis vert si le défi n'est pas relevé dans les 4 semaines par exemple ... ) ...
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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar PaC » Mer Avr 18, 2012 5:14 pm

Freud a écrit:pour le JPV, il ne s'agirait plus du prix du meilleur joueur attribué par le public mais plutot d'un pot d'XP attribué au coach d'après ce que je comprend. Donc allons plus loin dans la démarche et appellons çelà XP de match ( cela evitera que le coach attribue le prix du JPV à un toquard qui n'a rien fait du match ) et pourquoi pas monter sa valeur à 6 points ( comme celà même le pire des matchs peut être récompensé par le gain d'une compétence simple ) et rendons le fractionnable pour plus de modularité et mieux rentabiliser les XP déjà si difficile à gagner sur les joueurs qui ni ne marquent ni ne génèrent de sorties.

Diverses méthodes ont été testé au fil des années (et je ne parle pas que de la ligue MJC), JPV attribué au meilleur joueur de chaque équipe après délibération des deux coach (et là, on a un VRAI JPV!), JPV choisi par l'adversaire (pour représenter le côté vote du "public" mais avec trop souvent de mauvaise foi), JPV aléatoire parmis les joueurs ayant marqués de l'XP dans le match... et j'ai tout de même gardé ma préférence pour le système officiel.
Je ne sais pas si c'est "old school" ou juste un goût pour l'officiel (j'aime bien faire avec les règles de base), mais le système proposé par Jack (de mémoire tu avais déjà proposé ça l'année dernière) me fait peur... dans le sens que l'on peut un peu trop faire ce que l'on veut.
A voir ce que les autres en pense.
Freud a écrit:Je suppose que je n'ai pas été le seul à remarquer qu'au meilleur des 6 matchs n'était pas le système le plus représentatif d'une ligue à 12 joueurs ( J'en ai d'ailleur largement bénéficié cette année en grillant la politesse à des coachs plus assidus ). Je suggère que le nombre de matchs pris en compte représente au moins 75% du nombre de joueurs dans la ligue de départ ( arrondi à l'entier le plus proche ).

Pour la ligue en cours c'est juste par oublie (si je me souvient bien) que Fred n'a pas fixé de limite haute... en cas de nombre de match proche des précédentes ligues, le système utilisé il y a deux ans fonctionne très bien (mini 5, maxi 8, les 5 meilleurs résultats pris en compte).
Freud a écrit:pour la ligue de cette année, 1 000 000 de Po et matchs ouverts me conviennent à merveille. Pourquoi pas également insérer un système de défis officiels qui permettrait à certains coach d'affronter un adversaire choisi à coup sûr sans que celui ci puisse faire le sous marin sous peine de sanctions ( gain du match sur tapis vert si le défi n'est pas relevé dans les 4 semaines par exemple ... ) ...

Si tu n'es pas tombé dessus dans les vieux sujets voici le système de défis d'il y a deux ans (et oui encore il y a deux ans ^^), je me citerais donc moi même pour l'occasion...
PaC a écrit:Je vais revenir sur le système de défi (que je malmène dans ma caboche depuis quelques jours), histoire qu'il n'y est aucune ambiguïté une fois la ligue lancé.
PaC a écrit:BSystème de défis, chaque coatch aura le droit de lancer entre 5 et 8 défis (1 tout les x temps à fixer en rapport à la durée de la phase de défis).
Le coatch défié a 3 options: ° accepter le défi et convenir d'une date avec son adversaire.
° refuser le défi, qui a pour résultat de compter comme une défaite 0-2 en faveur du "défieur"... pas d'xp ni de gains pour ce non-match, mais il compte comme joué.
° demander à un autre coatch de jouer à ça place... pour ce faire le remplacant ne doit JAMAIS avoir rencontré le "défieur", et si ce dernier refuse on traite ce cas comme un refus de défi au profit du remplacant.
...
Chaque coatch doit participer à un nombre de match compris entre 5 et 8 (une équipe ayant déjà fait ses 8 match ne peut plus défié ou être défié, ni remplacer une autre), et seul les 5 meilleurs résultats seront pris en compte.

Je n'utiliserais (pour remplacer le terme "x temps") pas le terme journée car dans un soucis de souplesse pour les participants, les matchs "simultanés" s'étaleront sur plusieurs semaines... j'emploierais le terme de cycle, se sera plus clair.
Donc, à chaque cycle, chaque coach me fera parvenir (par écrit, MP, mail ou oral) le nom du coach qu'il souhaite défier, pour être équitable j'écrirai mon défi et le dévoilerai une fois la "collecte" fini.
Un coach ne peut accepter qu'un seul défi par cycle et doit donc se faire remplacer par un d'autre coachs pour les autres, le remplacant devra être choisi d'abords parmi ceux n'ayant pas reçus de défi eux même.

Comme ça on est à l'abris du cas de figure pourri... un coach reçoit 7 défis, soit 8 match à faire en un cycle ce qui retardera la ligue et le mettra dans les gradins en attendant la phase final... là on a un nombre de match à faire par cycle compris entre 1 et 2 ce qui est bien plus gérable pour moi comme pour vous.


Je profite aussi de ce post pour (re)proposer un truc qui me tiens à coeur, les STATS!
J'aimerais pouvoir tenir à jours le plus de stats possibles durant la prochaine ligue, mais je ne pourrais pas le faire sans un effort de rigueur de l'ensemble des participants... dans le sens ou il faudra tout me noter en fin de match.
Je vous mettrais la liste complète de ce que j'aimerais avoir, la compétition n'en sera que plus palpitante! ;)
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Re: Blood Bowl saison 12/13... discutions...

Messagepar fredrich_d » Mer Avr 18, 2012 6:19 pm

jack a écrit:ça me fait chier qu'avec le même nombre d'xp on puisse avoir + 1 force ou une compétence simple ! (30 000 po d'écart)

Regardes où cela a mené Martin d'avoir chopé trois +1 en force. :lol:

A la limite, l'écart de prix entre une compétence simple et double n'est pas assez important (juste 10 000 po) par rapport au gain qu'apporte la compétence en elle-même.

jack a écrit:9 xp double

9 xp seulement pour mettre blocage sur un minus ou un big guy, c'est juste énorme.
Statistiquement, sur 18 gobs, seulement 3 pourraient espérer faire un double.

Si tu voulais faire ce genre de table d'xp, il faudrait également prendre en compte l'arbre de compétences de chaque joueur.
Du coup ça resterait assez complexe à gérer et tu aurais des trucs vraiment sales comme un rat-ogre "Blocage-Griffes" pour 18 xp.
Certes, c'est possible avec le système de progression classique pour 16 xp, mais ça reste hautement improbable. Très moulasse comme diraient certains :mrgreen: .

De mémoire, Lionel avait proposé il y a quelques temps de pondérer les XP gagnés sur une sortie faite par un blocage en fonction de l'armure de l'adversaire...

De tout façon toutes les propositions intéressantes seront normalement soumises à vote. On verra bien ce qui sera retenu :mrgreen:

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