Tournoi 40K à la MJC le 28-29 Mai organisation-déroulement

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Ven Jan 07, 2011 7:08 am

C bon ça manu il faut défendre les couleurs de notre région!!!
On atteint les 28 préinscrits ce matin.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Ven Jan 07, 2011 9:21 am

MODE HS ON:
Le coup des tailles de tables en "vrai" pouce (parce que pour info le pas c'est plus vers les 74cm en fait ^^), c'est vrai ou juste une blague?
En clair il ne faut pas 1,20m x 1,80m mais 48" x 72" (donc 1,2192 x 1,8288 :/ )... je demande car le coup de redécouper TOUS les tapis du club au formas "règlementaire" 40K je ne suis pas sur d'être le seul à me demander pourquoi... les autres jeux n'utilisent pas le format en cm?
Et quand vous jouez, vous mesurez tout en pouce aussi?
Je demande tout ça car j'avais déjà eu le même questionnement pour Hell Dorado, ce qui avait donné un super débat avec les concepteurs... :cool:
MODE HS OFF:
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Ven Jan 07, 2011 10:14 am

@PaC :
Pas HS du tout...
Nan nan c'est pas une blague.
A l'échelle humaine, ça fait pas une grosse différence c'est vrai. Ca a même l'air débile j'en suis conscient.
Mais si on prend une largeur de table, ou une longue portée en jeu ça peut avoir une grosse influence sur une partie.
Et oui on mesure tout en pouces, c'est l'unité officielle du jeu. Plus précisément, le "pas standard" (ps) est l'unité officielle, qui correspond précisément à un pouce anglais (purée, nous saouleront encore combien de temps avec leurs livres, leurs gallons et leurs pouces eux^^).
Et la conversion en cm est faussée à cause de ça. Sur 1 ps on s'en tape un peu (quoi que, des fois le demi pouillème a son influence), mais sur plusieurs dizaines de pouces, ça devient non négligeable.
Par exemple et pour illustrer, pas mal de déploiements se font à 24 pas l'un de l'autre. La largeur de table fait 48 ps. 12 ps du bord donc. Or il se trouve que 24 ps c'est précisément la portée limite de certaines armes bien violentes, ou encore la distance potentielle de charge maximale de pas mal de trucs calinous.
Donc le déploiement est précisément fait pour empêcher celui qui joue en premier de pouvoir utiliser ce genre de trucs dès le premier tour.
Donc si on a un tapis qui fait 1m20 et non 24 ps sur la largeur de la table, et que les joueurs utilisent les ps pour mesurer leurs distances... bein Ô miracle, ça peut avoiner au premier tour...

Donc bon, c'est vrai que ça ne justifie pas de refaire un stock de tapis (surtout que s'ils sont coupés pile à 1.2x1.8, je me vois mal les rallonger^^), il suffit de prévenir les joueurs si c'est le cas.
Mais si on peut en trouver certains qui font plus, et du coup les recouper à la bonne taille, c'est coup double...

Dans tous les cas il nous faut 15 tapis, c'est donc l'occase de revoir ça bien... Et de les nettoyer un coup au passage, ça ne fera pas de mal...

Ah oui! J'en profite pour inviter tous les joueurs à utiliser les réglettes rouges des boites de base uniquement pour se gratter le dos. Elles sont graduées à 2.5 cm le pouce, c'est donc de la merdouille pour le jeu, autant utiliser un mètre en pouce ^^.

Pour helldo je sais pas... Zen disaient quoi les concepteurs?

Pour battle, c'est aussi en pouces alors bon, ça bénéficie aussi aux joueurs Battle.

Les autres jeux je crois bien qu'ils s'en tapent donc ça les gênera pas.

@ asgar

Classe! Allez, encore deux de la MJ, ça serait cool!
Dans tous les cas ne vous sentez pas bloqués si le nombre de préinscrits atteint 30, l'inscription n'est validée qu'à réception de la liste et du paiement, vous pouvez donc passer devant un joueur préinscrit avant vous...
Dernière édition par Bidon one kenobi le Ven Jan 07, 2011 10:15 am, édité 1 fois.
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Messagepar asllio » Ven Jan 07, 2011 12:33 pm

Tu n'es pas obligé de partir du bord du tapis pour créer ta zone de dépoiement.

Il suffit juste d'avoir la bonne distance entre les 2 zones de déploiement.
C'est juste un petit chouilla plus compliqué à faire...

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Ven Jan 07, 2011 1:23 pm

Autre solution possible (utilisée notamment par un club de jeux à dijon) : coller du scotch sur le tapis ou drap aux dimensions voulues. Ça marche plutôt bien.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 956
Inscription: Ven Juin 12, 2009 9:28 am
Localisation: Meillonnas

Messagepar KMO » Ven Jan 07, 2011 1:26 pm

Bonne idée!!! Si besoin, j'ai du scotch de carrossier pour faire
Battletech fact :
- 8h de jeux pour jouer une scène de 10 min depuis 35 ans
- le seul univers où se côtoient pirates, ninjas et gros robots

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Ven Jan 07, 2011 5:16 pm

asllio a écrit:Tu n'es pas obligé de partir du bord du tapis pour créer ta zone de dépoiement.

Il suffit juste d'avoir la bonne distance entre les 2 zones de déploiement.
C'est juste un petit chouilla plus compliqué à faire...


Vouep, exactement : c'est justement ce que j'aimerai bien pouvoir éviter.
Certains joueurs étant au courant, d'autres pas, d'autres mêmes (bien que rares mais cependant vivants) profitant du bouzin pour gruj... heuu... s'attribuer des avantages normalement inexistants. :D
Si le tapis est à la bonne taille d'entrée, pas de complication ^^

fredrich_d a écrit:Autre solution possible (utilisée notamment par un club de jeux à dijon) : coller du scotch sur le tapis ou drap aux dimensions voulues. Ça marche plutôt bien.


KMO a écrit:Bonne idée!!! Si besoin, j'ai du scotch de carrossier pour faire


Yabon ça! Nickel si jamais y'a besoin :p

Heuuu le scotch de carrossier, c'est le machin gris que les truands utilisent dans les films pour épiler les moustaches des otages?
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Sam Jan 08, 2011 11:23 am

On peux utiliser le scotch c 'est très bien ... par contre mes tables polystyrène mesurent 49 pouces x 71 pouces mais ça le fera suffira de le préciser.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 956
Inscription: Ven Juin 12, 2009 9:28 am
Localisation: Meillonnas

Messagepar KMO » Dim Jan 09, 2011 11:24 am

Bidon one kenobi a écrit:Heuuu le scotch de carrossier, c'est le machin gris que les truands utilisent dans les films pour épiler les moustaches des otages?


et non (j'en ai plus de celui la LOL), c'est un scotch à base de papier qui se pose et s'enleve trés bien (j'en apporterai à l'occasion)
Battletech fact :
- 8h de jeux pour jouer une scène de 10 min depuis 35 ans
- le seul univers où se côtoient pirates, ninjas et gros robots

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Lun Jan 10, 2011 6:19 pm

Suite à la concrétisation du tournoi, l' heure est venu de parler décors.
Qu' est ce qu' on va mettre sur les tables ????
Après une estimation faite avec Alex, Jojo, Pac et Jean no, il faudrai réaliser environ 60 éléments de décors. Pour assurer la création de 5 nouvelles tables complètes.

J 'ai plein de patrons à partager (bunker, plateforme en carton plume, portail eldar, à coller et peindre ou même à floquer avec une texture imprimée) donc je vais les emmener à la mjc pour que chacun puisse les voir et bosser avec.

Je verrai bien aussi la création de collines d' angles grand format genre 6 pouces de large par 12 ou 18 pouces de long.
Dessus on pourrait surélever des ruines ou des petits bâtiments.

Aussi et très facile à faire des éperons rocheux de différentes tailles à la facon des rochers du grand canyon.

On m' a aussi parler de l' idée d' un planning pour les décors donc en gros voilà ce que je vois Janvier - Février et Mars : création des décors.
Avril - Mai peinture à fond.

Aussi, il est nécessaire d' avoir un noyau dur , une Team Décors incluant des gens qui en ont déja faits mais aussi des newbies...donnez moi votre avis merci.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 956
Inscription: Ven Juin 12, 2009 9:28 am
Localisation: Meillonnas

Messagepar KMO » Mar Jan 11, 2011 2:55 pm

je dispose moi aussi de moult patrons/decors papier en format PDF (400Mo environ) donc si quelqu'un est preneur, il suffit d'une clé USB et le tour est joué!

Pour les decors, je peux apporter une modeste participation (ayant participé à la conception de la table Medusa 5 de Mini Hobby) mais Avril sera le mois de peinture fig vu que le nouveau codex chevalier gris va sortir en même temps et qu'il va falloir tout peindre au dernier moment ^^).
Battletech fact :
- 8h de jeux pour jouer une scène de 10 min depuis 35 ans
- le seul univers où se côtoient pirates, ninjas et gros robots

Baroudeur
Messages: 119
Inscription: Dim Juin 06, 2010 5:09 pm
Localisation: bourg en bresse

Messagepar yvan » Mer Jan 12, 2011 7:00 am

j ai le regrai de vous anoncés que je ne peut pas participer au tournoi.
désolé.
Batel : Skaven peint a ....Heu... Sa s'éclersit
40K : Eldars Noirs
j.d.r : Shadowrun

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Ven Jan 14, 2011 9:51 am

Gneuh dommage... Mais c'est déjà bien de prévenir^^

Ca me fait penser qu'on aurait besoin d'un joueur "tampon", ça peut être un des orgas, mais après c'est chaud pour l'arbitrage; les rondes et tout ça...

Il faut quelqu'un qui ne soit pas assoiffé de victoires, avec une liste moyenne en tout : facile à jouer et à comprendre, pas trop dure, mais pas liquide non plus, pas trop populeuse mais pas d'élite etc etc etc...
Pas obligé qu'il joue hein, et ça n'est pas non plus nécessairement toujours la même personne.
Il faut par contre que ça soit toujours la même liste.

En fait c'est pour être sûr d'avoir un nombre pair de joueur à chaque ronde, et que personne ne se retrouve sur le carreau en cas de désistement ou de gastro fulgurante...
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Mar Jan 25, 2011 8:47 am

alors? personne est intéressé pour faire tampon ?

un SM jaune par exemple ?

ou autre hein, au pire je peux faire une liste mimolle, ou micha, mais bon on risque d'être bien pris...
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Lun Mai 16, 2011 8:03 pm

AH le voilà, il arrive ce tournoi, 32 joueurs principalement de Rhone Alpes vont de fighter chez nous à la MJC !!!

Voilà donc, pour ceux qui veulent venir filer un coup de mains le vendredi 27 Mai en soirée pour installer les tables, décors et voir à quoi tout cela ressemble c 'est possible, surtout que ce sera un peu la fête...
Alex "le bad roux" aussi faudra qu' on voit pour caler ta table de démo Epic.

Merci à ceux qui ont aidés à faire des décors, à prêter les leurs, on aura besoin de monde.
Surtout qu' il y aura une buvette à tenir, des conneries à raconter aussi...
Bien entendu tous les bénéfices iront sur le compte Pole Jeux...

J informe aussi qu' il y a une petite bouffe organisée le samedi 28 mai le midi avec un demi poulet par personnes , chips et un petit dessert pour 8 euros messieurs, mesdames, si intéressés dites le moi précisément avant le dimanche 22 Mai.
Car il y a un délai d' une semaine pour les commandes en boucherie.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

PrécédenteSuivante

Retourner vers saison 2010/2011

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités