bilan + sondage nuit du jeu

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mer Nov 24, 2010 8:02 pm

Bon on l'a pas fait encore, mais on devrait en profitez tant que c'est encore un peu frais, alors une petite réunion sur la nuit du jeu de cette année pour en tirer certaines conséquences, pourquoi pas ce samedi en fin de journée où à l'heure du repas (oui je devrais être là à partir du milieu d'après midi)ça vous dit?
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Mer Nov 24, 2010 9:40 pm

Présent que l'après-midi mais de ce que j'ai vu, cela repartait plutôt sur des bons rails aux vues des démos et activités proposées (rapport à certaines années où c'était morte plaine...). A refaire avec un planning et une préparation mieux ficelés, cela devrait rouler tout seul.

Les tartines de fromage fort étaient vraiment une bonne idée ;)
Dernière édition par fredrich_d le Mer Nov 24, 2010 9:42 pm, édité 1 fois.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Jeu Déc 02, 2010 12:25 pm

Bon, je laisse tomber l'idée pour l'instant, si quelqu'un veut un jour déterré ce sujet, bon courage!
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Jeu Déc 02, 2010 5:16 pm

Bon début pour cette nuit du jeu, de la visite quelques initiations mais communication et temps pourris !
Je pense sincèrement qu' il faut frapper aux bonnes portes, style lieux où vont les jeunes (il y en a plein à bourg) : collège, lycée, tannerie pour la pub en plus de minihobby. On peut faire des petits groupes et aller boire un coup, non, distribuer des flyers ou demander l' autorisation d' afficher, si on le fait à plusieurs ce sera moins chiant !Et puis si les directions des collèges lycées sont cool on pourra le refaire.

Puis les gars, on est plus aussi timide qu' avant, on peut oser proposer quelquechose, faire le premier pas tout ça, tout ça ...
De l' affichage, des trucs en carton pour faire beau " ouahhh warhammer".... ou "ouahhh star wars JDR " "ok ça ressemble à ça". Parfois ça enlève la peur d' aller demander ce que c 'est, c 'est comme à l' épicerie, parfois on prend rien car il y a pas le prix dessus, enfin je me fais comprendre.

Ah j' allais oublier, les tartines de fromage fort ne puaient pas assez par contre ....faudrait voir à changer de fromage non ? ^^
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Jeu Déc 02, 2010 5:58 pm

Personnellement, je n'ai pas répondu au sondage parce que ma réponse ne rentre pas exactement dans les cases proposées.

Ah que oui, même prêt à m'impliquer pour que ça "claque"! si c'est bien l'ambition de la manifestation dès le départ.
Non, ça m'ennuie!!! dans le cas contraire.

Je m'explique, la nuit du jeu que nous avons dernièrement organisée était à pleine plus qu'une nocturne mineure avec des tartines de fromage en plus.

Je pense que pour une nuit du jeu, il faut un évènement central qui claque, genre une grosse partie de figurines.
Tout ceux qui ont assisté aux anciennes éditions se souviennent du battle géant.
A titre de comparaison, l'Apocalypse organisé l'année dernière en salle 10 était plus impressionnant que ce qui s'est fait cette année.

Donc, je m'impliquerai pour organiser ce genre d'évènement, même autour d'un jeu que je n'aime pas (WH40K apr exemple), mais je ne m'impliquerai plus pour organiser un truc mi-mou et complètement dispersé comme on a fait cette année.

Peut être qu'il faut qu'on recentre les objectifs et que l'on cesse de confondre "nuit du jeu" et "portes ouvertes" en un seul et même évènement.
Je suis aussi pour mettre de côté tous les trucs chiant du style entrée payante (qui bloque une ou deux personne en permanence).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Jeu Déc 02, 2010 6:39 pm

Perso, je suis plus partant pour une porte ouverte, nous sommes dans une association pour la jeunesse !
Je suis toujours assez fier de présenter ce que je fais peinture, jeux, partager ma culture.... pouet !
Voilà pourquoi je suis plus fan d' une porte ouverte. C ' est sûr ça demande plus d' engagement que faire une nuit du jeu mais on a un bon groupe pour le faire.

La nuit du jeu c 'est cool pour nous ou pour tout initié, c 'est un vrai plus, mais pas une finalité... pour moi.
Dernière édition par Rougenoirmicha le Jeu Déc 02, 2010 6:41 pm, édité 1 fois.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Ven Déc 03, 2010 11:43 am

hop mes kopeks :


Comme l'autre Guillaume, normal c'est les meilleurs.

Ma réponse ne rentre pas dans la case.

Pour moi il y a eu un gros défaut :

La pub, et le moment.

Trop de concurrence, et pas assez de promotion nous ont assuré une journée pas au top.
On a eu des entrées, mais ça devait être genre le cousin de truc, ou le passant perdu...

La météo n'a pas grand chose à voir là dedans. Même s'il avait fait un temps radieux, ça n'aurait pas révolutionné la fréquentation.

L'idée d'un grand évènement central est très bonne. Ca draine les groupies, et en plus ça fait beau. Tant pis si ça dure la journée.
Et des initiations à côté. Pour expliquer ce qui se passe.

Mais surtout ça manquait de promo je trouve. Et de contenu peut-être...
Faire payer l'entrée, why not, mais que ça vaille le coup. Je me souviens d'un truc en centre ville, avec des asso qui participaient. Ca ça claque.
Là on avait juste à mon sens une grosse journée MJC, pas plus...
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Ven Déc 03, 2010 5:59 pm

J'ai finalement voté... faut que ça claque!

Je vais exposer ici ce que j'ai déjà dit à certains:
A mon avis, il est plus que temps de voir plus grand, de faire de cette "petite" porte ouverte un vrai évènement... en clair, une vrai convention!
S'il y a moyen de disposer de la totalité de la MJC (tout et pas question de céder la "meilleur" salle à la ludothèque) on pourrais facilement mettre en place plusieurs tournois de figurines, jeux de rôle (pourquoi pas aussi un tournoi, ça se fait), de la démo et d'autres animations (Loup garou de Thiercelieux, concours de peintures, etc...).

Par contre tout ceci demande pas mal de choses pour que ça fonctionne et que ça donne envi aux gens de revenir (et donc de multiplier les éditions dans les années futur):
Du matériel de jeu, décors, plateaux et autres accessoires... solution, retour de l'atelier décors ET figurines ("ET figurines" car ça va sans dire du plomb ou du bristol sur de beaux décors c'est moche!).
De la communication, et là je me propose de lourdement intervenir... à force de tournoyer dans toute la france, il me sera plus facile de faire venir du joueur ou/et du club/asso, mais également niveau publicité je pourrais aussi me charger d'une affiche/logo ou toute autre chose OBLIGATOIRE pour que tout fonctionne.
De l'investissement... c'est là dessus que la chose risque de se compliquer... il faut du monde et de la motivation. Que ce soit pour gérer/arbitrer un des tournois de la convention, pour animer un atelier ou une initiation (même une partie amical entre deux membres du Pôle Jeux fait office d'animation sous réserve de répondre aux possibles questions des visiteurs), pour s'occuper d'un "snack" ou de l'entrée.
De la rigueur, car à ce niveau là (je parle d'organiser LE gros rassemblement Bressan) rien ne doit être fait à l'arrache, tout doit être planifier et réglé comme une horloge (il y aura toujours une part d'imprévu, mais tout ce gère).

Voilà à chaud ce que je pense de ce qui devrais être fait... au passage j'ai mis longtemps à me décider à rendre mon point de vue public et c'est sans doute la seule fois que je vais proposer un truc pareil.
Avec un projet comme ça, personnellement je suis près à me mettre dedans corps et âme!
:cool:
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Ven Déc 03, 2010 6:22 pm

Guillaume Ponce a écrit:Ah que oui, même prêt à m'impliquer pour que ça "claque"! si c'est bien l'ambition de la manifestation dès le départ.
Non, ça m'ennuie!!! dans le cas contraire.


Quand j'ai écrit ça, évidement (mais apparemment que pour moi) qu'il s'agissait de l'ambition de départ, sinon ça rentrait dans le choix "M'enfout, mais je suis prêt à donner un coup de main si ça se fait." (ce qui pour moi a été le cas de, finalement, tout le monde pour l'édition précédente), j'allais pas proposer "oui, pourvu que ça soit mollasson" !
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Ven Déc 03, 2010 6:29 pm

Ça fait plaisir de voir du monde d 'accord, Pac tu as raison sur le principe d' une convention, cela nécessite du monde , c' est clair, et une grosse organisation, mais en tout cas rien d' insurmontable, car on est tous plus ou moins implantés par nos jeux dans des tournois des assocs, des contacts... et niveau com ça compte beaucoup le bouche à oreille,dans ces milieux là.

Bref, on a un créneau superbe le 21-22 Mai qu' en fait on ?
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Lun Déc 06, 2010 11:22 am

PaC a écrit:J'ai finalement voté... faut que ça claque!


Rougenoirmicha a écrit:Bref, on a un créneau superbe le 21-22 Mai qu' en fait on ?



Ouais bien dit, je subodore qu'il y a les moyens et la motivation de tout le monde pour faire un bon gros truc à ce moment là...

Y'a déjà moyen d'avoir un tournoi BB, un tournoi battle, un tournoi 40k...

Si on ajoute des troucs et des machins, genre demos, initiations, boutiques, animations, là ça claque !

Mais si on veut que ça claque, faut pas lâcher le morceau : on n'organise pas un gros truc classieux dans le genre en se regardant les orteils :P

Sinon question triviale... Niveau buvette on a droit à quoi ? Ca peut claquer aussi hein une pompe à mousse...
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Lun Déc 06, 2010 12:46 pm

Bidon one kenobi a écrit:Sinon question triviale... Niveau buvette on a droit à quoi ? Ca peut claquer aussi hein une pompe à mousse...

... :/
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 956
Inscription: Ven Juin 12, 2009 9:28 am
Localisation: Meillonnas

Messagepar KMO » Lun Déc 06, 2010 2:16 pm

petite participation:

bien sur qu'il faut que ça claque nom de nom!

je partage completement l'avis de PAC sur le fait de faire une convention (genre la RAGE de Dijon) avec des tournois de différents jeux ainsi que de l'initiation, c'est pas les jeux qui manquant dans le panel de ceux joués chez nous:

Battle, 40k, BB, infinity (bon ok, ça debute juste mais au moins de l'initiation dans un premier temps) et je ne parle pas des JdRs :)

tout ça pour dire: go go go pour les 20 et 21 mai :D!!!!!
Battletech fact :
- 8h de jeux pour jouer une scène de 10 min depuis 35 ans
- le seul univers où se côtoient pirates, ninjas et gros robots

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Lun Déc 06, 2010 4:48 pm

Pour la question de la pompe à mousse, c'est de l'ordre du possible.

En fait on me l'avait proposé pour la récente nuit du jeu, mais j'ai poliment décliné du fait que ce n'est pas dans nos us et coutumes et du fait de la présence de mineurs et tout ça.

C'est donc de l'ordre du possible (à revoir avec l'administration MJC), mais après reste de notre côté à peser le pour et le contre.


La convention c'est sûrement une bonne idée et il faut construire un projet concret autour.

Mais je ne pense pas qu'il soit viable de faire ça correctement pour les 20 et 21 mai en partant d'un coup de tête six mois plus tôt.
Il va falloir rassembler un peu les ressources (qui pour quels jeux), fabriquer des décors, peindre des armées, mettre en place un plan com' pour éviter de se retrouver entre nous ... bref à mon avis il faudrait y aller sereinement en se préparant bien pendant un an plutôt que de prendre le risque de foirer la première en calant un calendrier sur la première date disponible.

D'ailleurs au passage, la première chose serait de réfléchir à la date idéale (pas forcément la seule encore dispo pour cette saison), en fonction des autres évènements ludiques organisés en France ou au moins dans la région. Parce que si ma mémoire est bonne, on a été pas mal baisés par le fait que les 40 ans tombaient pile en même temps que je ne sais plus quelle grosse convention ou gros tournoi.

Bref, pas de précipitation, de la planification.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Lun Déc 06, 2010 6:20 pm

ouais, et pi perso, le 20 mai, j'ai un accouchement de prévu ^^. Blague à part, il me semble un peu précipité de vouloir lancer une convention pour la fin de l'année.

D'une part à cause de la difficulté de mobilisation des membres de la MJC, des autres conventions en parallèle possibles comme disait Guillaume et d'autre part, mine de rien, il est bon de faire un chouille de pub et que l'idée s'implante dans les autres associations, conventions etc etc. afin d'avoir une fréquentation correcte.

Ce qui est très positif, c'est qu’apparemment les gens sont partants, mais il ne faut pas que la motivation retombe comme un vieux soufflé.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Suivante

Retourner vers saison 2010/2011

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités