définir un thème de jeu

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de plarteau, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 757
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

définir un thème de jeu

Messagepar projet2501 » Mer Sep 30, 2015 12:48 pm

bonjour, et oui je post de temps en temps.

J'ai un petit problème et je cherche quelques âmes généreuse pour m'aider.
voila je cherche comment définir le thème d'un jeu quelconque en le décomposant. grosso modo pour moi un thème c'est un univers + une licence (optionnel) et un type ( type n'est qu'un mot on pourrais le remplacé par autre chose mais j'arrive pas à trouvé)
Exemple :
agricola univers: monde paysan, licence aucune, type renaissance
rftg univers: science fiction, licence: aucune type: futuriste
mirmes univers: fourmis licence: aucune type: monde animal
liberté univers: révolution française licence: aucune type: historique
Xwing univers : science fiction, licence: starwar, type: futuriste

mais pour historia ou civilisation je vois pas comment définir les thèmes de jeux

je précise que les jeux possèdent aussi une catégorie pour exemple:
gestion, wargame, réflexion, développement, coopératif, placement, course

pour avoir discuté hiere avec nico pour lui les jeux de civ serait :

Historia univers: antiquité, licence: aucune, type: civilisation

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1044
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: définir un thème de jeu

Messagepar RPI » Mer Sep 30, 2015 1:27 pm

Le problème d'un jeu de civilisation, c'est que ton univers va évoluer, il va passer de l'antiquité, au moyen-age, a la renaissance, au présent, et peut-être même au futur voire SF. Par contre, je suis plutôt d'accord avec Nico, dans la sens où c'est un type à part entière.
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: définir un thème de jeu

Messagepar Yom » Mer Sep 30, 2015 3:54 pm

Je subodore que la finalité de l’exercice est d’aboutir à une modélisation informatique.

Je n’ai pas suivi le développement de vos réflexions sur le sujet, mais certains éléments mentionnés entrainent chez moi une certaine confusion.

Je vois par exemple apparaitre les valeurs « Renaissance » et « Révolution française ». Comme je vois les choses, je les qualifierais toutes deux de « période historique », mais je vois que l’une est un univers et l’autre un type.
D’ailleurs, je vois aussi qu’il y a également un type « Historique » qui pourrait aussi bien être un sur-ensemble à « Renaissance » et à « Révolution française ».

Je vois également que dans les deux cas où l’univers est « Science-fiction », le type est « Futuriste ». Je pressens que dans une telle modélisation, on va souvent retrouver ces deux là ensemble. Du coup, ne devraient-ils pas être considérés comme une seule et même notion ?

Pour approfondir la remarque de Romain, je pense que vous allez vous heurter au fait que vous avez choisi des relations 1..1 ou 0..1 (1 jeu implique 1 univers, 0 ou 1 licence, 1 « type », 1 catégorie). Hors, il me semble que la réalité des jeux serait généralement mieux décrite par des relations 0..N ou 1..N.

Par exemple, au regard des catégories proposées, ne peut-il pas y avoir des jeux de réflexion coopératifs, ou des wargames mettant l’accent sur le placement ?

- - -

Personnellement, pour modéliser un système d’information polymorphe dans lequel j’ai du mal à typer les différentes notions, j’aurais tendance à recourir à un système de balises (tags en anglais), un peu comme celles qui permettent de catégoriser les billets d’un blog (vous savez, les fameux nuages de tags en marge de la page). C’est une forme plus souple pour mettre différents concepts en relation les uns avec les autres que les structures rigides de type tables / champs ou objets / propriétés (ce qui n’empêche pas de recourir à ces technologies pour représenter ces tags et leur mise en relation avec des concepts plus centraux comme celui de jeu dans votre cas).

Par exemple, X-Wing => Star Wars, Science-fiction, Espace, Dogfight, Figurines, Wargame, Placement, Compétitif, Dés, Dés spéciaux … Disney …

Ensuite, il est possible de concevoir un système de méta-tags (tagguer les tags) ; par exemple dans le but tout à fait hypothétique de proposer des critères de recherche via une IHM.
Par exemple, les tags « Figurines » et « Dés » pourraient être taggués « Accessoires de jeu ». Les tags « Placement » et « Dés » (encore eux) pourraient être taggués « Mécanisme de jeu ». Et « Star Wars » pourrait être taggué « Licence » (dans le sens où vous l’entendez, pour moi le mot « licence » évoque plus « GPL » que « Star Wars »).


Mes deux centimes …
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 757
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: définir un thème de jeu

Messagepar projet2501 » Mer Sep 30, 2015 5:20 pm

lisez Guillaume et vous comprendrez que vous avez rien compris .... blague à part j'ai aussi une table élément et mécanisme. pour la licence dans l'absolut je suis d’accord mais Star Wars reste une marque déposée. je l'entendais plutôt dans ce sens la.
projet2501 a écrit:
je précise que les jeux possèdent aussi une catégorie pour exemple:
gestion, wargame, réflexion, développement, coopératif, placement, course



pour les catégories prenons l'exemple du GO catégorie: wargames mécanique: placement, pose de pions. Du coup placement devient une mécanique.

pour moi en vous lisant et me relisant réflexion = casse tête ...

après je suis d'accord sur le principe que Historique est un sur ensemble des périodes de l'histoire.

pour les jeux de civ je pourrais dire que leur "type" est "à travers les ages" ...

bon je commence à revoir ma copie, mais si d'autre personne ont encore des avis (sans même savoir ce qu'est une modélisation) je suis preneur. Mais je reste persuadé qu'un jeu possède une seul thématique bien que celle-ci puisse appartenir à plusieurs jeux.

Je pense finalement qu'il faut que je puisse définir correctement ce qu'est une thématique. (merci de ne pas me renvoyer sur Larousse ;) ) après Modèle relationnel ou tags je suis pas fermé.

ps je suis un peu (beaucoup) formaté par merise ....


edit : j'essaye la pour Ankh-Morpork et nouveau dilemme l'univers c'est bien le disque-monde donc fantaisie n'à rien à faire la... alors que pour les 7 sceaux c'est dans un univers fantastique mais qui n'est pas nommé donc je revois complètement cette partie la ce soir.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: définir un thème de jeu

Messagepar Yom » Jeu Oct 01, 2015 9:25 am

projet2501 a écrit:un univers fantastique mais qui n'est pas nommé

Une réflexion en passant, si ça peut t’aider : il serait risqué de décréter que parce qu’un jeu se déroule dans une univers non nommé, il ne s’agit pas vraiment d’un univers mais juste d’un genre (comme « Fantasy »). Parce qu’un univers qui n’est pas nommé, parce qu’il est dans un premier temps complètement propre à son jeu, peut par la suite devenir un univers partagé par plusieurs jeux.

Ce qui me fait penser à cela, c’est l’exemple de Runebound. «L’univers de Runebound» (faute de mieux le nommer) est par la suite également devenu celui de Descent et celui de Battlelore.

- - -

projet2501 a écrit:Mais je reste persuadé qu'un jeu possède une seul thématique


Alors je prédis que, au fur et à mesure que tu vas essayer de faire rentrer des jeux dans le moule de ta modélisation, tu vas te retrouver à définir sans cesse plus de thématiques, plus ou moins alambiquées, qui se chevauchent partiellement les unes les autres ou même dont certaines seront carrément des sous-ensembles d’autres.

Dans le même ordre d’idée, l’association avec une licence n’est pas forcément 0..1 non plus, mais peut être 0..N. Il y a ce qu’on appelle les cross-overs. Ca existe par exemple avec Hero Clix, qui intègre un certain nombre de licences différentes : DC Universe, Marvel, Hellboy …

Le jour où Légo se mettra à faire des jeux de plateau, on va voir débarouler d’un coup dans le même jeu : DC Universe, Marvel, Star Wars, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Jurassic Park, Avatar (le dernier maitre de l’air), Bob l’éponge, Indiana Jones, Ben 10, Prince of Persia, Toy Story, Cars, le seigneur des anneaux, Minecraft, les tortues ninja …

Pour ma part, j’aurais tendance à considérer qu’une licence peut être déjà être multi-thématiques (par exemple, je considère que Star Wars relève au moins autant de la fantasy que de la science-fiction). Donc si un jeu peut être multi-licences, il peut à fortiori être multi-thématiques.

Mais chacun sa vision des choses, je suppose. En tous cas je ne cherche pas à t’empêcher de creuser ton idée. Je te donne juste mes avis que tu peux utiliser ou écarter à ta guise.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: définir un thème de jeu

Messagepar rackam » Jeu Oct 01, 2015 3:35 pm

pour quoi faire est la première question ?

après tout découle de là
selon tes besoins tu définiras comment tu classes les choses


pour le boulot on trie par thématique (donc le thème) par mécanisme, par âge, par temps de partie, par mécanique (coopératif par exemple) par endroit où l'on va

mais a force de manier tu peut trouver facilement un multi critère sans soucis (invasion rentre dans le jeu historique, de vautour et d'opportunité, pour ado adulte, 2 heures de parties)

mais on classe pas les jeux non plus (sauf par âge) car le multicritère fait toujours que chaque demande est unique
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 757
Inscription: Ven Juin 05, 2009 6:56 pm

Re: définir un thème de jeu

Messagepar projet2501 » Ven Oct 02, 2015 11:13 am

apres réflexion, regardé moult sites de jeux et vous avoir lu, j’abandonne l'idée de thème

Guillaume Ponce a écrit:Alors je prédis que, au fur et à mesure que tu vas essayer de faire rentrer des jeux dans le moule de ta modélisation, tu vas te retrouver à définir sans cesse plus de thématiques, plus ou moins alambiquées, qui se chevauchent partiellement les unes les autres ou même dont certaines seront carrément des sous-ensembles d’autres.


tu à parfaitement raison c'est aussi pour ça que je laisse tomber

donc je vais faire du très large en prenant le thème dominant :

star wars : sf
battlelord : fantaisy
london : civilisation

voila avec les mécanismes et les catégories j'arriverais à peu près à faire quelque chose ...

Retourner vers Autour du plateau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités