forum, saison 1: bilan et amélioration

Tout ce qui est relatif au forum, c'est ici, alors si vous avez des idées en vue d'améliorer le forum , postez les ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Jeu Mai 13, 2010 9:54 am

Cela fait à peu près un an que ce forum existe, j'aimerai qu'on fasse un bilan sur son utilisation.

Si vous pouviez dire ce qu'il vous a plu mais surtout déplu (ou ce qui est à améliorer) dans ce forum ou dans son utilisation, cela permettrai peut être d'améliorer cet outil.

Le but est que chacun puisse dire ce qu'il a à dire sans que les autres le contredisent (ou disent "ouais mais dans ce cas là t'avais qu'à ...."), puis de faire une synthèse de ce que tout le monde aura dis et, enfin, de voir comment améliorer tout ça.

Merci à ceux qui prendront le temps et feront l'effort de participer a ce sujet.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 651
Inscription: Mar Nov 10, 2009 9:44 am
Localisation: SAINT ETIENNE DU BOIS

Messagepar Thorgrym » Jeu Mai 13, 2010 10:14 am

Salut, vu la complexité de la gestion d'un forum comme celui-ci et le travail que vous y consacrez hebdomadairement voir journalièrement, à vous les administrateurs je vous tire mon chapeau. :cool:
Je ne vois pas personnellement de changements ou d'améliorations à faire, je suis trés satisfait de la gestion du forum. ;)
Un grand merci à la TEAM ADMINISTRATEUR pour le travail de qualité fourni. Continuez comme ça. :D :D
Ne provoquez jamais la colère d'un nain !!
"Si vis pacem parabellum" "qui veux la paix prépare la guerre"
Force et Honneur, Respect et Robustesse.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Jeu Mai 13, 2010 11:03 am

Globalement, c'est plutôt positif.

Pour ma part, je regretterais peut-être certaines réactions qui me paraissaient exagérées, notamment d'une censure de post dans la partie bavardage (je comprends néanmoins que les admin veuillent se protéger).

Les topics sont respectés, c'est bien aussi.

Le souci qu'a créé le forum est que les Mjs qui s'organisent peuvent avoir des joueurs et donc les MJs se multiplient, rendant parfois l'organisation difficile de façon très ironique d'ailleurs.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Jeu Mai 13, 2010 11:08 am

Bilan , bilan, pour moi c'est que du bonheur,en tant que joueur c'est fluide, on se rencarde pour des parties, on présente un truc nouveau ou un évènement, il y beaucoup de partageet parfois alors qu'on ne joiue pas au truc dit et ça c'est bien là l'essentiel !

En tant que modérateur c'est du bonheur aussi, peu de choses à modérer, surtout qu'il n'y a pas de vilains chat speak ou langage SMS.

J 'ai trouvé durant cette année que tout le monde a bien en tête le "pourquoi" et "pour qui" on écrit ici, il existe une éthique commune à tous, donc merci à tous !
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Jeu Mai 13, 2010 1:59 pm

Globalement ça fonctionne bien, le bilan est positif pour moi aussi.

En termes d'améliorations possibles, je reste sur l'idée que j'avais exprimée dès le début du forum : il y a trop de rubriques différentes.

En particulier il y a un mélange entre une échelle thématique (JdR, Figurines ...) et une échelle temporelle (un forum par saison).
Je pense que l'échelle temporelle est vraiment en trop au niveau des forums car elle est par ailleurs gérée par le système au niveau des messages.

Les forums par saisons me semblent donc en particulier innapropriés pour les raisons précises suivantes :

- Ils étaient initialement prévus pour relater les évènements spéciaux de la saison. Puis ça a lentement dérivé. Je pense que la dérive est inévitable (et qu'il serait donc vain de chercher à la recadrer). Je m'aperçois, sans en blamer qui que ce soit, que même des règles simples sont difficiles à observer (y'a qu'à voir comment ça se passe pour les vendredi). Plus j'ai d'expérience en la matière et plus je me rend compte que c'est universel dès qu'un système informatique est impliqué et s'adresse à plus de trois personnes : il sera forcément utilisé de travers par quelqu'un qui n'a pas compris un truc à un moment.

- Faute d'observer la règle ci-dessus, il y a des messages qu'on ne sait plus où chercher. Par exemple, des parties de jeu de rôle sont organisées dans le forum saisonnier alors qu'il y a un forum dédié a l'organisation de JdR.

- Il n'est prévu que d'avoir un forum pour la saison passée et la saison en cours. Mais que faire quand un évènement peut être prévu pour dans plus longtemps que ça ? Par exemple j'ai ouvert dans la saison 2009 / 2010 un fil sur les 40 ans de la MJC, qui auront en fait lieu sur la saison 2010 / 2011.

Je pense donc qu'il faudrait éliminer (au moins) les forums saisonniers (éventuellement au profit d'un seul forum évènements spéciaux).
Surtout que les messages obsolètes deviennent naturellement moins accessible de part le système même du forum.


D'autres parts, toujours sur le thème de la réduction du nombre de forums, je me suis fait les réflexions suivantes :

1. On est censé parlé dans une rubrique de choses correspondant à son intitulé ; sinon on est hors sujet.

2. Donc plus il y a de rubriques différentes, plus le sujet est précis et moins on doit en dévier.

3. Or, il est naturel dans une conversation qu'une réflexion en appelle une autre et que le sujet puisse dévier.

4. De plus, certains peuvent vouloir poster pour savoir ce qu'ils vont faire le prochain week end, sans avoir d'idée préconçu sur le fait que ce sera de la fig, du JdR ou autre. Ca serait plus pratique, par exemple, avec un seul forum "Organisation de parties" sans faire de ségrégation entre le jeu de rôle d'un côté, les figs d'un autre et les plateaux encore ailleurs.


Si ça ne tenait qu'à moi, je me contenterais du découpage suivant :

Organisation de parties (activité régulière)
Manifestations spéciales
Aides de jeu et créations personnelles
Créations et peinture figs
Petites annonces
Divers (taverne du bavard)

Voilà, ça ferait un total de 6 rubriques au lieu des 16 qu'il y a actuellement (sans compter amélioration du forum béta).
On obtient ça juste en supprimant les séparations arbitraires en types de jeux d'une part (rôle, figs, plateaux) et types de parties d'autre part (campagnes, initiations, défi ou que sais-je encore).

Un sujet très large "Organisation de parties" permettrait d'y fourrer aussi bien les demandes concernant un jeu particulier (qui veux participer à la campagne « Ver solitaire 3.5 ») que les demandes concernant une date en particulier (qui fait quoi ce samedi soir). Ca serait plus simple et pour ce qu'on est nombreux je ne pense pas que l'on serait confrontés aux inconvénients qu'est censé résoudre la multiplication des forums, à savoir un volume trop important de messages rendant
le tout illisible. Dans notre situation précise, je pense que c'est justement la multiplication des forums qui nuit à la lisibilité du tout.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Initié
Messages: 3
Inscription: Sam Mai 08, 2010 8:49 pm

Messagepar lutinnoir » Jeu Mai 13, 2010 8:45 pm

étant extérieur à ce forum il est vrai qu'il semble plutôt bien fait, mais étant étranger ça serait cool de créer une section évènements exterieur ou quelque chose comme ça ^^ et d'ailleur pour ceux qui n'ont pas vus le post un tournois de warhammer se prépare.. je vous renvois au sujet que j'ai posté, en espérant une réponse quelquonque....

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Dim Juin 06, 2010 6:28 pm

Je propose que le topic de présentation soit visible directement sur la page d'acceuil... sinon, je continuerais de faire la police! :D
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Dim Juin 06, 2010 7:46 pm

PaC a écrit:Je propose que le topic de présentation soit visible directement sur la page d'acceuil... sinon, je continuerais de faire la police! :D


Quel justicier ce Pac! ......................................mais c'est une bonne idée ^^
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Lun Juin 07, 2010 8:41 am

C'est vrai que c'est pas une évidence d'aller trouver le fil des présentations dans "Taverne du bavard" pour un nouvel arrivant qui va pas forcément se taper les 16 rubriques (et oui, toujours 16 ! J'ai pas la refaire sur le sujet de la diminution du nombre de rubrique, c'est juste un peu au dessus dans ce même fil).

D'autant que le règlement ne fait pas mention de ce fil.
Et du coup y'a pas à faire la police en principe.

Mais ce serait peut être effectivement une bonne idée de le rajouter parce que c'est vrai que c'est pas mal de pouvoir au moins reconnaître un adhérent du pôle jeux quand il s'inscrit.

Mais il demeure qu'en attendant il n'y est pas.

--

En revanche, Pac, dans ta récente interpellation d'Yvan ici, je trouve que le "par politesse" est un poil trop désobligeant (en suggérant que notre nouvel arrivant serait impoli) quand on considère que :

1. La rubrique présentation ne saute pas aux yeux, comme tu l'as fait remarquer. Donc le nouvel arrivant pouvait très légitimement et de bonne foi ignorer l'existence de la rubrique.

2. Les règles du forum ne le mentionne pas ni pour réclamer du nouvel arrivant qu'il se présente, ni même pour signaler qu'il en a la possibilité.

3. Ça constitue la première réponse (et la seule au moment où je tape ces mots) que notre nouvel arrivant reçoit en guise de bienvenue.

Dans le cas présent, en plus, Yvan est un des petits jeunes du pôle jeu.
Donc un des plus faciles à intimider.
Un de ceux-là même pour lesquels je m'interrogeais ailleurs quant à la question de leur non participation, ou peu de participation, au forum (en évoquant le cas de Donovan qui s'est fait rembarrer bien proprement sur l'orthographe dès sa première intervention).

Yvan est un des deux jeunes joueurs que j'ai initié à Alkemy samedi dernier. J'en ai profité pour leur mentionner l'existence du forum. Donc je trouve ça bien qu'il se soit inscrit. C'est dommage que le premier message qu'il reçoive soit déjà un mini électro-choc.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Lun Juin 07, 2010 10:59 am

Le problème c'est que pour beaucoup sur internet on se passe de ce dont on n'oublie pas dans la vie réelle... Ca te viendrais à l'idée de pointer au milieu d'un groupe de personnes (que tu ne connais pour ainsi dire pas) et de lancer un "je vend ça, ça et ça... merci au revoir!" :|
Le fait que se soit un p'tit jeune ne change rien du tout à ma vision des choses, la politesse n'est pas une obligation mais reste la bienvenue.
Quand au fait que le topic ne saute pas aux yeux... reste la toujours oubliée fonction "RECHERCHE"... non?

Bon au final, je vais me contenter de poster mes résultats de ligue et mes demandes de parties... parce que pour ma part j'ai vraiment du mal (et c'est pas faute d'essayer) à te cerner au travers de tes interventions "chevaleresques" sur ce forum... en vrai ça va je t'aime bien! ;)
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Lun Juin 07, 2010 11:34 am

un truc que j'aime pas sur ce forum c'est les innombrables "hors sujet" et aussi que certains oublient la fonction MP pour régler leur compte entre eux :rolleyes: .

Ce que j'aime pas aussi, c'est que l'on oublie vite que par l'écrit, on a pas les intonations de la voix que l'on aurai par un dialogue en vrai, enfin bref... alors faut a mon avis faire un peu plus attention à la manière dont peut être interprété ce que l'on écrit.

Dernière chose qui me viens en tête, c'est que je trouve dommage que des joueurs de jeux de rôles sautent sur toutes les occasions pour faire "toutes" (ou presque) partie qui se profile sur le forum ce qui a pour moi entraine des bloquages de parties certaines fois, des tables surchargé de joueurs parfois, ou des joueurs qui ne participent à un jeu qui pourtant les auraient intéressé par ce que la place est prise par un "avare" du jeu (qui peut être n'est pas plus intéressé par le jeu en question).

Ah oui j'oubliais, un autre truc qui m'agace un peu, c'est de voir parfois que le forum est utilisé pour organiser des parties chez des joueurs au détriment de l'activité au pôle jeux à la mjc alors que le but du forum est justement de dynamisé ces séances!
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Lun Juin 07, 2010 12:19 pm

Syd a écrit:un truc que j'aime pas sur ce forum c'est les innombrables "hors sujet" et aussi que certains oublient la fonction MP pour régler leur compte entre eux :rolleyes: .

Je plaide coupable et m'en excuse... mais bon, quand la modération "attaque" en public il n'y a pas de mal à répondre en public, non? :P
Guillaume, on règlera ça au Catch!!! ;)

Sinon je ne peut qu'être d'accord avec Syd au sujet des "avares" du jeu, car malgré le fait qu'en ce moment j'ai pas mal de temps pour flâner sur le forum je me retrouve souvent à voir une partie de JdR qui me tente mais qu'avec le nombre tout de suite trop important de participants, je préfère du coup ne pas y répondre... j'imagine donc bien ce que ça peut donner pour les moins disponibles pour passer ici.
Mais... il y en faut bien un... on en reviens au même soucis qu'en début de saison, de quel droit "limiter" les participations en tant que joueur? (c'est dommage mais bon)
Dernière édition par PaC le Lun Juin 07, 2010 12:21 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Initié
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 09, 2009 9:32 pm
Localisation: bourg en bresse

Messagepar maud » Lun Juin 07, 2010 12:31 pm

Syd a écrit:un truc que j'aime pas sur ce forum

Syd a écrit:Ce que j'aime pas aussi

Syd a écrit:Ah oui j'oubliais, un autre truc qui m'agace un peu

mais quel schtroumpf grognon celui-là :P
Il est toujours plus facile de détruire que de créer. il est toujours plus difficile de s'unir que de se séparer.
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Lun Juin 07, 2010 1:52 pm

PaC a écrit:Le problème c'est que pour beaucoup sur internet on se passe de ce dont on n'oublie pas dans la vie réelle... Ca te viendrais à l'idée de pointer au milieu d'un groupe de personnes (que tu ne connais pour ainsi dire pas) et de lancer un "je vend ça, ça et ça... merci au revoir!" :|


Sauf que le "facteur forme" change tout.

Je n'ai pas dit qu'il devait s'abstenir de se présenter. J'abonde même dans ton sens en appuyant le fait de faire figurer au règlement l'obligation de le faire, ce qui ferait que ton intervention de "police" serait "légale" en plus d'être légitime.

Ce que j'ai dit c'est que le topic de présentation ne sautant pas aux yeux, il est peut être de bonne foi plutôt que forcément mal poli.

Par ailleurs, il signe de son vrai nom (ce que beaucoup ne font pas, et j'inclue dans ceux qui le font ceux qui utilisent leur surnom usuel à la MJC comme toi ou Jack) et est membre du pôle jeu. Il pouvait aussi s'imaginer ne pas être si inconnu (même si il l'est).

Bref, il aurait pu un peu plus bénéficier du doute.

Maintenant, sur le ton de mon intervention, je pensais avoir été plutôt mesuré.
J'ai juste dit "un poil trop désobligeant".


PaC a écrit:Quand au fait que le topic ne saute pas aux yeux... reste la toujours oubliée fonction "RECHERCHE"... non?


Je suis d'accord sur le principe.
Dans la pratique je m'aperçoit que le moindre truc un peu technique, ou ne serait-ce qu'organisé, passe toujours au dessus de la tête au moins d'un pourcentage d'utilisateurs (et pas forcément des cons).

Y'a qu'à voir comment ça c'est passé pour les vendredi soir, les règles n'étaient ni nombreuses ni compliquées, mais ça a quand même rarement été bon du premier coup (soit trop tard, soit pas dans la bonne rubrique).

Pour la fonction recherche, il y en a qui ne maîtrise juste pas suffisamment l'outil informatique. Et puis on ne peut rechercher que ce dont on soupçonne l'existence.


Syd a écrit:un truc que j'aime pas sur ce forum c'est les innombrables "hors sujet" et aussi que certains oublient la fonction MP pour régler leur compte entre eux roll .


A qui cette remarque s'adresse t'elle ?

Je pense que la multiplication des hors sujets est aussi une conséquence d'une limitation technique des forum linéaires, par opposition au forums arborescents.
Il est naturel dans une conversation qu'un sujet en entraîne un autre. Dans un forum arborescent, le sujet déviant devient le sujet officiel d'une nouvelle branche.

Mais dans le cas présent, si l'amélioration du forum comprend aussi la façon dont on s'en sert (y compris en l'occurrence la façon dont on accueil les nouveaux), alors ça ne me semble pas ci hors sujet que cela.


Syd a écrit:Ce que j'aime pas aussi, c'est que l'on oublie vite que par l'écrit, on a pas les intonations de la voix que l'on aurai par un dialogue en vrai, enfin bref...


Très juste.

Ça fait partie de ce que j'appelais plus haut le facteur forme.
Du coup il n'est pas approprié d'attendre d'une conversation sur le web exactement les mêmes comportements qu'en direct.


PaC a écrit:quand la modération "attaque" en public il n'y a pas de mal à répondre en public, non?

Je n'ai pas attaqué en qualité de modérateur (sinon j'aurais juste censuré le message).

De plus, comme à mon avis on n'est pas tant dans le hors sujet que cela, la réponse publique me paraît appropriée.


Syd a écrit:Dernière chose qui me viens en tête, c'est que je trouve dommage que des joueurs de jeux de rôles sautent sur toutes les occasions pour faire "toutes" (ou presque) partie qui se profile sur le forum ce qui a pour moi entraine des bloquages de parties certaines fois

Vrai.
Mais ne serait-ce pas au MJ de refuser du monde ?

Syd a écrit:c'est de voir parfois que le forum est utilisé pour organiser des parties chez des joueurs au détriment de l'activité au pôle jeux à la mjc alors que le but du forum est justement de dynamisé ces séances!

Je suis d'accord.
Interdire l'organisation de parties hors MJC serait abuser dans un sens.
Utiliser le forum pour organiser des parties chez soi pendant les horaires de l'activité, c'est abuser dans l'autre sens.
Permettre d'utiliser le forum pour que les joueur puissent se rencontrer y compris pendant les périodes pendant lesquelles la MJC est fermée me paraît être une position équilibrée.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mer Juin 23, 2010 12:05 pm

Coucou tout le monde!
Je vous fais une proposition de remise en "forme" de notre forum.

Evénements (Séances du vendredi soir et du samedi, annonces de nocturnes, annonces de conventions, etc...)
Saison XXXX/XXXX (saison en cours)
Archives (pour tous sujets "périmés")

Jeux de figurines
Initiations (demandes et propositions)
Campagnes/Ligues/Tournois (discutions, organisation et annonces de résultats)
Parties amicales
Autour de le figurine

Jeux de rôles
Initiations (demandes et propositions)
Organisation de parties (là dedans il faudra je pense épingler les sujets des campagnes)
Autour du jeu de rôle

Jeux de plateau
Initiations (demandes et propositions)
Organisation de parties
Autour du jeu de plateau

Divers (ou un autre titre plus "accrocheur")
Boite à idées (qui servirait à elle seule à remplacer "amélioration du forum bêta" et "besoin d'aide"... cette section peut servir à tout)
Petites annonces
Taverne
Modélisme (regroupent tout ce qui touche à la peinture de fig's, qu'à la réalisation de décors et autre)

A mon avis c'est pas mal comme ça, réduire de façon "abusive" le nombre de sections risquerait à mon avis de transformer les sections restantes en poubelles!
EDIT: Pourquoi pas mettre en place également une section pour les parties (fig's, jeu de rôle et plateau) hors MJC... on a bien le droit?
Dernière édition par PaC le Mer Juin 23, 2010 12:24 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Suivante

Retourner vers A propos du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités