40 ans de la MJC / Nuit du jeu

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Lun Sep 27, 2010 9:58 am

Notre week-end / nuit du jeu des 40 ans de la MJC (le samedi 30 octobre jusqu'au dimanche 31 au matin) se déroule dans un mois.

Comme d'habitude, il faudrait prévoir des initiations plus ou moins grand public en journée et des grosses parties pour initiés la nuit.

A l'inverse de notre dernière nuit du jeu, lors de laquelle on était un peu entre nous, on risque d'avoir du monde.
Ce week-end sera en clôture de la semaine de manifestations des 40 ans.
On figure au programme et il y aura eu de la communication autour de l'évènement.

Bref, y'a une chance que cette fois on n'aie pas préparé nos inititations pour rien. On ne sera pas tous seuls dans notre coin.


Qui fait quoi ?
Annoncez vos envies et vos projets ici, qu'on s'organise tout ça.


On avait plus ou moins envisagé le thème de la rétrospective, où on sortirait les vieux jeux ou les vieilles éditions.
Mais peut être plutôt en soirée que la journée, je nous vois mal initier des nouveaux joueurs à des jeux tout crevés qu'il ne pourront plus trouver si ils ont accroché.


Aussi, ceux parmi vous qui connaissent des anciens adhérents, c'est l'occasion ou jamais de les inviter.
C'est ce que font les autres activités de la manifestation des 40 ans (ils vont par exemple reformer pour un concert les vieux groupes qui avaient commencé à la MJC).



En ce qui me concerne, je peux faire de l'initiation Alkemy et/ou Urban War en journée.
Je n'ai rien de plus actuel dans les jeux que je pratique.


Pour le soir, je pourrais exceptionnellement resortir un Rolemaster des familles (avec des prétirés, évidemment, sinon ce n'est pas un week-end du jeu qu'il faudrait mais une semaine du jeu).


A vous.


---
PS

Au vue de ce qui commence à s'organiser dans d'autres fils de discussion, je vous encourage à profiter de l'occasion pour organiser autre chose que ce que vous feriez lors d'une séance "banale".
Dernière édition par Yom le Lun Sep 27, 2010 6:14 pm, édité 1 fois.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Lun Sep 27, 2010 10:01 am

Autre chose encore : il faut qu'on trouve une formule ludique pour fixer le prix de l'entrée entre 0 et 3 € (avec une boisson).

Dans les vieilles éditions de la nuit du jeu il y avait eu les fléchettes ou le tirage au dé (1 à 20 francs à l'époque).

D'autres idées ?
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Lun Sep 27, 2010 11:05 am

Enfin un sujet ouvert sur la question !

Avant d'émettre des suggestions sur ce que nous pouvons organiser ou pas, il serait intéressant de savoir la place (physique) dont le pôle jeux pourra disposer à cette occasion.

Si nous disposons d'une place conséquente, pourquoi ne pas organiser un mini tournoi de figurines (avec un tout petit budget 500 à 750 points afin d'occuper le minimum d'espace possible et au maximum 8 à 10 participants) avec à côté 1 ou 2 tables pour l'initiation. Celà aurait le mérite de faire une animation active qui pourrait attirer le chaland.

Je suggère également d'organiser des parties de jeux rapides (30 à 45 minutes maxi) et plutôt grand public (Jungle speed ?) - à voir si l'on peut se faire préter des jeux par mini-hobby - afin d'éviter l'aspect "clubs de geeks" qui peut rebuter.

Si il doit y avoir beaucoup de mondes l'après-midi je déconseille l'organisation de tables de jeux de rôles.

Pour la fixation du prix de l'entrée, je trouve que les fléchettes c'est assez drôle.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Lun Sep 27, 2010 11:09 am

Guillaume Ponce a écrit:Au vue de ce qui commence à s'organiser dans d'autres fils de discussion, je vous encourage à profiter de l'occasion pour organiser autre chose que ce que vous feriez lors d'une séance "banale".


J'ai répondu à ce type de critiques dans le fil de discussion concerné !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Lun Sep 27, 2010 11:53 am

on lance 1d3 € et on en parle plus. Comme pour le prix des crêpes au TIL de Lyon.

On disait vendredi qu'en effet, cela serait ballot de faire jouer à des vieux jeux impossibles à se procurer, sauf peut-être pour des fans de jdr en général.

Les jeux de société sont ce qui accroche le mieux, durent le moins longtemps mais est aussi le moins spécifique et donc moins exotique (qui a ses inconvénients).

L'idéal est donc de proposer une large palette, mais on doit connaître l'espace dispo. Des jeux de plateaux, de cartes, de coopération et d'opposition, des jdr, de la figurine etc etc.

Blood bowl me semble être un support idéal concernant le jeu de fig/plateau. Il a beaucoup de caractéristiques venant de l'un ou l'autre, permettant de faire un glissement en douceur entre les deux. Cela se joue sur une durée correcte, ni trop longue ni trop courte, gestion, stratégie, baston, fantasy etc etc j'en passe et des meilleures, sans parler du regain d'intérêt que connait ce vieux jeu qui refait peau neuve. (je fais remarquer au passage que je ne joue pas à Blood Bowl, sauf sur mon PC)

Pour le jdr, montrer de vieux bouquin peut être sympa, mais les faire jouer ...bof bof à priori. Après, qui veut définir "vieux"?
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Lun Sep 27, 2010 1:42 pm

Au sujet de la formule pour le prix d'entrée, je suis de ceux qui pensent que le système serait plus drôle et moins frustrant (pour ceux qui tomberont sur le tarif maximal) si il n'est pas basé simplement sur le hasard.
Pas sur le hasard, ça veut dire baser sur un autre critère.

Ce critère peut être l'adresse, dans ce cas tout jeu d'adresse, comme celui des fléchettes, pourra faire l'affaire.

Ce critère pourrait être la culture générale. Par exemple :
Pour chaque visiteur on tire une carte du Trivial Pursuit et on pose successivement les 6 questions de la carte.
Le tarif part de 3 € et chaque réponse correcte le réduit de 50 centimes.

---

Au sujet de ressortir les vieilleries, en journée je suis d'accord que ça vaut rien de faire des initiations grand public avec des jeux qui ne sont plus que confidentiels au mieux.

Mais pour le soir, si nous parvenons à attirer pas mal d'anciens joueurs, ça pourrait être sympa de pouvoir organiser des parties "comme à l'époque".

Et comme on est pas mal à avoir des reliques qui ne font plus rien d'autre que d'attraper la poussière, ça serait l'occasion de les ressortir un coup.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Lun Sep 27, 2010 2:08 pm

Mais en reposant sur ces critères, tu handicapes certaines personnes, notamment les jeunes quand tu parles de trivial pursuit et de leur poser 6 questions. Le hasard ne fait pas de discrimination... CQFD

Pour les vieux jeux, c'est en gros ce que je sous-entendais.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1044
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Messagepar RPI » Lun Sep 27, 2010 2:14 pm

Au niveau du prix d'entrée, la formule de l'adresse ne me plait pas car elle est fonction de l'adresse personnelle des gens et de ce fait inéquitable par contre la chance pure (le fameux dé) est là totalement équitable et de plus rapide à effectuer.
Après la façon Trivial Pursuit, pourquoi pas, mais ça reste comme l'adresse une solution inéquitable qui pourrait rebuter certains.

Sinon, vis à vis du loup solitaire, je vois pas en quoi le fait que Patrick veuille faire sa partie ce jour là est rédhibitoire, et est gênant pour le reste de l'activité et les fameux 40ans (surtout que la date s'est plus ou moins imposée).
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Lun Sep 27, 2010 2:29 pm

Je n'aurais pas employé les mots "discrimination" ou "inéquitable" dans la mesure où l'épreuve serait la même pour tous et qu'elle n'est pas conçue en sachant a priori qui réussira et qui échouera.
Personnellement je trouve plus frustrant et moins ludique de laisser un bout de plastique décider, mais il y en a qui au contraire aiment ça.

On peut aussi laisser la personne choisir son type d'épreuve (chance / adresse / esprit).

Après il faut garder à l'esprit que 3 € est le tarif normal et qu'il n'y a que des gains et pas de pertes.


En ce qui concerne le Loup Solitaire le soir de la nuit du jeu, mieux vaut se cantonner à en parler dans le fil consacré pour ne pas disperser la discussion.
Dernière édition par Yom le Lun Sep 27, 2010 2:31 pm, édité 1 fois.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1044
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Messagepar RPI » Lun Sep 27, 2010 7:23 pm

Le choix c'est bien, comme cela pas de jaloux :).
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Mer Sep 29, 2010 8:38 am

Etant donné qu'il y à la convention de jeux Octogônes ce week-end à Lyon, je ferai le tour des animateurs / démonstrateurs pour voir les jeux qui "marchent" bien avec le grand public. Cela nous donnera peut être des idées sur quoi faire en journée.
Dernière édition par fredrich_d le Mer Sep 29, 2010 8:44 am, édité 1 fois.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Mer Sep 29, 2010 8:41 am

Guillaume Ponce a écrit:Aussi, ceux parmi vous qui connaissent des anciens adhérents, c'est l'occasion ou jamais de les inviter.

On pourrai inviter Manu qui est l'un des fondateurs de l'Alliance de l'Est qui est devenu par la suite le Pôle Jeux en fusionnant avec le JdR. Et aussi Freud qui a été un membre actif par le passé.
Dernière édition par fredrich_d le Mer Sep 29, 2010 8:45 am, édité 1 fois.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Mer Sep 29, 2010 8:48 am

Comme jeu de plateau simple, fun et accessible, il y a le jeu des bateaux pirates en plastique. Si on les a toujours, c'est l'occasion de les ressortir. C'est plutôt parlant pour le grand public.

Baroudeur
Messages: 177
Inscription: Jeu Sep 24, 2009 9:32 am
Localisation: nantua

Messagepar le fantome de jack » Mer Sep 29, 2010 9:46 am

Pour ce qui est de Manu, il pense se réinscrire, car l'idée de faire du plateau une fois par mois l'intéresse fortement.

Mais l'idée de l'inviter est bonne, ça lui fera plaisir qu'on se souvienne de lui !!!

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Sep 29, 2010 11:05 am

Manu fais parti des anciens faciles à contacter pour pas mal d'entre nous. Il est même inscrit sur ce forum.
Je le vois toutes les semaines, je comptais évidemment lui proposer de venir (si on ne lui propose pas à lui, alors à qui est-ce qu'on pourrait le proposer ?).

C'est comme Lionel (asllio sur ce forum), on l'a assez facilement sous la main pour que son invitation tienne de l'évidence.

Par contre je me souviens d'anciens que j'ai totalement perdu de vue (des Bouzit, Matthias, Simon Perdrix, Morgar, Olivier Tourlan, Tito ...).

syrhil a écrit:mais on doit connaître l'espace dispo.

Je suis passé hier à la MJC pour m'en assurer mais le directeur n'était pas là. J'ai eu une réponse de la secrétaire remplaçante présente (également chargée des activités remplaçante, avec toutes ces femmes enceintes, la MJC tourne avec un max de remplacements ces temps-ci).

A priori, on devrait avoir toute la MJC, mais pas le chapiteau extérieur installé pour les 40 ans qui sera occupé à ce moment là par une école de cirque.

En journée il y aura la ludothèque (ce qui est une bonne chose parce qu'ils accueilleront les trop jeunes pour nous).

Bref, on aura de la place. Proposez sans vous en soucier pour l'instant. Ce serait bien étonnant qu'il y ait plus de propositions que ce que l'on pourra accueillir et si ça devait arriver ... et bien tant mieux.


"fredrich_d" a écrit:Etant donné qu'il y à la convention de jeux Octogônes ce week-end à Lyon, je ferai le tour des animateurs / démonstrateurs pour voir les jeux qui "marchent" bien avec le grand public.

Cool.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Suivante

Retourner vers saison 2010/2011

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités