récupérer des pots secs

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de figurines, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

récupérer des pots secs

Messagepar syrhil » Mar Avr 11, 2017 8:02 pm

Bonsoir, comme je suis un gros noob en terme de fig, je voudrais savoir s'il est possible de récupérer des pots games acryliques

Merci d'avance!
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: récupérer des pots secs

Messagepar Yom » Mer Avr 12, 2017 10:21 am

D’aucuns proposent des tutoriels pour le faire.

Mais je pense que ça ne fonctionnera que si la peinture a juste épaissi, pas complètement « séché » (je mets le terme entre guillemets parce qu’il est en fait impropre pour la plupart des peintures modernes). Et encore, c’est prendre le risque qu’elle ne retrouve pas ses qualités plastiques originales.

Petite explication : la peinture acrylique ne fait pas que « sécher », elle se polymérise. C’est cela qui la rend résistante à l’eau après « séchage », contrairement à la gouache ou à l’aquarelle.

Les liants acryliques sont constitués de petites molécules (au départ), capables de se lier entre elles pour en former de plus grosses (et plus résistantes). Le séchage, proprement dit, ne désigne que l’évaporation du diluant.

Donc, pour en revenir à ton problème, si tes pots ont juste subit une évaporation de diluant, ce qui se traduit par une peinture plus épaisse mais pas solidifiée, c’est théoriquement rattrapable en ajoutant un diluant compatible. Mais si la peinture s’est polymérisée, c’est mort.

En pratique
, il est possible que ta peinture se soit polymérisée par parties. Le risque est alors que tu parviennes à rediluer une partie de ta peinture dans laquelle flottera une proportion de flocons de peinture polymérisée, plus ou moins épais et pas forcément perceptibles à l’œil nu, qui changeront le comportement de la peinture. Et comme tu n’es pas un peintre très expérimenté, tu ne sauras pas forcément le détecter ou à quoi l’imputer si tu obtiens de mauvais résultats (est-ce la peinture qui est daubée ou ta technique qui est mauvaise ?).

Note 1 : Si tu veux quand même te lancer dans la procédure de récupération décrite dans le tutoriel, il y est question d’isopropanol que l’on trouverait dans le liquide pour nettoyer les vitres. Sauf que la composition de ces liquides peut considérablement varier d’une marque à l’autre et qu’ils peuvent contenir bien d’autres choses (comme de l’ammoniac), qui peuvent avoir des propriétés de dilution intéressantes ou pas. Si tu veux être certain d’avoir de l’isopropanol, sache que le diluant X-20A de Tamiya (disponible chez Mini Hobby) en est composé à 95%. Par contre ça pue pire que tous les autres diluants que j’ai essayés (et je les ai pratiquement tous essayés). Attention à ne pas confondre avec l’autre diluant de la marque, celui avec un bouchon jaune, qui est un diluant cellulosique.

Note 2 : Si tu renonces à tenter le sauvetage de tes vieux pots et que tu te résous à ré-investir dans des peintures, je t’invite à envisager d’autres options que l’acrylique (pour que je me sente moins seul). Si ça t’intéresse, sans t’entraîner dans certaines de mes aventures extrêmes à base de peintures cellulosiques ou epoxies, je pourrai te parler des polyuréthanes (monocomposantes) Humbrol et des peintures à l’huile, dont l’emploi reste finalement relativement simple et qui autorisent la mise en œuvre de techniques dont j’affirme qu’elles permettent d’obtenir de bons rendus biens plus facilement qu’avec les acryliques, le tout avec un résultat plus résistant aux outrages du temps et de la manipulation. Le tout est de connaître deux ou trois bonnes ficelles (en résumé : dilution des Humbrol à l’essence F et mise en œuvre de ma technique du « fondu sur sec » à l’huile, qui est simplissime et permet d’obtenir en cinq minutes de meilleurs fondus qu’en une heure à l’acrylique).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: récupérer des pots secs

Messagepar syrhil » Mer Avr 12, 2017 12:09 pm

Merci beaucoup pour ces informations et mises en garde; j'ai en effet testé la dilution à l'isopropanol, et c'est très (trop) efficace. Néanmoins, quand c'est polymerisé, c'est polymérisé...

Je m'attendais à ce que tu me proposes la peinture à l'huile, et je ne suis pas contre avoir quelques tuto, d'autant que c'est une peinture utilisée en maquettisme, mais je me pose surtout la question de l'épaisseur de la peinture pour faire un travail si minutieux. Tu ajoutes simplement davantage de medium?

Bref, on en rediscutera ;)
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Retourner vers Autour de la FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités