Photographie de figurines

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de figurines, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Photographie de figurines

Messagepar Yom » Ven Mai 04, 2018 1:27 pm

Après avoir passé des années (voir des décennies) à me battre contre différents types de peintures, diluants, apprêts et vernis pour les départager, ma némésis du moment est la prise de vues des figurines peintes.

A la base, je n’y connais rien en photo. J’ai donc lu quelques tutoriels, dont un dédié spécifiquement à la photo de figurines. J’ai pris bonne note des paramètres, en particulier l’ouverture pour la netteté et la sensibilité ISO pour le bruit.

Déjà là, il y a un problème. Sur l’appareil compact que j’ai, j’ai bien accès au réglage de la sensibilité et je peux la régler à ISO 100, comme dans le tutoriel (j’ai même accès à ISO 80). En revanche, je n’ai pas accès au réglage de l’ouverture, du moins pas directement. Or, quand je charge mes photos dans un logiciel de visionnage qui en affiche les métadonnées, l’ouverture enregistrée est de F/2,8. Je ne suis donc pas du tout sur une ouverture comprise entre F/8 et F/16 comme préconisée dans le tutoriel. Mais bon, je ne suis déjà pas avec le même type de capteur sur mon compact que sur n’importe quel reflex, même d’entrée de gamme. Je ne sais même pas si les paramètres idéaux sont les mêmes.

Au moment où je tape ces mots, on peut avoir un reflex numérique Canon entrée de gamme avec un objectif 18-55 DC III pour 400 €. C’est un budget qui est déjà dans la tranche super haute de ce que je voudrais y consacrer.

Je ne voudrais pas dépenser cet argent pour m’apercevoir que les clichés que je réaliserai avec ne sont pas beaucoup meilleurs que ceux que j’obtiens actuellement. Photos pourries pour pourries, autant les faire à bas prix. Je ne voudrais pas non plus dépenser 400 € pour qu’on me dise ensuite d’en dépenser encore 600 dans un objectif macro.

Je suis donc preneur de conseils.

J’ignore quasiment tout du l’univers de la photo. Des marques qui ont de bonnes réputations et de celles qui en ont de mauvaises.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 184
Inscription: Sam Jan 23, 2016 3:10 pm

Re: Photographie de figurines

Messagepar Pascal » Ven Mai 04, 2018 4:07 pm

le plus important dans un reflex c'est l'objectif

les zooms c'est bien mais ça mange de la qualité d'image

j'ai opté un le bas de gamme de Canon
https://reflex-photo.info/canon-eos-100d/

mais un objectif 50 mm et un téléobjectif 200 mm

je viens d'acheter des bonnes bague macro mais c'est pas la ruine 150 euro a comparé au 600 un 100 mm macro

vu avez vu les résultats pris a la volé dans un lumière pourri de la hall intrexpo

Image

avec un peut de travaille on doit pouvoir faire mieux

pour le recadrage et retouche j'utilise Photofilte7 c'est gratuit

je viens avec samedi je te montrerais

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Photographie de figurines

Messagepar Yom » Ven Mai 04, 2018 4:45 pm

Pascal a écrit:je viens avec samedi je te montrerais

Super, grand merci.

En lançant ce sujet, c’est un peu ce que j’espérais sans oser demander directement.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 184
Inscription: Sam Jan 23, 2016 3:10 pm

Re: Photographie de figurines

Messagepar Pascal » Ven Mai 11, 2018 4:31 pm

je suis bien rentée de mes vacances a Arles

j'avais comme guide touristique le supplément d'Ars
http://darmont.free.fr/?p=2874

ville que je conseille a tout amateur d'histoire

Image

non ce n'est pas l'anneau unique mais une bague du 1er siècle bien conserver dans l'eau de Rhône
ca prouve que la macro ne serre pas qu'au figurines... mdr

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Photographie de figurines

Messagepar Yom » Lun Mai 14, 2018 8:46 am

Effectivement.

Pour ceux qui suivraient ce sujet de loin et qui n’étaient pas présents lors de la séance du 5 mai 2018, j’ai finalement renoncé à acheter un nouvel appareil photo après que Sylvain m’ait montré que je pouvais obtenir de bien meilleurs résultats avec d’autres réglages sur mon appareil actuel. Il s’agissait justement d’abandonner le mode macro pour utiliser d’autres réglages, comme un mode « visage avec piqué » ou « alimentation » (probablement prévu à la base pour les acros de Twitter).

Bref, cette nouvelle approche me permet d’obtenir des résultats peut être pas parfaits mais largement acceptables sans débourser 400 €.

Ce que je trouve le plus impressionnant sur la photo de la bague, c’est que même à cette échelle tu obtiens un avant plan net et un arrière plan flou. Mais on en avait parlé le 5 mai. C’est quelque chose qu’on ne pourrait pas obtenir avec un appareil compact comme le mien, à cause de la profondeur de champ. Mais justement, ça me convient dans la mesure où je veux faire de la photo descriptive et non de la photo artistique. Mais toute cette affaire m’aura au moins permis de découvrir l’origine de l’expression « flou artistique » et je trouve qu’elle est bien illustrée par ta photo.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers Autour de la FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités