Ars Magica

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de plarteau, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: Ars Magica

Messagepar simon » Ven Mar 02, 2012 3:43 pm

Je trouve le gain pour les développements d'alliance un peu light mais au final pourquoi pas ça rendra plus intéressant la phase ressource. La prochaine mouture sera donc réalisée avec ces gains.

Pour en revenir aux cartes ressources, je pense effectivement qu'en tirer deux par joueur par tour est une bonne chose. Une autre idée pour diminuer l'impact de l'initiative (qui resterait ainsi importante mais potentiellement un peu moins), donner un bonus en fonction de l'ordre d'arrivée des contestataires. Par exemple :
+3 pour le premier qui se place en contestation, +2 pour le suivant et ainsi de suite. Du coup il y a le choix de prendre une bonne carte ressource ou bien d'obtenir un bonus sur la contestation à venir. Ca oblige à faire un choix dans l'ordre de placement des ressources, et ce n'est plus uniquement une course aux ressources uniques avant de placer le restant en contestation.
Maintenant pour que cette idée fonctionne il faut comme je l'ai expliqué plus haut trouver un intérêt à la contestation. Dans l'idée, chaque carte source contestable se voit attribuer un bonus. Ce bonus est représenté par le gain d'un marqueur placé derrière le paravent. Suite à ça deux idées se bousculent dans ma petite tête : soit c'est un marqueur identifié qui donne un bonus défini, soit c'est un marqueur de comptabilisation et selon le nombre que l'on en possède, cela permet d'obtenir des bonus en jeu. Dans tous les cas il faut dépenser le/les marqueurs obtenus pour obtenir le bonus. Idées de bonus : gain de pions, possibilité de développement d'un niveau de l'alliance par un personnage qui en serait normalement incapable, protection (immunité ?) contre le vol/espionnage pendant un tour, changement d'un compagnon de rang N en compagnon de rang N-1 (pour changer de stratégie en cours de partie), +1 en organisation pour le décompte de l'initiative du tour, choix de la recrue ou de l'apprenti (si on reste avec une arrivée au hasard), modification de l'action d'un personnage après la révélation, action de développement doublée (comme pour les personnages qui en sont déjà capables), bonus en certamen, et biens d'autres (pourquoi pas même des possibilités de nuire aux autres alliances si ce sont des actions uniques : incendie de bibliothèque, rebellion de la turbula ...).

Vu que je viens d'évoquer l'idée, que pensez-vous de laisser le choix du personnage au joueur lors de l'arrivée d'une recrue ou d'un apprenti ? Vu que maintenant ce n'est plus la réputation qui attire un personnage ça n'a pas besoin d'être fluff et de plus ça permet de choisir une optique de développement plutôt que d'obtenir un gain inutile.

J'aime bien ta dernière mouture de développement de l'alliance elle me semble plutôt équilibrée, tu as retiré les deux trucs que je n'aimais pas dans ta proposition par mail : la limite donnée par le niveau en turbula pour avancer dans les autres développement et l'obligation d'effectuer un certain nombre d'actions alliance en fonction de l'organisation car cela interdisait de nombreuses combinaisons de personnages (ou la rendait plutôt inutile).

Avant de parler des personnages j'attend les réactions sur ce que je viens de poster. Ma seule remarque est que selon moi ta dernière proposition a certes améliorée pas mal de choses mais elle a surtout créée des gros déséquilibres : Bjornaer vs Tremere par exemple.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Ven Mar 02, 2012 5:19 pm

Au sujet de ta proposition de jeton.....euh j'ai pas tout compris ! mais ça m'a l'air un peut compliqué et un peu fourre tout...

Donner un bonus au premier arrivée sur les cartes sources, c'est une bonne idée...j'aime bien

J'ai une autre idée !!! qui réglera le trop plein de pion et la prédominance de l'initiative :
Déterminer l'initiative = Bonus organisation (niv 1 = + 1, niv 2 = 2 perso, niv 3 = + 2, niv 4 = + 3, niv 5 = 3 perso) + pions misés secrètement, le plus haut total a l'initiative (en cas d'égalité.....comme d'hab').
L'organisation devient moins forte, les pions sont revalorisés, ça devient important de récupérer de bonnes sources !

Pour le bjornaer.....je pense qu'on peut lui donner un bonus de +2 pour l'initiative si il fait une action ressource (c'est fluff) en remplacement du changement de place à la fin de la phase ressource.
Dans ce cas, il faut trouver un deuxième avantages au Guernicus..... pourquoi pas "annule la perte de prestige lors d'un pillage de son alliance" (passif) ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: Ars Magica

Messagepar simon » Ven Mar 02, 2012 6:34 pm

L'idée des jetons c'est pour symboliser une idée sur laquelle on était tous d'accord et convaincus après la partie de mercredi soir, à savoir qu'en l'état il est inutile de se battre pour les sources car au vu de la fourchette de revenus qu'elles génèrent (selon les tirages), la répartition finale est assez équivalente. Il faut donc renforcer l'intérêt des sources en leur ajoutant des pouvoirs uniques (ou des valeurs en jetons variables sur les cartes pour acheter des bonus uniques) afin de rendre un intérêt à cette phase (et donc faire dépenser des pions ^^).
Avec les modifications effectuées sur les cartes ressource, je ne pense pas que nous aurons trop de pions, surtout si on arrive à les faire dépenser lors des contestations. A voir. Par contre une mise en pion pour l'initiative n'est pas forcément une mauvaise idée pour autant.
Je ne suis pas convaincu qu'il faille changer le développement de l'Organisation. oui c'est bien, mais pas forcément plus que le reste au final.

Pour le Bjornaer pourquoi pas et je rajouterais même, peut effectuer l'action pillage et ne perd pas le PP quand c'est le cas (pourquoi une chouette ferait perdre du prestige à une alliance ;) ) Mais quoi qu'il en soit j'ai tout de même un peu de mal avec les personnages il va falloir mettre ça à plat et comparer les apports de chacun sur une partie (Exemple, le second bonus du Bonisagus ou du Verditius est intuile selon moi, grâce à leur pouvoir je n'imagine pas un seul instant que l'alliance aura besoin du bonus pour avoir les commandes correspondantes).

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Ven Mar 02, 2012 7:01 pm

je suis d'accord sur le fait qu'il reste du travail sur les perso...mais ça c'est en les jouant qu'on se rendra compte...pour l'idée des bonus uniques liés aux cartes sources...c'est intéressant, mais pas facile à équilibrer non plus !

Le bjornaer avec + 2 init et +1 def vs espionnage...c'est déjà bon, par rapport au Flambeau !
De toutes façons, les personnages qui ne développent pas l'alliance grace à leur bonus, doivent être choisi en fonction d'une stratégie...

Si tu as des idées pour les perso...je suis preneur !!!

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: Ars Magica

Messagepar simon » Ven Mar 02, 2012 7:05 pm

Je suis bien d'accord avec toi, et n'ayant pas encore pu murir ma réflexion sur le sujet, pour l'instant je regarde et regarde encore toutes les propositions que tu m'as fais depuis quelques temps pour voir ce sur quoi j'aimerais aller.

En ce qui concerne les bonus uniques, l'avantage est que justement ils n'ont pas forcément besoins d'être équilibrés, c'est ce qui forcera les joueurs à se battre pour (faut pas non plus tomber dans des extrêmes ^^)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Ven Mar 02, 2012 7:12 pm

pour les perso, les marges de manoeuvres sont restreintes, il n'y a pas 15 000 aspects différents dans le jeu, j'ai essayé que chacun des aspects du jeu ai son spécialiste...donc si les perso sont déséquilibrés, ça peut aussi être à cause du système qui n'est pas équilibré !

Mais peut être qu'il faut rester simple, avec un pouvoir par perso...mais en fait plus on fait simple, plus c'est dur d'équilibrer !

Je me met en mode réflexion sur les perso......

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: Ars Magica

Messagepar simon » Ven Mar 02, 2012 7:39 pm

Il y a certains aspects de personnage qui n'ont pas été explorés, voici ce à quoi j'ai pensé (certains sont clairement à éviter mais c'est pour donner des pistes) :
réduction de coût de développement, démarrage automatique à un niveau de développement, bonus sur la production des marchés (Jerbiton), gain augmenté sur certaines actions, les évènements n'affectent pas le personnage, peut reproduire une action déjà effectuée

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ars Magica

Messagepar PaC » Sam Mar 03, 2012 7:00 am

Désolé pour mon mutisme de cette semaine Simon, j'espère que vous avez trouvé un 4ème pour mercredi... moi je ne pouvais vraiment pas être des votre!
Vous me ferez un compte rendu tout à l'heure.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Précédente

Retourner vers Autour du plateau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité