Amélioration du forum: des suggestions?

Tout ce qui est relatif au forum, c'est ici, alors si vous avez des idées en vue d'améliorer le forum , postez les ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Lun Déc 07, 2009 10:06 am

Je suis bien évidemment pour, puisque c'est précisément une des premières suggestions que j'avais faite au tout début de la mise en place du forum (http://cosmicsyd.free.fr/forum/viewtopic.php?id=43).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Lun Déc 07, 2009 5:43 pm

Bien compris pour la section archive des séances, le premier de nous 3 archivera ou prend une tapette...
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Dim Jan 24, 2010 4:00 pm

Dans le but d'améliorer la lisibilité et la facilité de planification de partie de jeux de rôle, je demande aux organisateurs de ces parties de m'envoyer un email à l'adresse polejeux@yahoo.fr en me mettant le liens du post de leur partie ainsi que la date "retenue" pour que je puisse mettre la date dans le titre de leur post ainsi que l'épinglé jusqu'à cette date.

Bien sûre personne n'est obligé de le faire, mais cela permettrai peut être d'éviter de nouvelles confusions entre joueurs/masters!

Petit rappel: il y à une section "Organisation JDR", c'est ici qu'il faut poster pour vos parties de jeux de rôle et non dans "saison 2009/2010" qui était sensé être réservé aux événements du type tournoi nuit du jeux....(le post du vendredi soir ayant été placé là car ces séances sont susceptibles de disparaître).
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar PaC » Lun Jan 30, 2012 6:51 pm

Au sujet de la section ORGANISATION FIG...
J'ai vu un nouveau post de Mooke pour se trouver un adversaire à 40K, ça fait 3 topics en 3 semaines pour une seul personne et pour un seul jeu... si tout le monde fait comme ça pour tout ce qui se fait (ou qui peu se faire) ça va être joyeusement le bordel.
En réfléchissant là dessus, j'ai une solution que j'aimerais essayer... en gros faire un topic Recherche d'adversaire pour les jeux "phare" (par exemple pour Battle et 40K) dans lesquels les joueurs feraient leur demande pour une date précise, et pour garder une lisibilité maximum je supprimerais tous les posts "périmés".

Bonne idée?
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar Syd » Lun Jan 30, 2012 7:31 pm

PaC a écrit:Au sujet de la section ORGANISATION FIG...
J'ai vu un nouveau post de Mooke pour se trouver un adversaire à 40K, ça fait 3 topics en 3 semaines pour une seul personne et pour un seul jeu... si tout le monde fait comme ça pour tout ce qui se fait (ou qui peu se faire) ça va être joyeusement le bordel.
En réfléchissant là dessus, j'ai une solution que j'aimerais essayer... en gros faire un topic Recherche d'adversaire pour les jeux "phare" (par exemple pour Battle et 40K) dans lesquels les joueurs feraient leur demande pour une date précise, et pour garder une lisibilité maximum je supprimerais tous les posts "périmés".

Bonne idée?


Je ne pense pas que c'est une bonne idée, un post par jeu, ba déjà ça obligerai a supprimer au moins 3 post au sujet de bloodbowl (celle là, j'étais obligé de la faire :P ...et puis ça ferai 4 avec le sujet bowl des neiges qui n'est ni organisé par ni pour le pôle jeux, et enfin qui selon moi n'est pas à sa place dans "organisation fig"), de plus les sujets "anciens" se retrouvent en bas de page puisque plus d'actualité donc pas forcément gênant sauf pour les "ligues" de jeux qui sont à la traîne niveau organisation.
Enfin, si il y a un sujet par jeu, c'est dans ces sujets que ça peut potentiellement être le bordel en fonction du nombre de joueurs, de leur fréquence de jeu et de la précocité de planification de leurs parties (je sais vous allez me dire que pour boodbowl, ça pose pas de problème).

Dans l'ancienne version du forum, il y avait un sous forum "Campagne/ligue FIG" (la preuve ici), si vraiment ça pose un problème, peut être faudrait-il ressusciter cette section qui,je le rappel, a été supprimer parce que ça se bousculait pas vraiment sur les 2 sections à l'époque?
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar Syd » Mar Jan 31, 2012 2:41 pm

Personne d'autre pour un avis?
Je ne voudrais pas qu'on pense que je suis contre tout changement ne venant pas de moi sur ce forum, je donne souvent mon avis surement par ce que je l'ai mis en place, mais vu le peu d'utilisation que j'en fait (et même sans ça!), il n'est en aucun cas une obligation que ce forum suive ma logique, mais il devrait plutôt s'adapter aux souhaits (réalisables) du plus grands nombres des utilisateurs!

PaC, en l'absence d'autres réponses, et si tu veux qu'on essaye ta suggestion pour avoir un retour après utilisation, on peut.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar fredrich_d » Mar Jan 31, 2012 6:47 pm

Guillaume et Sylain ne sont toujours pas d'accord à la base, et je me répète sans doute une énième fois mais un forum par jeu, ce serait bien mieux pour hiérarchiser les thèmes de chaque topic. C'est quand même joyeusement le bordel et un nouveau venu (il doit pas y en avoir tous les jours non plus) doit y perdre son latin.
Même avis que Pac, imaginez si chacun créait un topic pour dire "recherche adversaire à Un jeu pour le xx/xx/xx".

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar rackam » Mer Fév 01, 2012 8:05 am

Syd a écrit:
PaC a écrit:Je ne pense pas que c'est une bonne idée, un post par jeu, ba déjà ça obligerai a supprimer au moins 3 post au sujet de bloodbowl (celle là, j'étais obligé de la faire :P ...et puis ça ferai 4 avec le sujet bowl des neiges qui n'est ni organisé par ni pour le pôle jeux


ni par ni pour

ou on poste les annonces de tournoi pas loin ?


A chambéry pour le club de jeux de roles ils font un post par date et une personne mets à jour le post de départ pour voir tout ce qui est proposé et ce qui se fait
pour le jeux de rôles c'est plus simple mais avec un peut de motivation ça peut aussi se faire pour la figurine
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar Syd » Mer Fév 01, 2012 12:02 pm

rackam a écrit:ou on poste les annonces de tournoi pas loin ?

La section forum "La taverne du bavard" contient déjà des annonces sur des évenements comme un tournoi de 40k à bourgoin jailleux ou sur l'octogone.

rackam a écrit:A chambéry pour le club de jeux de roles ils font un post par date et une personne mets à jour le post de départ pour voir tout ce qui est proposé et ce qui se fait
pour le jeux de rôles c'est plus simple mais avec un peut de motivation ça peut aussi se faire pour la figurine

Pour ce qui est de l'affichage du planning des joueurs, ça avait été plus ou moins remis sur le tapis il y a peu (cf le sujet "Annonce publique de dates"), et le constat est que ceux qui étaient les fervents défenseur du "il faut dire quand on vient à une séance et dire pour quelle jeu" ne l'ont fait qu'une fois :roll: .

fredrich_d a écrit:Guillaume et Sylain ne sont toujours pas d'accord à la base,

je vois pas ce que ça vient faire ici, et c'est Sylvain ou Syd :P

fredrich_d a écrit: et je me répète sans doute une énième fois mais un forum par jeu, ce serait bien mieux pour hiérarchiser les thèmes de chaque topic. C'est quand même joyeusement le bordel et un nouveau venu (il doit pas y en avoir tous les jours non plus) doit y perdre son latin.
Même avis que Pac, imaginez si chacun créait un topic pour dire "recherche adversaire à Un jeu pour le xx/xx/xx".

A la base, j'avais fait le forum dans ce but là ( "recherche adversaire à Un jeu pour le xx/xx/xx") en tablant sur un gros maximum de 20 joueurs de fig régulier (quand wh battle était beaucoup pratiqué on devait être moins je crois) qui joue pour la plus part au même jeu, je me suis dis que ça ferai au mieux une dizaine de sujet par semaine dans ce qui était la section "défi fig" (qui était séparé de ce qui était campagne/ligue fig), je pense pas qu'un joueur ou deux qui postent chaque semaine un nouveau sujet soit si dérangeant que ça, et combien même il serai 10, ça ne changerai pas mon opinion (par contre c'est au niveau du titre de chaque sujet que ça pourrait coincer), en fait j'ai peur qu'en faisant un sujet par jeu, ces sujets peuvent devenir indigestes pour peu qu'ils concernent beaucoup de joueurs, entre ceux qui demandent un adversaire pour une date défini et les divers commentaires divers et varié d'autres utilisateurs du forum, et je trouve que créé un sous forum pour chaque jeu alourdirai la navigation, mais tout ceci n'est qu'hypothétique, le seul moyen concret de le savoir serai de le tester.

Pour changer le forum, il faut, à mon sens, garder ceci à l'esprit: qu'il soit le plus simple et le plus intuitif possible, les gens ne lisent pas forcément les règles ou les oublient vite, leur demander par exemple de respecter un format pour le titre est peine perdue (enfin je le pense), j'en discuterai avec ceux que ça intéresse pour faire d'éventuelles modifications pendant les vacances de février, mais continuer de poster vos idées et souhait ici, qu'on puisse en débattre les samedi qui viennent! (et désolé pour le "pavé César" :shock: )
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar Yom » Mer Fév 01, 2012 3:09 pm

Globalement, entre d'un côté des solutions qui aboutissent à peu de fils de discussion mais des gros fils de discussion (genre 1 fil par jeu) et de l'autre côté des solutions qui aboutissent à beaucoup de fils de discussion mais des petits fils de discussion, je préfère largement avoir plus de petits fils de discussion.

La raison en est que les fils de discussions obsolètes s'occultent automatiquement. En tant qu'utilisateur, je trouve ça moins chiant que des fils de 15 pages.

Tout cela vaut dans la mesure où nous sommes encore assez peu nombreux pour que les fils de discussion d'actualité tiennent tous sur la première page de chaque forum.
Pour avoir fréquenté le forum de Steve Jackson Games, je sais que ce n'est pas cas partout et que c'est bien chiant quand du jour au lendemain un sujet intéressant passe de la page 1 à la page 5 du forum.

Pour un tel volume de fils de discussion différents, je réviserais peut être mon jugement, mais ce n'est pas le cas pour le pôle jeux.

---

En ce qui concerne les tournois externes (de Blood Bowl ou autres), peut être que l'on pourrait envisager de leur ouvrir la section dédiée aux évènements de la saison.
Au départ, si je me souviens bien des intentions de Sylvain, elle était prévue exclusivement pour l'organisation des manifestations internes au pôle jeux (c'était l'époque où on prévoyait de faire un tournoi de Battle tous les ans, plus éventuellement d'autres jeux à côté).

Mais (de 1) ça ne constitue pas une grosse activité (ça a bien périclité tout ça), et (de 2) cette section a déjà été très largement dévoyée par les posts pour les vendredi (voire même pour les samedi).
Y poster les manifestations externes me paraît moins éloigné du propos initial, de ce point de vue.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar syrhil » Mer Déc 12, 2012 10:59 am

Pour rester dans les questions pénibles, l'implémentation calendrier existe-t-elle à présent?
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar Yom » Jeu Déc 13, 2012 1:51 pm

Non.

Et, pour information, vu qu'on n'y travaille pas du tout (et je ne me souviens pas avoir annoncé qu'on le ferait), il n'y a aucune raison qu'elle apparaisse toute seule par miracle.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar syrhil » Jeu Déc 13, 2012 2:03 pm

Je ne l'ai pas sous-entendu. Ce n'était qu'une question, on se relaxe.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar Syd » Dim Aoû 04, 2013 1:33 pm

Étant donné la multiplication d'initiative ludique qui se font en dehors du Pôle Jeux mais qui viennent se greffer dans ce forum (et pas toujours à la bonne place... :roll: ), et ayant été très laxiste sur ce sujet depuis un bon moment, je pense bientôt créer une section dédiée aux événements des boutiques et autres associations ainsi qu'aux parties (et surtout campagnes) qui se font en dehors du Pôle Jeux même si elles concernent ses adhérents (reste avoir l'utilité et la nécessité de la section "événements" qui n'est sensée concerné que ce qui se passe au sein du Pôle Jeux).

Bien évidement, les parties commencées au sein du Pôle Jeux puis continuées ailleurs pour cause de vacances par exemple ne seraient pas concernées par cette section.

Je pense aussi fusionner les sous sections "autour de la fig" avec "créations fig" en une seule section, de même pour les sous-sections "a propos du forum" et "besoin d'aide".

N'hésitez pas à donner votre avis!
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: Amélioration du forum: des suggestions?

Messagepar rackam » Dim Aoû 04, 2013 7:12 pm

deux ou trois parties

jeux de société

et jeux de figs

voir jeux de rôles
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Précédente

Retourner vers A propos du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités