Travaux de Guillaume

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de figurines, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Cthulhu Wars – Le Chaos Rampant

Messagepar Yom » Lun Sep 10, 2018 11:11 pm

J’ai profité de mes congés d’été 2018 pour effectuer une refonte de mon site consacré au modélisme et à la peinture de figurines.

Le style graphique (couleurs, police, la tronche à Bâl-Thorg en bannière …) me convenait, je l’ai donc conservé.

Ce qui change :

- Le fonctionnement du menu : au lieu d’un menu général à gauche et d’un sous-menu à droite, il n’y a désormais plus qu’un menu à gauche, qui se déroule au besoin. La partie droite est dorénavant réservée à d’éventuels éléments applicatifs sur certaines pages.

- La rubrique « Test » a disparu au profit d’une rubrique « Matériel » aux ambitions moindres. Plutôt que d’exposer des tests avec des protocoles documentés, je me contente désormais d’exposer le matériel que j’utilise avec des justifications pour ceux que ça intéresse ; mais également une section « Résumé pour l’Homme pressé » pour les autres.

- La rubrique « Techniques » est toujours là, mais ses ambitions sont également revues à la baisse. Plutôt que chercher à présenter une méthode globale, étape par étape, qui va de l’ébavurage au vernis, je proposerai désormais des articles plus indépendants les uns des autres dont chacun présentera une technique particulière. En résumé, je passe d’une approche monolithique à une approche « en kit ».

- La rubrique « Galeries » a été rafraîchie. Elle est temporairement diminuée de toutes les photos que j’avais prises sur fond imprimé. Il ne reste donc, pour l’instant, que les galeries des factions Cthulhu Wars de Patou, plus une « nouvelle » galerie contenant les photos du seigneur du chaos bleu chromé peint pour TJ. J’en ai profité pour ajouter la galerie du chaos rampant, que je n’avais pas encore mise en ligne (le temps de détourer les photos).

La rubrique galeries s’enrichie surtout de fonctions de filtres, sur la partie droite de l’écran, qui permettent de retrouver des galeries par rapport aux genres des figurines qu’elles contiennent, des techniques utilisées pour les peindre ou des jeux auxquels elles sont destinées. Ces filtres ne trouveront leur véritable utilité que quand j’aurai mis plus de galeries en ligne.

- Je tiens désormais un journal d’activité.

Les rubriques « Culture » et « Liens » restent inchangées.

Les différents articles, spécialement ceux des rubriques « Matériel » et « Techniques », recevront progressivement des images d’illustration (au fur et à mesure que je trouverai le temps de prendre des photos). J’en profite pour remercier Syrhil pour le don de son reflex numérique, inutilisé mais qu’il aurait aussi bien pu choisir de revendre. Je commence à le prendre en main et à obtenir des résultats plus intéressants que ceux que j’obtenais avec mon appareil de poche.

---

Comme je le disais, j’ai mis en ligne la galerie du chaos rampant, peint pour Patou.

Image
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 417
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 2:44 pm
Localisation: Tossiat

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar T.J » Mar Sep 11, 2018 7:53 pm

Tu as besoin que je t'apporte les krosmaster et le nagash pour photos ?
Joueur du vendredi soir !

40K (Spaces marines du Chaos, Blood Angels, Eldars, Tyranides)
WarmaHordes (Scyrah / Cryx / Everblight / Orboros)
JCC (Magic)
JdP en cours de peinture => Assaut sur l'empire / Descent

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar Yom » Mar Sep 11, 2018 10:47 pm

Pour les figurines Krosmaster, pas la peine, car j’ai les mêmes à la maison.

Mais pour Nagash, à l’occasion, je veux bien. Merci.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Cthulhu Wars – Le Dormeur

Messagepar Yom » Ven Déc 04, 2020 11:36 pm

Image

J’ai fini par prendre le temps de détourer ces photos.

Certaines d’entre elles, notamment celles des hommes serpents, sont dégueulasses (je continue à apprendre de me servir du Reflex). Mais je n’ai plus les figurines sous la main pour les reprendre.

D’autres ne sont pas si mal que ça, notamment celles de Tsathoggua, ce qui est le principal.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar asllio » Sam Déc 05, 2020 11:05 am

Peinture très sympathique, ça me donne envie d'essayer l'huile.

Dommage que les photos soient plus ou moins floues. Un problème de profondeur de champ ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Photographie – Où l’on parle de profondeur de champ

Messagepar Yom » Sam Déc 05, 2020 1:37 pm

Non il ne s’agit pas d’un problème de profondeur de champ. J’en avais eu auparavant, mais je pense justement les avoir résolus avec cette série de photos.

La caractéristique d’un problème de profondeur de champ est qu’une partie du sujet est nette alors que l’autre est floue (ou disons qu’il y a des niveaux de flou différents sur différentes parties du sujet). Or là, il me semble que tout est à peu près au même niveau de netteté (ou de flou).

NB : Parfois ce n’est pas un problème mais au contraire une caractéristique exploitée pour donner le fameux « flou artistique » cher à certains photographes d’art. C’est Pascal qui m’avait expliqué ça. Mais ce n’est pas mon cas, donc me concernant c’était bien un problème.

Pour contourner ce problème de profondeur de champ, j’ai justement suivi les conseils d’un tutoriel. Il s’agit de disposer l’appareil plus loin et de zoomer avec l’objectif. Mais du coup, la mise au point s’en trouve plus difficile. Je n’ai pas encore bien le coup de main.

Je vais prochainement reprendre de nouvelles photos de mes anciennes figurines, montrées dans les messages précédents du présent fil de discussion, pour les rajouter en galeries sur mon site pour l’étoffer. Ca sera l’occasion de me faire la main.

Tant que j’en suis à parler de ce site, je vais finalement virer le journal de peinture. C’est trop chiant à tenir à jour. Je vais également travailler son apparence sur écrans étroits pour les téléphones. Faire du « responsive design ».
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Putain de bouton sélecteur de merde

Messagepar Yom » Mer Déc 16, 2020 9:40 pm

Ce samedi, me plongeant dans des articles sur la prise de vue et, au détour de ce terme « autofocus » qui revenait de façon récurrente, dans le manuel de mon appareil photo, j’ai découvert ce #ち@ラ!ㄆ de sélecteur de mode de mise au point.

Image

A cause de sales hippies du genre de Pascal qui veulent faire de la phôtographie ârtistique (môssieur), les appareils photo reflex du genre de celui que j’ai permettent de faire des mises au point manuelles.

Ce sélecteur que je n’avais encore jamais remarqué était donc positionné sur le mode manuel. D’où les photos relativement floues que je prenais. En activant la mise au point automatique (autofocus), ça va tout de suite mieux.

Image

Chacune des photos de cette galerie est au moins aussi nette que les plus nettes de mes photos précédemment réalisées avec mise au point manuelle. NB : cette galerie s’inscrit dans la vague de « nouvelles photos de mes anciennes figurines » que j’annonçais dans mon message précédent.

Mais toutes ne semblent pas parfaitement nettes partout. Là, c’est probablement à nouveau un problème de profondeur de champ, mais bien plus réduit qu’auparavant. Mais je pense être à la limite de ce que je peux faire avec le zoom de l’unique objectif dont je dispose (sauf à réduire la définition des images que je mets en ligne, actuellement à 800 pixels sur leur bord le plus long).

J’investirai peut être dans un objectif avec un zoom plus puissant, après avoir étudié la question et pris connaissance des prix.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar asllio » Jeu Déc 17, 2020 5:35 pm

Les photos sont quand même de bien meilleures qualités .

Après je ne suis pas fan du detourage mais c'est un histoire de goût.

Précédente

Retourner vers Autour de la FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités