Un nouveau livre de peinture de figurines

Vous voulez débattre sur l'application d'une règle ou vous voulez proposez une règle alternative (ou un scénario) ou tout simplement parler d'un jeu de figurines, alors c'est par ici!

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Un nouveau livre de peinture de figurines

Messagepar patrick » Dim Fév 11, 2018 4:23 pm

En furetant sur des sites de financement participatif je suis tombé là dessus : https://fr.ulule.com/artminiature/

Le financement a un gros succès, messieurs les peintres pensez vous que ce livre peut avoir un intérêt par rapport à ce qui a déjà été sorti par le passé sur le sujet compte tenu de la qualité des intervenants ?

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Un nouveau livre de peinture de figurines

Messagepar asllio » Dim Fév 11, 2018 8:45 pm

A priori c'est Mohand qui sort ça. J'aime bien ce qu'il fait. Il se débrouille très bien à l'aérographe. Fredao avait fait un stage sur cet engin à Lyon avec lui et ça lui avait plu.

Le prix est raisonnable et les goodies sont pas mal même si je ne suis pas fan de la sculpture du gobelin.

Tu veux te lancer dans la peinture ?

ça a l'air pas mal. Regarde des videos youtube de Mohand si tu veux te rendre compte de ce qu'il fait et de sa méthode.

Je ne suis pas prêt à prendre un exemplaire. J'ai déjà 2 bouquins dessus mais je veux bien participer avec toi pour jeter un coup d'œil si jamais tu franchis le pas.

On pourra en reparler à l'occasion.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Un nouveau livre de peinture de figurines

Messagepar Yom » Lun Fév 12, 2018 10:43 am

Personnellement, je pense que la présence de pages de « guests », chacun réalisant un article, est un point négatif, indépendamment des qualités personnelles des participants.

On pourrait classer ces livres en deux catégories. Les livres avec plusieurs intervenants exposant chacun une technique d’une part, et les livres ou un et un seul auteur expose l’intégralité de sa méthode d’autre part.

Le grand livre de la figurine, que nous sommes un certain nombre à posséder, appartient à la première catégorie. Ce sera manifestement également le cas de celui-ci. Franchement, le grand livre de la figurine ressemble plus à une compilation d’articles qu’à un « vrai » livre. Certains de ses chapitres ne sont d’ailleurs ni plus ni moins que des repompes d’articles qui étaient précédemment parus dans le magazine Ravage ou sur les sites personnels de leurs auteurs respectifs. Ca fait des « livres » faciles à écrire.

Je trouve que l’autre catégorie, qui voit un peintre exposer sa méthode complète, est plus intéressante. Il y aura plus de cohérence, car les techniques exposées seront complémentaires (plusieurs techniques différentes d’un même peintre pour réaliser des choses différentes) au lieu d’être concurrentes (plusieurs techniques différentes de peintres différents pour réaliser la même chose). De tels livres demandent évidemment plus de travail que les patchworks d’articles de la première catégorie (en tous cas, plus de travail à un seul et même auteur).

Le seul livre que je possède qui s’apparente à cette seconde catégorie est celui d’Angel Giraldez. Mais le travail de rédaction n’a pas complètement été fait, il y a beaucoup de photos et peu de texte. Et le tout pourrait facilement passer pour une pub géante pour les figurines Corvus Belli et les peintures Vallejo.

---

De toutes façons, en ce qui me concerne personnellement, tous ces livres rabâchant des techniques spécifiques aux peintures acryliques ne me sont d’aucun intérêt. Sauf pour la partie aérographe, dont on peut imaginer qu’elle sera plus conséquente dans ce livre que dans la malheureuse poignée de pages qui se couraient après dans le grand livre de la figurine, si c’est Mohand qui est à l’œuvre.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Un nouveau livre de peinture de figurines

Messagepar asllio » Dim Mar 11, 2018 9:22 pm

Alors Patrick, tu commences la peinture quand ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Un nouveau livre de peinture de figurines

Messagepar patrick » Lun Mar 12, 2018 7:20 pm

asllio a écrit:Alors Patrick, tu commences la peinture quand ?


Quand je serai motivé !

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Un nouveau livre de peinture de figurines

Messagepar Sorent » Jeu Mar 22, 2018 9:58 pm

Bon, ben perso j'ai pledgé, déjà parce que j'aime les supports écrit et qu'il y en a pas tant que ça, ça complète à mon sens assez bien le support vidéo, et secundo le prix est assez raisonnable avec au final au moins 5 fig incluses. Restera à attendre donc qu'il soit livré car visiblement ce n'est pas le point fort en ce moment de la société de Mohand sur l'extension Burn Out pour Eden. En espérant que tout parte pas en sucette.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Un nouveau livre de peinture de figurines

Messagepar patrick » Mer Juin 19, 2019 6:45 pm

J'ai reçu le bouquin, après une première lecture très rapide, je le trouve un peu décevant.

Retourner vers Autour de la FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités