forum, saison 1: bilan et amélioration

Tout ce qui est relatif au forum, c'est ici, alors si vous avez des idées en vue d'améliorer le forum , postez les ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Mer Juin 23, 2010 1:05 pm

Pas mal, mais la partie Modélisme devrait, il me semble, être dans la partie figurine puisqu'assez directement liée à cette activité.

La place des archives m'embête aussi puisque les archives sont presque l'inverse d'un événement ^^.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mer Juin 23, 2010 1:40 pm

syrhil a écrit:Pas mal, mais la partie Modélisme devrait, il me semble, être dans la partie figurine puisqu'assez directement liée à cette activité.

En fait à la base c'est ce que je voulais proposer, mais en y repensant il y a dans ce "hobby" la possibilité de créer des plateaux pour un jeu de plateau... mais après ca peut tout a fait aller ou en veut.
syrhil a écrit:La place des archives m'embête aussi puisque les archives sont presque l'inverse d'un événement ^^.

Etant donné que c'est sensé être les archives des événements... :D on y remise tout ce qui n'est plus d'actualité (séances passées par exemple).
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Juin 23, 2010 2:50 pm

Ta proposition nous ferais passer de 16 forums à ... 16 forums.

Pour ma part je reste persuadé que le mieux serait une réduction drastique du nombre de forums (et je ne vois pas ce que cela aurait d'abusif).

Je reste également persuadé que faire des forum avec comme thématique une échelle de temps (saison XXXX/XXXX) est inapproprié car l'échelle de temps est par ailleurs gérée au niveau des messages.

Enfin, je reste persuadé que la séparation en rubrique distincte pour le jeu de rôle, le jeu de plateau et les figurines est également inapproprié pour deux raisons :

1. Elle s'accommode mal des jeux trans-genres qui peuvent sortir. Il y a déjà des jeux que l'on pourrait qualifier d'hybrides (D&D 4 jeu de rôle / figurine, Incursion : Figurine / plateau, Blood bowl pareil). L'avenir nous approtera peut être d'autres jeux encore plus difficilement qualifiable dans des catégories arbitraires comme celles que nous utilisons.

2. Elle n'est pas pratique pour nos adhérents qui pratiquent plusieurs de ces activités et qui veulent chercher quoi faire lors de la prochaine séance, sans a priori sur le fait de faire plateau de la figurine, plutôt du jeu de rôle ou plutôt autre chose.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mer Juin 23, 2010 3:16 pm

J'ai proposé une remise en forme et non une réduction des section du forum.

Je ne vois pas en quoi tu fait un cheval de bataille le fait qu'il y est moins de section.
Pour tes jeu "trans-genre" je comprend ta réflexion mais DD4 est quoi qu'il arrive un jeu de rôle (avec figurines mais jeu de rôle... il y a même une appellation pour ca, "jeu de rôle tactique"), Incursion et Blood Bowl (et dans le même genre Space Hulk et Hybrid) sont quoi qu'il arrive de jeu de figurines... donc je ne vois pas le problème.
Si je suis ton raisonnement...
Guillaume Ponce a écrit:Elle n'est pas pratique pour nos adhérents qui pratiquent plusieurs de ces activités et qui veulent chercher quoi faire lors de la prochaine séance, sans a priori sur le fait de faire plateau de la figurine, plutôt du jeu de rôle ou plutôt autre chose.
... autant faire une seule section "Pôle jeu" et chacun se démerdera avec, et là celui qui fait de la peinture, du jeu de rôle, des jeux de plateau et de la figurine saura ce qu'il se passe en un clic! :lol:

Je le redit... moins de sections égal gros bordel... déjà que c'est le cas dans certaines!

P.S.: J'ai même oublié la section présentation... ce qui fait 17 au lieu de 17... mais ca je m'en fout!

EDIT: je résiste pas à l'envie de demander ça dans un topic "amélioration du forum"... mettez moi modérateur, vu ma disponibilité pour "sévir" ici, je ferais avec plaisir un peu de rangement! ;)
Dernière édition par PaC le Mer Juin 23, 2010 3:25 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Juin 23, 2010 5:05 pm

PaC a écrit:J'ai proposé une remise en forme et non une réduction des section du forum.

J'ai bien, vu.

PaC a écrit:Je ne vois pas en quoi tu fait un cheval de bataille le fait qu'il y est moins de section.

(Tu ne vois pas pourquoi)

Les forums que j'ai l'habitude de fréquenter ont effectivement un découpage dans le genre de celui qui nous est actuellement proposé (et dont le tiens ne diffère pas sur le principe), mais ils accueillent plusieurs milliers d'utilisateurs. Nous, nous ne sommes qu'une cinquantaine d'utilisateurs et compte tenu de cette échelle cela me paraît inutilement compliqué.

A mon avis, quand Sylvain a mis en place le forum, il s'est inspiré de ceux qu'il fréquente, ce qui est un bon réflexe dans le doute.
Mais ce sont probablement comme les miens des forums accueillant des milliers d'utilisateurs.

PaC a écrit:Pour tes jeu "trans-genre" je comprend ta réflexion mais DD4 est quoi qu'il arrive un jeu de rôle (avec figurines mais jeu de rôle... il y a même une appellation pour ca, "jeu de rôle tactique"), Incursion et Blood Bowl (et dans le même genre Space Hulk et Hybrid) sont quoi qu'il arrive de jeu de figurines... donc je ne vois pas le problème.


"Quoi qu'il arrive" je trouve cela un peu péremptoire, comme si personne ne pouvait avoir d'autre avis.

Admettons pour D&D4 que ce soit est un jeu de rôle tactique (je ne connaissais ce terme que pour le jeu vidéo). Alors on fait quoi ? On ajoute une rubrique "Jeu de rôle tactique" avec encore 3 nouveaux forums (Initiations, Organisation de parties, Autour de ...) ?

Pour les Blood Bowl, Incursion et autres Space Hulk, je trouve le "quoi qu'il arrive" (encore) plus péremptoire.
Moi je vois plutôt ça comme des jeux de plateaux dont on peut peindre les pions.

"Plutôt" mais pas vraiment non plus. Je n'arrive pas à les classer clairement soit en jeu de plateau soit en jeu de figurines.
Il y a comme dans les jeux de figurines (à part la possibilité de peindre les pions) la possibilité de composer soit même sa force avec des points.
Mais il n'y a pas, comme dans les "vrais" jeux de figurines la notion de libre déplacement sur un terrain, de mesure des distances (voire d'estimation).


PaC a écrit:Si je suis ton raisonnement... ... autant faire une seule section "Pôle jeu" et chacun se démerdera avec, et là celui qui fait de la peinture, du jeu de rôle, des jeux de plateau et de la figurine saura ce qu'il se passe en un clic! :lol:


Tu caricatures mon propos, je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus qu'un seul forum, mais juste qu'il y en ait moins.

La peinture et le modélisme sont effectivement une activité distincte du jeu (au sens large), ils méritent donc effectivement une rubrique séparée.

Et il y aura toujours besoin d'un fourre tout à off-topic (qu'il s'appelle "Divers" ou "Taverne du bavard").
Et le fil de présentation a son utilité distincte aussi.

Et si on organise des manifestations hors activité normale, il est bon de les distinguer dans un forum séparé (c'est à ça que devait initialement servir le forum "Saison XXXX/XXXX", et je pense que c'est précisément parce qu'il y a trop de forums dédiés à des types de jeux ou de rencontres qu'il est devenu ce qu'il est).

Ce que je propose, c'est surtout qu'il y en ait un seul pour organiser l'activité, sans distinction de types de jeux (avec en plus un forum saisonnier par dessus).

Dans le schéma actuel (comme dans celui que tu proposes) il y aura toujours au moins N + 1 forums d'organisation des parties, N étant le nombre de types de jeux que l'on voudra (plus ou moins arbitrairement) considérer, le +1 étant le forum saisonnier du moment.

On est même à 2N + 1 si on sépare l'organisation des initiations de l'organisation des autres parties.
Et là encore pourquoi ? C'est pas comme si on croulait sous les demandes ou les propositions.

Pour l'instant N = 3 (rôle, plateau, figurine). Donc 4 forums d'organisation de parties en N + 1 et (juste) 7 forums en 2N + 1.

En fait dans ta proposition actuelle il y en a même 8 car tu ajoutes un forum "Campagne/Ligue/Tournois" pour les figs.
Et pourquoi pas pour les plateaux ? Allez ! 3N + 1 !

Si on passe N à 4 pour le jeu de rôle tactique : 5 ou 9 forums d'organisation de parties.

Et pourquoi pas N = 5 pour les jeux de cartes qui sont des jeux de plateau sans vraiment en être : (N + 1) = 6 ou (2N + 1) = 11 forums d'organisation de parties.
13 en ajoutant des forums de tournoi partout sauf en jeu de rôle et en jeu de rôle tactique.

On est cinquante, encore un peu d'efforts et on aura bientôt autant de forums que d'inscrits.


PaC a écrit:Je le redit... moins de sections égal gros bordel... déjà que c'est le cas dans certaines!


Où ça ?
Nos plus gros forums actuellement regroupent une trentaine de fils seulement.

Dans le forum (de musculation) que je fréquente le plus, une rubrique peut regrouper jusqu'à 5600 fils de discussion ... ça fonctionne quand même, les gens discutent.
(EDIT: j'ai corrigé après coup le nombre de fil annoncé de 380000 en 5600 car j'avais confondu fils et messages en allant voir sur la page d'index du forum que j'évoque.)

Le seul bordel que j'ai pu voir, c'est à dire dont des gens se sont plaints sur un plan pratique et non pas seulement théorique, c'est que les gens ne savent pas si ils doivent aller voir dans "Organisation JDR" (ou "Fig" ou n'importe lequel parmi N) ou dans "Saison 2009/2010" pour savoir ce qui se fera le week end prochain.

En revanche je n'ai encore jamais vu personne se plaindre de ne pas s'y retrouver dans un des forums parce qu'il y aurait trop de messages.

Et à 50 inscrits ce serait malheureux.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 177
Inscription: Jeu Sep 24, 2009 9:32 am
Localisation: nantua

Messagepar le fantome de jack » Mer Juin 23, 2010 5:31 pm

En gros je pense qu'on peut faire 4 gros groupes, avec plein de sous groupes, qui eux même on plein de sous sous groupes.

Exemple (très shématique):

- Evenements
- recherche de joueurs (adversaire, table de jeu de rôle, plateau...)
- Suivi des activités (campagnes de JDR, Ligues...)
-divers (modelisme, taverne du bavard...)

Le risque c'est de passer à coté d'une info si on survole juste les 4 groupes principaux, puisque le dernier message posté n'est pas forcement celui qui nous intéresse.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mer Juin 23, 2010 5:39 pm

@Guillaume: J'ai juste envie de te répondre merde! (ca pue la modération mais c'est pas grave) :D
Tu refuses en bloque tout arguments qui ne viennent pas de toi (comme seul contre-argumentaire des post trop long qui tourne en rond pour revenir sur ton idée de base... que tu as raison)... les choses que tu critiques, tu les pratiques (certainement sans t'en rendre compte, je te le souhaite)... bref, et la je m'adresse à tout le monde, faites sans moi je posterais désormais que dans les topics qui concerne un truc que je pratique... et bonus, du coup j'ai plus l'envie de "postuler" en tant que modérateur!
Dernière édition par PaC le Mer Juin 23, 2010 5:45 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mer Juin 23, 2010 6:26 pm

bon alors on se calme, Pac et Guillaume, chacun a le droit d'exprimer son opinion.
Pour rappel le but de ce topic, c'est que dans un premier temps tout le monde exprime ce qu'il pense de ce forum
Syd a écrit:Le but est que chacun puisse dire ce qu'il a à dire sans que les autres le contredisent (ou disent "ouais mais dans ce cas là t'avais qu'à ...."), puis de faire une synthèse de ce que tout le monde aura dis et, enfin, de voir comment améliorer tout ça.


Là vous faites que de vous répondre, alors qu'a l'origine c'était de prendre les idées de tout le monde et de voir celles qui seraient les plus appréciées par tous.

Il n'y a pas une seule bonnes façon de faire, mais juste une qui peut être plus appréciée que d'autre.

Guillaume, tes postes sont trop long et trop "académique" pour moi (je ne pense pas être le seul) donc dur à lire (donc à mon avis souvent zappés par ceux qui traînent sur ce forum), de plus, c'est toi qui réfute où répond aux autres (en tout cas à Pac, en répétant tes arguments pour démontrer que "tu es pas d'accord").

Pac, si tu ne veux plus donner ton avis, libre à toi c'est dommage, par contre ne te prive pas de me donner ton avis que ça soit par MPs où autres moyens.

Pour rappel si vous voulez vous prendre la tête entre vous, y a les MPs, si vous préférez que cela soit publique, y a qu'à créer un post règlement de compte dans la taverne du bavard.

Je le dis pour tout le monde: il faut accepter que les autres ne pensent pas comme vous et qu'ils puissent s'exprimer aussi.

Il n'y a pas de vérités absolues dans notre sujet, juste une façon de faire qui pourrait plaire plus qu'une autre, alors on se calme sinon..............j'éviscère un petit lapin et ça sera de votre faute (bon en faite je ne le ferai, ça va pas non)
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Juin 23, 2010 8:11 pm

Préambule :
(Là, dans la mesure où je dois répondre à deux personnes, je ne peux pas faire tellement court, sauf à faire du multi-post.)
(Ce message en est en fait deux : une réponse à Pac et une à Sylvain, il est donc deux plus long.)




1. Je suis calme. Qu'on me montre une seule chose dans mon message qui dit le contraire. Là pour le coup c'est PaC qui s'énerve par ce je ne suis pas d'accord avec ses propositions.

2. J'ai répondu à la question pourquoi je fais de la réduction du nombre de forum "un cheval de bataille" (en précisant en tout début de message que j'avais traduit la formulation « en quoi » par « pourquoi »). Plus une interpellation qu'une question en fait. Mais ça appelle des précisions de la même façon. Donc si mon post était trop long (affaire d'appréciation), il n'était pas sans motif.

PaC a écrit:Tu refuses en bloque tout arguments qui ne viennent pas de toi (comme seul contre-argumentaire des post trop long qui tourne en rond pour revenir sur ton idée de base... que tu as raison)...


J'oserai encore te faire remarquer que :

1. Je ne vois pas quels arguments j'ai refusé en bloc. Tu as fait une proposition exposée sans spécialement d'argument pour la soutenir (ce n'est pas une critique), juste une proposition.

2. C'est donc ta proposition que mes arguments (là par contre j'en ai exposés … en longueur), contredisent. Et encore ils ne contredisent pas spécialement TA proposition mais son principe général (N + 1) en soulignant qu'il était similaire à la situation actuelle. Donc effectivement l'application de mes arguments est incompatible avec ta proposition comme elle incompatible avec le fait de rester en l'état.

Donc au final qu'est-ce que tu as tant à me reprocher :

1. De faire des post trop longs (je peux travailler là dessus, mais chacun son style).

2. De ne pas être d'accord avec ta proposition, avec ou sans arguments, encore que tu puisses exposer des arguments pour la soutenir. Ça, je ne vais quand même pas changer d'avis juste parce que tu nous fais un caprice (genre « puisque c'est comme ça je ne vais plus poster »).

A nouveau, je n'ai pas démonté les arguments que tu n'as pas exposés, j'ai juste exposé ceux qui défendent ma proposition de réduire le nombre de forums en réponse à :

- « A mon avis c'est pas mal comme ça, réduire de façon "abusive" le nombre de sections risquerait à mon avis de transformer les sections restantes en poubelles! »

- « Je ne vois pas en quoi tu fait un cheval de bataille le fait qu'il y est moins de section. » (pourquoi, correction / interprétation de ma part)




Syd a écrit:Guillaume, tes postes sont trop long et trop "académique" pour moi (je ne pense pas être le seul) donc dur à lire (donc à mon avis souvent zappés par ceux qui traînent sur ce forum), de plus, c'est toi qui réfute où répond aux autres (en tout cas à Pac, en répétant tes arguments pour démontrer que "tu es pas d'accord").


Je n'ai pas démontré que je ne suis pas d'accord, je n'ai pas à le faire, ça n'a pas de sens.
Je ne suis pas d'accord, c'est un fait.
J'ai exposé pourquoi je ne suis pas d'accord (et je veux bien parier que si je n'avais fait que dire que je ne suis pas d'accord on m'aurait reproché de l'être sans motif).

Et comme il y a plusieurs réflexions à mon adresse dans ses messages sur le thème de la réduction du nombre de forum ou en gros il exprime qu'il n'en voit pas l'intérêt, il me semble que je n'avais pas aussi clairement exposé mes arguments que je viens de le faire.

Sur mes messages trop longs, je vais essayer de rectifier le tir. Mais c'est plus facile quand on n'expose pas d'argument.

Trop académique ? Qu'est-ce qui vous gène ? Des mots semi-savants comme « péremptoire » ou le fait que mes arguments s'appuient sur des notions mathématiques ?


Syd a écrit:Pour rappel si vous voulez vous prendre la tête entre vous, y a les MPs, si vous préférez que cela soit publique, y a qu'à créer un post règlement de compte dans la taverne du bavard.

Là il n'y a eu aucun hors sujet. Tout cela (jusque là) parlais d'amélioration du forum.

Par contre il y a désaccord (objectif en plus, sans aucune matière affective contrairement à des reproches de comportements récents). C'est ce qui se passe dans une discussion et c'est un forum de discussion.

Syd a écrit:Je le dis pour tout le monde: il faut accepter que les autres ne pensent pas comme vous et qu'ils puissent s'exprimer aussi.

Je n'ai pour ma part reproché à personne de s'être exprimé, j'ai juste souligné qu'effectivement on ne pense pas pareil (ce qui a une place légitime dans une discussion).

Par contre vous êtes tous les deux très exactement en train de me reprocher de m'être exprimé, sur le fond comme sur la forme.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Mer Juin 23, 2010 9:09 pm

Je fais un hors-sujet et j'en suis conscient (en fait c'est un demi hors-sujet)!

Je me dois de soutenir Guillaume dans un sens puisqu'en effet qu'il a juste exposé ses opinions, et en cela, il est dans son droit. Mettons Que notre cher ami PaC est très fatigué et qu'un pétage de câble (si minime soit-il) peut arriver à n'importe qui.

En revanche, Guillaume et PaC utilisent tous deux des tournures visant à décrédibiliser la position de l'autre, ce que l'on fait lorsque l'on débat, ce qui est plutôt sain je trouve. Il serait en revanche dommage de clore le sujet sur un coup de gueule.

Je reviens au sujet: En somme, tous le problème tel qu'on nous le présente pour l'instant, c'est de savoir à quel point on veut que les sections soient détaillées en fonction du type de jeu. Une seule rubrique puisque finalement tous ça c'est des jeux; ou alors N sections (personnellement, je n'aime pas les exposés mathématiques, question de sensibilité) en fonction de la diversité des jeux joués.

Bon, ben puisque certains jeux sont inclassable, pourquoi on ne fait pas des sections selon un autre classement? Campagne/ligue (fig et jdr), one-shot (fig et jdr), initiation (fig et jdr) et divers et événements.

C'est juste une autre façon de classer les choses, il faut juste se mettre d'accord sur la plus pertinente et celle qui à long terme connaitra le moins de pb et de fluctuations.

My one-penny contribution
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Juin 23, 2010 9:18 pm

Merci.


Une autre (courte) précision : je ne suis généralement pas contre la classification et la décomposition. Souvent c'est plutôt le contraire et on m'a plus souvent reproché (notamment professionnellement) d'en faire plutôt trop que pas assez dans le domaine de la classification.

Mais là, si je défend, pour une fois, une position plus souple, c'est en tenant compte de notre effectif réduit.
A l'heure où je tape ces lignes, presque la moitié de nos forums (7 / 16 exactement, désolé pour les maths) n'atteignent pas la dizaine de sujets.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mer Juin 23, 2010 10:26 pm

Ce qui me fait chier, c'est que la base de ce sujet est que chacun puisse exposer ses idées sans que les autres s'en "mêlent" pour qu'on ai plein d'avis différents, car le problème c'est que dès que quelqu'un "argumente" (appelé ça comme vous voulez) contre un autre, ba y a souvent braquage, puis ça peut dissuader les moins téméraires de donner leurs avis. Surtout qu'il y a l'art et la manière de le faire et que chacun interprète comme il peut (donc souvent de travers). Dorénavant je n'interviendrai vis a vis de cet "incident" que de vive voix avec ceux qui voudront bien en parler (sauf cas de modération nécessaire).

syrhil a écrit:En revanche, Guillaume et PaC utilisent tous deux des tournures visant à décrédibiliser la position de l'autre, ce que l'on fait lorsque l'on débat, ce qui est plutôt sain je trouve. Il serait en revanche dommage de clore le sujet sur un coup de gueule.

En l'occurrence, c'est pas ce qui était souhaité par moi en faisant ce sujet. De plus, Guillaume, on avait compris ton avis des ton premier message (avec certes moins d'arguments).
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Juin 23, 2010 10:51 pm

OK, je comprends maintenant clairement ton point de vue en relisant ton premier message de lancement du fil de (non) discussion.

Syd a écrit:Le but est que chacun puisse dire ce qu'il a à dire sans que les autres le contredisent
(emphase de ma part).

Ce lancement date d'il y a un mois et demi, aussi je n'avais plus du tout cette phrase en tête.

Du coup j'ai fait ce qui se passe normalement sur un forum de discussion : j'ai discuté.

discussion (n.f.)
1.action de discuter, d'échanger des opinions; examen critique d'une question.
2.fait de mettre en question une décision en avançant des arguments.
3.échange de paroles entre personnes dont les vues sont contraires.

http://dictionnaire.sensagent.com/discussion/fr-fr/


Ayant maintenant clairement exposé mon avis sur l'amélioration du forum entre mon premier message et les précisions argumentaires dans mes réponses à PaC, je n'interviendrai plus dans ce fil … en attendant que soit éventuellement un jour ouvert un « vrai » fil de discussion.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mer Juin 23, 2010 11:03 pm

Guillaume Ponce a écrit:du fil de (non) discussion.

Guillaume Ponce a écrit:que soit éventuellement un jour ouvert un « vrai » fil de discussion.


Comment penses tu que ce genre de "piques" sont prises par les personnes qui les reçoivent?

Enfin bon, c'est pas grave!

Si quand vous poster quelque chose vous remarquer que quelqu'un y réagi mal, posez vous la question de pourquoi? au lieu d'avoir le réflexe de vous dire "il est con lui de réagir comme ça", peut être que la (ou les) personne a mal compris, mais peut être que c'est vous qui vous êtes mal exprimer (voire les deux), c'est valable pour tout le monde (moi le premier).
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Mer Juin 23, 2010 11:04 pm

+1
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités