Amélioration du forum: des suggestions?

Tout ce qui est relatif au forum, c'est ici, alors si vous avez des idées en vue d'améliorer le forum , postez les ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mer Déc 02, 2009 2:14 pm

asllio a écrit:Il y a une joke dans les exemples du calendrier, oui mais laquelle (c'est facile :D )

asllio a écrit:* Patrick : Organise un Robotrally à partir de 21h
                PAC : joue robotman à partir de 21h

:lol:

Sinon, très bonne idée mais pour quelle soit efficace il faudrai que tous les joueurs viennent sur le forum, et c'est loin d'être le cas... surtout les p'tits jeunes!
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mer Déc 02, 2009 2:29 pm

asllio a écrit:Suite aux différentes conversations sur l'utilité ou non de rédiger un post spécifique sur les séances du vendredi et du samedi


Attention, le problème du vendredi n'est pas le même que celui du samedi.

Pour le vendredi, on ne demande pas d'indiquer qui fait quoi. On veut juste savoir si quelqu'un vient pour savoir si on ouvre ou pas.

Le samedi c'est toujours ouvert et il y a toujours du monde.


---


Maintenant concernant la proposition du calendrier :

Il n'y a pas de fonction calendrier implémentée de base dans le logiciel utilisé pour faire tourner ce forum, mais apparemment il pourrait exister des extensions ou des outils externes permettant de le faire. Il faut "juste" que quelqu'un prenne le temps de voir quoi et comment. (Il faut se méfier de ne pas trop sous-estimer le temps que peut prendre le fait de se lancer dans la découverte et la configuration de tels outils)

Ensuite, il faut se souvenir de ce que l'on a cherché initialement à faire avec ce forum : offrir un moyen (non exclusif) pour faciliter la mise en place de parties au pôle jeux, essentiellement (après il y a toujours quelques à côté).

De là à permettre à chacun de savoir qui fait quoi et quand et comment, il y a un gros, gros, gros changement d'ambition de l'outil.

Je ne dis pas que l'outil doit rester figer à jamais, mais ça fait un fossé qui n'est pas évident à franchir.

Après, je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris quel est le problème à résoudre, notamment du point de vue de Patou qui a lancé les fils du samedi (soir).

Si j'ai bien compris, il s'agit pour lui de pouvoir voir ce qui va se faire pour voir si quelque-chose l'intéresse et si il fait le déplacement, mais sans devoir aller chercher dans les forum.

Ou bien s'agit-il de voir qui reste disponible pour le cas ou il voudrait continuer une campagne ?


Dans les deux cas, Sylvain marque un point quand il écrit :
Tu retourne le problème, tu voudrais que les gens déclare ce qu'ils font (ou ne font pas) pour qu'ensuite tu puissent voire si sa concorde avec ce que tu voudrais faire


Si la conjugaison et la grammaire laissent à désirer ( ;) tu retournes ... les gens déclarent ... tu puisses voir si ça concorde), le vocabulaire est en revanche parfaitement adapté (l'utilisation de l'expression "retourner le problème" et du verbe déclarer, en particulier).

Et le calendrier proposé est "juste" une interface plus adaptée pour permettre à chacun de déclarer ce qu'il va faire.
Mais est-ce que ça ne devient pas un peu trop administratif pour une activité de jeu ?
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Mer Déc 02, 2009 9:43 pm

Petite remarque préalable : si à l'origine j'ai lancé l'idée d'un sujet spécifique sur les séances du samedi, c'était en partie pour répondre aux récréminations de quelques joueurs sur le fait qu'ils se déplaçaient à la MJC en ne sachant pas du tout ce qui était programmé le soir (souvent rien d'ailleurs, ce qui retardait considérablement la mise en place des parties).
A titre personnel, n'étant réfractaire à rien (jeux de rôles ou jeux de plateaux) je m'adapte à tout et le fait qu'untel soit là ou pas m'importe peu !
Donc en résumé si la majorité pense que le sujet du samedi soir ne sert à rien, on peut le supprimer.

Initié
Messages: 6
Inscription: Mar Juin 09, 2009 9:32 pm
Localisation: bourg en bresse

Messagepar maud » Mer Déc 02, 2009 9:47 pm

patrick a écrit:A titre personnel, n'étant réfractaire à rien (jeux de rôles ou jeux de plateaux)


alors un robot rallye ou un ricochet robot samedi soir,ça te dit? :P;)
Il est toujours plus facile de détruire que de créer. il est toujours plus difficile de s'unir que de se séparer.
Image

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Mer Déc 02, 2009 9:59 pm

Perso je trouve que le post du vendredi est incontournable, et à ne surtout pas confondre avec celui du samedi, comme l'a dit guillaume plus haut.

Le post du samedi permet de récapituler en plus des différentes rubriques, c'est vrai et pratique quand même.
Je n'y vois pas de réels problèmes.
On peut très bien l'ouvrir et annocer sa propostition de jeu, sa demande.
Mais pas de bla bla du, ou d'annonce de scénario de 12 lignes.
Pour les détails on utilise les rubriques plus concernées.

Pour rappel, je nettoie régulièrement les vieux posts pour les séances et les présents.

Pour la question des épinglés, je trouve qu'un topic 40 k qui intéresse peut être 5 à 6 personnes maxi est mieux en épinglé plutôt qu'en post libre où il va souvent revenir en entête.

Après pour la fréquentation du forum, il a déjà bien bougé.
De plus on a toujours pas diffuser l'adresse du site à l'ensemble des joueurs de la mjc. (Flyers, affiche dans la salle???)

Enfin, je crois que ce forum doit rester un outil simple, y a qu'à regarder ce qui se fait ailleurs.
A mâcon ils ont un forum avec une rubriques planning des parties, où tous les joueurs s'organisent en fonction de leurs jeux dans un même post, et ça marche très bien.

Après à Bourgoin, ils ont un gros forum où les joueurs se branchent par jeux, il y a donc une rubrique 40k, blood bowl, Jdr avec chaque jeu conan, star wars, add.Et ça marche aussi très bien.

A nous de voir à l'usage, si ce que l'on a proposé est approprié par tous ou si de nouvelles idées deviennent récurrentes et reconnues d'un grand nombre, alors prenons les.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Jeu Déc 03, 2009 12:17 pm

Diplomatie, concertation et efficacité, mes frères ^^

Pour ma part, je n'avais pas compris qu'une section "samedi soir" serait lancée, mais j'ai trouvé que cela était une très bonne idée.

A la base, la section "vendredi soir" n'était là que pour confirmer présence ou pas de joueurs et éviter un déplacement inutile au responsable. Cela a évolué, et ajoute en efficacité à l''outil sans le rendre trop encombrant, à mon avis.

Le pb qui semble se poser est de savoir comment on organise l'info. est-ce que l'on poste dans "organisation", dans "soirée du..." ou dans les deux?

A mon humble avis, afin d'éviter ce que dit Patrick, à savoir "je vais pas tout lire et faire l'assemblage de toutes les infos pour savoir qui est libre ou pris ce soir-là", il vaut mieux que les personnes qui ont arrêté une partie le fasse savoir sur le topic "soirée du....". L'idéal étant que le MJ ou l'un des joueurs donne la liste des personnes jouant ensemble, mais cela ne peut fonctionner si les gens s'informent les uns les autres.

En revanche, pour tout ce qui est discussion relatif au jeu en lui-même, convenir d'une date, des perso ou des règles, c'est soit MP soit "organisation".

Il me semble que les MP ne sont pas suffisamment utiliser entre personnes jouant au même jeu. Mais peut-être que je me trompe.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Jeu Déc 03, 2009 7:47 pm

syrhil a écrit:A mon humble avis, afin d'éviter ce que dit Patrick, à savoir "je vais pas tout lire et faire l'assemblage de toutes les infos pour savoir qui est libre ou pris ce soir-là", il vaut mieux que les personnes qui ont arrêté une partie le fasse savoir sur le topic "soirée du....". L'idéal étant que le MJ ou l'un des joueurs donne la liste des personnes jouant ensemble, mais cela ne peut fonctionner si les gens s'informent les uns les autres.

En revanche, pour tout ce qui est discussion relatif au jeu en lui-même, convenir d'une date, des perso ou des règles, c'est soit MP soit "organisation".

Il me semble que les MP ne sont pas suffisamment utiliser entre personnes jouant au même jeu. Mais peut-être que je me trompe.


Faut arrêter de chouiner, vous voulez pas vous taper tous les posts tant pis pour vous, mais pour rappel avant il n'y avait rien.

La meilleur façon de savoir si vous allez faire quelque chose le samedi soir, c'est encore de proposer quelque chose sur le forum et de voir si des membres du pôle jeux sont intéressé.

Je vois mal tout le monde exposer ce qu'il prévoit de faire les samedi, surtout les MJs: pourquoi auraient ils à poster 2 fois (déjà qu'ils ne sont pas obligés de prévoir leur partie par ce forum), une fois dans la section organisation, et une autre dans le post que vous voulez créer.

Enfin bon chacun fait ce qu'il veut mais nul n'a d'obligation de quoique se soit sauf de rester correcte avec les autres sur ce forum.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Jeu Déc 03, 2009 7:54 pm

1) personne ne chouine (je ne discuterai pas de la correction de ce terme)

2) on est tous très content du forum

3) on ne cherche qu'à améliorer l'outil qui nous a été très généreusement offert

4) Personne n'est obligé de faire quoi que ce soit, c'est juste une discussion comme une autre.

5) Copier/coller est ton ami
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Jeu Déc 03, 2009 8:00 pm

Calmons nous ça va bien se passer, laissons un peu les gens trouver leurs méthodes pour s'organiser.
Un post du samedi pour les présents et indécis why not?
Comme tu l'as dis sylvain les MJ ou les lanceurs de défis aux figs peuvent le faire dans les sections respectives.
Allez ça va, pause, on respire ...
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Jeu Déc 03, 2009 10:55 pm

Donc, entendons-nous bien, jamais ô grand jamais il ne sera reproché à qui que soit de ne pas avoir posté son planning dans un fil du samedi.

Jamais ô grand jamais.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Jeu Déc 03, 2009 11:02 pm

Tout comme on ne pourra pas reprocher à quelqu'un de ne pas le faire.
maitre du jeu errant
Image

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:14 pm

Messagepar cosmic syd » Dim Déc 06, 2009 11:44 am

J'ai créé une section "campagne/ligue FIG", et je me demande si il serai pas bon de fusionner "Défi FIG" et "Initiation FIG" en un seul forum "Rencontre FIG".

Qu'en pensez-vous?
Puissance celesto-cosmique

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 956
Inscription: Ven Juin 12, 2009 9:28 am
Localisation: Meillonnas

Messagepar KMO » Dim Déc 06, 2009 2:04 pm

je suis pour, les 2 sujets sont suffisement différents pour faire comme ceci
Battletech fact :
- 8h de jeux pour jouer une scène de 10 min depuis 35 ans
- le seul univers où se côtoient pirates, ninjas et gros robots

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:14 pm

Messagepar cosmic syd » Dim Déc 06, 2009 4:35 pm

Création d'une section "Archives" pour enlever notamment les topics sur les vendredi soirs tout en gardant une trace au cas où.
Puissance celesto-cosmique

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Dim Déc 06, 2009 6:35 pm

cosmic syd a écrit:J'ai créé une section "campagne/ligue FIG", et je me demande si il serai pas bon de fusionner "Défi FIG" et "Initiation FIG" en un seul forum "Rencontre FIG".
Qu'en pensez-vous?

Tout à fait ok pour ces deux modifs! :)

EDIT: je me cite ici pour faire le liens avec mon dernier sujet...
PaC a écrit:EDIT: au passage, pourquoi ne pas se faire un post (épinglé et fermé) avec tous les liens utiles de tout ce qui touche la figurine, le plateau et le JDR?

Alors? ça pourrai être utile non?
Dernière édition par PaC le Dim Déc 06, 2009 7:37 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité