Super déjanté

Pour toutes vos parties qui ne se passe pas au Pôle Jeux, et les événements des différentes boutiques et associations.

Modérateur: Modérateurs

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Super déjanté

Messagepar syrhil » Ven Oct 13, 2017 9:41 am

bonjour, j'aurai besoin de 3 cobayes pour tester un jeu plutôt coopératif narratif qui propose de jouer du super héros en devenir, basé sur la Bd freak Squeele. Je n'ai pas encore tester le jeu, ce serait vraiment pour déblayer et jauger du systeme, qui pour l'instant m'est assez opaque.

Il s'agirait de jouer pendant les vacances de la toussaint.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 578
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 7:19 pm

Re: Super déjanté

Messagepar Arcas » Ven Oct 13, 2017 5:38 pm

Selon les dates exactes...
Tu connais mes dispos normalement.
Profil de joueur

Campagnes en cours (en tant que MJ) : Faërie, 7ème mer, Exaltés, Warhammer, Tiamat, Anima, Deathwatch, Western.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Super déjanté

Messagepar patrick » Dim Oct 15, 2017 11:58 am

Je serai en congé du 23 au 27 octobre donc je veux bien éventuellement participer mais j'aurai besoin d'un peu plus de précision sur la nature de ce jeu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Super déjanté

Messagepar syrhil » Dim Oct 15, 2017 3:28 pm

Dismoi quelles precisions tu souhaites avoir.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Super déjanté

Messagepar patrick » Lun Oct 16, 2017 8:15 pm

syrhil a écrit:Dismoi quelles precisions tu souhaites avoir.


Des précisions sur le système de jeu notamment.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Super déjanté

Messagepar syrhil » Lun Oct 16, 2017 10:21 pm

le systeme est très light mais pas forcément facile à comprendre pour autant (je le vends bien n'est-ce pas?): la fiche de personnage est divisée en 4 parties; une sur les origines du heros, une sur les comp', une sur le(s) pouvoirs et une sur les ressources (squeele).

en gros, dans les 3 1eres, tu dois avoir un élément à +2, 2 à +1 et un à -1 (trouble). Les squeeles commencent avec un en renommée, et rien en crédit ni terrain (crédit c études en fait, et terrain c tout le reste, du matos au petit boulot en passant par la famille et la copine)

Tous ces bonus/malus doivent être circonstanciels (ne pas pouvoir s'appliquer pour tout et n'importe quoi) et se jouent sous forme de mise dès que la situation le permet (un seul avantage à la fois) contre la mise de l'opposition.

le matos et les alliés s'ajoutent sous forme de squeele à la scene. il xiste certaines maneuvres spéciales bien entendu.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Super déjanté

Messagepar Yom » Mar Oct 17, 2017 9:26 am

Je suis toujours partant pour le côté expérimental.

Je veux donc bien tester si ça rend service (j’ai vu récemment que c’était possible de prêcher dans le désert). Mais si tu trouves ton taf de joueurs, ne te bloque pas sur mes disponibilités, car je n’ai pas de vacances durant cette période.

Dans tous les cas, on pourra débattre de systèmes, comme tu l’as évoqué suite à ma description des principes d’Active Exploits.

En fin de comptes, je n’ai pas bien compris si Freak Squeeles utilise un système avec ou sans dés.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Super déjanté

Messagepar syrhil » Mar Oct 17, 2017 1:11 pm

Techniquement tu peux faire une opposition sans dés mais ils sont souvent nécessaires j'ai l'impression car ils peuvent fournir des ressources en plus. Ils représentent un risque et selon pair ou impair, tombe dans la poche des héros ou de l'opposition.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 578
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 7:19 pm

Re: Super déjanté

Messagepar Arcas » Jeu Oct 26, 2017 10:58 am

Merci pour la partie d'hier.

J'ai trouvé le système très intéressant, et assez inhabituel. Effectivement, il tiens à la fois du JDR et du jeu coopératif.
Il me rappelais notamment Ghost Stories (un jeu de plateau coopératif dans lequel les joueurs incarnent des moines taoistes en prise aux forces du mal et aux fantômes), en particulier dans sa prise en compte des dès : on lance les dès, mais on essaie de sécuriser au maximum son jet de dès par des actions de préparation apportant des jetons bonus.

Pour répondre à la question de Guillaume, les dès sont une VRAIE prise de risque (ils vont augmenter la qualité de ma réussite comme de mon échec, mais les lancer revient exactement à tirer à pile ou face : pile la difficulté baisse, face elle augmente). Tu vas surtout les lancer soit en mode désespéré (j'ai pas assez d'atouts dans ma manche, je tente, j'ai pas mal de chances d'échouer et du coup de m'en prendre plein dans la tête, mais éventuellement ça pourrait passer), soit en mode sécurisé (j'ai de la marge sur mon action, du coup j'utilise les dès de risques parce que même si je plante le jet et que les dès augmentent la difficulté, je vais réussir, et du coup le fait d'avoir pris des risques va améliorer ma réussite).


C'est clair que le système n'ira pas à tout le monde. Et il nécessite une vraie prise en main au départ.
Mais il a le mérite de gérer des situations inédites (entretien d'embauche par exemple :wink: ).


Il est possible en revanche qu'il puisse séduire un public un peu en décalage par rapport au jdr classique.
Je me base en particulier sur la réaction de Marianne. Roliste par alliance, elle ne pratique le jdr que de manière occasionnelle.
Ce matin, on a reparlé de la partie d'hier soir, et elle m'a demandé quand était la prochaine partie... et ça, c'est totalement inédit, même si elle avait déjà apprécié certains jeux et joué toute une campagne sur deux d'entre eux.
Profil de joueur

Campagnes en cours (en tant que MJ) : Faërie, 7ème mer, Exaltés, Warhammer, Tiamat, Anima, Deathwatch, Western.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Super déjanté

Messagepar patrick » Jeu Oct 26, 2017 11:36 am

J'y vais de mon petit avis aussi puisque j'ai participé à la partie d'hier. Je rejoins en partie l'avis de Matthias sur le fait que le système est assez intéressant puisqu'il oblige à réfléchir soigneusement sur la manière dont on doit résoudre une action et exige une forte collaboration entre les joueurs (la résolution individuelle d'une action par un seul joueur semble quand même assez délicate de la part d'un seul joueur - bien qu'un échec d'une tentative de résolution d'un événement ne signifie pas forcément que l'action a échoué puisque c'est au MJ qu'il revient d'interpréter la scène)

Par contre le revers de la médaille du système, c'est qu'il peut vite (de mon point de vue) s'avérer assez lourd si il est utilisé systématiquement pour résoudre les situations les plus anodines, de plus il me semble qu'il y a quelques bugs au niveau des règles (FAQ à venir ?)

L'univers par contre est très sympa (merci à Marianne et Matthias pour m'avoir prêté la BD :wink: )

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Super déjanté

Messagepar syrhil » Mar Oct 31, 2017 10:18 am

youhou,

je propose à un autre groupe de tester le jeu, en fin de semaine, entre jeudi et samedi. Je réserve aussi une placeà Guillaume si cela l'intéresse.

C'est toujours pour 3 personnes, c'est toujours plutôt narratif, mais le MJ n'est pas très au point, malgré les étonnament bons retours des joueurs du 1er groupe.

Voilà.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Super déjanté

Messagepar syrhil » Jeu Nov 02, 2017 10:43 am

Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 578
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 7:19 pm

Re: Super déjanté

Messagepar Arcas » Mar Nov 07, 2017 9:15 pm

Marianne me charge de réclamer une date pour une nouvelle partie de Freak's Squeele...
Profil de joueur

Campagnes en cours (en tant que MJ) : Faërie, 7ème mer, Exaltés, Warhammer, Tiamat, Anima, Deathwatch, Western.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Super déjanté

Messagepar syrhil » Mar Nov 07, 2017 9:42 pm

Qu'elle me laisse le temps de digérer le système, d'y réfléchir et je vous proposerai une date :twisted:
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Super déjanté

Messagepar patrick » Mar Nov 07, 2017 10:02 pm

Arcas a écrit:Marianne me charge de réclamer une date pour une nouvelle partie de Freak's Squeele...


C'était marrant donc mois aussi je veux bien en refaire une d'autant que je connais l'univers maintenant. :wink:

Suivante

Retourner vers Evénements ludiques hors Pôle Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités