40 ans de la MJC / Nuit du jeu

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Oct 27, 2010 9:37 am

Tout à fait.

En fait il n'y a pas de statut spécial d’appartenance au pôle jeux pris en compte pour cette soirée. D'ailleurs l'entrée est payante, ce qui ne serait pas le cas d'une séance du pôle jeux ou d'une nocturne ordinaire.

Ça veut dire deux choses :

- Les non adhérents sont non seulement admis mais bienvenus, vu qu'un objectif de ce genre de manifestation est justement de faire découvrir nos activités à ceux qui ne les pratiquent pas (encore).

- Les adhérents ne bénéficient d'aucun traitement de faveur. Notamment ils paieront leur entrée comme les autres (ce n'est pas une séance pôle jeux, ce n'est donc pas inclus dans dans les 32 séances que paie l'adhésion).

La distinction qui peut être faite (en termes de paie / ne paie pas son entrée), c'est le fait de faire partie où non de l'organisation. Un adhérent qui ne fait pas partie de l'orga paie son entrée, un non adhérent qui fait partie de l'orga ne paie pas son entrée.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mer Oct 27, 2010 10:09 am

auguste a écrit:est ce que une personne externe au pôle jeu peux venir le soir de la nuit du jeu?


j'aurai tendance à rajouter (par rapport à ceux qui mon précédés) sauf si elle est mineur!
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Messagepar simon » Mer Oct 27, 2010 10:21 am

Je ne réagis que maintenant car je n'ai pas pris le temps de m'en occuper mais j'ai l'impression qu'il y a quand même un gros flou sur cette manifestation.

Entrée payante et prix variable : Quelle en est la raison ? Ok on fait payer les extérieurs car ils n'ont rien à voir avec la MJC mais je ne comprend pas la logique pour les adhérents (et je ne parle pas que du pole jeux).

Y a t'il une buvette ou un snack de prévu ? L'un d'entre nous doit il s'en occuper ?

J'ai d'autres questions à aborder mais au vu de mon humeur actuelle j'attendrais samedi pour les poser de vive voix qu'il n'y ai pas de malentendu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Oct 27, 2010 11:06 am

Syd a écrit:j'aurai tendance à rajouter (par rapport à ceux qui mon précédés) sauf si elle est mineur!


A vérifier mais même pas sûr.
Je me renseignerai pour voir comment cela a été géré sur les autres soirées des 40 ans.

simon a écrit:Entrée payante et prix variable : Quelle en est la raison ? Ok on fait payer les extérieurs car ils n'ont rien à voir avec la MJC mais je ne comprend pas la logique pour les adhérents (et je ne parle pas que du pole jeux).


Deux questions en une en fait, je répond à la plus simple en premier :

- Pourquoi variable : pour le fun. Pour les autres soirées organisées dans le cadre des 40 ans, le tarif est fixe à 3 €.

- Pourquoi payant, y compris pour les adhérents : cette manifestation ne s'inscrit pas dans l'activité régulière de la MJC. Ce n'est pas une séance qui compte parmi les 32 séances annuelles de l'activité.

Par ailleurs, il me semble qu'à l'âge d'or des nuits du jeu organisées jadis, les entrées étaient déjà payantes et selon une formule variable du même esprit que celle qui sera proposée. A l'époque je me souviens avoir payé 1D20 francs pour entrer à une nuit du jeu.

Il n'y a donc rien de révolutionnaire, ni même de simplement nouveau.

Après, si la soirée n'était organisée QUE par le pôle jeux, je pense qu'on pourrait décider nous mêmes de faire payer ou non l'entrée (mais bon on faisait bien payer avant).

Mais là, c'est une manifestation plus globale à la MJC.
Il y a pas mal de frais engagés globalement sur la semaine des 40 ans (dans les 15000 €).
Evidemment ce n'est pas la nuit du jeu qui va coûter le plus cher (mais elle ne coûte pas 0, la ludothèque par exemple ne vient pas gratuitement). Mais elle fait partie du tout. Ce n'est pas la nuit du jeu du pôle jeux, c'est la nuit du jeu des 40 ans de la MJC.

simon a écrit:Y a t'il une buvette ou un snack de prévu ?

Je crois que oui.

simon a écrit:'un d'entre nous doit il s'en occuper ?

Je ne sais pas, je me renseigne.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mer Oct 27, 2010 11:23 am

Guillaume Ponce a écrit:A vérifier mais même pas sûr.
Je me renseignerai pour voir comment cela a été géré sur les autres soirées des 40 ans.


C'était fermé aux mineurs extérieurs et les mineurs adhérents venaent avec une autorisation spécial (enfin de mémoire).

simon a écrit:Je ne réagis que maintenant car je n'ai pas pris le temps de m'en occuper mais j'ai l'impression qu'il y a quand même un gros flou sur cette manifestation.


Tout le monde (où presque) s'en ai foutu jusque là, donc normale que ça soit flou!

D'où mon interrogation sur le bien fondé de vouloir organiser un tel événement chaque année.
A voir de vive voix
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Messagepar simon » Mer Oct 27, 2010 12:00 pm

Ok, merci pour ces réponses, je ne savais pas que les autres soirées des 40 ans étaient payantes et j'avais oublié qu'on faisait venir la ludothèque donc des frais. Pour le prix variable je l'avais indiqué pour demander qu'elle était la solution finalement retenue mais j'ai oublié de le faire du coup.

De mémoire j'ai participé à de nombreuses nuits du jeu en étant mineur à l'époque, ce n'était pas un problème si autorisation parentale.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 242
Inscription: Dim Juin 06, 2010 11:22 am

Messagepar auguste » Mer Oct 27, 2010 1:17 pm

mon ami qui veut participer à la 40k le soir peut-il venir ?(en payant 1D3 € :D )
Ps il est mineur comme moi
Warhammer compte vampire et homme bêtes seulement en patrouille et 40k tyrannide
Jdr: D&D, Fallout, L5A, DD, Shadowrun
jeux de plateau: un peu de tous
sinon j'aime les frites.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Oct 27, 2010 1:55 pm

Je pense que c'est OK, au moins avec une autorisation parentale, mais posterai la réponse définitive concernant les mineurs quand je la connaîtrai à coup sûr.

La formule de tarif variable adoptée est la suivante :

1. On demande si il/elle veut tester sa chance, son adresse ou son esprit.

2. Sa chance : le tarif est tiré au(x) dé(s) selon une formule qui reste à définir.
Son adresse : le tarif est joué aux fléchettes.
Son esprit : le tarif commence à 3 € et on pose les 6 questions d'une carte de Trivial Pursuit, chaque bonne réponse réduit le tarif de 50 centimes.

Pour le dé, le plus simple arithmétiquement serait (4 - 1D4) pour générer un tarif compris entre 0 et 3 € (parce que si on utilise juste 1D3 € alors ceux qui tentent leur chance n'en ont aucune de rentrer gratos, ce qui est pénalisant par rapport aux autres formules).

Le problème, c'est que le D4 c'est naze (pas beau et roule mal).

Pour des raisons de simplicité, il vaudrait mieux s'en tenir à un système qui donne des prix soit ronds en euros, soit des multiples de 50 centimes. Mais on ne veut pas avoir à rendre genre 72 centimes de monnaie.

En simple, je propose 1D6 :
1 -> 3 €
2 -> 2 €
3 -> 2 €
4 -> 1 €
5 -> 1 €
6 -> Gratuit

(Ça fait une chance sur deux de ne pas payer plus que 1 €, on peut pas dire qu'on détrousse les gens)

Je pense que je me coltinerai l'accueil, à moins que des âmes généreuses me proposent un roulement.
Peut être que j'amènerai de la peinture qui pue (lire "à l'huile") pour passer le temps.
Dernière édition par Yom le Mer Oct 27, 2010 1:57 pm, édité 1 fois.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 242
Inscription: Dim Juin 06, 2010 11:22 am

Messagepar auguste » Mer Oct 27, 2010 4:29 pm

ok je le dirai à mon copain qui participera peut être à la 40k nocturne (donc il lui faut juste une autorisation parentale pour l'instant)
Warhammer compte vampire et homme bêtes seulement en patrouille et 40k tyrannide
Jdr: D&D, Fallout, L5A, DD, Shadowrun
jeux de plateau: un peu de tous
sinon j'aime les frites.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mer Oct 27, 2010 6:00 pm

Pour ce qui est de la nuit (parce que c'est là que j'ai un flou en fait) on voit direct le soir qui fait/propose quoi?
Je dit ça, je dit rien mais pour l'instant (si je ne me trompe pas) un scénario ADD2 (uniquement Patou a répondu oui), un gros 40.000 (avec un nombre sympathique de joueurs) et sans doute un gros plateau... et c'est tout... de mon coté je n'ai pas eu de réponses pour l'Incursion (même pas pour le prêt des figs Allemandes :rolleyes: ).

C'est marrant autant l'après-midi (sans être au top du top de l'organisation) va rouler, autant je vois gros comme une maison que certains (dont moi sans doute) resteront à rien faire d'autre que de se "rabattre" (bon, c'est sympa quand même!) sur un (ou quelques) petits plateaux/cartes.
:|
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Mer Oct 27, 2010 6:47 pm

PaC a écrit:Pour ce qui est de la nuit (parce que c'est là que j'ai un flou en fait) on voit direct le soir qui fait/propose quoi?


PaC a écrit:C'est marrant autant l'après-midi (sans être au top du top de l'organisation) va rouler, autant je vois gros comme une maison que certains (dont moi sans doute) resteront à rien faire d'autre que de se "rabattre" (bon, c'est sympa quand même!) sur un (ou quelques) petits plateaux/cartes.


Mis à part jouer à Incursion, qu'est-ce que tu as envie de faire ? :/

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mer Oct 27, 2010 7:08 pm

patrick a écrit:Mis à part jouer à Incursion, qu'est-ce que tu as envie de faire ? :/

Je ne sait pas trop comment prendre cette remarque là (surtout que j'aurais mis ma main au feu que tu en ferais une du genre)... la question ne rime à rien (je suis souvent assez "open" sur l'activité), j'ai proposé quelque chose, personne n'est interressé c'est pas méchant. Mais du coup je me questionne là dessus, et une fois de plus ça va faire comme d'habitude il va y avoir un truc qui va motiver (ou même pas) et on va avoir une déferlante de "MOI!"... résultat, les "perdants" trouvent une activité de substitution car, comme d'habitude, presque rien de proposé.

Je suis clair là au moins?
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Mer Oct 27, 2010 8:25 pm

PaC a écrit:Je ne sait pas trop comment prendre cette remarque là (surtout que j'aurais mis ma main au feu que tu en ferais une du genre)... la question ne rime à rien (je suis souvent assez "open" sur l'activité),


Contrairement à ce que tu peux penser, c'est une vrai question car celà peut toujours intéresser un MJ potentiel de savoir si il y a des joueurs qui souhaiteraient faire une partie de jeux de rôles (pour mémoire à la précédente nuit du jeux j'avais préparé un scénario pour des prunes !) ou à contrario ceux qui ne souhaitent faire que de la figurine (ce qui à priori aurait été ton cas si tu avais pu faire ton Incursion - rien ne dit d'ailleurs que tu ne pourras pas le faire ! -) ou ceux qui ne souhaitent que faire du jeux de plateaux.

De plus je te trouve excessivement pessimiste puisque tu envisages déjà que tu feras partie de ceux qui ne feront rien ! On verra bien samedi soir (moi aussi je n'ai aucune certitude sur ce que je ferai, comme tu l'as noté j'ai été le seul à réagir à la proposition d'Alex donc ce n'est pas évident que le Add2 se fasse) :)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Mer Oct 27, 2010 8:43 pm

Guillaume Ponce a écrit:La distinction qui peut être faite (en termes de paie / ne paie pas son entrée), c'est le fait de faire partie où non de l'organisation. Un adhérent qui ne fait pas partie de l'orga paie son entrée, un non adhérent qui fait partie de l'orga ne paie pas son entrée.


Petite question pratique, à partir de quelle heure les organisateurs devront être présent à la MJC (mise en place) car n'importe qui peut, après tout, se présenter comme "organisateur" à l'entrée (des faux organisateurs, j'en ai déjà vu à de précédentes nuit du jeux)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Jeu Oct 28, 2010 8:28 am

@PaC

Oui, je peux amener mes figurines allemandes (qui ne sont ni montées ni peintes), SI j'arrive à remettre la main dessus (ça devrait pouvoir se faire en organisant des fouilles d'ici ce week-end).
[Attention aux smileys, en particulier le roll-eyes, il est parfois interprété comme étant un peu injurieux.]

Puisque tu parles à la fois des propositions qui manquent et des réponses que l'on obtient ou non, voici mes deux expériences personnelles récentes :

- J'ai parlé de faire du Urban War ou du Alkemy en journée et tout ce que j'ai récolté c'est une raillerie quant au fait que cette proposition était contradictoire avec la volonté de ne pas proposer (que) des jeux "tout crevés" (selon mes propres propos, retournés contre moi pour l'occasion).

- J'ai proposé un Rolemaster "vintage" le soir et ai obtenu exactement zéro réaction.

C'est la vie. Faut faire avec.


Entre temps, il m'est apparu que je serai probablement occupé à de l'intendance du style tenir l'entrée ou la buvette.

Sinon, on peut envisager un GURPS le soir. Un GURPS Super pourquoi pas.
Ou alors je ne suis effectivement pas contre de l'Incursion.

Surtout qu'on va avoir le temps d'enchaîner, la nuit dure jusqu'à 9h00, heure à laquelle le reste de la MJC nous apportera le petit déjeuner.



@Patrick

Vu que vendredi soir il y a une soirée "des notes et des mots" (toujours dans le cadre des 40 ans de la MJC), l'installation ne pourra se faire que le samedi matin, à moins que le personnel de MJC ou des bénévoles soient chauds bouillants pour le faire après la soirée.
Mais à mon avis, samedi matin c'est bien suffisant.

Je passe à la MJC ce soir pour les conférences / débats sur l'éducation populaire organisés (encore dans le cadre des 40 ans). Je verrai alors comment sera ouverte la MJC pour nous permettre d'installer et je poserai toutes les questions en suspend sur la participation des mineurs le soir, la tenue d'un snack / buvette, etc.

En ce qui me concerne, je dois aider pour le déménagement des jeux de la ludothèque à 10h00.
A vu de nez, je dirais que vers 11h00 / 12h00 à la MJC serait une bonne idée pour un rassemblement.

Sera considéré organisateur :

- Quelqu'un qui propose une animation.

- Un bénévole venu aider à l'installation. Il y avait eu un appel aux bénévoles lancé pour les 40 ans (pas seulement sur la nuit du jeu mais sur toute la manifestation) avec des listes où des bénévoles "officiels" se sont inscrits. Mais lors de réunions j'ai fait savoir que côté pôle jeux nous avions souvent des bénévoles pour installer sans qu'ils soient inscrits sur une liste, donc ça ne posera pas de problème.

Tout ceci sans distinction d'adhésion à la MJC ou non.
Par exemple Bullwaï, pas inscrit cette année à ma connaissance, sera quand même orga dans la mesure où il anime du Battle.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

PrécédenteSuivante

Retourner vers saison 2010/2011

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités