Bilan saison 2008-2009

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Mar Juin 16, 2009 2:08 pm

La saison 2008-2009 s'achevant cette semaine, je vous propose de rédiger dans ce topic un petit bilan de cette saison.

Quels ont été pour vous les points positifs et négatifs de cette saison?
Trop ou pas assez de jeux de figurines, de tournois, de jeux de plateau ou jeux de rôles, de fabrication de dioramas...
Bonne, mauvaise ambiance, animations...

Quels sont pour vous les axes d'amélioration pour la saison prochaine?

Toutes suggestions et critiques (constructives) sont les bienvenues.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Mar Juin 16, 2009 6:05 pm

Hé bien, je veux bien commencer (Ouaaaaiiiiiisssss!!! prem's).

(dis Fred tu pourrai raser ton avatar)

Alors, j'ai trouvé cette saison sympathique, avec la découverte ou redécouverte de certaines personnes.

Je dirais quand même qu'il y a eu du partage, des échanges autour des jeux auxquels tous ne jouent pas.
Et particulièrement au niveau des figs.

Un jour j'essayerai bien Urban War ou Infinity.
Un jour, bientôt, je vais venir à Battle vous arroser de flèches !!!

Perso, j'ai été bien satisfait du tournoi 40k de février de l'émulation et des rencontres
(notamment avec la mjc de mâcon) qu'il a entrainé.
Merci Guillaume P!
Et merci Bidon .

Si les gens sont chauds, j'en ferai bien un autre à 2000 pts et avec classement T3 histoire de faire venir plus de monde.

Un petit mot aussi sur les Jdr, j'ai fait un super Star wars cet hiver, (avec Dom jouant un vieux colonel bourré) à quand le prochain?

Enfin D&d4 j'aime ça, j'y jouerai bien encore.

Ce dont on a beaucoup manqué, c'est de s'organiser , de se filer des rencarts pour faire des parties.
Le présent forum va nous y aider. Comme ça aussi, on viendra moins pour ne rien faire avec nos mallettes et sacs pleins de figs.

Enfin, un renouvellement de décors ferait le plus grand bien.
Pourquoi pas se rencarder sur des thèmes précis et chers à certains, genre vendredi xxx septembre : décors Battle.

De plus, l'idée des ligues pour des jeux me parait intéressante pour stimuler les joueurs ( ou leurs égos).
Car ça manque de ne pas avoir de challenge.
Par contre, il faut des règles et des limitations bien sur.
Et pendant qu' on y est pourquoi pas créer une team histoire de tournoyer?

Pour finir, je pense sincèrement que chacun peut se positionner différemment vis à vis du pôle jeux.
Je veux dire qu'on est pas que des consommateurs mais aussi des acteurs!!!
Il faut être un minimum responsable : venir, jouer, parler, créer dans la limite des disponibilités de tous.

Voilà, je crois que la saison prochaine sera très bonne si il y a des rencarts et des enjeux, et si les gens s'engagent un peu plus à venir régulièrement.

Sans vouloir faire la police, l'adhésion ne coute pas bien chère et est plus honnête envers ceux qui nous héberge...

Allez, je laisse la place aux autres.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Messagepar Syd » Mer Juin 17, 2009 2:32 pm

Alors concernant la saison 2008/2009:

Le nombre d'inscrits décroit encore (40 personnes à peu près) tout comme l'activité "figurinniste".
L'inexploitation du vendredi soir (c'est pas faute d'avoir poussé pourtant) est un peu honteuse quand on se souvient que beaucoup de monde se plaignaient quand on ne l'avait pas.
Des nouveaux venus forts sympathiques (et qui proposent des choses Alléluia) mais qui se retrouvent quasiment tout le temps dans le même groupe de joueurs (cela ne leur est pas imputable mais est-ce un concours de circonstance ou est-ce volontaire?).
Une ambiance relativement meilleur que celle de la saison précédente (ouf).
Il y a un peu plus de personnes de bonnes volonté (mais pas assez) pour préparer/organiser des activités mais toujours un nombre conséquent de personnes, qui si on ne les prends pas par la main ne feront rien.
Enfin une nuit du jeu fut organisée!
Dernier petit bémol qui a le dont de m'agacer beaucoup (et je ne suis pas le seul): beaucoup trop de partie de jeux de rôle commencent tard à cause d'un ou deux joueurs qui arrivent quand ça leur chante (ça m'a fait renoncer à certaines parties et à partir de maintenant lorsque je masteriserai un scénario et que cela arrive, soit je le commence à l'heure convenue si le groupe de joueurs est suffisamment grand, soit j'annule la séance).

Ce que j'aimerai, c'est que des groupes de joueurs éclatent le temps d'un week end pour joueur avec d'autres inscrits qu'ils ne connaissent pas.
Je serai pour quelques journées d'initiations où le but serai de faire découvrir et essayer aux joueurs du Pôle jeux des jeux qu'ils n'aperçoivent habituellement que de loin mais cela demande de quitter sa routine habituelle et de pas mal de personnes de bonnes volontés.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mer Juin 17, 2009 3:37 pm

Vision d'un non-adhérent...

° LE point négatif selon moi, c'est le fait que certains groupes de joueurs soit trop fermés, avec en tête les deux salles JdR du fond. C'est bien simple on (je?) ne les connais pour ainsi dire pas!

Syd a écrit:Ce que j'aimerai, c'est que des groupes de joueurs éclatent le temps d'un week end pour joueur avec d'autres inscrits qu'ils ne connaissent pas.


Je partage bien évidement cette envie (j'ai eu la même idée que toi pour ce qui est d'initier les gens au sein du club)... sans y croire malgré tout. Je vois d'ici, ces joueurs "obligés" le temps d'une après-midi de devoir à contre-coeur se mélanger aux autres, je vais même aller plus (trop?) loin en disant qu'ils se foutent royalement des autres activités que la leur. Lors des dernières séances je croit ne les avoir vu uniquement quand il y avait des canettes pas chers.
Donc, comment les intéresser?... aller "démarcher" directement dans leur salle habituelle?... proposer quoi?
Je suis près à tenter l'expérience en proposant du Zombies, parce qu'à par le JdR je croit que c'est mort!

° Le vendredi soir... c'est vrai que cette année, il n'y a pas eu beaucoup d'animation ce soir là.
Je pense que ce forum va en partie solutionner ça en permettant des "rendez-vous" précis aux joueurs.

° Si vous le voulez, je peut m'occuper d'un "atelier" décors (à voir exactement comment le mettre en place) pour la saison prochaine... en tout cas moi je ferai les miens (y compris un terrain de Blood Bowl) là bas, en espérant donner l'envie à d'autres.

Là j'écrit tout ça à chaud... le reste va suivre sous peu ;)
Dernière édition par PaC le Mer Juin 17, 2009 3:37 pm, édité 1 fois.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Messagepar syrhil » Ven Juin 19, 2009 8:15 am

Pour ma part, le gros point négatif, c'est l'heure à laquelle on commence à jouer. Le jdr est une activité longue, et afin de ne pas finir à des heures indues, il serait bon de commencer plus tôt, surtout quand tout le groupe est présent. Les gens que l'on ne voit pas, on ne les voit pas pour une raison très simple, c'est que quand on arrive (20h30 pour ma part), ils sont déjà en train de jouer, donc il me semble difficile de leur jeter la pierre alors que notre ponctualité est mise en cause. Néanmoins, il est vrai que j'aimerai qu'ils proposent d'ouvrir leur groupe afin de découvrir avec eux d'autres jeux ainsi que leur style de jeu.

Une chose que je faisais avec l'un de mes groupes de jeu, c'était de faire des pauses (clopes, deconnade) mais qui exigeaient que pendant le jdr, on ne fasse pas de digressions, de ne pas raconter son film préféré et autre détail de ce genre. Cela facilite le travail du MJ et permet à tous les joueurs de suivre et de ne pas rater de détails importants.

Je ne joue personnellement pas aux jeux de figues (^^), mais je veux bien filer un coup de main pour les décors, mais j'aurai besoin d'un maitre jedi pour montrer au padawan que je suis quelques techniques.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Ven Juin 19, 2009 9:34 am

Blop!

Allez j'ai un bon 1/4 d'heure à glandouiller, donc je vais essayer de rajouter mon kopek...

Alors déjà, grosgros plus : ce forum.
C'est je pense indispensable comme outil pour reussir à faire des trucs qui se tiennent un minimum.
On a le temps de dire les choses bien comme on veut, et même si des fois ça peut être mal compris, faute de communication visuelle, on est tranquille au calme, et faut vraiment le vouloir pour s'embrouiller sur le net...

Moi je dis : c'est l'occasion de partir sur des bases dynamiques, d'échanger pour de vrai et d'organiser des trucs solides.


Voilàvoilà, maintenant ce que je retiens de cette année à la MJC :

Vais commencer par le négatif, c'est mieux. Comme ça on finit sur le positif ^^

Le premier truc qui me titille moi c'est les squatters.
Alors oui si à l'occase on a un gens de passage qui vient deux trois fois dans l'année c po grave. De même, l'adhésion est pas bien chère, mais c'est ça à sortir si on a une femme à payer et une voiture à nourrir... Mais quand on a du monde qui vient régulièrement, qui ne s'implique pas et qui n'a pas versé son obole, bein quelque part ça me gène un peu.
Alors vous méprenez pas, on est contents de vous voir. Mais je trouve que c'est une question de respect que de participer à un truc dont on profite...

Deuxième truc, toujours côté sous.
Bein justement ils sont où les sous?
On a je sais pas combien d'adhérents, ça fait une somme.
Or j'ai pas vu grand chose de nouveau... Alors oui faut probablement se sortir les doigts et les demander, mais depuis que je rôde dans le secteur je vois rien de neuf acheté par les sous de la MJC...
--- Idée de rubrique? achats de l'assoc'?

Maintenant les horaires/jours d'ouverture.
Alors oui y'a pitetre un problème légal ou de gestion.
Mais il faut bien le dire, je trouve ça zero de ne pas pouvoir venir à certains moments, genre pendant les vacances, l'été ect...

Et oui ça serait pas mal d'avoir un peu plus d'échange avec les autres styles de jeu, mais bon, c'est bien connu les activités différentes se mélangent peu.
Et même j'ai toujours vu que les activités différentes au sein d'un même club se regardaient de traviole...
Et si on faisait des JDR en poterie, en faisant des figs battle dans l'an 40000, et on départage les gagnants au tricot?
Non?
Bon...

Vala en gros pour le pabô. Y'a encore un ou deux trucs, mais rien qui ne mérite d'être mentionné...

Le bô maintenant !

Déjà bisous à tous, je trouve que l'ambiance est bonne, c'est convivial et tout et tout. Alors oui comme dans toute collectivité il y a toujours des couacs, mais ça on appelle ça la vie...
Carry on, et continuez de venir, yabon. C'est pas maintenant qu'il faut bouder, c'est trop tard pour ça.

Le tournoi :
C'était super, on en refera c'est clair. Alors oui comme c'était notre premier il y a eu un ou deux couacs sur les notations, l'orga, les scénars ect... Mais je trouve que ça a vraiment bien marché pour un coup d'essai.
On a eu les clef, des participants, des bons cadeau ectect...
Merci les gens:D
Vais d'ailleurs vite proposer un truc pour la rentrée. Viendeez.

Sinon je le redis : faut passer le mot et profiter de ce forum pour échanger et organiser des trucs, fixer des RDV, des defis ectectect...

Allez faut que je filoche, ils vont encore dire que je lambine...
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 956
Inscription: Ven Juin 12, 2009 9:28 am
Localisation: Meillonnas

Messagepar KMO » Ven Juin 19, 2009 1:32 pm

A mon tour de mettre ma pierre à l'edifice:)

les -

on a toujours du mal à s'organiser d'une semaine sur l'autre (beaucoup de joueurs arrivent sans savoir ce qu'il vont faire et sans avoir préparer quelque chose à faire). Je pense que ce forum sera le meilleur outil contre ça:D

c'est vrai que les cercles de joueurs sont assez fermés (même si je trouve qu'un enorme effort à été fait cette année en JdR), j'ai bien une idée pieuse: un joueur d'un jeux A propose d'initier un joueur du jeux B au jeux A et inversement la semaine prochaine afin que chacun connaisse le jeux de l'autre (Fredrich, je suis partant pour une initiation Urban War aprés l'initiation Infinity :D). A reflechir si ce systeme ne pourrait pas se mettre en place en 2009/2010

le creneau du vendredi soir: j'y etait trés favorable lors de sa mise en place mais au vue de l'activité decroissante ces 2 derniéres année, je n'y viens plus (les Km et la vie de couple etant aussi de bonnes raisons), c'est dommage que le JdR ne saisisse pas plus ce creneau

la ponctualité; j'avais souvenir que dans un passé pas si lointaint, JdR et partie de gurine commençaient maxi à 14h30 maintenant si tout ceci demarrent à 15H, c'est presque un miracle! si il y a un axe qui meriterai d'etre reflechi c'est celui la.


les +

une ambiance appaisée et plus agréable (je ne referai pas le resumé des années précédentes que j'ai vecu en tant que responsable et/ou simple membre): tout le monde semble plus calme et certain mélanges se sont même fait ( je pense au JdR), pourvu que ça dure...

des nouveaux jeux ont petit à petit emergés (infinity, urban war, alkemy...), ça prouve que l'on sait faire autre chose que du GW:lol:

Une nuit du jeux qui en prometra d'autre les années avenir (mais devont nous les nommer nuit du jeux? ne serai t il pas plus judicieux de se separer de la journée du jeux car nous ne faisons plus rien avec les activités de cette journée depuis l'episode "garderie" et de la placer à une date ou les plus jeunes n'aient pas à choisir entre revision et nuit du jeux? ne serait ce pas l'occasion d'inviter d'autre clubs/assoc pour faire de cet evenement une vrai convention du jeux?)
Battletech fact :
- 8h de jeux pour jouer une scène de 10 min depuis 35 ans
- le seul univers où se côtoient pirates, ninjas et gros robots

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Messagepar patrick » Ven Juin 19, 2009 6:07 pm

Je trouve que globalement cette saison aura été intéressante car de bonnes choses ont été réalisées : Tournoi 40000, ligue Urban War, relance de la nuit du jeux,...
Il faut persévérer pour la saison prochaine et ce forum (merci Sylvain !) nous y aidera grandement.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus car je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Sam Juin 20, 2009 9:44 am

En ce qui me concerne très personnellement, cette saison a été bonne. Je n'avais jamais autant joué (les deux précédentes saisons je faisais souvent partie des glandeurs de service qui sont juste là mais qui ne jouent à rien).
J'ai fait plus de partie de figurines que jamais mais aussi plus de parties de jeu de rôle. C'est rare d'avoir une telle conjonction, d'habitude ça ressemble plutôt à des vases comuniquants : quand on fait plus de l'un c'est généralement au dépend de l'autre.

Le phénomène de vases comuniquants continue cependant à fonctionner quande on dépasse mon cas personnel. Clairement, par rapport à il y a deux ans (où il y avait du battle partout), nous revenons plutôt dans une période où le jeu de rôle domine. Ca n'est ni bon ni mauvais, ce sont des cycles que les inscrits de longue date connaissent bien.

Pour le problème des parties tardives, je comprend et partage ce qui a été écrit mais je voudrais apporter deux petites nuances :

* Le fait que ça soit devenu un problème est plutôt un bon signe, ça montre le dynamisme retrouvé des parties du soir (à une époque, le problème était plutôt d'être sûr d'avoir quelque chose à faire).

* Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les parties qui commencent après 22:00, c'est carrément abusé. En revanche, les joueurs exclusifs de jeu de rôle qui se pointent à 20:00 / 20:30 et qui voudraient jouer tout de suite doivent aussi comprendre que ceux qui jouent également la journée voient parfois leur parties de figurines (surout les plus disputées) se terminer à 19:00, 19:30. Le temps d'aller chercher la bouffe et de l'ingurgiter (avec un peu de convivialité puisque l'on est aussi entre joueurs), il faut un temps qui est difficilement compressible à moins de 1h voire 1 h 30 (suivant les délais du pizzaiolo, la longueur de la file d'attente à la caisse du MacDo …). Donc, 21:00 / 21:30 sont des heures plus réalistes pour commencer les parties. Où alors, il y a aussi à envisager de manger à la table de jeu.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers saison 2008/2009

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité