Frostgrave - pour lancer un peu la machine

L'organisation de parties de jeu de figurines (que ça soit une ligue, une campagne, une partie comme ça ...etc), c'est ici que ça se passe.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Sam Nov 18, 2017 11:38 pm

Voilà, je me lance dans Frostgrave, un jeu de figurine de type escarmouche où s'affrontent 2 ou 3 bandes de figurines pour récupérer des trésors magiques dans une ancienne cité engloutie par les glaces après une experience ayant mal tourné et tout juste libérée après 1000 ans.

Image


Le liens vers un résumé du jeu par l'éditeur Français:

http://www.studio-tomahawk.com/frostgrave/

Vous trouverez aussi sur cette page en téléchargement, des fiches d'expédition, de référence pour vos engagés, de monstres...

Je prépare aussi une page aide mémoire pour faciliter les premières parties.

La particularité du jeu: pouvoir être joué avec les figurines de son choix. Du moment que vous êtes sur la même échelle que votre/vos adversaires, il suffit d'une douzaine de figurines de type Med-fan, dont une représente le mage et une autre son apprenti, et une dizaine d'hommes d'armes classique (archers, hommes d'arme, voleurs, chasseurs, bandits..).

C'est un investissement de base minimum, et on peut assez facilement faire avec ce qu'on a ou ce qu'il reste d'autre jeux.

Pour ma part, je part sur des figurines Battle 28mm avec socles carrés. J'en ai déjà une quinzaine de peinte,empire et bretoniens en majorité, et complète pour arriver à une quarantaine au total. Je peut en prêter pour monter une expédition dans un premier temps.

J'ai également la possibilité de faire avec des figurines Seigneurs des anneaux ou reaper sur socle rond de 25mm le cas échaént. Au pire il n'y a pas de grosses différences entre ces échelles et socles.

Je sais qu'il y a pas mal d'anciens joueurs de battle par ici, et si vous avez quelques reste de figurines que vous prendriez plaisir à sortir pour l'occasion, n'hésitez pas.

Je fais ici un petit point sur le matériel complémentaire qui peut être indispensables pour jouer , pour certains scénarios ou pour faciliter les choses.

Tout d'abord,

- les cartes de sorts: j'ai l'équivalent de 3 jeux couleurs en copie, donc suffisant

- les pions trésors: c'est les objectifs à ramener pour gagner la partie. J'en ai fait 9, soit assez pour une partie à 2 ou 3 joueurs.

- des pions marqueurs pour les sorts (empoisonné, paralysé, force...) je suis en train de composer une page à imprimer à partir d'icônes génériques trouvées sur le net. C'est donc en cours

- des gabarits pour certains sorts (zone brouillard, de boue, mur réel 6'' long, 3'') là aussi, je suis en train de finir de les faire sur une feuille de ref.

- Des décors génériques évoquant la cité de glace, avec des hauteurs, des passerelles... Certains scénarios nécessitent des décors spécifiques (une tour en ruine de 10 pouces de haut, un mausollée d'au moins 6 pouces de côté ...). J'ai quelques uns de ces éléments, soit faits, soit en cours et une petite scéance d'inventaire parmi les décors du pôle jeux devrait permettre d'y voir plus claire à partir du listing que je constitue.

- quelques monstres pour peupler le terrain, inclus dans le scénario ou pour des rencontres aléatoires

Entre parenthèse en vert ce que j'ai - en rouge ce qu'il faut trouver.
MORT-VIVANT
Squelette (5 peint)
Squelette en armure (10 peint)
Zombie (3 peint)
Goules (4 - peint)
Spectres (2 peint)
Vampire (succube volante peinte... sinon à trouver)

ANIMAUX
Ours (1 peint)
Sanglier (à trouver)
Rat géant (1... sinon à trouver)
Araignée des Glaces (plusieures à convertir et peindre)
Crapaud des Glaces (à trouver)
Léopard des neiges (3 à finir de peindre)
Gorille blanc (1 yéti peint)
Chien errant (plusieurs à trouver)
Loups (plusieurs à trouver... sinon j'ai 10 warg SDA)

GOLEMS (en fonction des sorts des mages)
Golem mineur taille<humain (1 peint)
Golem (1 pient)
Golem majeur (2)

DÉMONS
Diablotin (1)
Démon mineur (taille humaine - 1 peint)
Démon majeur (j'en ai issu de Descent... pas peint... si vous avez mieux)

CRÉATURES DIVERSES
Géant de givre (j'en ai issu de Descent... pas peint... si vous avez mieux)
Ver géant (à trouver)
Troll des neiges (1 ou 2 à peindre)
Loup-garou (1 peint)

(Liste mise à jour 25 juin suite à partie test 2)

Donc si vous souhaitez constituer une petite bande mené par un magicien et son apprentie, n'hésitez pas à venir en discuter ici. Je suis en train de potasser les règles en vue d'une première partie très prochainement j'espère.

Je finis en vous indiquant qu'un mode campagne existe et constitue même gros intérêt du jeu pour faire évoluer son mage, sa bande, avoir un repaire typé... de belles choses en perspective.

Si vous avez des figurines qui peuvent faire l'affaire dans ce qui est recherché, ou que vous souhaitez vous séparer de figurines pouvant correspondre , faites en part aussi ici. Merci !
Dernière édition par Sorent le Dim Juin 24, 2018 5:21 pm, édité 1 fois.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 409
Inscription: Sam Juin 06, 2009 9:06 pm
Localisation: Thoirette

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar rico » Sam Nov 25, 2017 11:54 am

Je suis prêt à essayer, côté fig je devrais trouver une bande.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Jeu Mar 22, 2018 9:50 pm

J'ai enfin eu quelques moment pour compiler une aide de jeu qui donne la structure des règles de jeu et brosse les grands principe. ça servira aussi d'aide mémoire.

vous pouvez y accéder ici: https://drive.google.com/file/d/1HZ7eau ... sp=sharing

il ne restera qu'à trouver un moment pour faire un premier test et constituer une bande pour une première partie d'essai.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Mer Avr 25, 2018 12:48 pm

Je propose de mettre un peu en route le jeu ce samedi 28 avril dans l'après midi pour voire comment ça tourne.

Donc amenez vos fig de magicien/apprentis et homme d'arme pour constituer une équipe, et jetez un coup d'oeil aux sorts, cout de recrutement des hommes d'armes et à l'aide de jeu.

Se sera l'occaz de faire un petit test de combat à blanc et peut être une petite partie test en fonction de comment ça tourne.

Je prendrai les livres pour regarder aussi au niveau des scénario de la campagne du livre de base si niveau décor il y a ce qu'il faut d'existant dans les placards, ou ce qu'il faut fabriquer pour compléter si nécessaire.

Baroudeur
Messages: 69
Inscription: Dim Oct 02, 2016 10:15 am

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Mornius » Jeu Avr 26, 2018 3:02 pm

J'ai des fig de descent je serai partant par contre j'ai rien de peint

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Dim Avr 29, 2018 5:00 pm

Donc suite à la partie d'essai à 4 samedi, il semble qu'il y ai facilement 4 à 5 futurs joueurs potentiels.

On retiendra que la mort peu arriver vite. En reprenant un peu les règles et les options introduites après le livre de base, ils ont ajouté quelques options comme la défense héroïque qui permet de limiter l'overkill sur le combat critique, surtout contre des personnages qui ont quand même fais un 17 ou + sur le jet d'attaque modifié). Il y a aussi le fait que la mort du mage et de son apprenti entraîne effectivement la fuite des engagés de l'équipe.

Il faut effectivement sans doute plus de décor pour limiter ou boucher un peu les lignes de vue. Si vous avez quelques truc qui trainent comme ruines, colonnes, plateforme, passerelles ou chose a thématique hivernale, du mobilier intérieur aussi, bibliothèque autels, tombes etc... ça pourrais bien servir.

Je pense qu'il est raisonnable de partir sur des socles ronds (ou carré à défaut si les fig sont déjà soclées) de 25mm. Taille des fig 28mm.

Sur le matériel à rassembler ou se procurer:
- une petite équipe d'une dizaine de figurines constituée autour d'un magicien et de son apprentie (typiquement 2-3 guerriers avec bouclier, 1-2 avec juste arme de base, 1-2 voleur, 2 archers, et ranger ou chevalier ou barbare...). Les races n'ont pas d'importance faites vous plaisir mais sachant que les gros trucs risquent de pas passer partout et de faire des cibles plus faciles.
- quelques éléments de bestiaire
-
Si vous jetez un coup d'oeil à vos figurines, regardez quelques post plus haut pour voire si vous pouvez complèter un peu le bestiaire de monstre du livre de base.

Concernant les suppléments parus, il y en a déjà 3 en français, proposant une campagne, un dévellopement alternatif du jeu ou de campagne (avoir des cultistes et faire partie d'un clan barbare, jouer en souterrain)

Les fiches diverses, aides de jeu (hors l'aide que j'ai faite) et règles optionnels gratuite sont disponibles sur les liens téléchargement de la page de l'éditeur.http://www.studio-tomahawk.com/frostgrave/

Je pense réaliser de plus prochainement un petit diagramme-résumé des écoles de magie et de celles qui sont associés neutre et en opposition.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Mer Mai 02, 2018 6:20 pm

Double post pour la bonne cause.

Tout d'abord, un petit programme tout bête pour faire vos listes d'expédition automatiquement. Bon c'est en anglais mais ça semble complet sur les options du livre de base:

http://www.battletortoise.com/frostgrave/roster.html

Ensuite, j'ai essayé en vain pour le moment de faire un diagramme avec les école sde magie et leurs opposition. il faudra voire une liste, car géométriquement, il y a un chisme... ou alors je suis pas assez doué pour voir une figure à 10 sommet equidistant qui colle avec les oppositions listés dans le livre.

J'éditerai ce post pour les écoles de magie.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 12
Inscription: Dim Avr 22, 2018 12:44 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Valère Bernollin » Dim Mai 06, 2018 3:42 pm

Je peut créer une bande de nains, je serais donc présent pour les parties Frostgrave

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Mer Juin 20, 2018 11:23 pm

Je vous propose de retenter une petite partie samedi 24 juin amener votre bande et quelques monstres si vous avez par rapport au bestiaire cité plus haut.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Syd » Dim Juin 24, 2018 1:08 pm

On commence à être un petit nombre à s’intéresser a ce jeu, ça serai cool de voir qui y jouerait la saison prochaine au Pôle Jeux (on serait, a vu de nez, au moins six), et j aimerai faire un commande du bouquin de règles en juillet, si d'autres veulent en profiter pour faire baisser le prix, hésitez pas à le dire dans ici ou par d'autres moyens :) .
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Dim Juin 24, 2018 5:23 pm

J'ai édité le message d'origine pour la liste des monstres que j'ai ou pas de dispo.

Regardez aussi pour constituer vos bandes, socle rond plutôt si vous en avez la possibilité.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar patrick » Dim Sep 16, 2018 6:32 pm

Est-ce qu'il y aura des parties de Frostgrave qui seront proposées pour cette nouvelle saison du Pôle jeux ?

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1000
Inscription: Mar Juin 02, 2009 10:15 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Syd » Dim Sep 16, 2018 7:31 pm

je compte bien m'y mettre (j ai le bouquin de base et une supplément)mais pas avant mon déménagement, donc pas avant octobre.
maitre du jeu errant
Image

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Yom » Lun Sep 17, 2018 8:46 am

patrick a écrit:Est-ce qu'il y aura des parties de Frostgrave qui seront proposées pour cette nouvelle saison du Pôle jeux ?

Oui.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar asllio » Lun Sep 17, 2018 4:07 pm

Pourquoi tu demandes ça Patrick ? Tu comptes essayer le jeu ?

On peut prêter des bandes. Moi je ferai du proxy avec des gobelins Battle dans en premier temps. Il me reste 2 3 figs à peindre ou juste retoucher.
Après je peux faire une autre bande avec des Keltois Sessairs Rackham...

Suivante

Retourner vers Organisation FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités