SONDAGE: Nombre de campagnes JdR...

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Jeu Sep 30, 2010 7:31 pm

Bien le bonsoir,
J'ouvre ce sondage qui me trote depuis un moment en tête, ce n'est pas dans le but de pointer tel ou tel personne du doigt ou quoi que ce soit, mais juste de me faire une idée.
Pas besoin de commenter... un clic suffira!
Merci bien! ;)
Dernière édition par PaC le Jeu Sep 30, 2010 7:39 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Messagepar simon » Jeu Sep 30, 2010 9:27 pm

Pas besoin mais je commente quand même :

une campagne le vendredi soir et deux le samedi

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Ven Oct 01, 2010 8:34 am

J'ai un souci: est-ce que l'on compte les campagnes que l'on maitrise? J'imagine que oui, vu que ça bloque quand même une soirée.

Pour moi, le problème n'est pas tant le nombre de campagnes que le mélange des groupes. C'est très bien pourtant de mélanger les personnes, mais du coup cela complique un peu les posages de dates. j'aimerai qu'il y ait une feuille à la MJC où chaque campagne soit notée avec le nom des joueurs qui y participent. Cela rendrai le tout plus lisible.
Dernière édition par syrhil le Ven Oct 01, 2010 8:39 am, édité 1 fois.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Ven Oct 01, 2010 8:44 am

c'est précisé dans le titre du vote: "La question est simple... à combien de campagnes de JdR régulière vous participez (joueur ou MJ) cette année?"
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Ven Oct 01, 2010 8:56 am

Houlà, je bigle, désolé Sylvain.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Ven Oct 01, 2010 9:05 am

y a pas de mal, pas besoin d'excuse ;)
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Ven Oct 01, 2010 9:10 am

Je ne suis même pas capable de répondre, je ne sais plus quelles sont les campagnes encore officiellement en cours.

Sylvain (Syd), si tu passes par là, est-ce que la campagne "des repris de justice" avec ton système Dys maison est encore en cours ou non ?

Si c'est le cas, ça m'en fait deux, sinon une.

---

Après je pense que ce fil est un bon endroit pour (re)débattre des causes de problèmes de gestion des emplois du temps ; plutôt que d'aller (re)polluer les fils d'organisation de la ou les campagnes qui sont le plus confrontées à ce problème.

En dehors de l'hypothèse des "jouent tout" formulée par PaC, ou de ma propre hypothèse des campagnes avec trop de joueurs, il y a d'autres problèmes. Et je vais tenter d'en exposer un.

J'aurais pu exposer ce problème en parlant de "certains joueurs" sans les nommer. Mais on les aurait reconnu, où alors certains l'auraient pris pour eux à tort. Je pense que ça posera moins de malaise de les nommer pour rendre l'illustration de mon propos plus claire. Et puis surtout c'est carrément moins faux cul.

PP et KMO, c'est donc de votre exemple que je vais parler. N'y voyez pas d'animosité de ma part envers vous, vous êtes les deux que je connais le mieux et qui illustrent le mieux mon exemple vécu sur la campagne Loup Solitaire, sachant que vous n'êtes pas forcément les seuls dans ce cas à la MJC. Malgré ce que je vais exposer, je vous aime bien tous les deux. :D

Pour démêler ces problèmes sur la campagne Loup Solitaire, Patou n'a pas été avare d'idées. La première a été de maintenir la partie en cas d'absence de seulement un ou deux joueurs (ou je sais plus pour les chiffres exact, mais c'est pas important).

Mais à la fin de la saison dernière, il a demandé aux joueurs de se prononcer sur le fait qu'ils souhaitaient être joueurs cadres, joueurs intermittents ou tout simplement quitter la campagne.

1. Les deux premiers (seuls ?) joueurs à avoir tout simplement quitté la campagne ont été Sylvain et moi. Sans doute sommes nous plus (trop ?) sensibles que d'autres à ces problèmes d'organisation. Mais nous étions également les plus systématiquement disponibles.

2. Les deux premiers joueurs à avoir opté pour être joueurs cadres sont PP et KMO. Ils figurent aussi parmi les joueurs les plus souvent indisponibles. PP a publié ses dates dans sa signature. KMO a annoncé tout de go qu'il ne serait plus disponible que le vendredi soir pour cette année (ou alors j'ai mal compris ?).

Si c'était moi le MJ à la place de Patou, je crois que je voudrais pleurer de voir les joueurs qui posent le moins souvent problème se barrer alors que ceux qui posent le plus souvent problème inscrivent leur noms dans le marbre de la campagne. Mais Patou a encore sûrement plus de points de santé mentale que moi ...

Je comprend votre envie de faire du jeu de rôle en bonne compagnie, comme vous l'avez toujours plus ou moins fait avant de vous engager dans autres activités en dehors du pôle jeux (et manifestement prioritaires sur celui-ci, ce qui n'est pas critiquable). Mais quand on peut pas, on peut pas. Il n'y a que 32 séances de pôle jeux dans l'année. Contrairement à ce que nous ont appris certains astrophysiciens, le temps n'est pas infini.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Ven Oct 01, 2010 9:14 am

c'est pas vraiment une campagne (même si il y a peut être un fil conducteur entre les scénarios, enfin ça ne concorde pas avec le terme "régulier" de la question pour l'instant) et oui je compte continuer très prochainement.

Je trouve plutôt sain de parler du "problèmes" (si ça en est un) des campagnes ici plutôt que de polluer le fil de chaque campagne même si pour l'instant je préfère ne pas trop dire ce que j'en pense!
Dernière édition par Syd le Ven Oct 01, 2010 9:16 am, édité 1 fois.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Ven Oct 01, 2010 10:11 am

OK, alors je la compte et je rempli le sondage avec 2 (simplement deeeuuuxxx (amis fans de catch)).

Sinon je pense qu'entre adultes on peut parler franchement sans montrer d'animosité pour autant.

J'assume tout ce que j'écris tout en sachant que je ne suis moi-même pas exempt de défauts (blocage excessif sur des points de règles, tendance aux digressions ...).
Le jour où ça sera ça le sujet, ce sera à mon tour et j'accepterai d'être montré du doigt (ne pas faire à autrui ...).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Ven Oct 01, 2010 10:44 am

J'ai également quitté la campagne Loup Solitaire pour cette raison. J'avais peur que la fait de se retrouver à un nombre si grand pose problème.

De plus, j'ai rejoins le groupe en cours de route, et je ne me sentais pas appartenir à l'aventure autant que d'autres joueurs (je n'avais fait que remplacer des joueurs défaillants en jouant leurs persos). Même si j'ai fait mon propre personnage, j'ai préféré quitter cette campagne.

Proposant un nombre correct de jeux que je peux maîtriser, vous remarquerez que mon groupe de campagne pour Guildes n'est pas encore établi. D'une part parce que cela peut ne pas intéressé les joueurs, d'autre part parce que je n'ai pas fait la "chasse aux joueurs" et j'ai un peu l'impression que c'est ce qui se fait. Je comprends l'envie qu'ont les MJs de faire jouer, mais laissez des joueurs pour les autres, et surtout ne forcez pas la main (si c'est le cas) des joueurs qui ne se sont pas décidés, voire qui ne savent pas encore ce qui sera proposé.

Vous remarquerez aussi que ma demande est plus directe dans mon dernier post de Guildes, car j'ai maintenant la crainte de ne pas avoir assez de joueurs au regard des campagnes qui sont déjà posées.
Dernière édition par syrhil le Ven Oct 01, 2010 10:45 am, édité 1 fois.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Ven Oct 01, 2010 12:45 pm

Alors pour compléter l'analyse de Guillaume, j'ajouterai que c'est surtout à cause des nombreuses indisponibilités de KMO en ce début de saison ajouter au fait que Patou tienne absolument à ce que tous les joueurs soient présents lors de la 1ère partie qui a fait que le Loup Solitaire ait été sans cesse repoussé. Patou aurait appliqué sa règle des 1/2 absents, la partie aurait été faite ou au moins programmée de manière définitive depuis longtemps.
Bisou KMO, j't'aime bien quand même ;)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Ven Oct 01, 2010 12:56 pm

Comme je l'ai annoncé dans un fil sur le sujet des campagne de cette saison, je ne proposerai cette année en tant que MJ que des one-shots pour diverses raisons (et avec ma définition du one-shot, c'est à dire avec l'objectif de tout boucler en une seule séance).

Mais le jour où je me remettrai à proposer une campagne, je tenterai de veiller aux choses suivantes :

* Au début de la campagne, j'annoncerai sa durée (en nombre de séances de jeu) et la fréquence de jeu envisagée ce qui nous permettra d'estimer sa durée sur le calendrier.
Parce que ce n'est pas la même chose pour un joueur de s'engager sur une campagne de deux mois que sur une campagne de deux ans. Mais le joueur sait rarement dans quoi il s'engage au début de la campagne (souvent le MJ ne le sait pas lui-même si c'est une campagne commerciale dont il prend connaissance des volumes au fur et à mesure).

* Avant chaque séance, je fixerai sa durée envisagée (en heures) et m'efforcerai d'imposer le rythme qui permettra que l'intrigue avance de ce qui était prévu durant ce laps de temps.

Ainsi "mes" joueurs sauront un peu mieux dans quoi ils mettront les pieds avant de se lancer ou de ne pas se lancer de peur justement de ne pas savoir ce qui les attends et pendant combien de temps.


Tout ceci n'est pas évident, mais je pense que c'est possible en planifiant les parties en pensant plus en termes d'expérience joueur que d'expérience personnage.
(http://blog.guillaumeponce.org/?page=entry&entry=14c41823-a4c3-4144-971f-d18423f9d064)
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Ven Oct 01, 2010 1:21 pm

fredrich_d a écrit:Alors pour compléter l'analyse de Guillaume, j'ajouterai que c'est surtout à cause des nombreuses indisponibilités de KMO en ce début de saison ajouter au fait que Patou tienne absolument à ce que tous les joueurs soient présents lors de la 1ère partie qui a fait que le Loup Solitaire ait été sans cesse repoussé. Patou aurait appliqué sa règle des 1/2 absents, la partie aurait été faite ou au moins programmée de manière définitive depuis longtemps.
Bisou KMO, j't'aime bien quand même ;)


Petite précision, si je tiens absolument à avoir tous les joueurs pour cette première partie, c'est que tout simplement le contexte du scénario fait que le joueur qui manquera la première séance ne pourra pas participer à la suivante (un scénario Loup Solitaire se jouant généralement en 2 séances - 9 à 10 heures environ) Puisque on parle de KMO, je me permets de signaler que ce dernier n'avait pas jouer la précédente séance.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Ven Oct 01, 2010 2:53 pm

Pourtant, si j'ai bien compris ton système, ce n'est pas parce qu'un joueur n'est pas là que son personnage n'est pas là. C'est juste que son personnage ne prend pas trop d'initiatives personnelles en l'absence de son joueur.

Ça me paraissait être un bon principe.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Ven Oct 01, 2010 6:17 pm

Guillaume Ponce a écrit:Pourtant, si j'ai bien compris ton système, ce n'est pas parce qu'un joueur n'est pas là que son personnage n'est pas là. C'est juste que son personnage ne prend pas trop d'initiatives personnelles en l'absence de son joueur.


En effet, mais en tant que MJ il m'appartient également de voir si l'absence d'un joueur sur une séance peut être préjudiciable au bon déroulement du scénario. C'est ce que j'ai estimé dans le cas présent. J'avais toutefois indiqué dans le fil de discussion consacré à Loup Solitaire que si nous ne trouvions pas un accord sur une date pour le mois d'octobre la séance aurait lieu même en l'absence d'un joueur !
J'ajoute que, en ce qui concerne KMO, j'ai estimé également qu'il était injuste qu'il soit sanctionné car il n'est pas responsable de l'annulation de la première date que j'avais proposé (le 2 octobre)

Suivante

Retourner vers saison 2010/2011

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités