Question de légalité Warmachine / Hordes

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de figurines, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Question de légalité Warmachine / Hordes

Messagepar Yom » Ven Mai 15, 2015 11:12 am

Pour la grosse partie du printemps du jeu, j’avais peins les bordures des socles de mes figurines en deux couleurs pour figurer leurs arcs avant, tout comme l’ont fait certains d’entre vous.

Mais esthétiquement, je n’aime pas ça.

J’ai prévu de prochainement me bricoler un système de représentation amovible de ces arcs avant en découpant des gabarits dans des feuilles magnétiques. Comme vous le savez, toutes mes figurine disposent sous leurs socle de bases en acier qui me servent pour les transporter avec des aimants. Ces bases pourraient également servir à faire tenir ces petits gabarits le temps de la bataille.

Les gabarits que je veux me découper prendraient chacun la forme d’un demi disque du diamètre du socle à équiper et de l’autre demi disque « un peu » plus grand pour que la feuille dépasse de sous le socle sur l’arc avant.

Toute la question que je me pose réside sur « un peu » combien.

J’avais initialement dans l’idée de faire dépasser l’arc avant du gabarit d’une distance correspondant à la zone de corps à corps de la figurine. Je me serais donc retrouvé avec des arcs avant représentés par des bandes d’un demi pouce pour la plupart des figurines ou de deux pouces pour celles qui ont l’allonge. Cela représenterait directement les zones de contrôle de corps à corps de mes figurines.

Mais avant de me lancer là dedans, je me demande si cela pourrait constituer une forme de mesure illégale de distances (auquel cas je me rabattrai sur un dépassement de seulement 2 mm).

Joueurs de Warmachine / Hordes, qu’en pensez-vous ?
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1044
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: Question de légalité Warmachine / Hordes

Messagepar RPI » Ven Mai 15, 2015 12:41 pm

Pour l'instant, avec ton système tu serais dans la légalité, dans le sens où tu peut vérifier en permanence tes zones de corps à corps. Cela fait partie des mesures que tu as le droit de connaitre en permanence, tout comme la zone de contrôle du caster, les 3 pouces de vision de foret et les 5 pouces de la furtivité.

Après, cela peu être vue comme une utilisation abusive de la règle, mais rien ne le contredit; enfin pas à ma connaissance.
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Question de légalité Warmachine / Hordes

Messagepar Yom » Ven Mai 15, 2015 1:00 pm

Merci pour ces précisions claires et nettes quant aux mesures permanentes légales.

RPI a écrit:Après, cela peu être vue comme une utilisation abusive de la règle, mais rien ne le contredit; enfin pas à ma connaissance.

En fait, ça me paraît être plutôt (trop ?) à l’avantage de mes adversaires qui pourraient ainsi très facilement optimiser leurs trajectoires de déplacements autour des gabarits pour éviter les frappes gratuites.

Quoique dans certains cas cela puisse obliger à vraiment contourner ces zones avec l’intégralité du socle plutôt que de le faire à peu près et à l’arrache, genre ni vu ni connu … ce dont je me suis probablement moi-même rendu coupable en certaines occasions, ne maîtrisant pas aussi bien que certains d’entre vous les règles de placement du jeu (ce qui s’est déjà pas mal amélioré avec la leçon que m’a donné Martin à ce sujet samedi dernier).

RPI a écrit:et les 5 pouces de la furtivité

Là, par exemple, je réalise d’un coup que je me suis bien niqué tout seul en maintes occasions en pensant ne pas avoir le droit de mesurer ces 5 pouces avant de déclarer un tir (à moins qu’on n’est effectivement le droit de le mesurer que concernant ses propres figurines, ce qui me semble être le cas concernant les casters).

Bref … une petite séance de lecture des règles sur ces points m’attend chez moi ce soir.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers Autour de la FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité