La langue de Molière sur ce forum...

Tout ce qui est relatif au forum, c'est ici, alors si vous avez des idées en vue d'améliorer le forum , postez les ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Lun Mar 08, 2010 7:30 pm

Bien le bonsoir,
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment... est-ce qu'il ne serait pas bon de durcir un brin la modération au sujet de l'orthographe, de la ponctuation, de l'utilisation de la ponctuation et des majuscules, j'en passe... car (et ce sans viser qui que se soit) certains topics prennent des airs de conversations pseudo sms que l'on peut trouver sur la plupart des blogs/forums/sites d'adolescents pré-pubères.
Attention, je ne tente pas de mener une guerre au nom de la langue française (mon problème à toujours été la conjugaison par exemple... j'y peu rien j'ai du mal ;) ), mais de rendre les messages concernés plus agréables à lire. Je ne suis pas contre l'utilisation d'abréviations (loin de là) dans la limite du lisible et du raisonnable, mais contre celle qui ne servent à rien (style sms).
Pour info, sur certains forums, les messages de ce types sont tout simplement effacés si l'auteur ne répond pas à la modération (qui se résume pourtant juste à une demande de relecture et d'une correction.)... d'autant plus que je pense que tous les navigateurs internet actuels ont des correcteurs d'orthographe.

Voilà, j'espère n'avoir heurté personne et si c'est une mauvaise idée (ou inutile), toutes mes excuses! :)

EDIT: et bien sur je ne souhaite pas non plus la tolérance zéro mais juste un effort commun au service du forum. ;)
Dernière édition par PaC le Lun Mar 08, 2010 7:32 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Lun Mar 08, 2010 8:58 pm

Je plussoie (oui, c'est un néologisme d'internet, désolé), bien que n'ayant pas observé de grandes horreurs linguistiques (ou sporadiques ou alors je ne m'en souviens pas), les navigateurs ont en effet des correcteurs, imparfaits certes mais tout de même, qui aident grandement les gens ayant quelques difficultés.

Néanmoins, l'erreur est humaine et tout le monde peut se tromper, il suffit juste que les erreurs ne s'amoncèlent pas.

La ponctuation et l'expression claire aide à faire passer le message tel qu'il a été voulu par l'auteur et s'assure de sa bonne réception par le lecteur.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mar Mar 09, 2010 11:22 am

syrhil a écrit:les navigateurs ont en effet des correcteurs


pas tous il me semble.

Je ne pense pas bannir quelqu'un pour excès de fautes d'orthographe où de grammaire (je serai le premier visé dans ce cas) même si je pense comme vous, après ceux qui ne veulent pas faire l'effort d'écrire de manière correcte prennent le risque d'être mal compris.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Mar Mar 09, 2010 11:30 am

En cas d"abus c'est sur qu'il faut effacer poliment le message concerné et prévenir celui qui l'a écrit d'éviter le langage sms.
Pas encore vu beaucoup d'abus ...
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mar Mar 09, 2010 11:38 am

Syd a écrit:Je ne pense pas bannir quelqu'un pour excès de fautes d'orthographe où de grammaire

Je ne propose pas d'en arriver jusque là, mais de rappeler à l'ordre. :lol:
Mais qu'en on utilise des abréviations c'est en général pour un gain de temps (ou de place pour un sms), sur un forum c'est utile pour ne pas écrire vingt fois le même mot dans un paragraphe (on se retrouve du coup avec vingt fois l'abréviation :D ) et encore... pour la notion de gain (temps, place, etc...) sur un forum, je ne comprend pas.
Et le "c'est fun j'écrire comme je cose!" j'ai un doute dessus aussi, dans ce cas là il n'y a qu'un pas pour aller au "slt all, kk c ki é la today"... je caricature pas d'inquiétude mais ça reste un bon exemple! ;)
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Mar Mar 09, 2010 11:42 am

Moi je propose le bannissement pur et simple de Pac pour le post ci-dessus qui est une vraie insulte faite à ce forum!!! :lol:
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mar Mar 09, 2010 2:05 pm

PaC a écrit:Et le "c'est fun j'écrire comme je cose!" j'ai un doute dessus aussi, dans ce cas là il n'y a qu'un pas pour aller au "slt all, kk c ki é la today"... je caricature pas d'inquiétude mais ça reste un bon exemple! ;)


Je ne pense pas que ce pas soit si vite franchi, car les exemples cités n'ont pas les mêmes ressorts psychologiques.

Le premier est une recherche du "cool" (et comme la notion est très subjective, elle provoque au moins autant de réactions contraires que de réactions favorables).

Le second est clairement de la fainéantise.

Par ailleurs le second a été explicitement interdit dans les règles du forum (et c'est facile à retrouver, pour ce que ces règles sont nombreuses). Pour le premier, c'est plus flou car tout est question de mesure.

Comme ceux qui sont pointés du doigt sans être nommés sont vraiment peu nombreux (j'en compte deux, là, comme ça), j'aurais tendance à me rallier à la position exprimée par Sylvain :

Syd a écrit:après ceux qui ne veulent pas faire l'effort d'écrire de manière correcte prennent le risque d'être mal compris



Après, si ça gène vraiment un interlocuteur, il peut le signaler (poliment) sans en appeler tout de suite à la modération.

C'est un forum modeste. Nous sommes peu nombreux. Nous nous connaissons presque tous de visu. C'est un environnement favorable pour que les choses se réglent "à la bonne franquette". Je pense que tant que l'on pourra éviter de judiciariser le forum ça sera tant mieux.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mar Mar 09, 2010 2:15 pm

syrhil a écrit:Moi je propose le bannissement pur et simple de Pac pour le post ci-dessus qui est une vraie insulte faite à ce forum!!! :lol:

:P
Guillaume Ponce a écrit:Après, si ça gène vraiment un interlocuteur, il peut le signaler (poliment) sans en appeler tout de suite à la modération.

Je le note... je prend le rôle du chiant de service! :cool:
PaC a écrit:si c'est une mauvaise idée (ou inutile), toutes mes excuses!

Et bien voilà! ;)
Dernière édition par PaC le Mar Mar 09, 2010 2:16 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mar Mar 09, 2010 3:30 pm

PaC a écrit:Je le note... je prend le rôle du chiant de service! :cool:


Note bien aussi que si tu es jugé trop systématiquement chiant pour pas grand chose, cela te sera signifié aussi (poliment, toujours).

D'un autre côté, tu trouveras peut être aussi des appuis parmi nous autres qui aimons les messages clairement écrits.
Mais il faudra veiller à ne pas détourner tous les sujets vers une discussion sur comment il faut écrire.

Bref, ne pas provoquer d'inondation (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Flood_%28Internet%29).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mar Mar 09, 2010 3:43 pm

Bon, alors au final... et bien je n'en ferais plus de cas!
Je laisse couler... inondation, couler... non? :|
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Retourner vers A propos du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités