Travaux de Guillaume

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de figurines, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 409
Inscription: Sam Juin 06, 2009 9:06 pm
Localisation: Thoirette

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar rico » Jeu Mar 05, 2015 8:10 pm

Retouche ta photo en l’éclaircissant

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar asllio » Dim Mar 08, 2015 9:12 pm

Après pas mal d'essai de prises de photos ces dernières années, "mon réglage" est calé sur :
- fond noir ou gris foncé en nuances (fond disponible sur le blog Massive Voodoo) que j'utilise depuis pas mal de temps maintenant. (je dois encore avoir les fichiers dispo si ça t'intéresse)
- Eclairage naturel pas trop puissant pour ne pas aveugler l'objectif (j'ai un puits de lumière qui donne directement sur la prise de vue).

Je fais après très peu de retouches de contraste/saturation des couleurs/luminosité et je trouve les photos relativement fidèles à la réalité.

Bon courage et fais nous part du résultat de tes recherches.

Lionel

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Premier lot Skorne pour PP

Messagepar Yom » Dim Déc 06, 2015 9:37 pm

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image Image

Ces même photos sont consultables dans la galerie de mon site dédié à mes travaux de figurines.

J’y ai également fait une mise à jour des articles suivants :

* L’article de test des produits dégraissants pour signaler qu’après avoir testé plus longuement des bains d’essence F, je me suis aperçu qu’ils pouvaient ramollir certains plastiques.

* L’article technique sur le nettoyage pour virer – justement – la mention du recours à des bains d’essence F.
J’ai brièvement utilisé de tels bains cet été avant de me raviser parce que, en plus du problème susmentionné sur certains plastiques, c’était de toute façon largement overkill. De l’eau chaude, du liquide vaisselle et une vieille brosse à dent sont bien suffisants.

* L’article technique sur l’ébavurage suite à une demande de précisions d’un lecteur m’ayant contacté par mail. Les ajouts concernent le fait que j’évite d’utiliser des limes sur le plastique ou la résine.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Figurines diverses

Messagepar Yom » Ven Jan 08, 2016 2:49 pm

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


Ces mêmes photos sont consultables dans la galerie de mon site dédié à mes travaux de figurines.

J’ai des problèmes avec mon vernis (traces blanches et redilution de certaines peintures à l’huile). C’est donc mon prochain champ d’investigation.

J’ai également l’impression qu’il y a du bruit sur mes photos depuis que j’utilise ce fond. Je me demande s’il ne perturbe pas les capteurs et l’électronique de mon appareil.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Réception de mes nouvelles peintures polyuréthanes

Messagepar Yom » Mer Sep 13, 2017 10:02 pm

J’ai enfin reçu ma dernière commande de peintures polyuréthanes. Elles sont normalement prévues pour les carrosseries de voitures, certaines étiquettes indiquent que c’est du Valspar, comme on peut parfois en voir dans l’emission TV Cars Restoration, soit Overhaulin' en VO (oui, les traducteurs français ont le chic pour traduire des titres en anglais par d’autres titres en anglais …).

Image

Si mon choix pour les peintures que j’utilise pour réaliser des effets d’assombrissement et d’éclaircissement est arrêté depuis longtemps (peintures à l’huile), j’ai en revanche passé les 5 dernières années à successivement tester différents types de peintures à utiliser pour mes couches de base :

- Jusq’en 2012 : différentes gammes de peintures acryliques pour voir s’il y en avait une pour rattraper les autres. Réponse : non.

- 2013 : peintures uréthanes (soi disant).

- 2014 : peintures alkydes, aussi dénommées glycérophtaliques (Humbrol, gamme « Super Enamel »).

- 2015 : peintures cellulosiques. Vraiment pas facile de mettre la main sur ces choses, j’ai finalement du fabriquer les miennes en achetant séparément le médium et les pigments.

- 2016 : peintures epoxies.

- Depuis mi 2017 : peintures polyuréthanes.

Mais cette fois, il semblerait que je sois arrivé au bout de ce qu’il est possible d’explorer dans le civil sans avoir une cabine de peinture et une carte de professionnel. J’ai, en quelques sortes, complété la quête principale.

Je vais désormais pouvoir peindre la conscience tranquille quant aux types de peintures que j’utilise et me consacrer également à une nouvelle némésis : la prise de (meilleures) photos de figurines et leur détourage.

Ce sont mes échecs répétés dans ce domaine qui font que je n’ai pas alimenté ce fil depuis un moment et que mon site sur mes figurines est au point mort.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar asllio » Jeu Sep 14, 2017 6:01 am

Qu'est ce que tu reproches à tes photos de janvier 2016 ?

Personnellement, je les trouve très bien.

Pourquoi veux tu absolument les détourer ? Tu comptes les mettre en scène dans des fonds ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Considérations sur la photographie de figurines

Messagepar Yom » Jeu Sep 14, 2017 8:28 am

asllio a écrit:Qu'est ce que tu reproches à tes photos de janvier 2016 ?

Quand tu cliques dessus, tu as la version en 800 pixels de large. On voit alors des photos pleines de bruit. Le fond, justement, est particulièrement touché.

Et encore, ce ne sont pas les originales en 4000 pixels de large. Sur celles-ci, on voit en gros plan à quel point elles sont dégueulasses.

asllio a écrit:Pourquoi veux tu absolument les détourer ? Tu comptes les mettre en scène dans des fonds ?

Je n’aime pas prendre mes photos sur des fonds.

Quand j’en ai essayé des colorés, j’ai eu des problèmes de décalage des couleurs. C’est manifeste sur cette photo d’Asalia :
Image

La robe blanche est ressortie jaunie et, le jaune étant la couleur complémentaire du bleu, je soupçonne que le fond n’y est pas pour rien.

De plus, je veux prendre des photos dans le but principal de les exposer sur mon site (avec un relais ici même). En considérant les différentes approches possibles, j’ai opté pour le détourage pour les raisons suivantes :

- Je connais les techniques de présentation web (CSS) qui permettent d’ajouter informatiquement un fond à une image qui en a un transparent, sans toucher à l’image elle-même. L’emploi de ces techniques me permettrait de changer à volonté le fond de toutes les photos si un jour me prend l’idée de changer le thème graphique du site, et ce avec juste une ligne de code CSS, sans avoir à retoucher chacune des photos (ce qui serait rédhibitoire et me conduirait probablement à abandonner l’idée de changement).

- D’une manière générale, c’est un (bon) réflexe d’informaticien de rendre indépendantes les préoccupations qui peuvent l’être. De ce point de vue, la photo d’un sujet et son fond peuvent être considérés comme deux préoccupations différentes.

- Enfin et surtout, j’ai observé les galeries de photos de figurines sur d’autres sites avant de me faire mon idée. J’ai vu beaucoup de principes contradictoires mis en application d’un site à l’autre (par exemple certains ne semblent jurer que par les photos prises sur fond noir quand d’autres utilisent systématiquement des fonds plutôt clairs, dont les fameux dégradés bleus / blancs). Il ne se dégage donc ni consensus, ni bonnes pratiques à observer du point de vue du choix d’un fond plutôt qu’un autre. Les sites qui m’ont le plus favorablement marqué, d’un point de vue esthétique, sont des sites sur lesquels les photos sont détourées et les fonds ajoutés informatiquement. Ce sont, par exemple, les sites du jeu Infinity (voir leur catalogue) ou, surtout, le site du Studio McVey.

---

EDIT : précision concernant les galeries du Studio McVey.

On voit que leurs photos publiées les plus récentes ont des fonds ajoutés informatiquement alors que leurs photos plus anciennes étaient prises sur un fond coloré. On le voit au gradient linéaire parfait du fond et à l’absence d’ombres.

Ici, tout est parfait :
Image

Là, on voit une ombre :
Image

Et là, il y a même des salissures de part et d’autre du socle et des imperfections (traces de postillons ?) sur le fond :
Image

Concernant les photos du catalogue Infinity, on voit un gradient radial parfait et des ombres factices manifestement ajoutées informatiquement : les figurines paraissent flotter sur ces ombres.
Image

NB : Ces images sont affichées ici directement depuis leurs sites respectifs. Elles ne sont donc pas sous mon contrôle technique comme l’est celle d’Asalia et pourraient ultérieurement disparaître à l’occasion d’une modification des sites en question.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Cthulhu Wars – Le grand Cthulhu

Messagepar Yom » Mar Sep 26, 2017 9:16 pm

Image
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Cthulhu Wars – Le Signe jaune

Messagepar Yom » Mer Sep 27, 2017 8:36 pm

Image
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Cthulhu Wars – H.P. Lovecraft

Messagepar Yom » Jeu Sep 28, 2017 10:14 pm

Image
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Cthulhu Wars – La Chèvre noire

Messagepar Yom » Ven Sep 29, 2017 12:56 pm

Image
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar asllio » Ven Sep 29, 2017 2:47 pm

Sympa tes photos Guillaume. Je me demande s'il n'y a pas un bug d'affichage sur les dernières (pixels multicolores).

J'ai l'impression que ta lumière est trop puissante. Le haut de tes pièces est particulièrement blanc.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Photographie – Où l’on parle d’éclairage

Messagepar Yom » Ven Sep 29, 2017 3:01 pm

asllio a écrit:Sympa tes photos Guillaume. Je me demande s'il n'y a pas un bug d'affichage sur les dernières (pixels multicolores).

J'ai l'impression que ta lumière est trop puissante. Le haut de tes pièces est particulièrement blanc.

Oui, il va falloir que je règle l’éclairage. On voit en effet les reflets d’un éclairage trop agressif ainsi que des aberrations chromatiques.

Pourtant, les deux dernières séries de photos (H.P. Lovecraft noir et blanc et la chèvre noire) ont été prises dans un mini studio acheté en remplacement de celui que je m’étais bricolé. Il incorpore un voile réglable en hauteur pour (je suppose) diffuser la lumière. Ca sera mon axe de travail lors de mes prochaines séances de photos.

Pour le détourage, j’ai encore quelques progrès à faire, mais ça commence à rentrer. J’apprends petit à petit à être de plus en plus efficace avec Gimp. J’espère que ce sera plus facile sur des photos prises avec un éclairage mieux réglé.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 12
Inscription: Jeu Oct 19, 2017 2:13 pm

Re: Travaux de Guillaume

Messagepar storm » Mer Déc 13, 2017 9:26 pm

salut, le détourage n'est pas aisé sur des figurines j'imagine, pas facile d'avoir des contours corrects sur des subtilités de peinture 3D... La baguette va craqueler le tracé et la courbe gaussienne le rendre trop franc... Un infographiste m'avit dit un petit truc, ajouter un flou (artistique : ) de 0.5 pixels à la sélection, pour améliorer le fondu (après tu peux tester plus, ça dépend de ta résolution).

Je dis ça pour les photos de chtulu sur fond noir, celles avec le fonc nuageux passent bien

Voila, tes figs ankama sont géniales, ça fait plaisir de revoir ces persos !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Photographie – Où l’on parle de détourage

Messagepar Yom » Jeu Déc 14, 2017 5:48 pm

storm a écrit:salut, le détourage n'est pas aisé sur des figurines j'imagine, pas facile d'avoir des contours corrects sur des subtilités de peinture 3D... La baguette va craqueler le tracé et la courbe gaussienne le rendre trop franc... Un infographiste m'avit dit un petit truc, ajouter un flou (artistique : ) de 0.5 pixels à la sélection, pour améliorer le fondu (après tu peux tester plus, ça dépend de ta résolution).

J’ai dernièrement pas mal amélioré ma technique en lisant un tutoriel Gimp sur le sujet. Je pense maintenant que mon plus gros problème est la maîtrise de l’éclairage lors de la prise de vue.

Mais merci pour le tuyau. Je tâcherai de voir si je peux l’appliquer.

storm a écrit:Je dis ça pour les photos de chtulu sur fond noir, celles avec le fonc nuageux passent bien

Les photos des figurines pour Cthulhu Wars sont détourées et avec un fond transparent. Le fond noir est alors celui du forum (je crois bien que c’est réglable dans les préférences d’utilition). Mais ce ne sont que des vignettes pour servir de lien. Quand on clique dessus, on arrive sur la galerie correspondante sur mon site. Là, elles ont un fond gris / bleu dégradé.

Les photos avec un fond gris nuageux sont des photos d’autres figurines, pas pour Cthulhu Wars. Elles passent peut être bien dans leurs versions de tailles réduites. Mais dans leurs versions de plus grandes tailles, elle sont affublées d’un bruit graphique : une sorte de « grésillement » de pixels.

storm a écrit:Voila, tes figs ankama sont géniales, ça fait plaisir de revoir ces persos !

Merci.

Note qu’elles ne sont pas entièrement repeintes, mais simplement retouchées avec des effets à la peinture à l’huile appliqués par dessus la peinture originale (après une couche de vernis mat, pour avoir une meilleure accroche).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de la FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités