Ars Magica

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de plarteau, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Lun Fév 27, 2012 12:46 pm

toujours sur le plateau tribunal :

score défense vol en face de l'action vol
score defense espionnage en face de l'action espionnage.
Score commande de sort possible
score commande d'objet possible
Bonus contestation.
et niveau de développement possible (à cause de la turbula).

Pour les personnages, tu peux constater que j'ai boosté les mages, et enlevé le bjornaer de l'organisation...c'était pas fluff ! ça rend le Tremere + fort mais comme je les ai tous boosté...à mon avis ça reste équilibré.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: Ars Magica

Messagepar simon » Lun Fév 27, 2012 6:18 pm

Les idées sont bonnes mais, selon moi, allongent considérablement le jeu et le compléxifie encore plus. Je vais déjà faire tester avec les premières modifications ce mecredi (d'autant que j'ai déjà fait les cartes ^^). Je parlerais néanmoins de tes idées après la partie histoire de voir si ça permet d'apporter quelque chose sur certains points et quels seront donc les tests suivants. Ce soir après ma formation si je ne suis pas trop naze j'essayerais de mettre à jour les règles en fonction du premier lot de modifications suite à la partie de samedi.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Lun Fév 27, 2012 7:02 pm

je comprend Simon, je suis lourd ... mes modifications complique le développement de l'alliance (c'est sur), mais pas le système du jeu, et je pense pas que ça rallonge....juste il équilibre les 5 développements et rend certain personnage + intéressant.

PS: il y a un autre mail...avec la composition des deck de cartes et 2 modifs de perso....

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Lun Fév 27, 2012 7:32 pm

de toutes façons, il faut tester les évolutions par étapes...pour mieux voir ce qui évolue avec chaque modifications.

Les modifications d'aujourd'hui découlent de ce qu'on a décidé samedi....il faut donc voir si les changements de samedi fonctionnent avant d'aller plus loin...

PS: tu bosses plus vite que je pense.......je suis vieux désolé !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: Ars Magica

Messagepar simon » Lun Fév 27, 2012 10:44 pm

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis ;) J'aime bien les principes que tu as proposé et j'ai besoin de plus de recul pour les mettre en application. Par exemple l'idée d'obliger les personnages à faire un certain nombre d'actions alliance tant que la turbula n'est pas développée, de même que les bonus en défense pour l'organisation. Par contre mis dans l'ensemble ça veut dire que même sans capitaine il est possible d'être immunisé au vol et à l'espionnage (et ce même d'un archimage), que certaines combinaisons de personnages n'ont que peu d'intérêt et que certaines sont très (trop) fortes. Exemple sans Bonisagus impossible d'avoir le moindre développement au niveau 3 avant le quatrième tour. C'est un peu confus dans ma tête avec la fatigue de la journée, mais j'expliciterais tout ça jeudi soir.
Et si je suis allé aussi vite c'est parce que je savais que lundi et mardi je n'avais pas de dispo pour le faire :)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Mar Fév 28, 2012 7:38 am

Pour le bonisagus c'est faut: tour 1 bonisagus dev bilio de 2 et un autre perso dev turbula de 1, tour 2 bonisagus en etude et perso dev turbula, tour 3 bonisagus dev biblio....soit biblio à 4 en trois tours ! C'est vrai qu'il faut turbula à 2 rapidement....mais c'est pour rappeler qu'une alliance n'est rien sans serviteur !

J'ai vu le problème pour la défense....il suffit de mettre bonus + 1 vs vol au niv 2 d'équipement et + 1 vs espion au niveau 5, et là je crois que le maxi vs vol et espion est à 5, si tu as les 2 oerso qui vont bien.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Mar Fév 28, 2012 5:55 pm

J'ai réfléchi un peu sur la complexité de ma proposition faite par mail à Simon. Je vous poste ici une autre version plus light sur les 5 développement.

Bibliothèque :
Niveau 1 : accès aux cartes commande de sort niveau 1
Niveau 2 : accès aux cartes commande de sort niveau 2 et évolution Maître possible pour les mages.
Niveau 3 : accès aux cartes commande de sort niveau 3
Niveau 4 : accès aux cartes commande de sort niveau 4
Niveau 5 : accès aux cartes commande de sort niveau 5 et évolution Archimage possible pour les mages.

Equipement :
Niveau 1 : accès aux cartes commande de d'objet niveau 1
Niveau 2 : accès aux cartes commande de d'objet niveau 2, évolution élite possible, et + 1 défense contre le vol.
Niveau 3 : accès aux cartes commande de d'objet niveau 3
Niveau 4 : accès aux cartes commande de d'objet niveau 4
Niveau 5 : accès aux cartes commande de d'objet niveau 5, évolution héros possible, et + 1défense contre espionnage.

Turbula :
Niveau 1 : accès aux cartes pillage de niveau 1, + 1 défense contre espionnage
Niveau 2 : accès aux cartes pillage de niveau 2, l'alliance rapporte 1 pion de plus par tour.
Niveau 3 : accès aux cartes pillage de niveau 3, + 1 défense contre espionnage
Niveau 4 : accès aux cartes pillage de niveau 4, + 1 défense contre espionnage
Niveau 5 : accès aux cartes pillage de niveau 5, l'allinace rapporte 1 pion de plus par tour.

Organisation :
Niveau 1 : + 1 initiative et + 1 défense contre vol.
Niveau 2 : + 1 initiative et possibilité de mettre 2 personnages en même temps sur une carte monstre.
Niveau 3 : + 1 initiative et + 1 défense contre vol.
Niveau 4 : + 1 initiative et + 1 défense contre vol.
Niveau 5 : + 1 initiative et possibilité de mettre 3 personnages en même temps sur une carte monstre.

Influence :
Niveau 1 : + 1 contestation
Niveau 2 : arrivée de la recrue
Niveau 3 : + 1 contestation
Niveau 4 : + 1 contestation
Niveau 5 : arrivée de l'apprenti



je vous fait un post avec mes propositions pour les perso.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Mar Fév 28, 2012 6:05 pm

les mages....

Bonisagus : bibliothèque X 2 et niveau bibliothèque + 1 pour les commandes de sort (passif).
Verditius : équipement X 2 et niveau équipement + 1 pour les commandes d'objet (passif).
Jerbiton : turbula X 2, peut prendre une commande d'objet.
Tremere : organisation X 2, rang + 2 pour certanem
Guernicus : influence X 2, +1 initiative.
Bjornaer : peut modifier son placement à la fin des actions ressources et + 1 défense contre l'espionnage (passif).
Mercere : gagne 1 pion à chaque visite si mage, 2 si maître et 3 si archimage.
Flambeau : rang +2 pour tous les combats (monstres et évènements), peut faire l'action pillage.
Criamon : rang + 2 pour extraction de virtus et peut regarder la carte évènement suivante.
Mérénita : source féerique +1 (passif)
Ex miscellanéa : source mystique + 1 (passif)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Mar Fév 28, 2012 6:11 pm

les compagnons....

Voleur : rang + 2 pour le vol (passer la défense et gain).
Espion : rang +2 pour l'espionnage (passer la défense), détourne 1 source 1 de base, source 2 si élite, 3 si héros.
Chasseur : rang + 2 pour l'action monstre
Brigand : rang + 2 pour l'action pillage
Marchand : les commandes rapportent 1 pion de plus de base, 2 si élite, 3 si héros.
Toque rouge : peut effectuer l'action commande d'objet.
Capitaine : + 1 défense contre le vol (passif)
Scribe : peut effectuer l'action bibliothèque
Artisan : peut effectuer l'action équipement
Maître d'arme : peut effectuer l'action turbula
Noble : peut effectuer l'action organisation
Diplomate : peut effectuer l'action

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Mar Fév 28, 2012 6:12 pm

diplomate : peut effectuer l'action influence !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Mar Fév 28, 2012 6:14 pm

j'ai oublié le Tytalus !!!

Tytalus : rang + 2 pour les contestations et rang + 1 pour le vol et l'espionnage (passer les défense et gain).

...ça aurait été dommage de l'oublier !!!

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Jeu Mar 01, 2012 5:35 pm

Alors...le test d'hier soir ?

PS : simon je t'ai envoyé un mail....avvec les règles incluant les modifications au dessus.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 491
Inscription: Mer Juin 03, 2009 6:05 pm

Re: Ars Magica

Messagepar simon » Jeu Mar 01, 2012 9:16 pm

Au niveau du déroulement du jeu

Le jeu tourne plutôt bien dans l'ensemble, il est fluide. Très grosse importance de l'initiative pour les ressources. Bonne satisfaction des évènements, ils influent sur le jeu sans désavantager ni avantager qui que ce soit (sauf en cas de flux tendu, Sylvain ayant perdu la totalité de ses sources au troisième tour de jeu car il n'avait plus de pions pour payer l'évangélisation). Nous avons pu terminer la partie en 5h30 mais en discutant beaucoup autour des règles encore une fois.

En ce qui concerne le développement de l'alliance

Bibliothèque RAS
Très (trop selon PP) grosse importance de l'Organisation, avec l'initiative et la défense qui en découle
Equipement un peu moins important que Bibli donc ton idée de booster par des bonus supplémentaites peut être bonne.
Influence très peu d'intérêt avec les ressources contestées actuelles (j'y reviens après)
Recrutement/Turbula était pas mal pour le moment, les recrues étant importantes au final.
Au niveau des limites de développement on a joué avec niveau max = rang +2 et c'est pas si mal même si ça diminue grandement l'importance des compagnons.
Proposition pour résoudre ce fait : Les mages peuvent développer jusqu'à 5, les maîtres jusqu'à 9 l'archimage à 10. Les compagnons qui disposent de l'action correspondante peuvent développer jusqu'à 3, les Elites jusqu'à 5, les Héros jusqu'à 7. Les compagnons qui ne disposent pas de l'action spécifique pour le développement peuvent développer jusqu'à 3 pour les élites et jusqu'à 5 pour les héros. L'idée derrière tout ça est de ne pas obliger une certaine optique de jeu et de ne pas voir à chacune de nos tours sur les deux dernières parties 4 compagnons qui vont au ressource car ils ne peuvent rien faire d'autre.
Enfin je suis assez d'accord pour dire que les développements de l'alliance rapportent beaucoup mais néanmoins ils sont accessibles de la même façon à tous. Au douzième tour tout le monde devrait être à 75 PP marqués en faisant l'effort. Maintenant on peut quand même faire un essai avec des gains plus limités mais je ne pense pas qu'il faille que cela rapporte moins que les cartes ressources sur le long terme, autant éventuellement mais pas au-delà.

Gestion des ressources

Au niveau des ressources au premier arrivé, il faut clairement passer à deux cartes par joueur par tour sinon la prime à l'initiative est vraiment trop importante. Pour les gains que cela rapporte ils sont effectivement à revoir mais attention à l'équilibre. On a joué avec 2 pions par niveau de créature (plafonné à 10 ensuite ça ajoutait un gain en PP), idem pour les commandes (plafonné à 5 mais avec gain d'un PP à chaque fois) et 3 PP rang de la caravane pillée. On a finit la partie avec beaucoup de pions mais surtout car on ne les as pas du tout dépensés ni pour les certamens, ni pour les ressources contestables (j'y reviens). Du coup je pense que l'équilibre entre les trois différentes cartes ressource est plutôt bon, si tu veux vraiment mettre une perte en PP pour un pillage il faut augmenter plus le gain par rapport aux cartes qui font gagner pions et PP, surtout qu'il y a encore un bonus supplémentaire en fin de partie.
Ma proposition :
Créatures : 2 Pions par Rang (plafonné à 10) + Prestige pour le haut niveau
Commandes : 1 PP + 2 Pions par Niveau
Pillage : -1 PP + 2,5 Pions par Niveau (existent en Niveaux 2, 4 et 6) (en gros tu viens chercher des ressources 'faciles' mais tu y perds au final en PP.

Pour les ressources contestables, c'est là que le bât blesse, il n'y avait que très peu d'intérêt à se battre pour les obtenir car au final sans Merinita ni Ex Miscellanea il n'y avait peu ou pas de différence entre les sources du coup à la fin de la partie entre les joueurs qui s'étaient battus pour avoir les sources et ceux qui ne s'en étaient préoccupés qu'à minima la différence était minime. Afin de rendre un intérêt à cette phase il serait donc bon de créer des petits pouvoirs (à utilisation unique ou pas) à ajouter sur chaque source pour la personnaliser et donner un intérêt à cette phase. A réfléchir, je ferais des propositions ce week-end.

Pour les personnages

A rediscuter dès que j'aurais un peu plus de temps sur l'équilibre du jeu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Jeu Mar 01, 2012 10:44 pm

J'avais senti le problème d'équilibre général...d'ou une retouche des règles...voir ma dernière mouture (dernier mail).

Je rééquilibre les développements (avantages et gain de pp), et les ressources....moins de gains en or + en pp sauf pillage qui rapporte + d'or....je pense que je dois pas être trop loin d'un bon équilibre...enfin j'espère !

Je suis content que les évènements fonctionnent....c'est vraiment une bonne nouvelles !!!





PS: je suis en train de faire la version sans termes Ars Mag.....j'ai du mal avec les 12 mages !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 366
Inscription: Mar Oct 04, 2011 4:31 pm

Re: Ars Magica

Messagepar jack » Ven Mar 02, 2012 7:39 am

En gros, gain de prestige proposé :

- 1 pp par rang de personnage
- 1 pp par développement niveau 1 à 5
- 2 pp par développement niveau 6 à 9
- 10 pp pour le développement niveau 10 si premier, 5 pour les suivant.
- 1 pp et 1 or par niveau de cartes commande de sort et d'objet, et monstre
- 3 or par niveau de carte pillage, mais - 1 pp.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du plateau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités