Aérographe - Bourse aux conseils

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de figurines, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar Yom » Mar Avr 17, 2012 1:14 pm

J'ouvre ce fil de discussion afin que les quelques uns parmi nous qui utilisent des aérographes puissent échanger leurs questions et leurs conseils quant à l'utilisation de cet outil intéressant mais pas toujours évident à maîtriser.

Au passage, j'en profite pour indiquer à ceux qui pensent qu'utiliser un aérographe c'est « tricher » et que ces engins là ça peint tout seul, qu'ils se trompent lourdement. Entre le règlage de la dilution, celui de la pression, l'entretien du matériel et les différentes interactions physiques et chimiques possibles entre les différentes marques de peintures, de diluants et d'apprêts ; il y a plus que tout ce qu'il faut pour pouvoir se planter bien sauvagement.

Je vous invite donc à venir poser vos questions ou à poster vos conseils et vos trouvailles ici, après avoir quand même présenté au moins succintement le matériel que vous utilisez (à la faveur de votre premier message dans le fil).

---

D'ailleurs je commence.
Pour ma part, mon aérographe principal est actuellement un Harder & Steenbeck Infinity (two in one, c'est à dire livré à la fois avec une buse de 0,15 mm et avec une buse de 0,4 mm).

J'ai également un aérographe double action Aztek en plastique avec pleins de buses en tous genres mais dont je n'ai jamais réussi à tirer grand chose. Il faut dire que je l'ai longtemp utilisé avec un compresseur qui dépotait du 7,5 bars (non réglable et en faisant un baroufe infernal).

Aujourd'hui j'utilise un compresseur Mécadéco avec un manomètre intégré pour règler la pression de sortie. De plus, il est relativement silencieux.

J'ai une grande variété de peintures sous la mains : Schmincke AeroColor, Hansa ProColor, Prince August Air. Il m'arrive aussi d'utiliser des peintures non dédiées à l'aérographe : Tamiya, Andrea, Citadel (y compris Foundation) ou encore P3. Il m'est également arrivé d'utiliser de la peinture Humbrol avec succès et de la peinture à l'huile (en tube) avec beaucoup moins de succès.

---

J'ai une question qui me taraude concernant la dilution.

Je lis sur des tutoriels (comme http://www.hobbyforever.fr/Apprendre-a-manier-son-aerographe_a29.html) que la pression idéale pour travailler sur des maquettes et des figurines se situe entre 1 et 1,5 bars.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression de ne rien pouvoir sortir de correct à moins de 2 bars. En dessous, ça crachotte et ça fait des flaques et des coulures, ou pire aucune peinture ne sort même avec la gachette reculée à fond.

Alors je voudrais bien savoir à quelle pression vous travaillez les uns et les autres.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar fredrich_d » Mar Avr 17, 2012 6:23 pm

Aérographe Harder & Steenbeck Evolution avec buse 0,2 mm.
2 Sets de peinture Pro Color (base et vieillissement) pour éviter un encrassement trop rapide du matériel.
Je ne connais pas la marque du compresseur mais il est relativement silencieux.

Très peu d'expérience en Aérographe pour l'instant, juste le temps d'un figostage avec Mohand sur un week-end complet.

De mémoire, on était plus entre 1,5 et 2 bars de pression.

Si ça crachote, c'est que tu as peut être des impuretés ou de la peinture séchée sur la buse. Il faudrait procéder à un nettoyage complet de l'aéro pour voir si le problème persiste.
Je vais bientôt m'attaquer à l'aéro à un Troll d'eau dès réception de la figurine.
Pour éviter les coulures, il faut toujours être en mouvement (plus facile à dire qu'à faire) et sécher la peinture avec l'air propulsé par l'aéro.

Peindre à l'aéro est certes ludique et rapide pour baser les grosses pièces mais c'est loin d'être simple pour aller plus loin en peinture.
Je compte m'en servir principalement pour peindre des décors et baser des pièces volumineuses.
Un coup de vernis pour éviter que la peinture s'arrache et je poursuivrais au pinceau pour tous les détails.

Micka peut certainement nous en dire plus avec sa plus grande expérience pour ce type de matériel...

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar Syd » Mar Avr 17, 2012 7:53 pm

La pression préconisé de 1 bar est surement la pression à la sortie de l'aérographe, c'est à dire que si tu met le compresseur sur 2 bars mais que tu appuies sur la gâchette jusqu'à ce que ça te délivre la moitié de la pression en sortie du compresseur, ça correspond à la pression préconisé sur les forums.

Après la pression "utile" dépend aussi de la dissolution de la peinture et de l'éloignement de l'aérographe par rapport au support, plus tu es près moins il en faut, enfin il me semble.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar Yom » Mar Avr 17, 2012 8:27 pm

Cette distinction entre la pression à la sortie du compresseur et celle à la sortie de l'aérographe est effectivement intéressante.

Je comue donc ma question : quelle pression utilisez vous en sortie de compresseur (celle que l'on peut mesurer avec le manomètre si le compresseur en intègre un) ?

Donc en ce qui me concerne, je suis généralement à 2 bars en sortie du compresseur, mais je dose avec la gachette, si bien que de dois effectivement me trouver autour de 1 et 1,5 bars en sortie d'aérographe (au pifomètre).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar Yom » Lun Avr 23, 2012 10:42 pm

J'ai obtenu du mieux ce week end.

J'ai enfin réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant à 1 bar de pression en sortie de compresseur et même à sensiblement moins en sortie d'aérographe (j'ai un nouvel aéro avec une molette de régulation de la pression de l'air).

J'ai obtenu ça en utilisant de la peinture Humbrol (très) diluée au white spirit (désodorisé). Je pense que j'y arrive mieux quand la peinture est diluée avec un diluant volatile plutôt qu'avec de l'eau (ou un mélange d'eau et de liquide pour vitres).


En tous cas, je suis plus que satisfait du résultat obtenu à plusieurs titres :

1. J'obtient une bonne atomisation qui réduit l'effet « mouchetage » que j'obtient avec des acryliques. Les couches que j'obtiens sont super fines et les dégradés plus que satisfaisants.

Image Image Image

2. Le rendu est super mat et constitue la meilleure couche maigre que j'ai vu pour servir de base pour un travail à la peinture à l'huile. Rien qu'en passant le doigt sur la surface du sujet, on sent l'abrasion qui va permettre à la couche grasse de bien accrocher. Du tout bon.

Tout ça s'engage très bien pour mes prochaines productions ...
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar fredrich_d » Lun Avr 23, 2012 10:59 pm

Ca ma l'air bien tout ça. Travail très propre.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar Syd » Lun Juin 04, 2012 11:06 am

Pour la dissolution, la plupart d'entre nous utilisent un mélange lave-vitre et eau déminéralisé (50/50), mais y en a sur internet qui utilisent du lave-glace (pour voiture) pour ce mélange et d'autres utilisent de l'eau avec du produit vaisselle.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar fredrich_d » Mar Juin 05, 2012 12:44 pm

Salut Sylvain, où as-tu acheté ton dévidoire ainsi que ton appareil de nettoyage à ultrason ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar Syd » Mar Juin 05, 2012 6:20 pm

Pour le dévidoire surement là http://www.boutiqueaerographe.com/ mais tu peux t'en faire un facilement en bricolant un peu, pour le bac à ultrason, je crois que c'était sur amazon: http://www.amazon.fr/gp/product/B004LT2 ... d_i=405320 (c'est pas exactement le même).
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar fredrich_d » Mer Juin 06, 2012 12:33 pm

ok, merci sylvain.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar rackam » Lun Aoû 19, 2013 1:32 pm

et voila craquage sur une promo de rêve (60 neurones le compresseur et l'aero) je suis donc le nouveau heureux possesseur d'un de ces joujoux et je serais très preneur d'une petite séance de prise en main voir de tutoriel pour le départ

je devrais le ramener la semaine prochaine et le tester sur la table de mordheilm en construction ce qui devrait normalement devrait nous permettre d'avancer

d'abord on va tacher de trouver de la peinture correcte
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar fredrich_d » Mar Aoû 27, 2013 8:11 pm

Salut Rackam, pas là ce week-end. Mais si on se croise, je te donnerai avec plaisirs des conseils sur ma petite expérience de l'aéro.
Sylvain et Guillaume peuvent t'être également de bon conseil je pense.
Vernis après la couche d'aéro sinon la peinture s'arrache facilement...
A+

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 745
Inscription: Sam Sep 10, 2011 5:49 pm

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar rackam » Mer Aoû 28, 2013 7:34 am

tu vernis au pinceau ?

ça fait pas une superposition de couche ?

sur du polystirene extrude normalement la plaque absorbe comme pour le depron donc ça me faisait un peut moins peur

punaise le nombre de question qui vient après chaque post
:twisted:

on fait les premiers essais vendredi soir pour l'aero avec florent sur les plaques normalement
"le bloodbowl c'est gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi" king phanos

Je te pietine pas je regarde pas ou je marche

SPARTAK EN********

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar Syd » Mer Aoû 28, 2013 10:31 am

Le problème avec l'aérographe, c'est que la couche de peinture est tellement fine qu'en mettant des coups de pinceau par dessus ça peut la détériorer, pour ma part, quand j'ai fini le travail à l'aéro, je vernis soit avec de la bombe testor sois à l'aéro avec un vernis prince august air.

Vendredi soir, vous faites vos essaies vers quelle heure?
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Re: Aérographe - Bourse aux conseils

Messagepar fredrich_d » Mer Aoû 28, 2013 10:35 am

Je vernis à l'aéro avec du Prince August gamme Air en mat.
La pulvérisation à l'aéro fait que la couche de vernis reste fine. Tu peux repeindre par dessus sans problème.
Si tu veux voir le résultat final, regardes le gros jack khador rouge qui traine chez Florent : base aéro pro color + vernis mat PA par dessus.

Suivante

Retourner vers Autour de la FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités